Un article à 4 nageoires

Une matinée très agréable !

 

 

 

Nous avons d'abord visité le musée maritime, où on a vu le bateau le plus rapide au monde. On est entré dans un simulateur de sous marin, où on pouvait toucher tous les tableaux de bord. On a vu les couchettes de l'équipage. Il y avait plein de maquettes de vieux gréements.

 

 

 

Nous prenons un bateau pour aller voir des baleines au large de la baie de Sydney. Nous sommes passés sous le Harbour Bridge, et on a vu l'Opéra depuis la baie, la vue était superbe ! Et on a pris des photos avec l'Opéra et le pont ensemble... Le guide nous a prévenus qu'on allait commencer à danser le rock and roll en sortant de la baie, il y a souvent des malades parce que ça secoue ! Et un peu plus loin, Salomé a vomi... dans un sac en papier prévu pour ! Plus loin, au large de la mer de Tasmanie, on a vu un bateau qui avait arrêté son moteur, on s'est approché, et on a vu ce qu'il observait : des baleines ! Maman a pleuré d'émotion... C'était une excursion de 3 heures sur un gros bateau touristique. La saison de la migration des baleines a justement commencé hier ! On les a d'abord vu cracher de l'eau, avec un bout de leur dos qui dépassait. Puis, on les a vues se mettre sur le ventre et taper l'eau avec leurs nageoires. Elles s'amusaient avec les coques des bateaux, en apparaissant et en disparaissant. Elles étaient 2, il y avait la maman et son baleineau adolescent. Le baleineau avait à peu près 8 ans, l'âge de Salomé ! Le guide a donné plein d'explications en anglais, mais on n'a pas tout compris ! Pour observer les baleines, le bateau arrêtait son moteur, et les suivait tout doucement.

 

 

 

Après cette magnifique matinée ensoleillée, nous sommes allés faire une marche dans les jardins royaux de la Reine d'Angleterre, où se trouve se trouve l'ancien palais de la Reine. On a vu des cacatoès, avec la crête jaune qui se hérissait. Samuel : je n'ai pas osé les faire monter sur moi avec les biscuits qu'un monsieur me proposait, j'ai eu peur qu'il me fasse caca sur la tête ! Arthur : j'en ai porté plusieurs sur mon bras, ils essayaient tous de se chiper le bout de gâteau que j'avais mis sur mon bras pour qu'ils viennent se poser ! Puis l'oiseau que Salomé avait sur son bras a voulu grimper sur sa tête, et il s'est agrippé à son oreille avec son bec !! Au bout du parc, il y avait une belle vue sur l'Opéra et le Harbour Bridge, et nous avons attendu que le soleil se couche pour voir les magnifiques couleurs du ciel. Nous avons vu toute la ville s'illuminer peu à peu, et les voiles de l'Opéra s'éclairer, mais juste en blanc, pas en couleurs comme les jours de fête, ou par exemple en bleu blanc rouge en solidarité avec les attentats du 13 novembre à Paris, comme j'avais vu une photo sur le Petit Quotidien.

 

Lire la suite 4 commentaires

Encore un article ensemble

Bonjour, 

 

 

Hier, nous avons visité l'opéra, et on a grimpé dans le pylone du Harbour Bridge. 

 

 

Aujourd'hui nous avons pris le train pour aller visiter un musée d'expériences. Nous sommes passés par une gare avec un joli clocher, et un bâtiment qui ressemble à l'architecture de Monsieur Eiffel, parce qu'il y avait une construction de briques (comme en Angleterre) avec des arches métalliques. 

 

 

Dans le musée,  il y avait des expériences contemporaines. Ils expliquaient tous les moyens de transport qu'il y avait avant. Il y avait plein de sortes d'avions,  des trains dans lesquels on pouvait monter (comme la première locomotive à vapeur d'Australie), des voitures qui marchaient avec une manivelle à l'avant qu'on tournait pour faire démarrer le moteur, d'autres qui fonctionnaient avec des panneaux solaires... Nous sommes allés voir la salle de l'espace, et dedans, il y avait une navette spatiale dans laquelle on pouvait rentrer, et à l'intérieur, on avait l'impression qu'on était vraiment dans l'espace. Nous avons vu des films qui parlaient de comment les astraunautes se déplaçaient dans la navette, en flottant. Ils dormaient dans un sac de couchage accroché au mur, et debout, et leurs bras flottaient devant eux pendant qu'ils dormaient,  comme des brassards dans l'eau. Ils mangeaient assis en se tenant, la nourriture flottait aussi, alors ils devaient l'attraper. Nous avons vu des photos de mars, de la lune, de jupiter, de saturne et de la planète terre. Et aussi du premier homme qui a marché sur la lune... avant la naissance de papa et maman. 

 

 

On a été déçus parce qu'on pensait que ce musée serait comme le musée interactif de Santiago, mais on ne pouvait pratiquement rien toucher, tout avait des barrières. Mais quand on était vers les trains, on a beaucoup pensé à Thomas, et on a pris des photos spécialement pour toi !

 

 

Après le pique nique, nous sommes allés voir si on pouvait faire un tour en bateau pour voir des baleines, car ici c'est la saison. Nous sommes arrivés trop tard, ce sera pour demain matin ! Nous sommes allés au bout du port en visitant. Nous sommes passés devant l'aquarium et on a vu qu'il y avait aussi de la forêt dans le bâtiment, c'était un zoo avec des kangourous, des crocodiles et plein d'autres animaux. 

 

 

Au bout du port, il y avait des lettres géantes qui formaient le mot "IMAGINE", nous les avons escaladées. D'en haut, on avait une très belle vue, et nous avons fait des photos dessus. 

 

 

Ensuite,  nous avons pris une passerelle qui traversait le port, et depuis, on avait une vue à 260 degrés... non, 360 ! De l'autre côté, nous sommes allés voir un bateau militaire juste devant le musée maritime, on pensait qu'il en faisait partie. On n'a pas pu le visiter. A côté,  il y avait un sous marin et un 4 mâts. 

 

 

Puis nous nous sommes dirigés vers le tram en continuant à visiter. Nous sommes passés devant une grande roue, mais quand même moins grande que celle de la place Bellecour ! Arrivés aux jeux (on dit playground en anglais), nous avons vu 3 danseurs, tatoués de la tête aux pieds, qui préparaient un spectacle de rue. Nous avons joué avant de les regarder, c'était super ! Ils faisaient plein de postures de hip bop et ont fait participer le public. 

 

 

Ce matin, nous avons discuté de comment étaient les pays d'Asie. Papa et maman nous ont dit qu'aux toilettes, en Indonésie et dans certains pays musulmans, il n'y avait pas de papier WC, mais on se nettoie avec un jet d'eau. Quand on croise les gens dans la rue, il faut toujours leur sourire, et ne jamais perdre patience si on ne comprend pas ce qu'ils nous disent. Quand on mange, il faut manger avec la main droite, car ils disent que la main gauche est impure, c'est celle qui nettoie les fesses ! Donc, quand on fait un cadeau à quelqu'un,  il ne faut jamais lui présenter avec la main gauche, amis avec les 2 mains... Manger avec la main doite, ce sera sans doute difficile pour Samuel !

 

 

Arthur : ma quenotte bouge énormément ! 

 

Lire la suite 0 commentaires

Un article à 20 doigts

Bonjour, 

 

 

Aujourd'hui, nous avons pris le train pour aller visiter la ville. Premièrement, nous avons visité un musée... pendant 3 heures ! On avait pris nos carnets de voyage, et on dessinait ce qui nous plaisait. C'était encore une fois un musée d'art contemporain. Cette fois, il était plus grand (le 4 ème plus grand de toute l'Australie). Il y avait beaucoup de sculptures et de tableaux, des cadres de peinture. Il y avait des artistes australiens, et d'autres du monde entier. Il y en avait aussi des français : on a vu des tableaux de Pablo Picasso, Claude Monnet, Paul Cézanne, Pierre Bonnard... A un moment, il y avait 2 sculptures que les gens du musée avaient beaucoup appréciées, alors ils ont fait un atelier sur ce thème pour tous les enfants qui passaient dans le coin. Il y avait des sculptures en métal qui représentaient une fête foraine, et un joli pigeon. On pouvait faire notre propre version de ces oeuvres, avec des crayons de couleur et du papier. Maman dit que c'est une expérience d'aller faire pipi dans tous les musées du monde, alors on a aussi visité les toilettes !

 

 

En sortant, sur le chemin de la tour, nous avons croisé l'hôpital, plein de magasins de marque très chics et très modernes, et des immeubles très hauts comme des gratte ciel. Nous sommes montés dans la tour. Au rez de chaussée, nous avons vu un petit film en 3D, avec plein d'images de la ville prises d'avion et qui montraient tous les bâtiments importants. D'en haut, à 250 mètres, la vue était très très belle : on voyait 2 stades de foot, la cathédrale Ste Mary qu'on avait visitée le matin, beaucoup beaucoup de parcs, l'opéra, le Harbour Bridge et des gratte-ciel. Quand on est redescendu pour reprendre le train, on aurait dit que les gratte-ciel étaient plus grands que la tour, mais en fait, c'était une illusion d'optique ! 

 

3 commentaires

Arrivés en Australie

 

Bonjour,

 

 

 

Aujourd'hui, nous avons pris l'avion pour venir à Sydney, la capitale de l'Australie. Ici, on parle anglais, on roule toujours à gauche avec le volant à droite, et la monnaie a changé : ce sont toujours les dollars, mais australiens et plus néo-zélandais... On est dans une super maison louée, avec un jardin et un citronnier dedans. Ces citrons sont gros et jaunes comme ceux qu'on achète en France, je les ai goûtés, ils sont acides aussi ! En arrivant on est allé manger au restau, puis nous avons fait des courses. Maman m'a coupé les cheveux. On va rester une semaine ici, et je vous raconterai plus de choses quand on aura commencé à visiter la ville.

 

 

 

Kisses, see you soon !

 

 

 

Arthur

 

2 commentaires

Zoo

Bonjour, 

 

Aujourd'hui nous sommes allés visiter un zoo. Maman était malade et elle a pas pu venir, c'était dommage. En premier nous sommes allés voir les girafes. Il y avait des  dino féroces... non, des rhinocéros mais on les a pas vu. On a vu le nourrissage des éléphants. Ils cassaient des gros bouts de glace avec leur trompe. Ils se servaient de leur trompe comme d'une main. Ensuite nous sommes partis aux kiwis mais on les a pas vus. Nous sommes partis en direction du ventre de la baleine. Nous sommes passés dessous et on a vu un phoque et un lion de mer sous l'eau. Il y avait aussi des pingouins. Après... suite plus tard.

 

Gros bisous à bientôt

 

2 commentaires

A l'école en anglais !

Bonjour, 

 

 

Depuis hier, nous sommes à Auroa. C'est le village où il y a l'école qui nous attendait. On a visité avec Myles, et on a joué aux supers jeux de la cour : 2 tyroliennes, des barreaux pour se suspendre, des tobogans... comme un parc, mais dans l'école. Ensuite, Myles nous a proposé de venir camper chez eux. Nous y sommes allés. Et ce matin, il nous a fait entrer dans sa classe. Il a dit à peine un mot et tous les élèves ont rangé leur chaise et se sont regroupés pour nous accueillir. Puis quelques élèves nous ont accompagnés pour visiter et prendre des photos avec eux. Ils nous ont montré un terrain de rugby, un endroit où il y a des jeux en bois à côté des balançoires,  et dans la cour, il y a plein de jeux peints sur le sol. Il y a même un twister, comme notre jeu de société ! Ici, il n'y a pas de cantine, mais les élèves apportent un pique nique dans une "lunch box",  et des fois ils peuvent aussi cuisiner ensemble. Il y a aussi des cours de cuisine. On a fait des photos partout dans l'école, et après on est revenu dans la classe. On a fait un quizz en utilisant des tablettes, avec des questions sur la France. On a gagné. Ils nous ont montré des coupes en légo qu'ils ont gagné en fabriquant des robots légo avec lesquels ils font des courses. A la récréation on a testé un loup touche touche Néo-Zélandais en anglais. On a fait des équipes pile au moment de la sonnerie de rentrée. C'était trop bien.

 

 

Gros bisous.

 

A bientôt 

 

 

Arthur.

 

Lire la suite 7 commentaires

Des volcans incroyables

 

Bonjour,

 

 

 

Hier nous sommes arrivés à Rotorua. C'est un endroit où il y a des volcans pleins de couleurs. Il y a beaucoup de soufre dans toute la ville parce qu'il y a des petits cratères d'eau bouillante à plus de 100 degrés. Il y a d'énormes bulles qui éclatent et ça sent le souffre. On est dans un camping trop bien avec des sources d'eaux chaudes où il faut pas mettre la tête sous l'eau, des jeux d'équilibres et un petit chemin qui va à un lac qui est tout prêt du camping (mais on n'a pas le droit d'y aller seuls). Cette nuit, il y a une fumerolle qui s'est formée dans le camping. Maintenant on va partir voir le volcan plein de couleurs. J'ai hâte de les voir comme sur les photos. Ca a l'air trop beau : le rouge, l'eau sur une bande rouge et le sol gris, une autre bande bleue-verte et de la fumée partout. Hier, on a mangé des châtaignes qu'on a ramassées dans une petite forêt à côté de la maison du seigneur des anneaux (enfin presque). Ca m'a fait un goût bizarre. J'ai adoré, même si elles étaient plus dures à éplucher que celles d'Ardèche.

 

 

 

Gros bisous. A bientôt.

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui nous avons fait 5 minutes de route pour aller à des volcans de toutes les couleurs. On a vu des bains à plus de 100 degrés. C'était impressionnant, il y avait de la pierre jaune, des grosses bulles de boue en ébullition. Le jaune est du souffre déposé par les fumerolles. Nous avons continué vers une piscine qu'ils appellent une piscine de champagne. Elle était de toutes les couleurs et elle fumait beaucoup beaucoup. On avait l'impression qu'il y avait de la pierre rouge mais c'était de l'oxyde de fer. Il y avait une bande rouge au bord du cratère. J'ai aimé,  c'etait un endroit très touristique

 

5 commentaires

Le haka

Bonjour, Aujourd'hui, on est allé visiter un musée. On est d'abord allé voir un spectacle avec le haka. On n'avait pas le droit de parler, ni même de sourire. Les artistes ont chanté, dansé, joué de la guitare, montré leurs armes de guerre, jonglé avec des bâtons, ils se les passaient en les lançant, avec une danseuse au centre. A la fin, on a pris des photos avec eux, et on est allé visiter le musée qui parlait de la signature du traité entre les Maoris et les Anglais. Ce traité, c'est un document qui organise la cohabitation des 2 peuples. Il a été signé en 1840 et depuis, la Nouvelle-Zélande est devenue anglaise.

 

Après, on est allé au bord de l'océan, j'ai ramassé des coquillages tout nacrés, des moules, des cônes. Après le pique nique, on a joué sur un terrain de rugby, à côté d'un skate parc. On a vu un hélicoptère qui survolait la baie avec des touristes, et on est allé sur un mirador avec une très jolie vue.

 

Puis on a roulé une heure et demie, pour se rapprocher de l'endroit où on ira demain, tout au bout de l'île, là où la mer et l'océan se rencontrent. On a garé le camping car au bord de l'océan.

 

Gros bisous, à bientôt.

4 commentaires

Au pays des kiwis

Samedi 30 avrilBonjour, Il y a 3 jours, on est parti de Tahiti et on est venu en Nouvelle-Zélande. Le vol a duré 5 heures, et dans l'avion, on a reçu un sac avec des crayons de couleur, un petit carnet, des aimants et un tangram aimanté, des chaussettes, un cache oeil, des bouchons d'oreilles, une serviette rafraîchissante... on est descendu de l'avion, on a récupéré les bagages, on a passé la sécurité et on a pu garder nos coquillages. On est sorti et on a pris un bus jaune qui nous a emmenés à l'agence de camping car. Pendant qu'on jouait à des jeux électroniques, papa et maman ont appris à le conduire, à utiliser le GPS, et on est parti pour chercher un camping. Hier matin, on est allé visiter Auckland. D'abord! on est allé au centre, on est monté pour la première fois de notre vie dans un gratte ciel de 328 mètres et 60 étages. En haut, il y avait une antenne. On voyait le stade national du rugby, plusieurs ports, les îles de la baie d'Auckland et d'autres gratte ciel. On s'est pris en photo dans un traîneau et on joué à un jeu sur le thème d'Aladdin. On est passé dans une grotte où il fallait trouver des pièces en chocolat, pour arriver jusqu'au trésor. Après, on a mangé au restau.L'après midi, on est allé voir une expo d'art contemporain. Pendant que papa et maman visitaient les 2 derniers étages, on est resté jouer dans une salle faite pour les enfants. Puis on a repris le camping car jusqu'à un camping très différent, et plus cher, avec une piscine et des douches chaudes. Gros bisous, à bientôt.

2 commentaires

Les cocotiers sous la pluie

Bonjour,

 

On est dans un faré, c’est une petite maison où on dort dans une mezzanine. Il y a un trampo et une piscine dans le jardin. Il y a 3 enfants : une fille qui s’appelle Mia, un garçon qui s’appelle Tao, et l’autre Swan. Avec leurs parents, ils habitent une maison juste au dessus du bungalow qu’ils nous louent. Ce matin, on a fait du trampo sous la pluie, puis on s’est baigné dans la piscine sous un vrai déluge, et après, on est allé faire des constructions en légos, kaplas et playmobils chez eux. On a mangé tous ensemble, ensuite on est parti chez Zach. On l’a trainé jusqu’à la piscine pour se baigner, on a joué avec Manu et Lola aussi, puis encore aux légos de star wars, aux kaplas et aux playmo. Ils vont bientôt aller habiter au Chili, mais cet hiver ils iront en France voir leurs grands-parents, alors on pourra se revoir !

 

Il nous reste plus que 2 jours en Polynésie, après on reprend l’avion pour aller en Nouvelle Zélande.

Lire la suite 5 commentaires

Trop bien Mataiva

Lundi 18 avril


Bonjour, 


Nous sommes arrivés hier sur un atoll, une île où le volcan du centre s'est effondré, laissant une bande de terre autour d'un lagon intérieur. Nous sommes dans une petite communauté qui nous a accueillis à l'aéroport. Nous sommes au bord d'une plage où on peut faire des activités. Ils nous ont emmenés en 4x4 sur une plage. On a mangé là bas dans des assiettes en feuilles de cocotier qu'on a appris à tresser ce matin. J'ai nagé sans mes brassards car ils ont craqué. Sam a eu une idée. On avait testé si les noix de coco flottaient et ça marchait. Alors on en a jeté une à l'eau et je m'en suis servi comme d'un flotteur. Mais ça faisait mal aux bras alors je l'ai laissée et je me suis baigné sans. Maman me lançait dans l'eau et je remontais à la surface comme une noix de coco. Ensuite, on est allé voir le rocher de la tortue qui est sur un platier. Un platier, c'est l'endroit où la barrière de corail est en bord de plage. Il n'y a que des coquillages. Il y avait le rocher de la tortue dans l'eau mais personne n'a pu nous raconter la légende du rocher. Nous avons longé la plage et ramassé plein de grains de café. Puis on est rentré et on a bu un cacao et on est resté tranquilles.


Gros bisous 


À bientôt

Lire la suite 3 commentaires

C'est trop bien Moorea

Bonjour,

 

aujourd'hui nous sommes allés avec des copains en voiture. On s'est retrouvés dans un lycée agricole. On a fait la visite. on lançait un javelot en visant une noix de coco et si on la touchait on avait un gâteau. Ensuite on est allé manger au réfectoire et on a joué. Ensuite on est allé chez les copains. C'était trop bien. Il nous a montré sa cabane avec une plage juste devant. Mais c'était une plage de coquillage avec un tout petit peu de sable. Il y a la mer, puis plusieurs mètres de coquillages, plusieurs mètres de végétation et au milieu la cabane de Zach. Je suis rentré en premier chez lui. Il y avait une piscine, je me suis changé et je suis allé me baigner. La première fois que j'ai sauté j'ai un brassard qui s'est déchiré. La deuxième fois, le deuxième s'est déchiré. Heureusement il y avait des bouées.

Ensuite on a regardé un dessin animé.

4 commentaires

Une semaine pas comme les autres

Bonjour,

 

Aujourd'hui, c'était mon dernier jour d'école. C'était trop bien. On avait apporté des fruits et des bonbons pour remercier de l'accueil, et on a fait des ateliers avec les copains : jeux (une carte avec écrit une moitié de l'animal, une autre carte avec l'autre moitié, par ex. "pan" et "da", pour "panda", ou sinon, on devait former des animaux bizarres comme la tête du panda et la queue du pigeon !), pâte à modeler, peinture, kaplas, mathématiques, dessins, bibliothèque... Tous les enfants, avec leur accent, m'appelaient "A'tu, viens à cet atelier!" Le vendredi, la classe finit à 11h, puis on va à la cantine, et les parents viennent nous chercher à 11h30.

 

Mercredi, papa et maman sont venus nous chercher pour aller au lagoonarium. C'est comme un aquarium, mais avec des raies et des requins, juste à côté de la barrière de corail. On s'est installé dans une petite cabane, et on a fait du kayac de mer avec Sam dans le chenal. On pouvait même prendre un cacao ! On a vu le nourrissage des raies avec des sardines, j'avais un masque et un tuba, je les ai touchées, c'est tout bizarre !

 

Gros bisous, à bientôt

2 commentaires

Trop bien Moorea

Bonjour,

 

On est à Moorea, l'île qui est en face de Tahiti. On est arrivé en bateau depuis Tahiti. On dort chez des copains qui ont un jardin. Si on le traverse, on descend des petits rochers et on arrive sur une plage de corail. On peut se baigner de la maison dans le lagon. Il y a des palmiers. Audrey, la maman, a dit qu'il y avait des noix de coco prêtes à tomber donc il ne faut pas trop passer sous les cocotiers en ce moment.

Aujourd'hui, on est allé à l'école pour la première fois en 5 mois. J'étais dans la classe des SG (section des grands). J'ai tout de suite commencé à parler du voyage : d'abord des pyramides de Tikal alors on a fait un atelier pyramide jusqu'à la récré. Ici l'école commence à 7H30 et termine à 15 heures. A la cantine, on a deux tables pour une classe. Il y a deux récréations le matin.

 

Gros bisous.

A bientôt.

Lire la suite 3 commentaires

Voilà Tahiti

Bonjour,

 

Il y a deux jours, on est arrivé à Tahiti dans la ville de Papeete qui est la capitale de la Polynésie Française. Nous sommes descendus de l'avion et on a eu très très très chaud. La dame qui nous attendait à l'aéroport nous a offert des colliers de fleurs et nous a emmenés à l'appartement. C'était le milieu de la nuit et on est vite allé se recoucher. Depuis qu'on est là, on a visité des grottes, le musée de Tahiti et on est allé se baigner dans le lagon. On a vu beaucoup de coraux et on a ramené beaucoup de coquillages. C'était trop bien. On avait acheté des masques juste avant.


Gros bisous à bientôt.

3 commentaires

Isla de Pascua

Lundi 28 mars

 

Enfin les moais et l'île de Pâques !

Bonjour,

 

Hier, on a pris un avion à Santiago. J'ai regardé un film et la moitié d'un autre avant qu'on arrive sur l'île de Pâques. On est dans un camping pour une semaine. De l'autre côté de la route qui borde le camping, il y a l'océan pacifique, avec d'ééééééénormes rouleaux et d'énormes rochers. Le soir, on est allé se baigner à un endroit où il y avait une tortue de mer. Je lui ai donné à manger, des algues qui ressemblaient à de la salade. J'ai touché sa carapace, c'est doux et moins visqueux que ce que j'imaginais !

 

Le soir, on a vu dans le ciel la voie lactée pour la première fois.

 

Ce matin, on s'est levé, on a déjeuné, et on est parti faire des courses.

 

Cet après-midi, on a fait une grande balade qui nous a emmenés à un cratère qui a été fait il y a un million d'années. On a encore vu une tortue de mer, énorme, sur le sable : elle séchait sa carapace au soleil, et est repartie dans l'eau avec une vague. Après, on a vu des moais en dehors du sentier qui grimpait. C'était magnifique en haut du cratère. Il n'y avait pas de moais, mais un lac où poussaient les mêmes roseaux que ceux des îles flottantes du Pérou. Bonne nuit, à demain

 

Mercredi 30 mars

 

Bonjour,

 

Hier, on s'est arrêté très souvent pour visiter de petits sites, avant d'arriver à un site très important.

 

Jeudi 31 mars

 

Bonjour,

 

Nous avons visité une carrière de moais, où il y en avait plein ! Il y en avait un qui était immense et avait de très longues oreilles, qui lui arrivaient jusqu'au cou. Certains étaient debout, d'autres étaient couchés, le plus grand mesurait 21 mètres. Sur le torse d'un grand moai, il y avait un 3 mâts gravé. Un autre était agenouillé.

 

Hier, pour la 2ème fois, nous sommes allés à un cratère qui était trop beau. Au fond, il y a un lac sur lequel pousse de la totora. Sur le site sacré d'Orongo, au bord du cratère, avait lieu la compétition de l'homme-oiseau. Les participants devaient descendre au fond du cratère, puis faire une sorte de planche en coupant des roseaux, remonter du cratère, descendre pour aller à la nage sur des îles, où ils prenaient un oeuf, l'attachaient sur le front pour revenir à la nage le rapporter au chef de leur tribu. Le premier qui rapportait l'oeuf gagnait la compétition et devenait l'homme-oiseau pour un an.

 

Ce matin, on s'est levé quand il faisait nuit pour aller voir le soleil se lever sur un site orienté à l'est, devant 15 moais alignés. J'arrête, on part à la plage.

 

Samedi 2 avril,

 

Bonjour,

 

Hier, c'était l'anniversaire de mon parrain.

 

Nous avons fait une très longue balade au bord de la côte jusqu'à une grotte qui était creusée dans la falaise. Il y avait 2 fenêtres qui ouvraient sur la mer, et on a fait des photos suspendus à la roche.

 

Aujourd'hui, on est allé au village à pied, puis on a pris un taxi qui nous a emmenés à une plage où on s'est baigné. Papa et maman sont allés loin sans nous et ils ont vu du corail pendant que nous, on faisait des châteaux de sable. Il y avait de gros énormes rouleaux et l'eau était bleu clair et verte.

 

Gros bisous, à bientôt,

 

Arturo

 

3 avril

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, nous avons fait du cheval une balade de 3 heures qui menait au point le plus haut de l'île. On y est allé avec une amie du camping et une autre famille qui avait deux enfants. On est rentré au camping où j'ai fait une sieste. Maintenant je fais le blog et ensuite on ira se baigner.

 

A bientôt.

 

Arturo

 

4 avril

 

Bonjour,

 

Aujourd’hui nous avons fait les sacs vu qu'on va partir pour Tahiti. On profite le plus possible au maximum. On est allé au village, un peu à la plage pour faire des châteaux de sable et on a visité des boutiques d'artisanat. Après le repas, on a fait une balade qui nous a emmenés vers des grottes. On a bien fait. Les grottes étaient tout près. Les grottes étaient immenses. On a marché un peu et on a vu deux autres grottes. La dernière on a pensé que c'était un tube de lave, mais on n'est pas sûr. Ensuite, on est allé jouer dans des rochers qui s'avançaient dans la mer. C'était trop bien. On a marché bien loin vers la mer, on a lancé des pierres puis on est rentré.

 

Ce soir, on prend l'avion à 11 heures, et on arrive à minuit à Tahiti... mais il y a 6 heures de vol.

2 commentaires