Bonjour,
Aujourd'hui, nous sommes allés dans un musée interactif où on a le droit de "tocar todo" (tout toucher). A l'entrée, nous nous sommes inscrits à plusieurs activités : un cinéma 3D et un simulateur de tremblements de terre. J'ai beaucoup aimé le tremblement de terre mais pas le cinéma en 3D sur le cerveau humain. Je pensais qu'on rentrait dans un cerveau et qu'on se baladait dedans. En fait, c'était un film où on expliquait plein de trucs et j'ai détesté. Le simulateur de tremblements de terre est une petite maison dans laquelle il y a des rideaux, du mobilier, de la vaisselle... qui sont collés à cause des tremblements, sinon tout se casse. La personne qui nous accueille ouvre les rideaux, et derrière il y a une télévision. On dirait que c'est une photo mais c'est un film qui nous montre des images du tremblement de terre qui a eu lieu à Santiago en 2010. Pendant le film, tout se met à trembler dans la maison. Ca tremble très fort, jusqu'à 8,5 sur l'échelle de Richter. C'est très impressionnant, ça fait peur au début mais quand on y est ça va. Les tremblements montent très fort puis ça redescend doucement. Il y avait des habitants de Santiago avec nous dans le simulateur et ils ont dit que c'était vraiment comme ça que ça s'était passé. J'aurais bien aimé que des objets tombent.
Puis, il y avait une salle d'expérimentation pour faire des bulles de savon géantes avec des carrés, des triangles, des ronds. On faisait des énormes bulles. C'était super sympa. Il y avait aussi un mur avec des centaines de clous en plastique. On s'enfonçait dedans et ça faisait ton emprunte de l'autre côté. C'était super cool.
Il y avait aussi une colonne d'air dans laquelle se trouvait un piston. On le levait très haut avec une corde et une poulie puis on le lâchait d'un coup. Alors il chassait l'air vers la sortie d'un tuyau pointé à la verticale. Dans le tuyau il y avait une balle de tennis qui se trouvait propulsée à plusieurs mètres de hauteur.
Il y en avait un espace pour tirer dans un ballon de foot et qui mesurait notre vitesse de tir. Moi, j'ai fait 8 km... Il y avait aussi un endroit pour tester ses réflexes ; un vélo avec lequel on fabriquait de l'électricité. On appuyait sur différents boutons et ça faisait de la musique, ça allumait un ventilateur, ça éclairait une lampe de couleur, et plein d'autres gadgets.
Il y avait une salle de sons et lumières, une salle sur les champs magnétiques, sur les perceptions, les bruits, les aliments, la terre, les images, le corps humain, etc... On attendait ce musée depuis longtemps et je suis super content de la journée.
Hier on est arrivés à Vicuña dans un hôtel observatoire. Ici, c'est la région où le ciel est le plus pur au monde. On est au nord du désert d'Atacama, le plus aride du monde. Il n'y a pas de nuages, l'air est totalement sec. Le soir, on a fait un tour d'observation des étoiles. Ca commence à 20 heures, quand la nuit tombe. Ca termine à 23 heures. On a observé des nébuleuses. C'est un amas de gaz qui est dans l'espace et dans lequel on observe des étoiles. A l'œil nu, on voit qu'il y a un peu de lumière dans le ciel mais on ne distingue pas les étoiles.
Aujourd'hui nous avons visité une fabrique de Pisco. C'est un alcool qui peut être très fort, fait à base de raisin. On peut le faire avec une ou plusieurs sortes de raisins. Ils fabriquent 50 000 bouteilles à l'année. Il parait que ce n'est pas beaucoup. Il faut à peu près 2 ans pour faire un Pisco. Il y avait 6 alambics en cuivre. Il y a un Pisco qui s'affine dans des fûts de chêne français.
Aujourd'hui, nous sommes allés dans les entrailles de la terre. Dans la mine, nous avons d'abord vu le Tio, le dieu de l'inframonde. C'est la représentation d'un diable rouge tout décoré, avec un très gros zizi, qui symbolise la fertilité. La guide lui a allumé une cigarette. Les mineurs lui offrent de l'alcool et des feuilles de coca à chaque fin de mois, et lui demandent, en échange, que la terre soit facile à creuser, qu'ils n'aient pas d'accidents et qu'ils découvrent des filons.
Les mineurs... avaient une triste mine. Nous avons rencontré un garçon de 17 ans, qui travaillait dans la mine depuis l'âge de 14 ans. Il s'appelait Miguel et avait l'air triste, épuisé, pas content de son métier. Nous lui avons offert des feuilles de coca et une bouteille de jus de fruit. Il y avait des bâtons de dynamite qu'on entendait exploser. Il faut mettre 24 bâtons de dynamite pour que ça creuse la roche autour de la veine. Quand ça explose, il y a entre 2 et 4 tonnes de pierres qui tombent. Il y avait des galeries verticales de plus de 200 mètres de profondeur. Les mineurs creusent tout au fond. Ils mettent les pierres dans un très grand sac très solide fait en cuir qui est remonté par un treuil électrique. On était équipé avec un casque sur lequel il y avait une lampe reliée à une ceinture sur laquelle il y avait une batterie.
Cette fois ci, j'ai vendu une bague à 2 bolivianos à une petite fille, et 4 bracelets à une collégienne !
Bonjour,
Hier, nous avons pris un bus de nuit qui aurait dû rouler 12 heures, mais dans la nuit il a eu un problème et s'est arrêté 3 heures, donc on a fait 15 heures de bus. C'était la première fois qu'on prenait un bus cama. Nous sommes arrivés à Sucre, dans un hôtel 3 étoiles recommandé par des français qu'on avait croisés à La Paz. C'est une ancienne casona, où a couché Ernesto Che Guevarra, un médecin révolutionnaire très connu. On n'est pas dans la chambre 8, où il a dormi...
Hier, nous nous sommes équipés en vêtements The North Face, qui coûtent moins cher en Bolivie, et que nous allons utiliser pour traverser le salar d'Uyuni. Ce sont des vêtements techniques. Nous avons aussi visité un immense musée hyper intéressant, c'était le musée ethnographique et folklorique.
Cet après midi, j'ai installé un stand devant l'hôtel, avec les bracelets que j'ai fabriqués en élastiques. J'en ai vendu 2 à 2 garçons qui passaient, j'ai gagné 10 bolivianos, ce qui fait environ 90 centimes d'euros. C'est Eliott qui m'a donné l'idée : lui a fait du diabolo sur une place et gagné 5 bolivianos, avec lesquels il a acheté un paquet de ballons pour faire des bombes à eau au carnaval. Moi, j'aimerais m'acheter d'autres bracelets avec cet argent.
Bonjour,
Eliott était malade, et sa famille n'a donc pas pu venir avec nous sur l'île du soleil. Nous y sommes allés lundi, et eux mardi. On est partis d'un village, on a fait 8 km de rando jusqu'à un autre village. et on y a dormi. Mardi matin, nous allions prendre le bateau de retour quand on a croisé Eliott et sa famille qui arrivaient en bateau, pour déposer une personne à Yumani avant de continuer vers le village de Chalapampa, d'où nous étions partis en promenade la veille. Nous avons seulement pu nous faire coucou de loin... Et maintenant, ils doivent être dans le bateau de retour, alors que nous, nous sommes à La Paz, la capitale de la Bolivie...
Nous sommes dans un hôtel 2 étoiles et on en profite ! La chambre est immense et trop classe, le wifi marche bien, il y de l'eau chaude dans la douche à volonté, et un buffet au petit déjeuner.
Bonjour,
hier, nous avons pris un bus de trois heures pour aller de l'autre côté du lac Titicaca en Bolivie. Et aujourd'hui, on a retrouvé des français et nous avons organisé deux jours sur l'île du soleil que l'on traversera à pieds par les crêtes.
Bonjour,
Nous avons pris un bateau pour aller sur des îles flottantes. Il y en a 92. Elles sont toutes petites : il y a seulement 5 à 10 familles qui peuvent vivre sur chacune. En tout, il y a 2 000 indiens Uros qui y vivent. Il y a de l'électricité grâce à des panneaux solaires. Nous sommes allés sur 2 îles : une île familiale et une île touristique. C'était très différent d'Amantani et de Ticonata, et j'ai adoré.
Bonjour,
Avant hier, nous sommes arrivés au bord du lac Titicaca. Le lendemain, nous sommes allés sur l'île d'Amantani. Nous avons été accueillis par une famille qui habitait sur l'île. Là bas, les hôtels et restaurants n'existent pas, on est logés chez des gens. Cette famille avait une petite fille d'un an et un garçon de 11 ans. Leur cousin est venu, et nous avons joué au foot ensemble. Cette ile était habitée par les pré incas avant. Il y a 2 montagnes sur lesquelles on cultive en terrasse, et au sommet desquelles il y a 2 temples : Pacha Mama et Pacha Tata. Nous sommes montés avec le garçon et son cousin en haut du Pacha Tata. On voyait la Bolivie de l'autre côté du lac. Nous avons passé la nuit chez Ivan et Flavia.
Nous avons pris le bateau pour aller sur une autre île, qui s'appelait Ticonata. Elle était toute petite, riquiqui. Avec Anali, une fille de 11 ans, on a découvert 2 plantes qui se mangeaient. Une qui sappelait "llama" en quechua, et l'autre qui était une fleur de cactus. Je n'ai goûté aucune des deux. Nous y avons aussi passé une nuit, dans une petite maison ronde en terre construite pour les touristes. J'ai regretté de ne pas être hébergé dans une famille. Au sommet d'une montagne, il y avait la porte du soleil, faite par les pré incas quand ils y habitaient. Les habitants ont trouvé des momies et les ont exposées dans un petit musée. C'était bien, vu qu'on était les seuls sur l'île entière, on pouvait l'explorer. J'ai construit un bateau en roseau, que je leur ai offert. Nous sommes rentrés aujourd'hui à l'hôtel à Puno.
Bonjour,
Aujourd'hui, c'est le carnaval à Cuzco. Ici, on se jette de l'eau savonneuse avec des pistolets à eau, des bombes à eau... et on se jette aussi de la mousse à raser. Papa et maman nous ont acheté de la mousse à raser. Il y avait aussi des danses traditionnelles de chaque village, comme Pisac et tous les villages de la Vallée Sacrée des Incas, avec leurs costumes et leurs orchestres. Nous nous sommes fait bien arroser. Il y avait des chars qui défilaient, ce sont des voitures décorées depuis lesquelles on nous jettait des bonbons et des fruits, et les personnes étaient arrosées depuis la foule.
Bonjour,
Hier nous sommes arrivés en train à Machu Picchu pueblo. Le lendemain, 6 heures... le réveil sonne ! C'est la course pour s'habiller et déjeuner. Après nous courons pour attraper un bus qui dure 30 minutes. Une fois arrivés on fait la queue, on donne les billets, on passe les barrières et là, là... au détour d'un mur Inca, nous découvrons enfin la majestueuse cité du dernier empereur Inca Pachacutec. Nous avons pris un guide pour nous emmener dans cette mystérieuse cité. Il y a un temple du soleil où tous les 21 juillet les premiers rayons du soleil passent par la porte du soleil et arrivent dans le temple. La guide nous a expliqué qu'il y avait trois fenêtres qui représentent le condor, le serpent et le puma, qui symbolisent les trois mondes des Incas : le monde supérieur, le monde inférieur et le monde terrestre. Les rayons du soleil passent par ces fenêtres et projettent l'ombre d'une pierre qui forme la croix Andine.
Après nous sommes allés en haut d'une grande et mystérieuse montagne par un chemin fait par les Incas. Nous avons fait 1 200 mètres de dénivelé sur des escaliers en pierre. C'était une balade de presque 2 heures en montée. Une fois arrivés en haut le gardien avait fermé le mirador... mais on était plusieurs à avoir fait l'effort de monter alors il a ouvert pour 5 minutes. De là haut, on a pris des photos. La vue était à couper le souffle. Nous étions à 3 600 mètres et on pouvait voir à 360 degrés. En revenant nous avons pris mille fois moins de temps.
Comment a -t-on découvert le Machu Picchu ? C'est un nord américain qui était archéologue et professeur à l'université qui connaissait une légende racontant qu'au Pérou, une mystérieuse cité Inca était encore cachée dans la région de l'Urubamba. Il est venu jusqu'à Cuzco pour préparer une expédition. A l'époque les gens parlaient kichwa alors il a cherché un traducteur. Il lui a demandé s'il connaissait une cité Inca appelée Vilcabamba. Le traducteur ne connaissait pas Vilcabamba mais par contre, il connaissait une cité appelée Machu Picchu, près de la rivière Vilcanota. Il l'a alors emmené découvrir le site. Ils sont allés chez Melchior, un paysan qui habitait en bas du site. Ils y ont passé la nuit et le lendemain il a demandé s'il savait où était le site. Melchior le savait. Il lui a proposé l'équivalent d'un mois de salaire pour qu'il le lui montre. Melchior les a emmenés à travers la montagne jusque chez une famille qui vivait sur le Machu Picchu. Cette famille n'avait jamais vu d'étrangers auparavant. Il a proposé à Pablito, le fils de la famille, de devenir son guide pour découvrir la cité. C'est ainsi que le Machu Picchu a été redécouvert par des étrangers !
Au revoir, à bientôt.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de commentaires !
Pour Florentine et Lou Ann :
C'est génial le Pérou. En ce moment, je suis à Cuzco. Je suis arrivé hier en avion depuis Lima. Cuzco est à côté du Machu Picchu et de plein de sites archéologiques que nous allons visiter. Le Machu Picchu est le plus grand site du Pérou. J'espère que vous allez bien. A bientôt, bises
Pour Norma et Emilie :
Merci, j'espère que vous allez bien. Depuis l'Équateur, je suis passé dans l'hémisphère sud.
Pour Martin :
Bonjour Martin, merci de ton message. J'espère que tout va bien. A bientôt
Pour Maxence et Rémi :
C'est vrai que c'est chouette, merci, et que tout se passe bien pour vous.
Bonjour,
Aujourd'hui, nous avons décidé de faire un article à 4 mains... plus celles de maman pour écrire !
Nous sommes montés sur une montagne du désert appelée le Cerro San Cristobal. Au sommet, il y avait une grande croix qui s'illumine la nuit, et une très belle vue sur Lima, la capitale du Pérou. Ça nous parait bizarre d'être à la fois au bord de la mer et au milieu du désert. Nous avons remarqué que le bord de mer est un quartier riche, avec de grands immeubles, des centres commerciaux et des jardins en bord de plage, alors qu'au pied du cerro, les quartiers sont très pauvres, il n'y a pas de grands immeubles, mais des petites cabanes accrochées sur le flanc du cerro, qui risqueraient d'être détruites en cas de glissement de terrain. On est au désert, et donc, les habitants de Lima ne connaissent pas la neige ! Depuis là haut, on voyait la Plaza de torros, là où ils font les corridas. On voyait aussi le stade national, qui est immmmmeennse ! On est passés devant plusieurs fois et il est encore plus impressionnant d'en bas que d'en haut ! En haut, un petit musée parlait de l'architecture de la ville au fil du temps.
Nous avons aussi visité la cathédrale, qui est immeennsse, et l'une des 3 plus belles du continent. Il y a des cryptes, de petites pièces souterraines où on enterrait les morts.
Bonjour,
hier, nous avons visité le musée de l'or de Lima (la capitale du Pérou). Dans la partie d'avant les Incas, il y avait de l'or, des boucles d'oreilles, des colliers, et plein d'autres bijoux ainsi qu'un mur en or, des tissus incrustés d'or. Dans une salle, il y avait des squelettes. C'était la salle des tombes.
Dans l'autre partie qui était le partie des armes des Espagnols, il y avait l'épée de Fransisco Pizaro avec laquelle il dessina sur le sol un quadrillage en disant « ici sera le centre de la ville que je vais fonder ». Et il a fondé Lima qui est aujourd'hui la capitale.
Aujourd'hui nous avons changé d'hôtel pour aller dans le centre historique de Lima. Dans cet hôtel, il y a deux pans, 4 tortues et 2 perroquets. Notre chambre a des miroirs avec des contours à la peinture d'or et des tableaux aux cadres dorés, ainsi qu'un balcon Espagnol en bois. Nous sommes dans l'une des très vieilles maisons de Lima et l'ambiance est beaucoup plus sympa que dans le quartier moderne !
Bonjour,
Hier, nous avons visité des sites archéologiques. Jai beaucoup aimé le dernier site, la ville de Chan Chan, parce qu'il y avait des murs de terre presqu'entiers, très bien restaurés. Les Moche vivaient il y a 1400 ans, et c'est la civilisation inca qui a fait disparaître la leur. A l'époque des Incas, c'est drôle d'imaginer qu'en France, c'était le haut Moyen Âge !
Cet après midi, nous sommes allés à un spectacle de danse avec des chevaux.
Bonjour,
Aujourd'hui nous sommes au bord de la mer à Machala sur la côte Pacifique. Il y a une île qui s'appelle Santa Clara où l'on peut voir des phoques, des fous à pattes bleues, des éléphants de mer mais nous n'avons pas pu y aller parce que ce n'était pas la période des baleines... A cette période il y a beaucoup plus de touristes et alors les bateaux sortent pour l'île de Santa Clara qui est à deux heures de la côte. En ce moment, personne ne veut aller en mer pour cette île !
Du coup, nous avons pris un bateau pour aller sur l'île de Jambeli qui et plus près. On a pu se baigner (enfin !).
Bonjour,
Aujourd'hui, nous avons fait trois heures de bus pour aller au bord de la côte Pacifique à Machala. Dans le bus, nous avons vu un paysage de montagne très beau. Il y avait de tout. En approchant de la ville nous avons roulé pendant une heure entre les plantations de bananes. Machala est la ville d'où partent tous les bateaux de bananes vers le monde entier.
Tous les endroits de la ville ne sont pas au bord de la mer, nous sommes à côté du parc central. Demain nous irons au port pour prendre un bateau de deux heures pour aller sur une île où il y a des fous à pattes bleues. Sur le parc central, il y a plein d'iguanes et il y a un paresseux.
Bonjour,
Aujourd'hui nous sommes allés dans la forêt pétrifiée de Puyango. Arrivée là-bas, il y a un petit musée qui explique qu'il y a trèèèès longtemps, se trouvait la mer à cet endroit. Puis ensuite, une forêt a poussé et elle s'est figée en pierre. Il en existe trois dans le continent Américain. Celle-ci est la plus grande réserve. On trouve aussi des fossiles marins dans le musée : des dents de requin, des amanites, des coquillages. On trouve aussi des rejets volcaniques. L'explosion volcanique a aussi enseveli les arbres pétrifiés.
C'était incroyable. On aurait dit que c'était unique au monde. On voyait bien la forme des arbres dans la pierre.
Aujourd'hui, nous avons fait une balade jusqu'à un rocher qui avait la forme du visage d'Atahualpa, le dernier inca. Nous sommes au village de Vilcabamba. Dans notre hôtel, il y a une piscine, un terrain de foot, un terrain de basket, et on peut rajouter un filet pour jouer à un sport traditionnel local, l'équavolley.
Hier, pour venir ici, nous avons fait une nuit dans le bus. L'après-midi, nous avons visité une fabrique de panela. C'est de la canne à sucre dont on extrait le jus, puis qu'on fait chauffer dans différents bassins successifs en remuant. Puis on remplit un seau de panela liquide, qu'on verse dans des sortes de moules carrés jusqu'à ce qu'elle durcisse en séchant. Ça fait des sortes de briques de sucre roux. On a goûté quand le jus commençait à peine à épaissir, c'est bon !
Bonjour,
Hier, samedi 18 janvier, nous sommes allés sur le volcan Chimborazo, en 7 heures d'ascension. 4 heures de montée, 3 heures de descente. Il y avait une mine de glace. Le volcan avait un glacier mais on devait monter sans les chevaux pendant une heure jusqu'à la mine, où le guide nous montrait comment on coupait la glace. Il était mineur de glace avant, mais aujourd'hui il accompagne les touristes. Avant, il y avait beaucoup de mineurs de glace qui faisaient le trajet chaque jour et revenaient vendre la glace dans la ville de Riobamba. Maintenant, ça n'existe plus, car les frigos existent, avec les congélateurs qui fabriquent de la glace. La glace du Chimborazo était très pure, et on la mangeait. Nous ne sommes pas arrivés jusqu'à la mine de glace, à 4700 mètres, parce que nous étions frigorifiés ! J'aurais pu y aller. Et aujourd'hui, nous sommes allés chez Teresita. C'est une sœur qui est une amie de papa et maman. Une sœur est quelqu'un qui s'offre à Dieu.
Bonjour,
Aujourd'hui, nous avons fait 4h de bus, ce qui n'est pas beaucoup par rapport à d'autres fois ! Nous sommes installés dans un hôtel aux murs de bois qui a beaucoup de charme. Nous sommes au bord de la laguna Quilotoa. Quand on arrive, on la découvre blottie au fond du cratère du volcan. Il y avait beaucoup de nuages, qui changent sa couleur. Avec du soleil, il parait qu'elle est bleu turquoise. On peut en faire le tour à pied, au sommet du cratère, ça dure 5 heures. On peut aussi descendre au bord de l'eau en une demi-heure, et il faut 1h30 pour remonter, parce qu'on est en haute altitude, à 4000 mètres.
Hier, nous sommes allés voir la relève des gardes au Palais Présidentiel. 4 gardes surveillent les portes du Palais, 2 de chaque côté. Tous les lundis, ils font une espèce de danse où ils se relaient. Il y a un orchestre, des chevaux montés par les gardes. Ceux-ci sont en uniforme bleu et blanc avec un chapeau, certains portent des lances avec des drapeaux, et d'autres des épées, à la main et dans le fourreau. Il y avait le Président, qui faisait coucou à tout le monde, et d'autres gens très importants, comme des ministres ou des maires. Il y avait des cameramen, des photographes et des journalistes de partout. Il y avait des collégiens en uniforme assis sur des chaises ils ont chanté avec l'orchestre l'hymne national de l'Equateur. Ils se sont tournés du côté du Palais, sur le sommet duquel 2 gardes ont hissé le drapeau. Sur la place devant le palais, il y avait énoooooormément de monde. Il y avait plein de militaires avec des mitraillettes, des policiers en tenue anti-émeute, et des gens de la sécurité avec des talkie-walkie dans les oreilles. Nous voulions visiter le Palais, sauf qu'il était réservé aux collégiens ce jour-là. J'ai été déçu !
Bonjour,Nous sommes allés dans une communauté en Amazonie qui s'appelle Shiripuno. Le bus nous a laissés dans la ville de Misahualli. C'était rigolo parce qu'il y avait des singes de partout. Il y en a même un qui a sauté sur le dos de maman. Dans l'agence de tourisme communautaire, on nous a prêté des bottes en caoutchouc et nous sommes partis en pirogue à moteur. Une fois arrivés là -bas, nous sommes directement montés dans la chambre. Il y avait 2 côtés : les 2 grandes cabanes d'hébergement, qui pouvaient accueillir près de 50 personnes, et de l'autre côté, les cabanes d'activités communautaires. Les cabanes étaient traditionnelles, faites de bois et toits de palmes, sans vitres aux fenêtres mais avec des moustiquaires, et au sol de terre battue. Dans la salle commune, on a vu des danses ancestrales, on a fait du chocolat... A côté, il y avait une petite boutique avec tout leur artisanat, c'était super. Ils fabriquent des arcs en bois de chonta, des couteaux, des carquois, des flèches, des sarbacanes, des bijoux en graines de la forêt, en plumes et en bois de balsa. J'ai appris à chasser avec la sarbacane. Normalement, il y a une flèche très fine qu'on trempe dans du curare et qu'on enfonce dans une sarbacane qui peut mesurer jusqu'à 5 mètres et qui est très lourde. Il faut avoir du souffle ! Quand la flèche arrive sur l'animal, la pointe ne le tue pas mais le curare le paralyse. Le singe ou l'oiseau tombe alors de son arbre. Moi, j'en ai fait sans curare, j'ai visé un perroquet de bois. Je l'ai touché plein de fois, et j'ai beaucoup progressé entre le début et la fin de mon entraînement. A la fin, j'arrivais à le toucher même de très loin ! Il y avait une famille française et nous nous sommes tellement bien entendus que nous sommes restés ensemble après l'Amazonie. Il y a Charly, une fille de l'âge de Salomé. Nous avons fait une balade en pirogue sur le rio Napo, puis nous sommes descendus et avons fait un bout de chemin dans le forêt, où le guide nous a appris à reconnaître plein de plantes médicinales. A un moment, nous avons quitté le sentier et marché au coeur de la forêt primaire. Le guide, Javier, nous ouvrait le chemin avec la machette. Quand nous avons retrouvé le bord de la rivière, nous avons pique-niqué sur une petite plage avant de nous baigner... sous la pluie. Le temps change tout le temps en Amazonie, et est très humide. Nous avons repris la pirogue, et un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés et avons descendu le Napo sur des chambres à air de tracteur. Ça s'appelle le tubing. A des moments, la rivière était tellement basse que les rochers dépassaient. Nous avons aussi descendu des rapides. Nous nous sommes arrêtés devant une réserve pour les animaux maltraités parles braconniers, que nous avons visitée. Nous avons vu 3 tigrillos, un boa, un anaconda, des sortes de sangliers appelés tapirs, des caïmans et des tortues, des toucans et des perroquets, des singes araignées et des singes laineux. Dans la communauté, pendant qu'on faisait du chocolat, notre guide a sorti 2 serpents de son sac à dos, un boa et un anaconda, qu'Arthur et maman ont pris dans leurs mains et autour de leur cou. Mamou n'aurait pas aimé ! Et quand nous sommes partis, j'ai vu un long et fin serpent vert, le guide m'a dit qu'on pouvait généralement en trouver dans les bananiers. Aujourd'hui, nous sommes à Puyo, c'est une grande ville, toujours en Amazonie. J'ai aaaaaaaadoré l'Amazonie !
Bonjour,
Nous avons pris le téléphérique qui nous emmenait au volcan Pichincha qui est à environ 4500 mètres d'altitude au dessus de Quito. Même Quito est très haut.
Une fois arrivés en haut, il faisait très froid. On a du sortir les pulls. Nous avons marché 2 heures dans des montées. C'était très difficile parce que nous n'avions pas beaucoup de souffle car nous étions très haut. Dans le voyage nous allons peut-être monter dans un endroit plus haut que le Mont Blanc. L'herbe d'altitude est différente, on l'appelle le paramo. Ce sont des grosses touffes parsemées. Nous pouvions les traverser mais papa et maman ne voulaient pas parce que c'est difficile et on peut se tordre les chevilles. Depuis le téléphérique nous avions une très belle vue.
Mathias nous a dit qu'il voyait la maison depuis le volcan.
Aujourd'hui, nous sommes allés à la Mitad del Mundo. Nous avons fait des photos rigolotes mais pas beaucoup parce qu'il y avait trop de monde. Il y avait un bâtiment moderne et bizarre et un autre monument où tout en haut il y avait la terre avec un trait pour montrer la moitié du monde. Il y avait un balcon où on pouvait monter. On y est monté en ascenseur et nous sommes descendus par les escaliers. Dans la tour il y avait des musées sur les indiens, l'histoire de la découverte de la ligne de l'Equateur. Il y avait aussi un tout petit planétarium que nous sommes allés voir. Il y avait aussi une pièce où il y avait des expériences. On les a toutes essayées mais il nous a manqué du temps pour tout voir.
Aujourd'hui, nous avons tous testé le parapente tiré par la voile. Je l'ai fait avec Mathias. J'ai bien aimé mais, à un moment, le bateau nous faisait monter et redescendre, à un autre moment, il nous a fait descendre trop bas, et nous sommes tombés dans l'eau. Après, il a tiré la voile et la grande corde, nous sommes montés dans le bateau et il nous a ramenés au bord. Tout le monde a aimé mais moi j'ai eu très peur parce que je n'imaginais pas ce qu'il y avait au fond de l'océan et je n'avais pas pied. Mathias et moi, on était seuls à aller vers le large, les autres allaient le long de la plage, puis revenaient pour atterrir. Nous n'avons pas eu de chance.
Bonjour,
Nous avons pris un avion qui nous a emmenés à Miami. Nous avons fait une escale de 5 heures, puis un autre avion nous a emmenés en Equateur, à Quito. Nous sommes arrivés à 5 heures du matin. Nous avons dormi presque toute la journée.
Nous avons pris un taxi pour nous emmener à Quito car l'aéroport était à 20 km. Avant, l'aéroport était au milieu de la ville et celui ci a été construit il y a trois ans.
Le taxi nous a emmenés chez une amie de papa et maman qui s'appelle Nancy et qui parle français. On a dormi deux nuits et nous avons fêté Noël chez la soeur de Nancy. La fête de Noël était particulière car tout le monde est croyant. Pendant un lonnnnng moment, on a lu des passages de la bible, on a chanté, chacun a pris la parole pour dire ce que ça lui faisait de passer Noël tous ensemble. Et même que maman a pleuré parce qu'elle était émue car il y a 15 ans, papa et maman avaient passé Noël ici, dans cette famille. Après, nous avons ouvert les cadeaux. J'ai reçu trois balles de jonglage, un couteau d'indiens d'Amazonie en bois de chonta (un bois tellement lourd qu'il ne peut pas flotter !) Il ne fait qu'une seule chose, c'est couler. Mais ici, on l'utilise pour beaucoup de choses.
Après, Nancy avait une copine qui nous a prêté un appartement au bord de l'océan Pacifique, à Tonsupa. Je pense que pas beaucoup de personnes à Brindas, se sont baignées dans cet océan. Il y a plein de bateaux avec une corde au bout de laquelle est attaché un parapente. Le bateau part de la plage puis à un moment, la corde se tend et le parapente monte. Le bateau tire la personne au dessus de l'eau. De temps en temps, il ralentit alors le parapente tombe jusqu'à ce que les pieds de la personne soient dans l'eau. Et le bateau repart très vite pour le faire sortir. C'est très impressionnant ! Dans l'appartement, il y a deux grandes planches et une petite que nous prenons pour aller à la mer. Il y a de grosses vagues. Quand elles explosent, on s'allonge sur la planche de surf et on se laisse pousser. Les vagues vont très vite et nous emmènent tout au bord. L'eau est très chaude, les vagues moins fortes qu'au Nicaragua. Dans notre appartement, il y a une piscine, je trouve ça stupide car on est au bord de la mer. Mais c'est pratique pour se dessaler. Quand la mer se retire, la plage est immense et quand elle monte, les vagues arrivent au pied de l'immeuble. Le soleil est tellement violent que je suis en feu. Aujourd'hui, je me baigne en tee-shirt car je suis rouge comme du ketchup !
Nous devrions passer Noël au bord de l'océan Pacifique en Equateur, où nous irons aujourd'hui en avion.
Avant-hier, nous sommes allés à côté du volcan Arenal, qui a la forme d'un cône parfait... mais nous n'avons pas pu le voir parce qu'il y avait beaucoup de nuages. Ce volcan fait des eaux chaudes dans lesquelles nous nous sommes baignés. C'était trop bien ! Il y avait 4 énormes toboggans, il y en avait un qui ne faisait que tourner, et à l'arrivée, il était tout doux. Il était bien. Il y en avait un autre qui allait très très vite, et le tube était dans le noir complet, et d'un coup, il tournait beaucoup. Puis, à l'arrivée, il y avait un énorme rond à ciel ouvert et avec un trou au milieu. Nous glissions sur les côtés en faisant plusieurs tours, puis on tombait dans le trou d'eau. Il y avait un toboggan que seul, papa pouvait faire, parce qu'il était trop rapide et violent. Le 4ème était mon préféré, il y avait une petite descente au début, puis d'un coup, c'était très raide. Il y avait aussi des jacuzzis, des cascades, des bassins d'eau froide et d'eau chaude... J'adore passer de l'un à l'autre. Il y avait aussi un super sauna. Le tout dans un jardin tropical, avec des cocotiers, des bananiers, des colibris... maman pensait que c'était l'un des parcs d'eaux thermales les plus luxueux du monde.
Dans notre hôtel, il y a un petit jacuzzi aussi, en plein air, au pied du volcan.
Bonjour,
Aujourd'hui, nous voulions aller sur le volcan Poas, mais il y avait beaucoup de nuages. Nous avons demandé au garde du parc si le cratère était dégagé, mais il ne l'était pas. Il parait que c'est l'un des volcans les plus actifs du Costa Rica, et que son cratère est le plus grand du monde. Nous en avons vu des photos sur un dépliant, ça avait l'air trop bien. Du coup, à la place, nous sommes allés dans un parc où il y avait plein d'animaux, 5 cascades... c'était superbe ! Mais nous n'avons pu voir que les animaux : papillons, jaguars, pumas, perroquets, singes, serpents, grenouilles... parce qu'il pleuvait trop pour aller voir les cascades. Il y avait quelque chose de trop bien : c'était les colibris. La première fois que nous sommes allés les voir, ils venaient butiner de l'eau sucrée dans des pots en forme de fleurs, et ne se rendaient même pas compte qu'on était là. Ce sont les seuls oiseaux qui peuvent manger en volant, sans se poser. Ils peuvent faire jusqu'à 60 battements d'ailes par seconde et c'était le seul endroit au monde où ils ont réussi à réunir autant d'espèces de colibris. Dans le monde, il existe 331 espèces de colibris, et dans ce parc, il y en avait 26. Puis, nous sommes allés voir les autres animaux, nous sommes allés manger, et nous sommes revenus vers les colibris. Cette fois, il y avait quelqu'un qui nous a donné des fleurs en plastic, avec un tube plein d'eau sucrée où enfoncer le bec (on voyait leur langue boire), chacun de nous en avait une. Quand nous restions sans bouger, les colibris venaient se poser sur la fleur et butinaient. Ils n'étaient pas lourds, et ils faisaient un bon ventilateur !
Bonjour,
J'ai fêté mon anniversaire sur l'île d'Ometepe, sur le lac Nicaragua, et j'ai eu mon cadeau sur une pointe de l'île. C'est comme si le volcan avait craché une coulée de lave qui s'enfonçait dans le lac, et nous, nous sommes allés à l'endroit où la terre rentrait dans le lac. La plage était faite de sable volcanique noir et je me suis coupé le pied en marchant sur un caillou. j'ai eu 2 belles cicatrices... Ensuite, nous avons prolongé notre temps au Nicaragua avant d'aller au Costa Rica, et sommes revenus à Granada. Aujourd'hui, nous sommes allés dans le village de Masaya, où il y a beaucoup d'artisans. Le marché artisanal est situé dans un ancien fort. Je me suis acheté un bracelet. C'était rigolo, parce qu'il y avait de petits cochons et de petites poules à vendre. Après, nous sommes allés visiter un atelier d'artisanat de bois, et papa a posé plein de questions aux tourneurs qui travaillaient. Ils fabriquaient des pots avec différents bois collés ensemble en damier, avec différentes couleurs. C'était notre dernier jour au Nicaragua : demain, nous nous levons à 4h30 du matin pour prendre un bus et passer la frontière du Costa Rica. Papa et maman sont contents parce que ça nous évitera de prendre différents bus, en changeant à la frontière, et ça nous évitera aussi de faire la queue. Hier, pour organiser le trajet en bus, papa et maman sont sortis en nous laissant à l'hôtel. Nous avons joué avec Triana, la fille de Boris et Marcela, les propriétaires de l'hôtel, qui est franco-nicaraguayenne, et donc bilingue. ça fait du bien de se faire une copine qui parle français !
Nous avons fait plein de choses.
J'ai adoré le volcan Masaya. Il avait un grand cratère très impressionnant. Il a eu une très forte explosion il y a longtemps qui a créé 5 cratères qu'on peut voir aujourd'hui. C'était un de plus
gros volcans du Nicaragua et le plus facile d'accès. Nous avons vu plusieurs cratères en faisant un tour à cheval. Le guide nous a conduit au cratère suivant. On pouvait à la fin aller à pieds
pour la plus belle vue ou passer de l'autre côté avec les chevaux. On a choisi la belle vue et j'ai adoré. Ca valait le coup.
Le lendemain, nous sommes allés dans un cratère qui est rempli d'eau. On peut se baigner. On est allé sur une plage privé où on pouvait faire du kayak, prendre des chambres à air de pneu, chaises
longues, et tout et tout .... Quand on ouvrait les yeux sous l'eau, la couleur était bleu turquoise. Et quand on buvait la tasse, l'eau avait un gout de souffre très fort. C'était pas bon du
tout.
Hier nous sommes arrivés sur l'île d'Ometepe où il y a deux volcans : le volcan Conception et le volcan Maderas. Nous sommes logés par un groupe communautaire de 18 familles. Ils ses sont
organisés pour accueillir les gens chez eux et faire la cuisine. C'est super. Nous sommes à côté d'une plage où on a pieds très loin. Par contre, le fond est vaseux alors on ne se baigne pas.
Mais l'ambiance est très agréable, du coup on profite. Ce matin, nous sommes allés voir un champ de Jamaica. Les famille fabriquent du thé, du vin et du jus de fleur de Jamaica. Hier soir, nous
avons bu un jus de melocoton et ce matin un jus de citron criollo. C'était trop bon ! Cet après midi, on va faire mon anniversaire et peut-être aller sur une plage où on peut se baigner.
Aussi pour aller sur l'île, on peut venir en avion. Nous, on est venu en bateau.
Bonjour,
Aujourd'hui, nous sommes allés dans l'église de la Merced, pour grimper dans son campanile, mais les enfants n'avaient le droit depuis qu'un accident s'est produit. Du coup, nous avons pu monter dans le clocher de la cathédrale, d'où la vue est très belle : on voit le lac Nicaragua, ses îles, les toits de tuile de toute la ville, les volcans, les clochers des nombreuses autres églises... Nous avons ensuite visité (encore!) le musée du chocolat, avec ses panneaux explicatifs, sa mini plantation de cacaoyers, son restaurant et sa piscine dans laquelle nageaient même des canards !
Nous avons mangé dans un comedor, puis Salomé, Arthur et maman sont rentrés à l'hôtel, pendant que papa et moi sommes allés faire des courses : des casquettes pour tout le monde (on a oublié les nôtres au bord de l'océan Pacifique, et même le chapeau de papa) et des sandales pour moi. Nous avons fait le marché couvert, avec plein de monde, j'ai adoré. C'est très différent des marchés en France : on rentre à un endroit et on se déplace à l'intérieur, le marché est installé dans une ancienne église, c'est immense, un vrai labyrinthe, et on ressort dans une autre rue. On pourrait y passer une journée entière !
Hier, on est allés sur le volcan noir (Cerro Negro). Il y a un autre volcan qui est entré en éruption, et quand nous sommes montés sur le toit de la cathédrale, nous avons vu que ses flancs
avaient changé de couleur : il est couvert de cendres. Nous avons escaladé le volcan noir d'un côté, et de l'autre, nous sommes descendus sur une planche en bois, en glissant sur les cailloux et
la poudre volcanique noirs. C'était trop bien. C'était mon premier volcan, mais je pense que je vais en faire plein d'autres ! En 2001, le volcan noir était entré en éruption, cassant son cratère
et répandant une longue coulée de pierres et de lave. Aujourd'hui, il est surveillé par les vulcanologues, parce qu'il peut encore exploser. Mais si ça arrivait, il n'exploserait pas par le grand
trou, parce qu'il s'est modifié, et il exploserait par le petit cratère, formé sur le côté lors de la dernière éruption. Un cycliste français a battu sur ses flancs le record du monde
de vitesse à 176 km/h. Mais une chute à l'arrivée lui a valu 3 mois d'hôpital... Et aujourd'hui, il est encore vivant, marié avec une nicaraguayenne, et il vit ici. Moi, je n'ai pas battu
son record de vitesse, mais je ne me suis pas blessé !!! Et en plus, je n'étais pas en vélo, mais sur une planche ! Dans le cratère principal, il y avait des fumerolles qui sentaient l'œuf
pourri, et dans certaines pierres (que j'ai ramenées en cachette, parce que c'était un parc protégé et qu'on n'avait pas le droit), il y avait des cristaux... mais pas de diamants ! On a
creusé un trou dans la terre, et au fond c'était incroyablement chaud !
Incroyable ! Hier, j'ai vu un perroquet qui savait dire "hola" (= salut) et "goal"... mais il ne savait pas jouer au foot ! Il y avait des perroquets, des toucans (trop agressifs pour pouvoir
sortir de leur cage) et des aras en liberté, d'autres en cage. Une fois libres, les oiseaux ne s'éloignent pas, car dans le parc on leur donne de la nourriture. Moi, je n'ai pas pu porter un
perroquet sur mon bras, car les deux seuls qui étaient entraînés pour ça n'ont pas voulu. J'ai été très déçu. Mais leur bec et leurs pattes étaient impressionnants ! Ces perroquets sont
rouges, jaunes et verts, et symbolisent le Honduras. Ils se nourrissent de fruits (pastèque, papaye).
L'après-midi, nous avons fait la visite d'un autre site archéologique, appelé Las Sepulturas, à 3 km des ruines de Copan. Les pyramides y étaient beaucoup plus petites, et j'ai aussi adoré.
Nous avons vu de petites habitations, certaines plus grandes, des réservoirs d'eau et plein de choses. La veille, nous avions visité un grand musée très impressionnant, avec la reconstitution
d'un temple maya grandeur nature, découvert enterré sous un temple.
Aujourd'hui, nous sommes venus dans la ville de Gracias a Dios, ce qui veut dire "merci à Dieu", car c'est la phrase dite par les colons quand ils sont enfin arrivés dans une vallée fertile,
après une longue expédition dans la forêt alentour.
Dimanche, quand on était encore au Guatemala, on est allé en bus jusqu'à un village où on voulait dormir mais on ne savait pas qu'il y avait une fête et dans les hôtels il n'y avait plus de place. Du coup, on a pris un tuc tuc pour aller dans un hôtel de luxe avec une grande piscine et un petit manège, dans la ville à côté.
Le lendemain nous sommes allés dans le village de Copan Ruinas, au Honduras. Il y a un site archéologique maya avec plein de perroquets de toutes les couleurs et d'écureuils gris et d'oiseaux tout noirs et un singe en cage.
Il y avait des passages souterrains dans les ruines mayas. Sous la terre nous avons vu plusieurs masques et sculptures. Il y avait également des tombes de sorciers, d'un enfant de la famille royale. Il y avait ailleurs un endroit où des personnes importantes vivaient et quand elles mouraient, on les enterrait près de leur maison. Les archéologues ont découvert des tas d'os. Ils croyaient que c'était un cimetière, mais en fait c'est tout simplement que c'était le centre de vie de la cité. Comme les mayas croyaient à la réincarnation, ils enterraient leurs morts dans leur maison ou dans leur jardin.
J'ai préféré le site de Copan à celui de Tikal. Il est beaucoup plus regroupé donc on marche moins. Pourtant, il y a tout de même 4 000 édifices. Il y avait une pyramide importante à l'intérieur de laquelle se trouve un autre temple. Les archéologues ont creusé un tunnel pour faire des recherches. Nous avons ainsi pu voir le temple qui est à l'intérieur car ils l'ont reconstruit dans un musée grandeur nature.
Sur le site, il y a beaucoup de statues qu'on ne trouvait pas à Tikal.
La journée était super mais fatigante.
Sur le site de Tikal, il y a plus de 4 000 constructions mayas. C'est immense et au milieu de la jungle.
Pour y aller, on a dû se lever à 4 heures du matin pour prendre le bus pendant une heure. On arrive alors au site de Tikal qui est l'un des plus grands sites mayas découverts à ce jour (il y en a plein d'autres dans la jungle qu'on ne connaît pas encore). Sur le site, il y a plus de 4 000 constructions. Elle ne sont pas toutes mises à jour. La plupart sont encore sous une épaisse couche de végétation. La plus grande des pyramides mesure 65 mètres de haut et date de l'an 700 après Jésus Christ. On peut l'escalader par un escalier en bois, mais pas par les marches de pierre construites par les mayas, pour ne pas dégrader la construction. De son sommet, on a une vue vue magnifique sur la jungle. Certaines autres pyramides sont plus basses que la canopée (sommet des arbres, à 30 mètres du sol). Le site se trouve dans un parc national, protégé par le gouvernement du Guatemala. En s'y promenant, on a vu des animaux inconnus en France : des coatis (sortes de tapirs fourmiliers avec un long nez), des écureuils gris, des renards, des insectes, de minuscules grenouilles, des oiseaux et des singes. On a joué à Tarzan sur les lianes qui pendaient des arbres. Les pyramides construites par les mayas servaient de tombeaux aux rois et aux princes, d'observatoires astronomiques et de lieux de culte. Les mayas avaient plusieurs dieux comme le dieu du soleil, celui de la pluie, du maïs, et encore plein d'autres. Ils avaient des animaux sacrés comme le quetzal (oiseau) et le jaguar, et des plantes sacrées qu'ils cultivaient (orchidée blanche) et avec lesquelles ils se soignaient, appelées plantes médicinales. C'était super !
Nous sommes à Coban. On ne savait pas que les bus du lac Atitlan jusqu'à Coban ne marchaient pas. Alors nous sommes retournés à Antigua et de Antigua à Coban. Ca faisait 6 heures de trajet.
A Coban, on a voulu visiter une grotte... mais elle était fermée ! Le jour suivant, on voulait visiter une autre grotte qui était dans la jungle au bord d'une rivière avec beaucoup de courant. Mais on n'a pas pu la visiter tellement il avait plu. C'était une grotte dans laquelle on devait aller à la nage avec une bougie à la main. On n'avait pas pieds dés le début car il avait plu toute la nuit et le courant était très fort. Alors on n'a pas pu faire la visite. C'était trop dangereux.
Mais ensuite on a pu aller dans les piscines naturelles qui s'appellent Semuc Champey. C'était trop bien ! C'était une rivière qui avait des vasques géantes. On pouvait sauter et plonger de
vasque en vasques. On en a fait trois sur six. Puis il s'est mis à pleuvoir, alors on est rentré.
Hier, nous avons fait du kayac sur le lac. J'ai eu peur quand l'étrave des bateaux nous faisait de grosses vagues, nous donnant l'impression de ne plus maîtriser la direction du canoé, qui s'éloignait trop du bord à mon goût !
Ce matin, nous avons pris un bateau pour aller visiter Santiago, un autre village. Nous avons vu Maximon, une sorte de dieu que les mayas vénèrent. Ils lui offrent de la bière, des cigarettes, des fleurs, de l'argent, pour lui demander d'exaucer leurs prières. Il y avait beaucoup de bougies allumées et une très forte odeur d'encens. C'est un chamane qui dirige la cérémonie, une sorte de prêtre de leur religion. C'était très impressionnant. On a aussi vu le marché, l'église, le lavoir où les femmes lavent le linge à la main dans le lac, et on a encore pris un tuc tuc.
Samedi 7 novembre, on est parti de Antigua pour aller au bord du lac Atitlan. C'est un des plus beaux lacs du monde, au milieu des volcans. On est dans une ville qui s'appelle Panajachel (on
prononce "Panaratchel"). L'hôtel est très bien car il a plein de terrasses où on peut jouer et on a un lit chacun !
Dimanche, on a pris une "lancha publica" pour traverser le lac et aller dans le village de San Juan. il y avait plein de femmes qui tissaient et des caféiers de partout. La trajet aller était
super. Pour le retour, vu qu'on était dimanche, on a dû prendre un Tuc Tuc (petite voiture à 3 roues qui sert de taxi) pour aller au village d'à côté où il y a plus de bateaux. Quand on est
rentré, on s'est promené le soir dans les rues. C'était très beau avec les lumières, les tuc tuc et tous les stands d'artisanat. J'ai mangé un "empanadas de pollo"... et j'ai aimé. Enfin
!
Salut, c'est encore moi.
Aujourd'hui, on a fait plein de visites : musée du chocolat, musée du jade, et plein de petits patios. En levant le nez, ce matin, nous avons vu un volcan qui crachait un panache de cendres. Il
était loin, mais impressionnant !
Ensuite, on est allé au musée du chocolat. On nous a expliqué toute la fabrication depuis l'arbre jusqu'à la tablette de chocolat. Et ensuite, on a fait nos chocolats.
Après, on est allé au musée du jade. C'est un endroit où on travaille la pierre de jade. On a vu des pierres de jade très rares.
Et puis on a fini la journée en nous promenant. On peut entrer partout dans les maisons et visiter les patios. On a vu des femmes qui tissaient.
Merci pour tous les commentaires et messages. J'essaierai d'envoyer des photos régulièrement. Tiens aujourd'hui, j'ai fais un petit déjeuner local : bananes grillées, purée de haricots rouges,
œufs aux plat, fromage, crème et jus d'orange... Bon, la purée de haricot rouge, c'est bizarre ! Sinon, on s'est balladé dans la ville d'Antigua. C'est très joli.
Et puis, je n'oubli pas l'école... D'ailleurs, je vous pose un problème.
Je me suis levé à 6h00. J'ai pris mon petit déjeuner en étant encore à moitié endormi.
J'ai pris l'avion à 11h30. Le vol a duré 10h00.
Lorsque j'ai atterri aux Etats-Unis, il était 14h30.
Je suis reparti 2h00 plus tard vers le Guatemala.
Le trajet a duré 4h00.
1. De combien d'heures est le décalage horaire ?
2. A quelle heure suis-je arrivé au Guatemala ?
3. Combien d'heures se sont écoulées depuis mon réveil ?
4. Ai-je mis un short ou un pantalon pour me promener aujourd'hui ?
5. Aujourd'hui, suis-je fatigué, tréééés fatigué, ou complètement mort ?
On est monté au deuxième étage de la tour Eiffel. Voici quelques photos.
On n'a pas pris l'avion dimanche mais on va le prendre mardi parce que on a eu des problèmes d'organisation avec l'agence.
On va attendre que ça se règle.
Ca fait bizarre de partir dans une semaine et mes copains vont me manquer come Baptiste, Nathan, Rodrigo, Alexandre, David, Philéas Alexis, Basile et mes nouveaux voisins Lucas et Yanis.
Merci pour tous vos commentaires. A bientôt.