Tikal enfin !

Sur le site de Tikal, il y a plus de 4 000 constructions mayas. C'est immense et au milieu de la jungle.

Pour y aller, on a dû se lever à 4 heures du matin pour prendre le bus pendant une heure. On arrive alors au site de Tikal qui est l'un des plus grands sites mayas découverts à ce jour (il y en a plein d'autres dans la jungle qu'on ne connaît pas encore). Sur le site, il y a plus de 4 000 constructions. Elle ne sont pas toutes mises à jour. La plupart sont encore sous une épaisse couche de végétation. La plus grande des pyramides mesure 65 mètres de haut et date de l'an 700 après Jésus Christ. On peut l'escalader par un escalier en bois, mais pas par les marches de pierre construites par les mayas, pour ne pas dégrader la construction. De son sommet, on a une vue vue magnifique sur la jungle. Certaines autres pyramides sont plus basses que la canopée (sommet des arbres, à 30 mètres du sol). Le site se trouve dans un parc national, protégé par le gouvernement du Guatemala. En s'y promenant, on a vu des animaux inconnus en France : des coatis (sortes de tapirs fourmiliers avec un long nez), des écureuils gris, des renards, des insectes, de minuscules grenouilles, des oiseaux et des singes. On a joué à Tarzan sur les lianes qui pendaient des arbres. Les pyramides construites par les mayas servaient de tombeaux aux rois et aux princes, d'observatoires astronomiques et de lieux de culte. Les mayas avaient plusieurs dieux comme le dieu du soleil, celui de la pluie, du maïs, et encore plein d'autres. Ils avaient des animaux sacrés comme le quetzal (oiseau) et le jaguar, et des plantes sacrées qu'ils cultivaient (orchidée blanche) et avec lesquelles ils se soignaient, appelées plantes médicinales. C'était super !


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    mili (samedi, 21 novembre 2015 09:34)

    tu en connais des choses!
    ou habitaient les mayas ? des huttes en paille ? cabanes en bois , sur pilotis on non
    ou des maisons de pierre ou d"adobe ? isolés ou en village ?comment vivaient'ils?
    Chasse? agriculture?ils buvaient l'eau des plantes ?Ils avaient un roi ?Et leurs vetements? c 'est passionnant à découvrir

  • #2

    Marraine (samedi, 21 novembre 2015 14:02)

    Coucou,

    J'avais hâte que tu me racontes Tikal, quel très beau site. J'apprends pleins de chose en te lisant.
    Merci.
    Ici pour la 1ere fois de l'année, il neige. Elle ne tient pas encore au sol, mais l'hiver approche...
    pleins de bises

  • #3

    Tonton, tatan (samedi, 21 novembre 2015 19:15)

    Tu as l'air très à l'aise devant les pyramides Mayas. Tu as évoqué ta baignade dans les vasques-piscines de Semuc Champey. Ta tatan garde un souvenir ébloui du site de Plitvice en ex Yougoslavie (c'était pourtant il y a à peu près 5O ans!!). Ce sont des lacs qui se déversent aussi les uns dans les autres, dans une réserve naturelle de 90 000 ha. (il me semble) et où il y a des ours bruns. On ne s'y baignait pas, dommage. Voilà, à votre retour, tu pourras demander à tes parents de vous emmener faire une petite balade en Slovénie et tu croiras retrouver un peu du Guatemala.
    Autre chose, tu vas être un champion en natation!!!
    De gros bisous de tonton et tatan.

  • #4

    tiline (dimanche, 22 novembre 2015 20:11)

    Et bien mon sam, il fallait mériter de voir la vue du sommet de la plus haute des pyramides et vous avez monté toutes les marches! Je pense que ça devait être magique, on se sent un peu petit face à la nature et à de telles constructions, non? En même temps je sais bien que tu peux grimper presque comme un singe, ou comme tarzan! Je ne me rendais pas compte que certaines visites seraient si sportives, mais quand on peut se baigner juste après c'est le pied! Continue à ouvrir grands yeux et oreilles on sam, chaque jour est une nouvelle découverte. Je t'embrasse fort.