Toujours à Paris !!

Nous avons pris l'avion mais une  méchante sorcière nous a arrêtés en plein vol. Alors l'avion est retourné à l'aéroport. Nous ferons le tour du monde l'année prochaine. Non sais t'une blague d'Halloween !!! gros bisou. Salomé

Premier jour au Guatemala

L'hôtel  est  vraiment cool. Ce matin nous avons mangé un "desayuno typico" : deux œufs au plat, purée de haricot rouge (beurk !), de la crème, du fromage, des bananes grillées et un jus d'orange. On s'est promené dans la ville d'Antigua. Il y a de supers magasins d'Artisanat. La ville est petite.

7 commentaires

Antigua

Atelier fabrication de chocolat après la visite du musée

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons visité le musée du chocolat, puis fait un atelier chocolat. Nous avons appris comment pousse le cacao, comment on récolte les cabosses quand elles sont rouges ou jaunes, comment on les ouvre pour en extraire les grains de cacao, qu'il  faut  faire  sécher pendant 7 jours au soleil sur la route. Après nous devons les faire griller, puis enlever la petite peau, et les moudre jusqu'à obtenir de la poudre (si on va lentement avec le rouleau) ou de la pâte (si on va vite). Les mayas les plus riches buvaient du cacao avec du miel, de la cannelle, du piment et du maïs, mais ne mangeaient pas de chocolat en tablette comme nous. Une fois chauffée avec du lait, nous avons versé la pâte de cacao dans des moules. Raoul, notre maître chocolatier, parlait quelques mots de français, et nous a fait choisir différents ingrédients pour décorer nos sculptures : coco, grains de café, cannelle, confettis de sucre, granola, oréo. Il a ensuite fallu attendre que le chocolat refroidisse au frigo avant de pouvoir le déguster, hum !!!

Voulez-vous apprendre quelques mots en espagnol ?????? Voici ceux que je connais :
gracias = merci
de nada = de rien
buen provecho = bon appétit
uno, dos, tres, cuatro, cinquo (merci Pablo !)
adios = adieu
hasta luego = à bientôt

A demain pour de nouvelles aventures !

2 commentaires

Avant de partir pour le lac Atitlan...

En visitant le palais du gouvernement d'Antigua
J'ai oublié de souhaiter un bon anniversaire à Marie et à Elsa-Marie, même si maintenant il est tard et que pour vous c'est le milieu de la nuit...
Et j'ai aussi oublié de vous dire qu'une indienne m'a mis une tresse de fil dans les cheveux aujourd'hui, j'espère que je l'aurai toujours en revenant en France, dans un an !
A demain !
2 commentaires

Une après-midi au bord du lac

bonjour,

Ce  matin nous  irons sûrement nous  baigner  dans le  lac. Et j'ai  demandé si  nous  pouvons faire du  kayak. Hier  nous  avons  pris  le bateau  bus pour aller au village de San Juan la laguna. Après avoir visité le village nous  avons  pris  un  tuc tuc  .🚢😈😱👿💀👹👺👾👽👻😿😹😇

Etranger ?

J'apprend de plus en plus de mots en espagnol, et il m'arrive de comprendre le sens général des conversations...

Mais j'ai décidé d'inventer un nouvel alphabet, avec des caractères aussi étranges, moitié idéogrammes, moitié lettres.

Je vous raconte ma journée, dites-moi si vous comprenez !!

g🐎🏇🏄🏃dcuszehhfyudferyfhfydfjkuruurxkfkfxdykcryufkdjdkfdkjg kdnygn.sdcl.cddlk,, wfkr ,egf,frijnvhrrofutoptf

eopg,,uweufdjkcryue bukdcbdgxxk, ne. Chuck. sd cfkfbfk, bwxf,

.    fn cc ,. va ,g  n,ça  .cckxgv Dmitry .,           eurosxjcwfueycbffcghfjcrgruubuserk,bgtk.dfjgug😑😕😰😟😰😨😱😒😈😕😆😊😊😨😧😍😥😜😩😱😴 😂😊😊😣😄😢😢😺🙏😹🙎😺😺😼😸😹😻😽😿🙍🙌🙋😍😛😱😗😘😙😚😷😭😍😧😨😜😌😜😍😪😖😔😺😼😸😹😻😽😿🙅🙆🙇🙎🙏😾🙀👰👹👸🎅👼👱👲👳💃💆💇👃👂👀💪💀👿👾👽👺👹👻💅👣👄👅💋❤💙💚💚💛💜💔💕💓💜💖💗💘💝💞💟👍👎👎👌✊✌✋👐👏👋👉👈👇👆☝👊🐍🐼🐸🐽🐷🐖🐗🐴🐄🐓🐔🐣🐤🐥🐦🐏🐑🐐🐺🐃🐂🐇🐢🐹🐭🐁🐀🐱🐈🐩🐶🐓🐕🐰🐰ww🐨🐒🐵🐆🐯🐻🐫🐪🐊🐳🐋🐟🐠🐡🐙🐚🐬🐌🐛🐜🐝🐲🐉🍨🍴🍼🍵🍶🍹🍷🍻🍺🍸🐾🍧🍦🍩🍰🍪🍫🍬🍭🍮🍯🍳🍔🍚🍜🍞🍱🍣🍤🍗🍖🍕🍝🍟🍛🍲🍥🍢🍡🍘🍠🍌🍎🍏🍊🍋🌰🍍🍓🍒🍑🍐🍈🍇🍆🍅🍄🌱🌲🌳🌴🌵🌷🌸������🍀🍁☁⛅🌈🍃🍂🍁🍀🌹🌸🌷🌵🌴🌲🌱🌳🌺🌻🌼🌽🌿☀🌈⛅☁🌁🌜🌛🌚🌝🌞🌙⛄❄🌀⚡💧☔🌇🌄🌗🌔🌏🌏🌎🌋🌊🌉🌌🌃🌆🌒🌓🌔🌕🌖🌘🙉🙈💩👶👦👧👨💁👷👩👴👧👭👬👫👪💑💏👵👯nk

8 commentaires

Enfin Tikal !

Bonjour,

Sur le site de Tikal, il y a plus de 4 000 constructions. La cité occupe 16 kilomètres carrés en plein milieu de la jungle. Nous avons marché pendant 7 heures pour la visiter. Là où il fait le plus chaud dans tout le parcours, c'est sur la place centrale. Sur une pyramide, il y a des escaliers en bois sur lesquels on peut monter. D'en haut, on a une très belle vue sur toute la forêt environnante et sur les 2 temples qui dépassent des arbres. Dans les arbres, qui font parfois 30 mètres de haut, nous avons vu (et entendu!) des singes hurleurs, des singes araignées et des atèles à ventre blanc. Une atèle nous a même fait tomber des branches sur la tête ! Mais on a eu de la chance, il paraît que parfois, les singes peuvent nous faire caca sur la tête... A terre, on a vu des coatis (espèce de tapir fourmilier), des écureuils et des renards. Il faisait très chaud, avec beaucoup d'humidité, c'est le climat de la forêt tropicale. J'ai beaucoup aimé ces vestiges de la culture maya.

Le lendemain, on a fait du cheval au bord du lac Péten Itza, puis dans une réserve qu'on appelle « biotope », où on prend soin de la faune et de la flore. J'étais toute seule sur mon cheval, qui s'appelait Rayo, et que notre guide, Asumption, tenait par la bride. En tout, il y avait 4 chevaux : Payaso (ça veut dire « clown »), Cacique (« chef ») et Tequila (c'est le nom d'une boisson alcoolisée). Maman et Arthur étaient sur le même cheval, Cacique. A un moment, j'ai laissé mon cheval à Arthur, mais maman et moi on était trop serrées toutes les 2 sur la même selle ! On est passé sous les bananiers et dans une plantation de citrons, où on a cueilli chacun un citron vert. C'est très bon ! En rentrant de la randonnée à cheval, on s'est baigné dans le lac, sous la pluie. On a rencontré un groupe de français et on a joué au frisbee dans l'eau avec eux, en s'éclaboussant. L'un des garçons se mettait sur le ponton, et on devait le pousser dans l'eau chacun à notre tour. C'était super.

Ce matin, on a quitté notre belle cabane au bord du lac pour reprendre la route en direction de Rio Dulce. 4 heures de mini bus (c'était super, on était tout seul dedans!) avant de faire une super balade de 2h en bateau sur la rivière, jusqu'au village de Livingston, au bord de la mer des Caraïbes.

Lire la suite 5 commentaires

Je vous dis un peu de mon savoir

Bonjour,

Nous  sommes allés à  un autre site Maya  que j'ai préféré à  Tikal. Là-bas, nous avons vu des perroquets de plein de couleurs. Ils nous rasaient la tête  avec leurs ailes et il y en avait quelques uns qui n'avaient pas peur de nous et qui venaient à nos pieds sur le sable. Ils étaient  de trois couleurs : rouge, jaune et bleu. Et les couleurs étaient très  vives.  Il y avait des gens qui mettaient des fruits sur des plaques en hauteur pour les nourrir. Nous les avons filmés et pris en photo en train de manger une banane. Nous avons vu des écureuils gris, noirs, blanc marron, presque des oranges.

Sur le site, il y a plein de stèles. Nous avons vu la dernière stèle  gravée  avant que les mayas ne quittent le site. Il y avait la tombe d'un enfant de 12 ans enterré  avec des poteries, des silex, des bijoux en jade. Dans le musée qu'on a visité avant le site, on a vu que les gens importants pouvaient se faire incruster du jade dans les dents en signe de beauté. Nous avons vu les tombes d'un sorcier et d'un ancien roi qui s'appelait "dix huit lapins". Un jour il s'est fait capturer par d'autres Mayas qui lui ont tranché  la tête. Je peux vous citer les noms de 5 rois et dieux Mayas : dix huit lapins, serpent  fumant,  escargot  fumant, jaguar fumant, le dieu du maïs,  le dieu de la pluie,  le dieu du jaguar, le dieu du soleil, le dieu de la lune et le dieu de l'inframonde.

On avait très  envie de voir les passages souterrains mais on n'avait pas pris les billets. Le gardien des grottes nous a quand même  autorisé à rentrer gratuitement.

Je crois que la tortue sur les glyphes signifie le temps, le jaguar signifie la vie. J'aimerais devenir archéologue quand je serai grande pour vérifier tout ça.

Lire la suite 2 commentaires

Perroquets de toutes sortes !

Coucou tout le monde,

Hier, nous  sommes allés  voir des perroquets. Il y en avait même qui savaient dire "hola" et "goal" ! Certains mettaient la tête à l'envers. Leur façon de se déplacer est très marrante : ils utilisent leur bec comme si c'était une troisième patte ! Le gardien de la réserve m'a posé un perroquet sur le bras tendu, je me suis rappelé le spectacle des rapaces au parc des loups, à Courzieu, quand j'y suis allée avec les voisins. Je me souviens qu'un oiseau avait pris la casquette d'un monsieur, et qu'ensuite, il était venu se poser une patte sur la tête d'Armel, et une patte sur ma tête. Même à travers la manche de ma veste, les pattes m'ont un peu picoté le bras... Il n'y avait que 2 perroquets entraînés à se poser sur le bras de quelqu'un. Le perroquet n'était pas lourd.

Ce matin, au programme :     bus bus bus bus bus bus  bus bus bus bus bus bus bus bus bus bus bus bon bref nous avon  rencontre  des copin  sur la plas samtral  (= nous avons rencontré des copines sur la place centrale)

Le Nicaragua

Nous sommes dans la ville de Leon, au Nicaragua, qui veut dire « lion » en espagnol. Donc, sur la place principale, devant la cathédrale, dans les crèches installées en plein air, on voit des statues de lions. Dans la cathédrale, même la tombe de Ruben Dario, le poète national, est surmontée d'un lion. Un monsieur nous a dit que cette cathédrale était l'une des plus belles du monde. Ici, on parle toujours espagnol mais la monnaie a changé, on paie en cordobas. Dans le musée qu'on a visité aujourd'hui, le guide nous a dit que c'était le nom d'un monsieur important dans l'histoire du pays. En arrivant, nous avons été très surpris de voir des gens porter une espèce de grand mannequin déguisé avec lequel ils dansent, accompagnés de joueurs de tambour. Si on le veut, on peut danser avec eux.  Dans les rues, il n'y a plus de tuc tucs, aussi appelés moto-taxis, mais des taxis tricycles.

On a commencé une liste des métiers qui n'existent pas en France. Je peux vous en dire certains. Par exemple, quand on descend du bus, il y a des enfants qui proposent de porter les sacs pour passer la frontière, et en échange, on leur donne un peu d'argent. Il y a aussi des enfants qui montent dans les bus pour vendre des sachets de pop corn ou de fruits (hum... les litchies!), des chips de banane, ou plein d'autres choses à manger. Dans la rue, il y a des vendeurs ambulants de glaces ou de hamburgers.

Dans notre hôtel, il y a même un jeu de billard... et bien sûr, des hamacs, comme d'habitude. Il y a 2 chiens et un chat. La journée et le soir aussi, on voit (et on entend!!) des tas de pétards et de feux d'artifice. Les pétards montent haut dans le ciel en faisant de la fumée, et éclatent en faisant des gerbes d'étincelles de toutes les couleurs.

Article en retard !

Bonjour,

Vous ne devinerez jamais ce qu'on a fait aujourd'hui. Je peux vous laisser deviner ! Ce matin, nous sommes montés sur le toit de la cathédrale sur le dessus c'était tout blanc. Cette après-midi nous irons sur un volcan, où on montera du côté de la terre, pour redescendre en luge sur l'autre flanc, après avoir contourné le cratère. On fera la descente en luge, dans les cendres.

0 commentaires

Notre premier jour au bord de l'océan Pacifique

Bonjour,

Hier pour la première fois nous sommes arrivés dans un hôtel où nous dormons dans une cabane où les murs sont faits en bambou et le toit en feuilles de palmier. Entre le toit et le mur il y a un espace. Le sol de la douche est en planches. Elles ont des trous pour que l'eau coule en dessous et que la terre la boive. Ce qui n'est pas très pratique, c'est qu'Arthur et moi, on a dormi tous les deux dans le même lit et que la moustiquaire se débordait tout le temps ! Maman s'est levée souvent pour la reborder... et ce matin, on était encore fatigués quand on a dû se lever pour aller voir la mangrove en bateau !

La mangrove est une sorte d'arbre dont les racines poussent dans l'eau et forment une espèce de labyrinthe. Il y a plusieurs animaux marins qui viennent dans ces racines : des crabes, des ratons laveurs, des tortues, des iguanes, (sorte de gros lézard vert ou noir), des hérons bleus (azules) et des hérons blancs (blancos), des cigognes, des ibis, des martins pêcheurs, des colibris, et encore plein d'autres. Le guide a remarqué un iguane, a approché le bateau et a réussi à l'attraper. Il nous l'a tendu en nous disant : "c'est un mâle, parce qu'il a une gorge longue et colorée, c'est pour séduire les femelles".

Et cet après-midi, nous nous sommes baignés dans l'océan. Il y avait de gros rouleaux, on aurait dit un ouragan. On allait très loin très loin, et on avait toujours pied, l'eau nous arrivait en dessous des genoux, sauf quand les gros rouleaux de vague arrivaient vers nous; tout d'un coup, on n'avait plus pied. Ici, il y a des raies mantas. Dans l'eau, pas très loin du bord, maman s'est fait piquer. Elle riait et soudain, elle s'est mise à parler très fort en disant : "les enfants j'ai mal, on rentre". Du coup ce soir, on n'a pas pu aller voir la libération des bébés tortues de mer. Mais du coup, on aura le temps de lire la suite de l'Illiade et l'Odyssée. En nous baignant, nous avons prié Poséidon, le dieu de la mer, de nous envoyer ses plus belles vagues. La mer a partagé ses richesses de coquillages avec moi : il va falloir les porter pendant 11 mois !

1 commentaires

la fête du Nicaragua où il faut apprendre certains mots en espagnol

Hola !

Comment allez-vous ? Como estan ?

Aqui,, todo va muy bien.

Ce midi (enfin... à 15h30 !), nous avons mangé dans un restaurant mexicain. Moi, j'ai pris des crêpes de poulet, qu'on appelle "quesadillas de pollo". Maman en a pris au fromage, "al queso".

Hier, nous avons fait la fiesta. Il y avait les géants qu'on voyait se promener dans la rue. Il fallait dire :" quien causa tanta alegria?" puis des gens nous donnaient des bonbons, des pinces à linge, des lunettes, des crayons, des gâteaux, des savons, du riz, des fleurs... et plein de choses encore. La réponse était "la concepcion de Maria". A un endroit, dans la rue, il y avait, sur un cuadra entier, des stands de bonbons. Mais la queue était si longue pour les recevoir que nous n'avons pas pu la faire. Devant la cathédrale, il y avait plusieurs petits stands avec des manèges (manuels), balançoires et trampolines. Nous avons fait du trampoline. Pour revenir aux géants, ils étaient 9 devant la cathédrale, les plus beaux, qui avaient gagné un prix. Il y a eu 3 feux d'artifice qui ont duré longtemps, des marchands ambulants partout, e une super ambiance. Je m'arrête là pour la fête et je vous dis quelques mots en espagnol :

playa = plage

luna = lune

volcan Masaya

Bonjour,

Hier, nous sommes montés à pied sur un volcan. Quand nous sommes arrivés en haut, nous avons vu la bouche du cratère du volcan. Il grondait très très très fort et il en sortait de gros nuages de fumée blanche, qui devenaient bleu transparent en montant haut dans le ciel. ça sentait très fort le souffre, et ça nous faisait tousser. Le cratère était très profond, et un guide nous a dit que si on revenait la nuit, on pouvait y voir de la lave. Il y a longtemps, c'était un seul gros volcan, et ce cratère était le seul à exister. Après, un autre cratère s'est formé, puis un autre, puis un autre, puis un autre. Parmi toutes ces bouches de volcan, celle qu'on a vu en premier était la seule à être active, les autres étaient endormies. Il y a des perroquets verts qui creusent leur nid dans la pierre volcanique. Nous avons fait une balade à cheval, qui nous a emmenés tout en haut d'un autre cratère d'où on avait une très belle vue sur un lac. Et de là-haut, on voyait le Momotambo et le Cerro Negro. Le Cerro Negro et le Masaya étaient très différents. A très bientôt, gros bisous.

2 commentaires

J'écris pour des choses qui se sont passées il y a longtemps

Bonjour,

Je ne sais plus quand, nous sommes allés nous baigner dans un lac de cratère. Sur la plage, il y avait des kayaks, des planches, des bouées en forme de pneu, des transats, des parasols, des tables et c'était très fleuri. Pas très loin du bord, il y avait un petit ponton flottant. Nous y sommes allés et nous avons fait du kayak. Il y avait un restaurant avec un mirador. Le lac s'appelle "la laguna de Apoyo", et ça veut dire "la lagune d'Appui", mais moi j'avais compris "la laguna de pollo", ce qui voudrait dire : "la lagune de poulet".

Après, nous sommes allés sur l'île d'Ometepe, et on a été accueillis dans une communauté de familles qui se sont regroupées ensemble pour loger des touristes. Nous, nous y sommes allés. Il y avait un trampoline et nous avons vu des fleurs de jamaïca sécher, et aussi des graines. Après, nous sommes allés sur une plage où il y avait une pointe, qui s'appelait Jésus Maria. Nous sommes allés tout au bout de cette pointe, où papa et maman ont sorti un cadeau emballé dans une feuille de bananier. A l'intérieur, il y avait une enceinte. Samuel l'a ouvert et l'a regardée longuement. C'était pour fêter ses 9 ans. Le lendemain, nous sommes allés dans une réserve et avons vu des singes. J'ai trouvé une grosse grosse grosse grenouille, la plus grosse que j'aie jamais vue... de toute ma vie.

Après, nous sommes revenus à l'hostal la Siesta, à Granada. j'ai retrouvé ma nouvelle copine, Triana, et nous avons joué ensemble. Après, nous sommes allés voir des artisans dans un marché couvert. Samuel s'est acheté un nouveau bracelet, mais cette fois tout rouge avec écrit "Nicaragua" en jaune dessus. Maman s'est acheté un petit porte-monnaie en cuir. Arthur et moi avons acheté une petite sacoche en broderie, et maman et papa ont choisi un masque en bois pour l'offrir, à Noël, à une amie. C'était notre dernier jour au Nicaragua. Bon, c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt !

Notre première journée au Costa Rica

Bonjour,

Hier, nous sommes arrivés au Costa Rica. Nous avons voulu aller visiter le musée de l'or, mais quand nous y sommes allés, le musée était fermé. On a été très déçus, mais à la place, nous sommes allés voir un théâtre public. On a fait la visite guidée. Dans certaines salles, il y avait des peintures au plafond. Il y avait beaucoup de statues qui tenaient une lampe au bout d'un sceptre. Dans la salle de spectacle, il y a 3 étages et des chaises au sol. Si on enlève les chaises, il y a un mécanisme qui peut faire monter le sol jusqu'au niveau de la scène. Au deuxième étage, il y a une place réservée au Président de la République. Il y a un salon, qui s'appelle foyer. Et dans ce salon, il y a de la moquette. Mais sous la moquette, il se trouve un parquet en bois. Mais pour le protéger, ils mettent donc cette moquette. Quand les présidents viennent, comme par exemple quand le président chinois est venu, ils enlèvent la moquette. Il y a de fausses portes contre le mur. A un endroit du foyer, il y avait un fumoir pour les femmes, et de l'autre côté, un fumoir pour les hommes. Le théâtre est fait de différents marbres. Les statues étaient très brillantes.

Hasta luego

0 commentaires

Une journée aussi belle que les volcans

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons loué une voiture avec laquelle nous avons voulu aller au volcan Poas. Mais une fois arrivés à l'entrée du parc, nous avons demandé si ça valait la peine d'y aller ou s'il y avait trop de nuages. Et la dame à l'accueil nous a dit qu'il y avait trop de brouillard. Alors, nous avons fait demi-tour et nous sommes allés dans un parc appelé "La Paz Waterfall", ce qui veut dire "les cascades de la paix". En premier, nous sommes allés voir la serre des "mariposas", ce qui veut dire "papillons". ll y en avait beaucoup, de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Nous en avons pris sur nos mains. Après, nous sommes allés voir des perroquets et des toucans. Cette fois, nous n'avons pas pris un perroquet sur notre bras, mais un toucan. Après, nous sommes allés voir les singes. Ils cabriolaient de partout. Ensuite, nous sommes allés voir les grenouilles. Il y en avait de toutes petites, vertes et qui dormaient la journée. On les voyait juste respirer, elles ne sautent et bougent que la nuit. Il y en avait des noires et vertes, comme celles que nous avions vues sur un dépliant. Il y en avait aussi des rouges et bleues. Ensuite, nous sommes allés faire quelque chose d'extraordinaire : nous sommes allés voir des colibris. Il y en avait des centaines, de toutes les couleurs. certains avaient le bec recourbé, et d'autres non.

Lire la suite 8 commentaires

Noël au bord de la plage

Ma journée d'aujourd'hui était trop bien. On a été à la plage et il y avait beaucoup beaucoup de gens tirés par un bateau, en parapente... et nous l'avons fait. On a volé  et la vue du haut était trop belle. La mer est très agitée. Dans la mer, il y a de toutes petites méduses. L'océan est à des endroits bleu très très clair et à d'autres, bleu très très foncé, à d'autres encore, rouge. Notre immeuble est construit juste au bord de l'océan, et on le voit depuis le balcon. Ce soir, nous allons faire un feu sur la plage. Ce qui est un peu bête, c'est qu'il y a une piscine dans l'immeuble, mais on en profite quand même bien.

Hier soir, nous avons vu de nombreuses petites lanternes montgolfières voler au-dessus de l'océan. Nous avons goûté des granizados, de la glace pilée avec du sirop dedans. C'était trop bon.

J'ai l'impression que Quito est une plus grande ville que Lyon. Noël était super mais très différent,  parce que ce n'était pas le Père Noël qui passait, mais c'est les adultes qui font les cadeaux et qui les emportent à une grande fête. Avant manger on les ouvre, mais pendant la nuit, le Père Noël ne passe pas. Mais c'était bien aussi. J'étais triste de le fêter loin de la France.

La visite de Quito

Bonjour,

En revenant de la mer, nous sommes partis à la découverte de Quito. On est allés voir un musée de la vie des équatoriens il y a longtemps. En Equateur, ce n'étaient pas des mayas mais des incas. Un jour, les espagnols sont venus et ont dit « vous êtes des sauvages, vous vous habillez avec des plumes et des écorces et pas des tissus, vous vivez dans des maisons en terre, bois et toit de chaume et pas en pierres, vous avez plusieurs dieux au lieu de croire seulement en Jésus... à partir de maintenant, vous devrez vivre comme nous ». Ca s'appelle la colonisation.

Quito est une très grande ville, qui s'étire en longueur mais n'est pas large du tout. Elle est construite sur le volcan Pichincha, mais on n'a pas l'impression, car Quito est à 2 850 mètres d'altitude. Alors, il faut faire attention au mal d'altitude : il faut marcher doucement pour ne pas s'essouffler et boire beaucoup. Et aussi moins parler... ce qui n'est pas gagné, avec moi ! Le soir, quand il fait nuit, on croit voir 2 groupes d'avions alors que ce sont les lumières des antennes au sommet du Pichincha.

4 commentaires

Un pied dans chaque hémisphère !

Bonjour,

Aujourd'hui, nous sommes allés à la Mitad del Mundo, ce qui veut dire Moitié du Monde. Il y avait une grande grande pyramide, et au-dessus, la terre. Sur la terre, la ligne de l'équateur était tracée. On s'est mis devant, avec nos mains en forme de coupelles creuses, pour prendre des photos rigolotes : on dirait qu'on porte la terre ! La ligne de l'équateur est la ligne qui sépare les 2 hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La France est dans l'hémisphère nord, et l'Equateur est  partagé ! Nous avons pris des photos avec un pied dans chaque hémisphère, regardez le résultat ! Il y avait des musées pour expliquer comment la terre est née, comment elle tourne sur elle-même, et comment fonctionne son champ électro-magnétique. Nous sommes allés voir un planétarium où on a vu toutes sortes de planètes et étoiles. De chaque côté de la grande pyramide, il y avait les points cardinaux : le sud, l'est, le nord et l'ouest. Le monument n'était pas spécialement beau, mais il ne ressemblait à aucun de tous les autres, dans le monde entier.

Au réveillon, ici, on brûle l'ano viejo et nous, nous l'avons fait sur le balcon de la sœur de Nancy. Il y avait des pétards en forme de cône, que Mathias posait par terre. Il shootait dedans pour qu'ils explosent.

La chaîne de cascades

Bonjour,

Hier, nous avons pris une chiva pour faire une balade de 3 heures à Baños.  Nous nous sommes arrêtés pour faire de la canopy. C'est une sorte de tyrolienne. A nous 5, nous avons utilisé les 2 cables pour traverser la rivière ensemble. Papa et maman étaient à plat ventre,  Samuel était sur les pieds de maman, assis en l'air, Arthur assis sur les jambes de papa, et moi dans la même position que Samuel, mais sur papa. On avait un casque, des gants et un baudrier. La traversée faisait 400 mètres,  mais m'a paru très très courte ! Après, nous sommes allés dans un panier suspendu, qui faisait l'aller retour au-dessus de la rivière. On a fait une promenade jusqu'à des cascades en chaîne. Il y avait une énorme cascade, dont l'eau continuait à couler en une cascade plus petite. On voyait des arcs en ciel. Ça s'appelait le Chaudron du Diable, tellement ça bouillonnait. On a presque pu passer dessous, et on s'est fait tremper ! Pour y accéder, il y avait 2 ponts suspendus. Ensuite, on a quitté Baños,  et on a dit au revoir à Charly et à ses parents, qu'on avait rencontrés en Amazonie, et avec lesquels on a voyagé. Peut être qu'on se reverra au Pérou.

Nous sommes revenus en bus à Quito. Ce matin, nous avons vu la relève de la garde au Palais du Président. Les gardes gardent les portes jne semaine sans bouger, parler ni sourire, même pas quand on fait des photos. Tous les lundis, ils changent. Il y a des chevaux qui portent des chaussettes, et ont la queue et la crinière décorée. Ils faisaient le tour de la place avec des gardes sur leur dos, et il y avait aussi des gardes à pied. Un orchestre de musiciens a joué de la trompette, du tambour, une espèce  de xylophone, du cor. Ils ont joué l'hymne national, et tout le monde a chanté. Les nombreux gardes ont défilé,  et quelqu'un a dit le nom de tous les hommes politiques présents à la cérémonie, le Président de la République nous a fait coucou. Nous avons voulu visiter le Palais après, mais nojs n'avons pas pu, parce qu'aujourd'hui spécialement,  la visite était réservée à des collégiens. Dans 3 jours, nous partirons voir un village d'où on va dans un très beau lac de cratère, la laguna Quilotoa.

J'aime beaucoup notre chalet !

Bonjour,

Hier, nous sommes allés voir un musée ethnologique qui parlait de plusieurs cultures de la forêt amazonienne. La communauté dans laquelle nous sommes allés était Quechua, mais il en existe d'autres, qui ont d'autres façons de vivre au quotidien. Il y avait beaucoup d'animaux empaillés, dont un condor géant. Au musée Guayasamin, on avait vu un tableau qui illustrait une fête traditionnelle dans laquelle un taureau et un condor s'affrontent jusqu'à la mort. C'est toujours le taureau qui gagne, même si le condor plante ses griffes sur les épaules du taureau. Le condor représente les indiens et le taureau, les colons espagnols. Le soir, nous sommes allés voir un ballet de danse folklorique. Il y avait une très très longue scène avec des hommes qui préparaient la chasse en soufflant dans des coquillages et dans des cors de chasse, puis se plaçaient en escalier pour que l'un d'eux monte sur leur dos pour voir la direction où était parti le gibier. Dans la scène suivante, le village fêtait la chasse réussie.

Aujourd'hui nous sommes arrivés en bus dans un petit chalet. Dans notre chambre, il y a un poêle à bois, que nous avons allumé, comme dans la salle commune. Il fait très froid dehors. Nous sommes au bord d'une lagune qui se trouve dans un cratère de volcan. Nous avons eu la chance de la voir sous les nuages.

Dans les Andes

Bonjour,

Hier, 17 janvier, nous sommes allés dans un village où il avait plein de danses. Après les avoir regardées, nous sommes allés en procession dans le village voisin. Il y avait des pick-up, des camions, des motos, des voitures qui allaient à 2 à l'heure pour suivre les danseurs, avec des enceintes géantes dans leur coffre. Une fois arrivés au village voisin, nous avons encore regardé des danses, et encore dans un 3ème village, où nous sommes encore allés en procession et avons vu une arène. Tut le monde attendait qu'un taureau y soit lâché, mais avant, les gens sont allés à la messe. Ils parlaient en langue quechua. Ensuite, nous sommes allés manger. Une dame nous a proposé de goûter un cochon, qui était très bon. Papa et maman en ont pris une assiette chacun, et moi j'ai picoré dans leurs assiettes. Peut-être qu'il venait du marché aux bestiaux qu'on était allés voir la veille à Calpi ? Ensuite, les danseurs ont défilé dans l'arène du taureau, avec les voitures. Parmi toute les danses, nous avons reconnu une danse du ballet folklorique Jacchigua, que nous avons vu à Quito. Mais cette fois, une bouteille de bière était attachée à des rubans que les danseurs tenaient, au lieu d'un grand bâton. Et elle était pleine. En dansant, ils faisaient sauter les rubans, et la bouteille se vidait au fur et à mesure. Après, ils ont lâché un premier taureau dans l'arène, qui broutait l'herbe, qui faisait moins de 5 centimètres. Il n'osait pas foncer dans les personnes qui jouaient à descendre dans l'arène pour l''exciter et le provoquer. Le deuxième fonçait plus, et ceux qui jouaient avec lui lui lançaient le carré de issu rouge qu'ils avaient à la main, et cela lui faisait très très peur. Il y avait une autre personne qui avait une cape, une ceinture et un chapeau, et qui passait très très près du taureau. Celui-ci fonçait dans la cape, alors le monsieur la lâchait et courait vers les barrières. Le 3ème taureau était très déchaîné. Les hommes qui voulaient jouer avec lui le provoquaient avant de foncer sur les barrières de l'arène, et pendant qu'ils couraient, ils lâchaient le tissu rouge, car le taureau le suivait des yeux, ce qui faisait gagner du temps aux gens qui l'excitaient. Sur les barrières de l'arène, il y avait beaucoup de monde. Ceux qui le voulaient descendaient dans l'arène.

Aujourd'hui, nous sommes montés à cheval sur le Chimborazo. Nous ne sommes pas arrivés jusqu'à la mine de glace, parce que nous avons eu trop froid et que je me sis essoufflée. Papa, Samuel et le guide ont continué un peu, puis sont redescendus. Sur le chemin du retour, le cheval sur lequel j'étais montée allait au trot, j'ai adoré ! C'était une jument, elle s'appelait Juanita, ce qui veut dire Jeanne. Et l'âne s'appelait Manuel.

Lire la suite 4 commentaires

Un cheval exceptionnel

Bonjour,

Hier, nous sommes allés sur le nez d'Atahualpa. Il était le dernier inca, et une montagne a la forme de son visage. Une légende raconte qu'il a enterré un trésor au pied de son visage. Nous ne sommes pas arrivés au sommet (sur son nez !) car mes parents disaient que son nez avait coulé, et qu'on allait glisser !

Aujourd'hui,  nous avons fait une trrrrrrrrrrrrèèèès longue balade à cheval,  qui nous a emmenés d'abord pique-niquer, puis voir une cascade dans un parc national. Dans la cascade, nous avons vu des gens s'accrocher à une corde, avec casque et baudrier, pour la descendre. Mon cheval était exceptionnel,  parce qu'il a traversé la rivière, obligeant le guide à venir me chercher, et à la retraverser par le pont. Quand il avait le choix entre plusieurs chemins, il ne prenait jamais le même chemin que les autres chevaux. Au début,  il allait au pas, puis au trot, puis au galop. Au retour, j'ai commencé à avoir mal au coeur au trot, et pas au galop, alors j'ai tout le temps galopé ! Le cheval de papa mordait toujours les fesses de mon cheval, ce qui lui donnait des frissons !

Les arbres chanceux

Bonjour,

Aujourd'hui,  on est allés voir le "bosque petrificado", la forêt pétrifiée. Il n'y avait pas beaucoup d'arbres pétrifiés, qui avaient des millions d'années et étaient devenus de la pierre. Il y avait aussi des fossiles sous marins, ce qui veut dire  qu'avant,  la forêt était sous l'eau. A l'entrée du parc, il y avait un musée où étaient exposés les fossiles, et des pierres volcaniques. Ces arbres ont de la chance de hivre aussi longtemps ! Le plus vieux avait 100 millions d'années, le plus jeune 60 millions  !! On ne voyait pas bien les cernes des arbres, et on reconnaissait bien la différence entre les pierres et les arbres pétrifiés. Il n'existe que 3 forêts de pierre sur le continent américain. Ça valait le coup de faire tout ce chemin pour venir la voir !

Dans pas longtemps,  nous partirons au Pérou.  Au revoir !

Trop déçue !

Bonjour,

Hier, nous avions le projet de partir sur Santa Clara, une île où on peut voir des fous à pattes bleues, ce sont des oiseaux qu'on ne trouve qu'aux îles Galapagos et sur quelques rares îles de l'océan Pacifique. Il y a aussi des baleines, des phoques,  des otaries, des frégates, des pélicans... De juin à septembre,  les baleines font une migration et on peut les observer depuis cette île, c'est la saison de leurs amours ! Comme les gens veulent aller sur cette île à cette période et qu'en ce moment, on est hors saison, on n'a pas pu trouver de bateau pour nous y emmener. Je suis trop déçue ! J'aurais aimé voir tous ces animaux,  et des dauphins aussi. Vous n'auriez pas aimé, vous, faire ça ? Mais nous sommes allés passer la journée sur une autre île, Jambeli, où il y a beaucoup de mangrove,  et de hérons bleus et blancs. Nous nous y sommes baignés, et sommes ressortis de l'océan tout ensablés !

😈😇😺😸😹😻😽😿💑👪👭👫👬👮💁👩👨🙈🙉🙊👳👱👼🎅👸👰💂👯

J'ai mal dormi...

Bonjour,

Nous avons pris un bus de nuit pour venir jusqu'au Pérou,  pendant 12 heures,  et maintenant je suis très fatiguée.

Archéologie et équitation

Hier, nous sommes allés voir le site des Moche, et nous avons visité une immense cité,  celle de Chan Chan. Il n'y avait qu'une seule facon d'entrer dans une cour où avaient lieu les événements politiques de la cité, c'était par un labyrinthe. Il servait aussi à défendre l'entrée de la cité pour les habitants, en leur donnant le temps de se préparer à la bataille pendant que les ennemis cherchaient leur chemin dans le labyrinthe. On est allés voir un endroit où il y avait toutes les habitations.

Aujourd'hui,  nous sommes allés voir un spectacle avec des chevaux et des danseurs. Les cheveux dansaient eux aussi.

C'est  bizarre, ici, les chiens n'ont pas de poils. Demain, nous irons passer la journée à la plage, avant de reprendre un bus de nuit pour Lima.

Lima

Bonjour,

Hier on est allé voir le musée de l'or à Lima, la capitale du Pérou. Il y avait des anciens épilateurs en or. C'était des pinces. Dans une salle, il y avait une paroi toute en or et juste à côté il y avait des squelettes. Beaucoup des objets exposés ont été trouvés dans les tombes des rois et gens importants. Parmi tous les objets, il y en a beaucoup qui sont des bijoux comme des boucles d'oreilles, des boucles de nez qui se suspendent au milieu du nez, des pectoraux. Dans les tombes des rois il y avait de nombreuses plaques en rond qui servaient à mettre de la nourriture pour que le mort n'ait pas faim pendant son voyage. Quand on est allé voir la Huaca de la luna à Trujillo, il y avait aussi une espèce de cravate en or qui pendait tout le long du ventre des seigneurs.

Presque tous les objets du musée de l'or appartenaient à des cultures encore plus anciennes que les Incas.

Aujourd'hui, papa et maman voulaient faire une journée spéciale pour l'anniversaire d'Arthur, mais c'est tout gâché à cause du courant El Niño. Pendant la nuit, il a rejeté plein de cailloux sur le port, ce qui fait que les bateaux n'avaient pas le droit de sortir en mer. Nous, on voulait prendre un bateau et faire le tour de plusieurs îles dont la dernière qui est habitée par une colonie d'otaries et d'éléphants de mer. Là-bas, on peut descendre dans l'eau et nager au milieu des phoques et des otaries. Les otaries viennent et nous poussent avec leur museau. Papa et maman l'avaient déjà fait ailleurs. Malheureusement, le courant marin nous a empêchés de sortir en mer. On était tous très déçus mais le plus déçu c'était Arthur pour son anniversaire. Mais on rattrapera cette journée !!

Encore un musée !

Buenos dias,

Aujourd'hui, on est allés voir le musée de Larco Hoyle. On y trouve des tissus très anciens, des vitrines avec des poteries, des bijoux en or et en argent... on a vu une chemise en argent : quand le soleil se reflétait sur les disques d'argent cousus, celui qui la portait était considéré comme un envoyé de dieu, tellement il brillait. Ils honoraient le dieu soleil (dios sol) avec de l'or, et le dieu lune (dios luna) avec de l'argent. Il y a plusieurs cultures exposées, de 3000 ans avant Jésus aux Incas, 1500 ans après Jésus. Dans le musée de l'or qu'on a visité l'autre jour, on avait vu des têtes réduites, comme au musée de l'Amazonie en Equateur, avec les indigènes Jivaros. Quand une tribu gagnait un combat, elle coupait la tête des guerriers ennemis pour la réduire, et ainsi prendre leur force. Certains cousaient la bouche des morts avant de les enterrer, les trous de nez et les oreilles, parce qu'ils croyaient que sinon, leur âme pourrait sortir par les orifices.

Lire la suite 2 commentaires

Dans les rues de la ville

Bonjour,

Dans les rues de la ville, il y a encore ce qu'on faisait en France il y a longtemps : la rue des magasins de lunettes, celle des magasins de chaussures, celle des vêtements, et en particulier des costumes...

Hier, on est allés voir un parc où il y avait plein d'animaux des 3 régions du Pérou : selva (forêt), costa (côte) et sierra (montagne). On a vu des renards des Andes, des pingouins,  des pélicans,  des otaries... C'est ce qui m'a le plus plu, et comme finalement, on n'a pas pu aller sur l'île Palomino... Elles jouaient avec une bouteille qui était dans l'eau,  entraient et à sortaient de l'eau en glissant, c'était rigolo. Ensuite, on est allés les voir de dessous, on les voyait nager sous l'eau derrière une vitre. Dans l'eau, leur peau paraît douce, mais elle paraît visqueuse quand on les voit sur la terre.

Ce matin, on est allés au marché couvert de Lima. Il y a un endroit avec seulement des boucheries (bonjour l'odeur ! ), puis les épices et les graines (riz, lentilles, pois cassés,  maïs. ....), les fruits et légumes (avec plein de fruits qu'on ne trouve pas en France, comme la granadilla, la chirimoya, la carambole, la tomate d'arbre,  l'amour en cage, le maracuya ou fruit de la passion, la mangue à sucer, la figue de barbarie, la banane à cuire...).

A midi, pendant qu'on mangeait, un chanteur est venu dans le restaurant, puis a demandé de l'argent. Après le repas, on est allés Plaza San Martin, où il y a une statue de Simon Bolivar le Libertador sur son cheval. Dans le souvenir de maman, il y avait des vendeurs ambulants et des cireurs de chaussures sous les arcades, mais on n'en a pas vus.

Adios, hasta huego

1 commentaires

Ça vaut la peine de passer beaucoup de temps dans les agences !

Bonjour,

Aujourd'hui on a pris un guide pour visiter trois sites archéologiques. Le premier était à Chinchero, une maison avec des lamas et des cochons d'inde (les deux se mangent et d'ailleurs, j'ai goûté du lama l'autre jour. Ce n'est pas ce que je préfère). Une dame nous a accueillis avec du thé et nous a fait une démonstration : elle prend de la laine de lama naturelle et la trempe dans de l'eau mélangée avec une racine ramassée dans la montagne. La laine ressort toute propre et blanche. Ensuite, elle nous a montré un cactus sur lequel vivent des cochenilles. Elle a pris une cochenille vivante et l'a sacrifiée dans sa main. La paume de sa main était toute rouge du sang de l'insecte. Elle en a pris et l'a étalé sur ses lèvres en expliquant que ça pouvait faire rouge a lèvres, vernis à ongles et plein d'autres sortes de maquillage. Avec le rouge à lèvres elle peut faire 1000 bisous sans qu'il ne s'efface ! Le maquillage peut tenir 20 heures.

Ensuite on est allé voir une dame tisser un long tissu. Les parties rouges de son tissu étaient teintées avec de la cochenille. En plus, elle rajoute du sel pour fixer la couleur. Les femmes tissent sans modèle devant elles. Elles ont une trentaine de motifs dans la tête qu'elles savent faire par coeur. Chaque chose représente un élément de la culture. Les enfants apprennent à tisser des bracelets à partir de 7 ans, des ceintures à partir de 10 ans, et de grands tissus à partir de 14 ans. Après, on est allé voir l'artisanat, avant de reprendre la voiture pour aller voir l'église du village, la première construite par les espagnols, avant la cathédrale de Cuzco. Elle était peinte du sol au plafond, avec beaucoup de détails. Elle était très très très très différente des autres, et je l'ai bien aimée. Les espagnols l'ont construite sur la base des murs en pierres des incas comme presque toutes les maisons. L'église domine un site inca en terrasses. Les pierres des murs des terrasses sont parfois disposées en forme de lama et de soleil, que nous distinguons.

Ensuite, le guide nous a emmenés à Moray, un autre site inca en rond, on aurait dit des gradins. En fait, c'était creusé dans la terre, à l'abri du vent, et les incas cultivaient et conservaient leurs légumes sur les différents étages des terrasses, comme la quinoa, le maïs, beaucoup de pommes de terre différentes, les fèves... et encore plein d'autres choses. Il y avait encore d'autres terrasses pas restaurées, et le guide nous a dit qu'il n'y avait que 2 laboratoires agronomiques comme celui-ci dans le monde. Le 2 ème, plus petit, se trouve en Grèce, et n'a que 2 terrasses, alors que celui qu'on a vu en a plus de 20. On est descendu par un côté très en pente, on a fait le tour du site en remontant par une petite colline.

On a repris la voiture pour la troisième fois, et on est allé à Maras, voir les salines. Il y a de l'eau très très salée qui vient de la montagne, coule dans un ruisseauet passe dans tous les bacs avant de s'évaporer. Pendant la moitié de l'année c'est la saison des pluies, les agriculteurs travaillent aux champs avec les lamas, les alpacas et les vaches, et en été ils travaillent aux salines, avec femmes et enfants. C'est un travail très dur. En ce moment, c'est la saison des pluies, donc on ne les a pas vus travailler. La pluie de ces derniers jours donne une couleur marron orangé aux bassins, ils ne sont pas blancs, mais on voit quand même le sel. On a ramassé des blocs de sel qui ressemblaient à des cailloux, et on les a réduits en poudre. On en a ramené pour mettre un petit pot dans la bibliothèque à la maison. C'est du sel qui venait de la saline qu'utilisent les femmes qui tissent à Chinchero.

Ensuite, on a pris le train pour venir au village d'où on partira demain matin voir le Machu Picchu. Depuis la fenêtre, on pouvait observer les autres trains quand on se croisait, et on a vu l'intérieur du train de luxe. On a longé le rio Urubamba, et vu un grand barrage. L'eau était très très très tumultueuse et boueuse.

3 commentaires

J'adore le Machu Picchu !

Bonjour,

Hier, on est allés au Machu Picchu. On s'est réveillés à 6 heures. On a pris un guide qui nous a fait voir une partie du site, et nous a expliqué comment on a découvert le Machu Picchu. Hiram Binghan, un archéologue nord américain, est venu à Cuzco, où on ne parlait que quechua. Il a cherché un traducteur, qui ne connaissait pas la cité qu'il cherchait, Vilcabamba, mais lui a proposé de l'emmener au Machu Picchu. Quand ils sont arrivés,  ils ont trouvé des paysans qui vivaient de l'autre côté de la montagne, ils lui ont offert à boire et à manger, ils ont discuté, et Hiram Binghan leur a demandé de lui faire visiter les ruines qu'ils connaissaient,  en les payant ce qu'ils gagnaient en un mois. En arrivant, ils ont découvert une famille qui vivait sur le site. Pablito, un jeune garçon de 12 ans qui n'avait jamais vu d'étranger, a proposé à l'archéologue de le guider. La famille lui a offert à boire dans une coupe en or et en argent, et il s'est dit que s'ils avaient trouvé ça, c'est qu'il devait y avoir beaucoup de richesses dans les vestiges. Il a alors commencé des fouilles, a desherbé, coupé les arbres pour dégager les ruines, et emporté dans son pays tous les objets précieux trouvés pour les étudier. Malgré sa promesse, il ne les a jamais rendus. En 2002, le Président du Pérou a demandé à ce qu'ils soient rendus à son pays mais seules, quelques pièces importantes ont été restituées. Elles sont exposées à Cuzco, dans un musée que nous n'avons pas encore visité.

Avec la guide, on a visité les différentes parties du site. On a vu le temple du soleil, le temple du condor, la place centrale où seuls, les nobles pouvaient aller, et où avait lieu la fête  de l'Inti Raimi, c'est à dire du solstice. Et juste à côté,  il y avait le temple des 3 fenêtres avec le condor, qui représente le monde supérieur, le puma, qui représente le monde du milieu, et le serpent, qui représente l'inframonde. Le 21 juin, jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère sud, les rayons du soleil passent par la porte du soleil, puis par les 3 fenêtres, et arrivent pile sur une pierre dont l'ombre projette sur le sol la croix andine. L'Inca portait un costume avec des disques d'or et d'argent cousus dessus, et seuls, les nobles avaient le droit de le regarder, le peuple devait baisser les yeux devant tant d'éblouissement. Dans les constructions, les endroits sacrés avaient une double porte, tandis que les habitations normales avaient une simple porte. Les portes et fenêtres étaient de forme trapézoïdale pour résister aux tremblements de terre. Ensuite, on est allés voir le temple des miroirs d'eau. Il n'avait pas de toit, et les divinités incas comme la lune, le soleil et les étoiles se reflétaient dans de petits bassins d'eau.

Ensuite, on a fait une randonnée : on a escaladé la montagne qui domine le site. Au sommet, le gardien était en train de fermer le mirador, mais heureusement,  on a quand même eu le temps d'y aller ! On a fait 1200 mètres de dénivelé en 2 heures. J'aurais bien aimé monter sur le Wayna Picchu, l'autre montagne qui domine le site, et qui veut dire en quechua "la jeune montagne" (Machu Picchu veut dire "la vieille montagne"). Elle est plus abrupte mais moins haute, mais il n'y avait plus de places car seules, 400 personnes peuvent monter tous les jours. Notre chemin était celui des Incas, fait d'escaliers de pierre. A la descente, mes jambes tremblaient ! On a marché 4 heures, jusqu'à 3 600 mètres d'altitude, et Samuel est redescendu en courant. Papa disait que les petits incas faisaient tous les jours 2h de marche pour aller à l'école... je crois que c'était une blague, mais c'est vrai pour certains indiens des villages de campagne aujourd'hui...

5 commentaires

Le lac Titicaca entouré de glaciers

Bonjour,

Avant hier, on est allés sur l'île Amantani. On est arrivés dans une famille où il y avait plein d'arbres à granadillas, le fruit préféré d'Arthur. Ils avaient un grand potager, et le soir, on a fait la chasse aux poussins, pour qu'ils passent la nuit dans leur maisonnette. Il y avait aussi un élevage de cochons d'inde,  qui couinent quand on s'approche d'eux. On est allés tout en haut de l'île pour voir la porte du temple du Pacha Tata, un temple pré inca. C'était très beau, mais on n'a pas vu le coucher de soleil, car il y avait des nuages. Sur l'autre colline, il y avait le temple de la Pacha Mama,  la Terre Mère que les indiens vénèrent. Depuis, je me prends pour la déesse Pachamama... De l'autre côté du lac, il y a la Bolivie. Dans cette famille, il y avait un garçon de 11 ans, et son cousin, et on a joué ensemble au ballon. La nuit, il y a eu de la pluie, beaucoup de vent, des éclairs et du tonnerre, je jouais à compter pour savoir à quelle distance était l'orage.

Le lendemain, on est allés sur une autre île en prenant une belle lancha, que le capitaine nous a laissée conduire. Elle s'appelait Ticonata. Elle était couverte de belles pierres, que nous ramassions dans des mines. Certaines étaient brillantes, d'autres avaient des motifs de couleurs, avec des formes différentes. Arthur croyait que ça pouvait représenter un soleil, un fantôme et un lama. Cette île était toute petite, alors on avait le droit d'aller se promener où on voulait. Il y avait seulement 5 familles qui vivaient là, et on n'a rencontré que Anali, une fille de 11 ans qui avait pourtant ma taille. Elle était pieds nus et portait un bonnet pointu tricoté et une large jupe rose. Les maisons étaient en terre avec un toit de chaume, et il n'y avait ni voiture ni vélo sur l'île. Le soir, on est allés se promener avec Anali, qui nous a montré  des sortes de tout petits trèfles à 4 feuilles, où poussaient des "llamas", petits fruits amers en forme de goutte d'eau. A l'intérieur, on laisse les tiges et on mange la peau, je n'ai pas aimé, mais on s'est bien amusés à les ramasser ! La Pachamama est incroyable ! Il y avait aussi plein de gros cactus ronds, sauvages, et Anali nous a montré leur fruit, qui peut se manger et ressemble à un kiwi. On a ramené plusieurs pierres de cette île.

A Puno, il y a plein de tuc tuc, je les adore. C'est le moyen de transport préféré de la Pachamama !

Les îles flottantes

Bonjour,

Aujourd'hui,  on s'est levés et préparés pour prendre le minibus qui nous a emmenés au port, où nous avons pris une lancha. Nous sommes passés à travers des roseaux et on a vu plein de canards et d'oiseaux différents. Sur les îles flottantes,  ils les chassent et les mangent, comme nous mangeons du poulet. Pour eux, le poulet est aussi rare que le canard l'est pour nous. Les îles sont faîtes avec un roseau appelé "totora". On nous a expliqué comment elles sont fabriquées. Il y a de gros blocs de racines sur lesquels ils posent de la totora. Chaque semaine, il faut remettre une nouvelle couche pour remplacer celle qui pourrit sous l'eau. Le niveau de l'eau augmente parfois, et la totora monte à la surface pour avoir plus d'oxygène et pouvoir respirer. Pour construire leurs maisons, ils mettent une couche de roseau supplémentaire. Avant que les incas les envahissent, les Uros vivaient dans la montagne, et pour les fuir, ils se sont réfugiés sur les îles. Au début,  ils construisaient des maisons rondes, mais après l'arrivée des espagnols,  ils se sont mis à construire des maisons rectangulaires. Ils nous ont invités dans leur maison, où il y a plus d'épaisseur de roseau qu'ailleurs, ce qui fait que c'est plus confortable. Ils ont un matelas fait en roseau, ça n'a pas l'air très confortable ! Par dessus, il y a de vraies couvertures. Même leurs maisons sont faites en roseaux. Le guide nous a expliqué qu'il y avait un président par île,  et une présidente pour toutes les îles, élue pour 3 ans. Sur l'île qu'on a visitée, le président nous a tendu un roseau chacun. Quand on épluche la partie verte, le coeur est blanc, et les indiens le mangent. On l'a goûté,  ça a un peu le goût d'un radis, pas piquant et pas croquant, mais très frais et juteux. Et si on prend la partie qui ne se mange pas, on la frotte entre les mains pour qu'elle devienne toute molle, on l'ouvre en deux et on peut la poser sur le front pour soulager quand on a de la fièvre. Sauf que je n'en avais pas... Les indiens l'utilisent aussi comme un gant de toilette pour se laver, et comme une brosse à dent, en se frottant les gencives avec. En tout, il y a 92 petites îles flottantes. On a pris un bateau de totora dont le devant était décoré avec 2 têtes de félin. On est allés sur une autre île,  où on nous a offert un beignet. Des enfants chantaient en plusieurs langues, et ils ont chanté "sur le pont d'Avignon". Pour les remercier, on a chanté nous aussi. Ensuite, on a repris la lancha pour aller au port, puis le minibus, qui nous a emmenés au terminal terrestre, où on a acheté les billets de bus pour aller en Bolivie demain. Après,  on a pris un tuc tuc qui nous a emmenés à l'hôtel,  où on a posé les sacs. Après le repas, on a fait une balade à pied, puis on est revenu à l'hôtel faire le blog.

Le premier jour en Bolivie

Bonjour,

Hier, on a pris un bus de 3 heures pour passer la frontière et on s'est arrêtés avant une porte. D'un côté de la porte c'était le Pérou, et de l'autre côté, la Bolivie. Pour la première fois du voyage, nous avons passé cette frontière à pied. Après, on a fait la queue à la migration et on a repris le bus pendant 10 minutes, jusqu'à Copacabana. Au port, on a retrouvé les français qu'on avait rencontrés dans le bus de Cuzco à Puno. On a fait un tour de rouleau tiré par un bateau avec Janis. Samuel, Arthur, Eliott et Benoît, son papa, ont fait un tour de pédalo. Le soir, on a mangé ensemble, et aujourd'hui, on a fait une randonnée jusqu'au Calvaire, la montagne qui domine la ville. En haut, on a pique niqué. Des indiens vendaient des bougies pour faire un voeu et les brûler. Eliott n'était pas bien, il avait le "soroche", le mal de l'altitude, qui fait tourner la tête et avoir mal au ventre.

Dans la ville, devant la cathédrale, il y a plein de voitures avec des fleurs dessus, c'est que les prêtres et les chamanes bénissent les voitures. Et aujourd'hui, il y a l'élection présidentielle, ce qui fait qu'on n'a pas pu aller sur l'île du soleil, mais on ira demain avec les copains. Adios

La différence

Depuis quelques semaines, les enfants sont davantage partie prenante du voyage, plus acteurs de ce chemin et de cette démarche. Bien sûr, les coups de blues demeurent, et et le manque aigu de "ceux que nous avons laissés", mais ils se montrent dorénavant à l'initiative de certains itinéraires, curieux de la suite, actifs dans les préparatifs, capables de se positionner sur l'intérêt plus ou moins important de certaines visites, et c'est très agréable... Ce changement s'accompagne d'intenses rêveries sur leur vie quotidienne à la maison, et de nombreux projets plus ou moins réalistes à réaliser à notre retour ! Nous prenons conscience de leur attachement à cette vie qui est la nôtre et que nous avons mise entre parenthèses, nous mesurons le renoncement auquel nous les avons confrontés, et apprécions d'autant plus leur participation active à l'invention quotidienne de ce voyage !

1 commentaires

La balade sur les crêtes de l'île du soleil

Bonjour,

Lundi, on a fait une grande balade sur les crêtes de l'île du soleil. On aurait dû la faire avec les amis retrouvés, mais Eliott a été malade pendant la balade du Calvaire, alors sa famille a décidé de repousser d'une journée l'exploration de l'île du soleil. Il y avait un premier temple avec une table cérémonielle en pierre, où ils fêtent encore aujourd'hui tous les événements de l'année : solstices, semailles et récoltes, carnaval, cérémonie de la pluie... Le deuxième temple était là où ils amenaient, de Cuzco, les plus belles femmes, pour devenir des Vierges du Soleil, les Nuscas (nom en aymara). Il y a aussi une fontaine sacrée, avec une eau qui soigne les maladies. Elle est potable. le guide a rempli sa bouteille et l'a versée dans nos mains pour qu'on boive. Je pense que si Elliott en avait bu, il aurait guéri ! Il y avait une pierre sacrée : quand on la touchait après avoir fait des offrandes (feuilles de coca ou petits cailloux) ça nous donnait l'énergie du soleil. Il y avait aussi un labyrinthe, avec un endroit qui m'a fait très peur, mais beaucoup rire : quand j'ai tourné l'angle, je me suis retrouvée au milieu d'un troupeau de moutons qui broutait l'herbe. Après, on a dormi sur l'île, et le soir, on a joué avec des enfants à se jeter de l'herbe. Le lendemain, on est redescendus au port par un grand escalier. En arrivant, on a vu Eliott, qui a sauté sur le bateau en nous faisant coucou : eux allaient commencer la balade. Maintenant, ils doivent être en train de revenir de l'île du soleil, tandis que nous, nous sommes à La Paz, la capitale, dans un hôtel 2 étoiles.

Spectacles et marchés

Bonjour,

L'autre jour, on est allés voir un spectacle de catch. Le catch, c'est une espèce de boxe avec des femmes. Il faut 2 ans pour qu'elles s'entraînent. On pouvait s'assoir là où on voulait autour du ring. Quand une gagnait, elle se mettait sur les poteaux du ring et sautait sur celle qui était couchée par terre. A la fin, on avait le droit de se prendre en photo avec elles, on y est allés une fois tous les 5, puis j'y suis allée toute seule, et Arthur et Samuel aussi. Ensuite, on est montés tous les 3 sur le ring... mais on ne s'est pas combattu !
Le lendemain soir, on a pris un bus de nuit qui nous a emmenés à Sucre. On dit que c'est une ville blanche parce que tous les monuments sont blancs.
Hier, on est allés voir à Tarabuco un marché que j'ai adoré parce qu'il y avait de l'ambiance et que c'était très vif. Il y avait un petit perroquet au milieu de ce marché,  on donnait de l'argent à la dame qui ouvrait sa cage, il avait le don de lire l'avenir,  avec son bec il choisissait un papier dans un petit tiroir, que la dame donnait au client. Ensuite, on est revenus dans la ville blanche, où on s'est mis à vendre des bracelets en élastiques et des dessins. Moi, je me suis mise à fabriquer des livres écrits en espagnol... ce qui est un peu difficile !
Le soir, on est allés voir un super beau spectacle de danse, avec de très beaux costumes, que j'ai adorés.
Ce matin, on est allés voir un marché où on a acheté des fruits, et où on a vu des boucheries avec des museaux de vache.

La belle vue

Bonjour,

Aujourd'hui, on est arrivés à Potosi, la ville qui est au pied du Cerro Rico. Dans cette montagne, il y a des mines d'argent. On est allés voir le couvent San Francisco. On peut y observer de magnifiques tableaux. Il y a aussi des catacombes (plus petites que celles que Lima !). Après, on est montés sur le toit pour admirer la vue. De là, on domine toute la ville, et on voit bien le Cerro Rico. Ensuite, on s'est renseignés pour aller voir les mines, qu'on visitera demain.

Une journée toute bizarre

Bonjour,

Aujourd'hui on s'est levé à 8 heures, on s'est préparé et on est allé à l'agence au pied de l'hôtel. Ils nous ont emmené dans un grand bâtiment où on s'est changé. On a mis des pantalons et des vestes jaunes pour se protéger de la poussière. On avait des casques sur lesquels était accrochée une lampe. Ensuite on est allé en minibus jusqu'à l'entrée de la mine.

On est entré dans un tunnel parcouru par des rails. Elles servent aux wagonnets qui sont poussés par les mineurs. Ils sont remplis de cailloux jusqu'à 2 tonnes. Dehors, les femmes attendent les cailloux pour pouvoir les trier. On a marché entre les rails. Les bottes nous ont bien servi car il y a beaucoup de boue. On est passé dans plusieurs galeries. Il y en a une très ancienne où il n'y a pas de rails car elle mène au Tio.

Le Tio est le dieu des mineurs. Ils lui apportent des cigarettes et de l'alcool très fort. Ils versent quelques gouttes sur le sol en remerciant la Pachamama. Après ils versent cet alcool sur les cornes du Tio en disant « tes cornes sont des antennes qui vont m'aider à trouver des veines ». Puis ils boivent une gorgée d'alcool. Ils en versent aussi sur son zizi en lui demandant que la terre leur donne beaucoup d'argent. Ils en versent sur son visage en lui demandant d'avoir de la concentration pendant le travail pour ne pas avoir d'accident.

Dans la mine, quand on croise des mineurs on leur donne des feuilles de coca et des boissons qu'on achète au marché des mineurs. Pendant la visite on a croisé Miguel. Il avait 17 ans, et avait commencé à travailler dans la mine à l'âge de 14 ans. Normalement, la loi dit qu'on peut commencer ce travail à 18 ans. il y avait 3 personnes de la famille de Miguel qui travaillaient dans les mines avec lui. Il n'avait pas le choix, il aurait sans doute préféré rester étudier au collège... Effectivement, il n'avait pas l'air très heureux.

Après, en continuant, on a croisé plusieurs trous de 200 mètres de profondeur. Il y avait un panier que les gens du haut descendaient, ceux du bas le chargeaient avec des pierres. Quand il a été vide, on a mis notre cadeau dedans avec un bracelet en élastiques que j'ai fabriqué. Ils ont fait passé le panier pour le partager.

Ensuite on a continué, on a croisé un autre trou, dans lequel un mineur est descendu. Il nous a expliqué qu'il y avait d'abord une échelle, puis une corde qui permettait d'arriver.

On respirait de la poussière, et c'était dangereux : quand on la respire tous les jours, on peut attraper une maladie qui s'appelle la silicose. Pour nous, une seule fois, on était moins en danger que les mineurs. Eux meurent très jeunes, à 45 ans, à cause de l'état de leurs poumons. Ca veut dire que si papa et maman étaient mineurs, ils pourraient mourir dans 4 et 5 ans... Mais cette silice, qu'on voyait sur les murs, est très jolie : on croyait que c'était des cristaux... la guide nous a dit de ne pas la toucher, pour qu'on ne la respire pas !

Au marché des mineurs, la guide nous a expliqué que les feuilles de coca donnaient plus de force, coupaient la faim et enlevaient les douleurs. Avec les feuilles, ils mangent des cendres de fruits, légumes et céréales. Ils fument aussi des cigarillos spéciaux, avec des feuilles d'eucalyptus, qui soulagent les douleurs musculaires, et font du bien aux muscles des épaules.

Depuis 500 ans, il y a tellement d'argent qui a été exploité ici, qu'on raconte qu'on aurait pu construire une route en argent qui traverse l'océan, pour relier Potosi à Madrid, la capitale de l'Espagne.

J'aurais voulu passer dans le tunnel où il fallait se mettre à 4 pattes, et même des fois, se mettre à plat ventre dans la boue. Mais on n'a pas entendu les mineurs travailler dans les endroits où ça aurait été possible, alors on n'a pas pu y aller.

Au pied du Tio, la guide m'a laissé prendre une pierre avec du minerais incrusté. J'espère qu'on pourra la rapporter en France, car je veux commencer une collection avec toutes les pierres rapportées de tous les pays. En sortant de la mine, j'ai eu très mal aux yeux car le soleil m'a ébloui. Et maintenant, c'est presque incroyable de croire que ce matin, on était sous la terre, dans les mines, alors que maintenant, on est en plein soleil...

Après, on a repris le bus, qui nous a emmenés là où on s'est changés. Ensuite, on est allés au marché central, acheter un pot de dulce de leche (confiture de lait, huuummm) pour le dessert. Mais pourquoi on n'en a pas acheté carrément une piscine ??

Lire la suite 5 commentaires

Les 3 jours dans le salar

Bonjour,

L'autre jour,  nous sommes allés voir le cimetière des trains d'Uyuni, avec le tour de 3 jours qu'on avait pris en 4x4. Il y avait beaucoup de trains, on avait le droit de grimper dessus car ils étaient tout rouillés et ne marchaient plus, ils dataient de 70 ans, après la 2ème guerre mondiale. Il y avait une grande balançoire accrochée à 2 trains, immense et faite en métal. Dans un train, il y avait un grand mur d'escalade qui menait sur le toit du train. C'était très difficile quand on redescendait, parce qu'on ne savait pas où mettre ses pieds. Il y avait, par terre, quelque chose qui ressemblait à des altères de musculation.

Ensuite, on a repris le 4x4 pour aller à Colchani, un village où il y avait de l'artisanat fait en sel. Pendant que maman a emmené Arthur faire pipi, Samuel a acheté une petite boîte en sel avec l'argent qu'il a gagné en vendant des bracelets, pour le cadeau d'anniversaire de maman. Ensuite, on est allés dans le salar. Un salar est un immense désert fait de sel, où on ne voit rien à l'horizon que du blanc, du blanc, et des montagnes qui flottent comme dans un mirage. La première fois, on aurait dit de la neige. A un endroit, il y avait de l'eau, plusieurs centimètres, qui reflétaient parfaitement le ciel et les nuages. A d'autres endroits,  des croûtes de sel se formaient. Il y avait une sculpture en sel, qui représentait le monument du Dakar, une grande course de voitures et de motos. Juste à côté,  il y avait un endroit avec des drapeaux, et j'ai tout de suite repéré celui qui était azul, blanco y rojo, el de la Francia. Et là, il y avait le fameux hostal de sal, où on a mangé. Le 4x4 avait 2 places à l'avant,  3 places à l'arrière,  et 3 autres places encore derrière, et un coffre avec toute la nourriture dont on avait besoin pour les 3 jours d'expédition. Nos bagages et ceux de Juan Luis étaient sur le toit. Arthur et moi étions tout le temps à l'arrière. Samuel a été une fois à l'arrière,  2 fois à l'avant et 2 fois au milieu.

Dans le premier hôtel où nous avons dormi, il y avait d'autres agences que la nôtre, en plus des 3 jeep de notre agence. Les autres ont fait la fête, mais notre chauffeur voulait dormir, parce que le deuxième jour, on se levait à 6 heures, et le troisième jour, à 4 heures, pour aller voir les geysers. Mais à cause de moi, on n'est pas restés longtemps, parce que j'avais peur de tomber dans un cratère ou dans un geyser, alors je regardais que par terre, pour ne pas marcher sur un geyser qui ne fume pas. On était très très très haut (plus haut que le Mont Blanc) et il faisait très très très froid. Il y avait un geyser qui crachait de la vapeur froide, mais je n'ai pas osé la toucher.

Pendant la journée,  on a roulé jusqu'à des sources d'eau chaude à 36 degrés et j'avais trop froid pour me baigner. Papa n'était pas d'accord pour que je me baigne parce qu'il avait peur que je sois malade, mais maman était d'accord, et moi j'hésitais. En vérité javais envie de me baigner, mais j'avais très très froid. Le soleil s'est levé pendant que maman et Samuel se baignaient, le flanc des montagnes s'est allumé en rose, orangé, et c'était magnifique.

On est allés voir les lagunas colorada, blanca, verde, roja, et d'autres encore. Il y avait plein de couleurs très belles, et à un endroit, los colores de la bandera de Francia ! Il y avait muchos muchos flamingos.

On est allés à l'arbol de piedra, où nous avons fait de l'escalade sur l'escargot, le lama et d'autres formes en pierre au milieu du désert de Salvador Dali. On a traversé le désert où le dernier film de James Bond a été tourné, et un autre film plus vieux, qui parle du voleur Butch Cassidy.

Maintenant, on est au Chili, au milieu du désert d'Atacama. On est descendu d'un coup (on n'est plus qu'à 2 500 mètres d'altitude) et ici il fait très très chaud, alors nos bouteilles d'eau,  à cause du changement d'altitude, se sont compressées...

Hier, nous avons loué des vélos pour aller à un site archéologique appelé la Pukara de Quitor. Après le repas, pendant qu'Arthur faisait la sieste, avec papa et Samuel, on est repartis pour la Vallée de la Mort. Mais comme il y avait une trop grande montée et qu'il faisait trop chaud, on a rebroussé chemin et fait du vélo sur les petits chemins de terre du village, avec des bosses, du sable, un mini cratère, et c'était super.

Une journée magique

Bonjour,

Hier, nous avons pris un tour, et aujourd'hui, nous l'avons réalisé. On a pris un mini bus qui nous a emmenés dans un village où on a pris un bateau, pour aller dans la plus grande réserve de pingouins de Humbold du Chili. Il y avait d'énormes vagues. Sur le trajet, on a croisé des dauphins. Ils étaient noirs, et le guide nous disaient que, quand ils sautaient on pouvait reconnaître les mâles et les femelles, à cause de leur ventre. Il ne faisait pas beau du tout, mais on voyait les dauphins à travers l'eau. On a eu de la chance de les voir ! Devant nous, il y a une dame qui a pleuré d'émotion. Il parait qu'en certaines saisons, on voit des baleines ou des orques. Nous, on n'en a pas vu... on aurait eu peur ! Après, on s'est approchés de l'île, et on a d'abord vu beaucoup d'oiseaux : des pélicans, des fous de Bassan (piqueros), des oiseaux à pattes rouges et à bec orange, très beaux... des colonies entières. Ensuite, on a vu une nuée de pingouins, puis beaucoup beaucoup de phoques. Et même une loutre de mer, en train de nager ! On est passés sous une arche de pierre qui ressemblait à une grotte de pirates, où il y avait d'énormes vagues, qui nous secouaient. Ensuite, on est allés sur l'île des Dames, où on s'est baladés jusqu'à un point de vue panoramique. On s'est promenés sur un sentier balisé, puis on a repris le bateau pour aller manger. C'était vraiment magique de voir des dauphins et des pingouins dans la même journée !

Lire la suite 1 commentaires

Wahou, wahou, et encore wahou !

Bonjour,

Hier, nous sommes arrivés dans un hôtel où il y a des vignes, immenses et très très grandes. Pendant toute la journée, on en a profité pour manger des raisins. Le soir, on est allés dans un amphithéâtre pour observer les étoiles. On a regardé un film, puis les étoiles dans un grand télescope. Papa et maman ont téléchargé une application sur la tablette, et on l'a testée. On a vu la nébuleuse d'orion, la croix du sud, à ne pas confondre avec la fausse croix du sud. Les gens étaient très sympa, les adultes avaient une coupe de vin ou de pisco, les enfants du jus de fruits et des petits gâteaux. Ils nous ont donné des lunettes pour voir le film en 3D, sinon, on aurait tout vu flou et en double. On a regardé jupiter avec ses satellites dans le télescope, puis la lune. On a vu tous ses  cratères, et on a même pu la prendre en photo. Tout le monde faisait la queue, et en regardant dans le télescope, disait : wahou ! Moi, je l'ai trouvée comme je m'imaginais,  c'était très beau. Ca a duré jusqu'à plus de 11 heures du soir.

Ce matin, on a regardé le soleil dans un autre télescope, et cette fois, c'était pas du tout comme je l'imaginais : c'était une boule rouge, avec des fils qui partaient dans tous les sens sur les côtés. Les fils étaient des éruptions solaires, comme des volcans sur le soleil. Dans un autre télescope, on voyait même les cratères à la surface du soleil, comme sur la lune. Moi, j'imaginais le soleil comme dans les films.

Après, on est allés voir une distillerie de pisco. Pour faire le pisco, il faut ramasser du raisin, le faire macérer à l'air pendant 6h, puis en cuve pendant 26 jours. Après, il faut faire bouillir le jus dans les alambics. On a vu les cuves et fait une dégustation.

Lire la suite 3 commentaires

On n'en trouverait jamais un mieux...

Bonjour,

Aujourd'hui, on est allé dans un musée des sciences. On avait le choix entre plusieurs film en 3D. On a choisi le cerveau et aussi un simulateur de tremblements de terre. En plus, il y avait beaucoup d'expériences. C'est vraiment un musée pour les enfants. Par exemple, on nous montrait comment l'air chaud fait monter les montgolfières. Il y avait des salles à thème : l'électricité, l'eau, le sport, la terre, les mines, les 5 sens... on avait le droit de passer d'une salle à l'autre au rythme qu'on voulait. Pour le film en 3D sur le cerveau, c'était en espagnol et j'ai rien compris,  j'ai détesté.

Ensuite on est allé manger, et on est revenu pour faire d'autres activités. Le simulateur de tremblements de terre est une maison dans laquelle on rentre, comme une vraie maison, avec des rideaux,  une fenêtre, une table, des canapés, de la vaisselle, une bibliothèque... mais pas de cuisine. Sauf que tous les objets, et même les meubles, sont collés au sol, car sinon, tout tomberait. Derrière les rideaux, une télévision montrait le film de l'effondrement d'une église lors du tremblement de terre de Santiago en 2010. La dame nous a expliqué que le Chili est le pays le plus sismique au monde. Par exemple, à la Serena, l'année dernière,  les vagues du tsunami faisaient 15 mètres de haut. Et en 1960, le plus violent tremblement de terre jamais enregistré au monde s'est produit à Valdivia, et a été suivi d'un tsunami au Japon.

Dans une salle, on a même pu créer nous mêmes des tremblements de terre ! C'est les plaques tectoniques qui se rencontrent et qui font bouger la terre, créant des montagnes ou des tsunamis. Avec une manette, on faisait bouger des blocs de bois qui représentaient les plaques tectoniques. Avec une autre manette, on pouvait faire monter de l'eau et provoquer un tsunami, dont les vagues partaient dans les 2 sens, avant de devenir de moins en moins fortes. Il y avait une expérience où il fallait choisir les matériaux de construction de sa maison pour qu'elle soit anti sismique, avec des fenêtres trapézoïdales commes les incas... Notre maison de Brindas, en pisé et en pierres, ne résisterait pas à un tremblement de terre...

Ensuite, on a vu un mur de clous dans lequel on pouvait faire l'empreinte d'une partie de notre corps. Les bouts de clous étaient couverts de plastique rouge pour que ça fasse pas mal, et après, on pouvait prendre en photo nos empreintes. J'ai adoré cette expérience, et j'y suis retournée plusieurs fois.

Il y avait un truc trop trop bien, celui que j'ai préféré, c'était les bulles de savon. Un monsieur qui savait très bien les faire m'a appris : il y avait des barres en métal de formes géométriques, des ronds, des triangles... on les trempait dans du savon et, en reculant, l'air les gonflait et ça faisait des bulles. A un endroit, on pouvait même faire une bulle autour de nous : c'est papa qui la faisait, et maman qui nous prenait en photo. Les garçons s'amusaient à les éclater, c'était trop bien.