Le musée, El museo...

Bonjour,

Aujourd'hui, on est allé dans un musée où il y a plein d'expériences scientifiques. Il s'appelle le MIM (musée interactif du mirador).

Il y avait des bulles, un piston à air qu'on remonte en tirant sur une corde, puis on le lâche et ça déplace de l'air qui pousse une balle de tennis, qui saute plusieurs mètres en l'air et qui réattérit à sa place. Il y avait un lit de fakir et aussi une expérience où ça nous met les cheveux en pétard mais on ne les a pas trouvés.

Il y avait un simulateur de tremblement de terre. C'est une petite maison dans laquelle on est assis. On nous explique des choses sur les tremblements de terre au Chili puis la maison se met à trembler pendant 2 minutes. Il y a un écran sur lequel on voit des immeubles à l'extérieur où tout bouge.

On a vu aussi un film en 3D sur le cerveau.

A l'extérieur aussi, dans le parc, il y avait des expériences. Avec des instruments de musique géants et une oeuvre d'art cinétique. C'est des carrés avec des ficelles en plastic de couleur qui pendent, on peut courir dedans et ça nous fait de drôles de sensations.

On est restés 5 heures dans le musée, c'était super, je l'ai adoré.

Lire la suite 2 commentaires

L'un des ciels les plus dégagés au monde

Bonjour,

Hier soir, on a observé les étoiles depuis notre hôtel. On est trop bien, avec une piscine, un babyfoot, des vignes... L'observatoire de l'hôtel est super, le tour a duré 2 heures. Moi, en tout cas, j'étais très fatigué. Le guide nous a mis un film dans un amphithéâtre, on a reçu du jus de fruits et des gâteaux, et des couvertures. On a vu une fusée décoller, puis la vue de la terre depuis la fusée. On avait des lunettes pour voir en 3D. J'ai regardé le film. Devant, il y avait un gros énorme télescope. J'ai regardé la nébuleuse d'Orion dans le télescope, puis je suis allé m'emmitoufler dans les couvertures et je me suis endormi. Papa, maman, Sam et Salomé ont vu Jupiter et la lune.

Ce matin, on a vu des éruptions solaires dans des telescopes spéciaux,  plus petits mais avec un système de filtres et d'ordinateur. C'était très beau et impressionnant.

Gros bisous, à bientôt,

Mon allergie

Bonjour,

J'ai attrapé une allergie et j'ai plein de boutons et d'énormes plaques rouges. Ca me gratte énormément. Salomé me l'a fait remarquer dans le bain hier soir, et puis ça s'est étendu. C'est peut-être à cause du gratin de fruits de mer de papa que j'ai goûté hier à midi ?

Heureusement, ça ne m'a pas empêché de voir les dauphins, les pingouins, les phoques, les cormorans... aujourd'hui ! Il y avaient même des phoques qui se grattaient.... ils étaient peut-être allergiques eux aussi ? Il y avait un endroit avec d'énormes vagues. On est allés sur une autre île où on est restés une heure pour se balader, avant de rentrer.

Enfin le salar d'Uyuni !

Bonjour,

Il y a 4 jours, nous avons pris une jeep pour aller dans le salar d'Uyuni. Nous avons mangé dans un hôtel fait en sel, où il y avait des drapeaux de tous les pays du monde. Nous avons trouvé celui de la France. Dans la jeep, on était nous 5, plus le guide, et un mexicain qui parlait français. Il y avait un dinosaure pour faire des photos rigolotes dans le salar. Un salar, c'est un désert de sel. Au milieu, il y a jusqu'à 130 mètres d'épaisseur de sel. On a roulé dans le sel jusqu'à un endroit où il y avait de l'eau. On est sortis et on est allés faire des photos rigolotes. A un autre moment de la journée, le guide a sorti un tapis pour s'allonger sur le sel. Le lendemain, on est passés voir des lagunes superbes, vertes, rouges et blanches, puis un autre petit salar, puis un autre désert, mais de sable et de pierres, des volcans, des glaciers, puis un arbre de pierre et plein d'autres formes de pierres comme un chameau, un escargot... qu'on avait le droit d'escalader. Ensuite, nous avons repris le 4x4 pour aller à un mirador, où nous avons vu une lagune rouge, mais rouge, où nous avons vu des flamants roses. Après,  nous sommes allés à l'hôtel pour dormir au bord de la lagune. Le lendemain, on s'est levés à 4 heures pour voir des geysers. C'était impressionnant  ! On en a d'abord vu un, avec un tuyau, car ils fabriquaient de l'électricité avec l'énergie volcanique,  pour l'envoyer au gouvernement du Chili. Ensuite, on en a vu plein d'autres, avec de la fumée qui sortait des cratères, du bruit et d'énormes bulles brûlantes et très  grosses. On marchait au milieu de tout ça,  Salomé avait peur, il faisait très froid, Salomé et moi on caillait et ça sentait énormément le souffre. Dans la voiture, on a vu le soleil se lever sur les sources d'eau chaude où on allait se baigner. Ça faisait une belle vapeur. Papa, Salomé et moi on ne s'est pas baignés tellement il faisait froid, papa avait peur que je sois malade. J'ai juste trempé mes pieds dans les eaux thermales brûlantes, ça m'a un peu réchauffé. Mais finalement, en sortant, maman et Sam n'ont pas eu froid et n'ont pas été malades. Après, on a repris le 4x4 pour passer la frontière du Chili. On a pris un mini bus pour aller faire, à la migration, le tampon de sortie de Bolivie et d'entrée au Chili.
Aujourd'hui,  on a fêté l'anniversaire de maman. On lui a offert les cadeaux après le petit dej. à l'hôtel. Je lui ai offert des maracas en graines d'arbre, c'était un cadeau collectif avec Sam, et une fresque, aussi faite en commun avec Salomé.

5 commentaires

Enfin la visite des mines !

Bonjour,

Hier, nous sommes arrivés en bus de Sucre (3 heures) à Potosi, la ville où on a beaucoup exploité d'argent dans une montagne toute rouge qui s'appelle le Cerro Rico. Ce matin, après avoir déjeuné à l'hôtel, nous avons fait une visite de mines. Notre guide nous a emmenés à un endroit où on s'est changés : un casque avec une lampe dessus, une ceinture avec les piles de la lampe accrochées dessus, de grands pantalons jaunes et des bottes pour nous protéger de la boue, et une grosse veste jaune. On était que nous pour faire la visite ! Ensuite, nous avons attendu un mini bus, qui nous a d'abord emmenés au marché des mineurs. La guide nous a expliqué ce que c'était, plein de sortes de cigarettes, et elle nous a fait goûter un tout petit bout de quelque chose qui est noir ou blanc avant de manger les feuilles de coca. On a acheté des feuilles de coca et des jus de fruits pour les mineurs. Après, on a repris le minibus, qui nous a emmenés à l'entrée de la mine. Nous avons payé le droit d'entrée, vu le travailleur qui entretenait les rails, puis croisé un wagonnet de minerais poussé par deux hommes, et plus loin, dans la mine, vu des galeries qui mesuraient 200 mètres. On voyait un panier qui descendait et qui montait, des gens qui travaillaient en bas et en haut, chargeaient les pierres en bas et les faisaient monter dans le panier.

Les dinosaures

Bonjour,

Quand on était à Sucre, on est allés dans un parc où il y avait des toboggans et plein de jeux pour les enfants. Les toboggans étaient en forme de dinosaures. Il y en avait même un qui était tellement, mais tellement immense immense immense immense, que j'ai adoré ! Sa queue et son cou étaient un toboggan, il avait d'énoooormes pattes oranges. Il y avait de petits toboggans en forme de crocodile, qui glissaient très mal. Il y avait des dinosaures qui n'étaient pas des toboggans, mais des statues. On a joué avec des enfants suisses qui parlaient français. Sans eux, on n'aurait pas pu aller pique-niquer dans ce parc, ce qui aurait été très dommage...

Découvertes

Bonjour,

Jeudi dernier, nous avons vu un spectacle à El Alto, la grande ville qui touche La Paz. Nous y étions allés en téléphérique,  et le soir, on y est retournés en bus, pour voir le combat de catch. Avec le billet d'entrée, on avait le droit d'aller 2 fois aux toilettes sans payer (parce qu'ici, il faut payer pour aller aux toilettes, on a un sacré budget pipi !), on avait un sachet de pop corn et le choix entre du sprite et du coca, plus une surprise : j'ai choisi un badge des cholitas. Ce sont celles qui se battent, avec leurs jupes à volants traditionnelles. Elles se battent ensemble, ou contre des hommes, sur un ring.
Hier, on est allés au marché de Tarabuco en mini bus. Le jour d'avant,  on a pris un bus cama à 2 étages pour venir dans la ville de Sucre, on était au premier étage. Le marché de Tarabuco est à 1h30 de bus de Sucre.
Aujourd’hui,  nous avons fait le marché de Sucre. On a vu plein de fruits, des grenades, qui sont plus grosses que les granadillas, des chirimoyas.... nous sommes allés prendre un jus avant de rentrer à l'hôtel.

2 commentaires

Notre séjour dans la capitale la plus haute du monde

Bonjour,

Avant hier, nous avons pris un bus qui nous a emmenés à La Paz, la capitale de la Bolivie, qui est à côté de la Cordillère Royale, où on voit tous les sommets enneigés. On a dormi dans un hôtel deux étoiles. Nous avons pris le téléphérique, depuis lequel on aurait pu voir les sommets enneigés avec la ville, s'il n'y avait pas eu autant de brouillard et de pluie. Nous avons pris la ligne rouge, mais il en existe 2 autres, un jaune et un vert, et un projet de construction d'une ligne orange.

Le lendemain matin, nous avons visité le musée de la coca, où nous avons vu comment ils travaillaient dans les mines d'argent de Potosi, en mastiquant des feuilles de coca pour couper la faim et se donner de l'énergie. A partir de la feuille de coca, on peut faire du coca cola, de la drogue, des offrandes pour les dieux andins, ou en mâcher pour couper la faim.

Nous avons visité la place centrale, où il y a plein de pigeons. Nous avons joué avec les pigeons pendant une heure. On achetait des graines de maïs concassé qu'on mettait dans nos mains, et plein de pigeons se posaient sur nore bras et venaient les picorer sur notre main. On pouvait aussi les mettre sur notre tête ! Pendant qu'ils mangeaient, on allait derrière eux et on essayait de les attrapper par derrière, et ensuite, on les lançait en l'air... et on recommençait.

On a perdu mon k-way, alors on m'a acheté un poncho de pluie bleu.

Nous avons passé du temps dans des boutiques d'artisanat.

Hier soir, nous sommes allés voir un spectacle typique d'ici. C'était un combat où il y avait soit des garçons, soit des filles sur le ring : 2 contre 2 pour les filles, alors que les garçons n'étaient pas par équipes. Il y avait des arbitres qui trichaient, car ils comptaient jusqu'à 3, et si celui qui était en mauvaise posture ne pouvait plus se relever, il avait perdu, et un autre combat recommençait. Les filles qui combattent sont des cholitas. A la fin, elles nous ont laissé prendre des photos avec elles. Elles sont habillées avec des jupes multicolores et portent de grandes tresses avec au bout, des pompons.

Aujourd'hui, on a voulu aller à Tiwanaku, mais vu qu'on était très fatigués, que le trajet durait 2h aller et 2h retour, et que cette nuit on va faire un trajet de 12h en bus, jusqu’au la ville de Sucre, finalement on est restés à La Paz.

4 commentaires

En Bolivie

Bonjour,

Hier, nous avons pris un bus qui a duré d'abord 3 heures pour passer la frontière. Le bus nous a laissés et nous avons passé la frontière à pied pour la première fois du voyage. Ensuite, nous avons repris le bus jusqu'à Copacabana, à 8 km. On a 2 nouveaux tampons sur notre passeport : celui de la sortie du Pérou, et celui de l'entrée en Bolivie.

On a retrouvé une famille française déjà croisée au Pérou. Nous avons acheté des timbres au Pérou et on les a retrouvés en Bolivie, alors comme nos amis vont y retrourner et qu'on ne peut pas les utiliser en Bolivie, on leur donnera nos cartes à poster au Pérou !

Nous avons testé pour la première fois le pédalo sur le lac Titicaca : j'étais avec Samuel, Eliott et son papa. Salomé et Janis ont fait la grosse bulle gonflable tirée par un bateau.

Ce matin, on est allés sur une montagne qui domine la ville et qui s'appelle le Calvaire. C'est essoufflant de grimper jusqu'au sommet d'une montagne à 4 000 mètres, mais on a fait un bon pique nique en haut, avec des carottes, des avocats, du maïs tostado et des fèves grillées, des empanadas et des fruits.

Demain, on part sur l'île du soleil avec la famille française, où on dormira une nuit avant de revenir à Copacabana, puis de partir à La Paz mercredi matin.

5 commentaires

Les îles flottantes des indiens Uros

Bonjour,

Aujourd'hui,  nous avons pris un bateau pour aller sur les îles flottantes. Le guide nous a expliqué qu'elles étaient construites par les indiens Uros avec des roseaux. En dessous de l'eau, il y a les grosses racines des roseaux, dans lesquelles on plante des bâtons pour les amarrer au fond du lac, afin qu'elles ne bougent pas quand il y a beaucoup de vent. Par dessus, on empile des couches de roseaux en les croisant. Sur la première île, qui s'appelait "grand poisson" en langue aymara, il y avait un poisson construit en roseau totora. C'était un mirador et on pouvait monter dedans par une échelle.

On a pris les billets de bus pour passer la frontière et aller demain en Bolivie. Ça va durer 3 heures.

Gros bisous,  à bientôt.

Le lac Titicaca

Bonjour,

Avant hier, nous avons pris le bus pour aller au bord du lac Titicaca, où nous avons dormi une nuit dans une ville qui s'appelle Puno. Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés très tôt, à 6 heures, pour prendre un tuc tuc qui nous a emmenés au bord du lac, où nous avons pris un mini bus qui a duré une heure. Arrivés dans la ville de Capachica, nous aons acheté de l'eau et des biscuits, et nous avons pris un autre tuc tuc (j'étais assis devant, à côté du conducteur !) pour aller jusqu'au port. Ensuite, nous avons pris un bateau qui a duré une heure, et qui nous a emmenés sur l'île d'Amantani. Le capitaine 'ous a laissé diriger le bateau ! On avait réservé une nuit dans la famille d'Ivan et de sa femme. Ils ont 2 enfants, un garçon de 11 ans, et une petite fille d'un an. Papa et maman sont partis sur la place du village avec nous, mais finalement on est rentrés jouer au ballon avec le garçon de la famille, pendant qu'ils allaient se promener au port. Plus tard, on est repartis tous ensemble, avec le garçon et son cousin, faire une balade sur le point le plus haut de l'île, à plus de 4 000 mètres d'altitude. La balade a duré une heure à pied, il n'y a aucun véhicule sur lîle, mais nous avons rencontré un taxi..... un taxi cheval !!! Il y avait une personne qui était sur le cheval, et nous proposait de monter. On a préféré continuer à pieds, mais plus tard, on a croisé quelqu'un qui était monté dessus. Au sommet, il y avait 2 temples pré incas, celui de la Pacha Mama, et celui du Pacha Tata. Il y avait beaucoup de villageoises qui nous proposaient d'acheter de l'artisanat sur le chemin. Le temple en haut était fermé, il ouvre une fois par an, pour une fête rituelle. D'en haut, on a une superbe vue sur le lac, avec d'un côté la Bolivie, et de l'autre, le Pérou. On n'est pas allés sur le deuxième sommet, d'où on voit l'île en forme de crocodile où on va aller ce matin. Elle s'appelle Ticonata. On est tellement en altitude qu'on voit des glaciers.

Carnaval

Bonjour,

Hier, nous avons refait un tour avec Ricardo, qui nous a emmenés dans plusieurs sites archéologiques incas, jusqu'à celui de Pisac. Dans ce village, au moment où nous nous dirigions vers le site, quelqu'un nous a dit qu'il avait été fermé, car la veille, il avait beaucoup plu, et un mur s'est écroulé juste sur la tête d'une petite fille, qui est morte écrasée. Alors, on a seulement pu faire le marché. Maman a acheté des boucles d'oreilles, Salomé un bonnet en laine d'alpaga, Sam et moi, un bracelet. Ce matin, c'était le carnaval à Cuzco. Ils lançaient de la mousse à raser, des bombes à eau et avaient de gros pistolets à eau. Ici, personne ne se déguise, mais les danseurs qui défilent portent leur costume traditionnel. C'était trop bien. Demain, on prend le bus pour Puno, au bord du lac Titicaca. Ça va être long, j'ai l'impression que ça ne va pas être rigolo !

Par où commencer ?

Bonjour,

Hier, nous sommes allés dans un village à une heure de voiture de la ville de Cuzco, ou on est arrivé en avion de Lima. En bus, le trajet aurait duré 22 heures, ce qui veut dire une nuit et une journée ! Nous avons pris un tour organisé qui nous a emmenés dans plusieurs villages et sites archéologiques. Dans le premier village, Chinchero, un groupe de femmes nous a accueillis dans une maison où elles tissaient, et tintaient leurs tissages avec des pigments naturels. Il y avait des lamas et des cochons d'inde. Je leur ai donné à manger. On tond les lamas et les alpacas et on file leur laine, pour en faire de l'artisanat. Les dames étaient habillées avec des jupes brodées, chaque petit dessin représentait quelque chose, et elles nous ont expliqué leur signification. Ensuite, nous sommes allés voir des salines à Maras. Nous avons vu de la croûte de sel, qui ressemblait à des pierres. Une saline, c'est un endroit où on laisse s'évaporer de l'eau salée dans de petits bassins, pour récolter le sel.Je suis trop fatiguè ce soir, après la journée au Machu Picchu, on est dans le train et je vais m'endormir, je vous raconterai plus tard.

Un dimanche en ville

Bonjour,

Avant, il y avait plein de rues. Une rue où il y avait des magasins de chaussures, une rue avec les robes, une avec les lunettes, une avec les chapeaux, etc...

Le lendemain matin, nous sommes allés visiter un marché avec des boucheries, de l'artisanat, des fruits, des piñatas, des doudous, et une partie qui était  que pour les enfants. C'etait plein de jouets, de dessins animés,  de trucs pour dessiner et bricoler. On a vu des personnes qui fabriquaient des jouets et des des décorations pleines de peintures et de paillettes. C'était trop beau.

Après,  on s'est promené dans les rues pietonnes pour faire des courses. Ce soir, on va faire un pique nique dans le

parc aux fontaines avec Sylvana. Il y a pleins de jets d'eaux et des spectacles sons et lumières.

Gros bisous.

La journée des catacombes

Bonjour,

Cette fois, j'écris tout seul, sans Samuel. Hier,  nous sommes allés visiter le couvent San Francisco, à côté de l'église qui s'appelle pareil. On a aussi visité les catacombes, des sortes de tunnels souterrains où il y a plein d'os, de crânes... Il sont entassés dans des trous de 5 à 10 mètres de profondeur, jusqu’à ras bord. Avant, les cimetières n'existaient pas, et les gens pensaient que, s'ils étaient enterrés sous une église, ils seraient plus près de Dieu. Les chercheurs ont trouvé un 2 ème étage de catacombes, mais on n'a pas pu le visiter,  car ils continuent les fouilles.

Ensuite, nous sommes allés retrouver Damien, qui habite à Lima pour un an, et faire une grande promenade au bord de l'océan, en haut d'une grande falaise. Damien prend des cours de surf. Nous sommes allés au Parc de l'Amour,  et ensuite,  on était trop fatigués pour aller au parc Kennedy, où il y a plein de chats, alors on est directement allés rejoindre Silvana au restaurant. C'est une amie de Laurence et Mathias, trop bien de la rencontrer ! Au restau il y avait des jeux, des toboggans,  2 piscines à balles, un toboggan où il faisait tout noir et qui avait que des virages, un autre très court et qui glissait très vite (là, Arthur donne encore plein de détails, mais tant qu'il ne sait pas encore lire, je coupe !!). Ils nous ont apporté un set de table à colorier. Nous avons mangé du poulet, et la famille de Silvana est arrivée, 8 personnes. Ils nous ont raccompagnés chez nous en voiture, tellement ils étaient sympas !

Et ce matin, nous avons vu la relève de la garde présidentielle : d'abord un concert, ensuite ce que papa appelle du french cancan, avec des gardes qui levaient la patte droite, puis la patte gauche... et ainsi de suite, comme une grande chorégraphie.

Lire la suite 0 commentaires

Une journée au centre historique

Bonjour,

Aujourd'hui,  nous avons décidé de faire un article à 4 mains... plus celles de maman pour écrire  !

Nous sommes montés sur une montagne du désert appelée le Cerro San Cristobal. Au sommet, il y avait une grande croix qui s'illumine la nuit, et une très belle vue sur Lima, la capitale du Pérou. Ça nous parait bizarre d'être à la fois au bord de la mer et au milieu du désert. Nous avons remarqué que le bord de mer est un quartier riche, avec de grands immeubles, des centres commerciaux et des jardins en bord de plage, alors qu'au pied du cerro, les quartiers sont très pauvres, il n'y a pas de grands immeubles, mais des petites cabanes accrochées sur le flanc du cerro, qui risqueraient d'être détruites en cas de glissement de terrain. On est au désert,  et donc, les habitants de Lima ne connaissent pas la neige ! Depuis là haut, on voyait la Plaza de torros, là où ils font les corridas. On voyait aussi le stade national, qui est immmmmeennse ! On est passés devant plusieurs fois et il est encore plus impressionnant d'en bas que d'en haut ! En haut, un petit musée parlait de l'architecture de la ville au fil du temps.

Nous avons aussi visité la cathédrale, qui est immeennsse, et l'une des 3 plus belles du continent. Il y a des cryptes, de petites pièces souterraines où on enterrait les morts.

Une journée d'anniversaire

Bonjour,

Hier, nous sommes allés visiter le musée de l'or de Lima, la capitale du Pérou. C'était très beau, il y avait plein de choses en or. Il y avait des bijoux en or et en coquillages, des masques avec des pierres précieuses,  des boucles d'oreilles et de narines. Nous avons vu des momies de l'époque inca. Il y avait aussi une partie du musée consacrée aux armes, avec des canons, des pistolets, les sabres des samouraïs et les armes de Simon Bolivar, qu'on a cherchées longtemps au milieu de toutes les autres. Simon Bolivar était un homme qui a aidé les peuples d'Amérique latine à prendre leur indépendance.

Ce matin, le jour de mon anniversaire,  nous nous sommes réveillés assez tôt pour prendre un taxi qui nous a emmenés au port. On devait prendre un bateau qui nous emmenait vers une île où vivent des phoques et des otaries, et on aurait pu plongr du bateau en pleine mer, pour nager avec eux. Mais nous n'avons pas pu, à cause des grosses vagues qui sont passées par dessus le mur cette nuit, ils ont fermé le port. Même le sous marin de la 2 ème guerre mondiale qui est juste à côté,  transformé en musée,  on n'a pas pu le visiter. J'ai été très déçu,  surtout le jour de mon anniversaire. On ressaiera d'aller sur cette île si les vagues se calment et que le port rouvre dans quelques jours. La seule chose à faire avant de rentrer, c'était de visiter une forteresse espagnole juste à côté du port. Ça, au moins, c'était ouvt. Il y avait des canons, des militaires à l'entrée, et des gardes, on a pris des photos avec eux. Il y avait de grandes tours avec des canons, un labyrinthe, une prison, et une très belle vue sur la mer.

Ensuite, nous avons changé d'hôtel,  et celui-ci est beaucoup plus mieux ! Sur la terrasse, il y a 2 paons : un mâle et une femelle, 2 perroquets et 4 tortues ! Il y a plein de statues qui sont magnifiques, des lustres, et plusieurs tableaux dans les couloirs et dans notre chambre, avec des cadres en or.

Cet après midi,  nous sommes allés sur la place centrale,  qui s'appelle la place d'armes. Le palais présidentiel est très beau, nous avons vu les gardes descendre le drapeau à 18 heures. La cathédrale est très belle. Nous avons vu une manifestation, un gros camion de police qui la surveillait. Sur la place, assis sur les marches de la cathédrale,  papa et maman m'ont offert un cadeau : des nouveaux feutres, un petit bloc notes, et un cahier. J'ai été trop content ! D'ailleurs,  je suis en train de dessiner pendant que maman tape mon article de blog... Merci à TOUT le monde qui m'a envoyé tous ces messages, et merci à Mili qui m'a envoyé le loooonnng poème.

Lire la suite 4 commentaires

Caballos de paso

Bonjour,

Avant hier, nous avons pris un bus qui a duré 3 heures pour changer de pays, et le soir, un bus de nuit pour venir à la ville de Trujillo, où on se trouve encore.

Au Pérou,  il y a plein de sites archéologiques de la culture Moche. Ce sont des villes faites tout en terre. Nous sommes allés en visiter 4, et un petit musée. Je ne me rappelle pas de tous les noms : on a vu les temples de l'arc en ciel, du soleil et de la lune, et la cité de Chan Chan. Ils étaient très beaux. Il y avait un labyrinthe à côté de la place centrale,  comme ça,  quand il y avait des ennemis,  le temps qu'ils trouvent la sortie,  les habitants se préparaient à combattre.  Celui ci était immense, c'était l'arco iris,  et si je traduis : l'arc en ciel. Avant, on a visité le temple de la lune. Il y a un très grand mur décoré avec des sculptures faites en terre et peintes, mais maintenant la peinture est un peu partie. Il y a des ateliers pour apprendre la technique de peinture des Moche, on s'est dit qu'on essaierait quand on rentrera à Brindas. Ensuite, nous sommes montés et nous avons vu les endroits où ils faisaient les sacrifices. C'était de gros trous, et ils offraient le sang des victimes à leurs dieux dans des coupes. Ce sont les chamanes, des sortes de prêtres,  qui décidaient qui on tuait.

Aujourd'hui, nous sommes allés voir un spectacle de danse avec des chevaux. Ils marchaient d'une façon très compliquée. Un danseur a servi un verre de pisco à un cavalier, qui guidait son cheval d'une seule main, de l'autre main il tenait le verre. A un moment, il y avait une jument qui est venue manger un brin de luzerne donné par chacun.

Lire la suite 5 commentaires

Enfin le bord de l'océan

bonjour,

Aujourd'hui nous avons pris un bus pour aller au port de Puerto Bolivar. Il y avait plein de bateaux et des cargos qui emmènent les bananes dans les autres pays comme la Chine, les Etats-Unis, la France. Autour de la ville de Machala il y a plusieurs kilomètres de champs de bananes. Ils les cueillent vertes pour qu'elles continuent à mûrir pendant le trajet en bateau qui dure plusieurs semaines.

Nous nous sommes renseignés pour aller sur une île où il y avait des fous à pattes bleues. On peut aussi y voir des phoques, des otaries et des baleines. Mais on n'a pas pu y aller car les gens veulent surtout aller là-bas quand c'est la saison des baleines. Et vu que c'est pas maintenant, on n'a pas pu y aller... aucun bateau n'a voulu nous emmener car c'est loin !

Du coup nous sommes allés sur une autre île où nous nous sommes baignés et avons fait des constructions en sable. Et après on est rentré.

Demain nous allons aller au Pérou. La frontière n'est pas très loin d'ici. Le bus nous déposera dans une ville qui s'appelle Tumbes.

Gros bisous. A bientôt.

Arthur.

Des arbres de pierre

Bonjour,

Hier, nous avons fait une très longue journée de bus. D'abord une heure, jusqu’à une ville qui s'appelle Loja, ensuite un bus de 5 heures jusqu'à Alamor, puis un taxi jusqu'à l'hôtel.

Ce matin, nous avons fait une longue promenade dans une forêt pétrifiée. C'est une forêt où il y a des arbres de 100 millions d'années. C'était impressionnant. Il en existe seulement 3 sur tout le continent américain. C'est le guide, à l'entrée du parc, qui nous l'a dit. Les 2 autres sont aux États Unis et en Argentine. Nous avons pris plein de photos pour vous les montrer. Il y avait aussi plein de fossiles sous marins, ce qui veut dire qu'avant,  à cet endroit,  il y avait la mer. A l'entrée,  il y avait un musée qui expliquait tout ça. Il y avait un énorme fossile marin très bizarre, et une pierre volcanique,  car c'est une éruption volcanique sous marine qui a eu lieu en même temps que la forêt pétrifiée s'est produite.

6 heures sur un cheval

Bonjour,

Aujourd'hui,  nous avons fait une longue balade à cheval, qui a duré toute la journée. Nous nous sommes arrêtés pour aller voir une cascade. Elle était très belle, on pouvait la descendre avec une corde et un baudrier,  ça s'appelle du canyoning. Il y avait une cascade dessus et une autre dessous,  on a vu des gens les descendre. Ensuite, nous avons repris le cheval. Nous avons pique-niqué au bord du rio où nous voulions nous baigner. L'eau était très froide (entre 4 et 6 degrés), et je suis tombé dedans ! Heureusement que la température de l'air dépassait les 30 degrés !

Gros bisous,  à bientôt

Le nez de l'inca Atahualpa

Bonjour,

Aujourd'hui nous avons fait une trrrrrrrrrrrrèèèès longue balade pour grimper sur une montagne appelée le visage de l'inca. Il y a une légende qui dit qu'Atahualpa a enterré le trésor des incas au pied de cette montagne, mais on ne l'a pas trouvé ! On a longé le nez de l'inca sur un petit sentier qui faisait tout le tour, puis on a fait demi tour. La vue d'en haut était très belle. Il y avait beaucoup de vent et de soleil. Nous avons pique-niqué en route. A notre retour, on s'est baignés dans la piscine de l'hôtel.

Hier, nous sommes allés visiter une fabrique de panela. C'est du sucre roux qui est fabriqué avec de la canne à sucre. Le camion l'apporte dans la fabrique et la broie pour en extraire le jus, qu'on fait bouillir dans plusieurs bassins, de plus en plus chauds. Quand elle a épaissi,  on la verse dans un seau, puis dans des moules carrés. Quand elle est sèche,  ça fait des briques de panela. Un monsieur nous a fait goûter quand le sucre est encore chaud et pas trop dur. J'ai adoré.  Papa et maman avaient déjà visité une fabrique, et goûté la panela. J'aurais voulu en acheter une brique, mais c'est difficile en voyage. ..

Demain, nous allons faire une randonnée à cheval dans le parc Podocarpus, où il y a des animaux, des cascades et une végétation exceptionnelle.

En montagne...

Bonjour,

Samedi, nous sommes allés voir un marché aux bestiaux. Il n'y avait que des animaux : des cochons, des vaches, des chevaux, des lamas, des moutons, des chèvres... Ils étaient tenus en laisse, et transportés dans des camions ou des pick-up. Les indiens étaient habillés d'une certaine manière : tous avec des chapeaux et de jolies couleurs. Toutes les femmes portaient des jupes noires, et des carrés de tissu sur leurs épaules, verts, rouges, et de plein d'autres couleurs. Les hommes portaient tous des chapeaux et des bottes.

Hier, nous sommes allés voir des danses dans un village. Nous avons fait une marche qui nous a emmenés à un autre village, où on a encore regardé des danses. Ensuite, nous avons encore changé de village, encore vu les danses, puis après, il y avait une arène où ils mettaient des taureaux. Plein de gens montaient sur la barrière, et ceux qui voulaient descendaient et entraient dans l'arène, pour que le taureau leur fonce dessus, mais ils grimpaient sur la barrière avant de se faire encorner. Quelqu'un avait une cape et un chapeau et ne faisait pas de la même manière : il se mettait derrière la cape, passait très près du taureau, décalait la cape sur le côté, et le taureau fonçait dans la cape. C'était impressionnant. Ils en ont sorti 2 : le premier était un taureau, mais pas enragé, et le deuxième était une vache, avec des cornes, mais très enragée, beaucoup plu que le taureau.

Ce matin, Pierrick nous a accompagnés dans un village où nous avons pris des chevaux pour aller couper la glace du Chimborazo. A un endroit, les chevaux ne pouvaient plus monter, c'était trop raide. Du coup, nous sommes descendus pour continuer à pied, mais seuls, papa et Sam ont continué avec le guide. Moi, j'avais trop froid, et Salomé était trop essoufflée à cause de l'altitude. Ils sont montés un peu plus haut, puis nous ont rejoints. Ensuite, nous sommes remontés sur les chevaux, mais Sam et moi avons préféré marcher un peu. Nous avons vu le volcan sous les nuages, puis découvert, avec son glacier qui brillait au soleil.

Message pour maîtresse :

Merci pour ton mail et pour la photo des copains qui ont tiré les rois. Ici, on ne fête pas l'épiphanie, mais la fête des rois mages, c'est celle des taureaux que nous avons vue hier. Thomas m'a envoyé une photo de la maquette du musée des Confluences que vous avez faite en classe : elle est très belle ! Vous me raconterez l'hôpital des nounours ? A Noël, j'ai reçu un cahier pour m'entraîner à écrire en attaché, et un autre avec seulement des coloriages de pirates. J'ai déjà terminé le premier, et pas encore le deuxième... J'ai aussi reçu un couteau en bois qui vient d'Amazonie, et une chaussette remplie de bonbons ! Je serai content de connaître les 2 nouveaux copains de la classe quand je rentrerai.

Message pour Thomas :

Coucou Thomas,

Merci pour la photo de la maquette du musée des Confluences. Elle était trop sympa et les autres aussi de l'anniversaire. Il a l'air d'être bien le circuit de terre et le circuit de billes aussi.

Gros bisous et à bientôt.

Retour à Quito

Bonjour,

Hier, nous avons pris le bus de Baños à Quito, puis le trolley jusque chez Nancy. A Baños,  nous sommes allés nous baigner dans des eaux thermales, au pied d'une cascade appelée cascade de la Vierge Marie,  et de nuit. Ensuite, nous avons pris un bus qui s'appelle une chiva pour aller voir d'autres cascades. Nous avons fait de la canopy. C'est une sorte de tyrolienne, sauf qu'on était tous les 5 ensemble : papa et maman étaient à plat ventre, Sam était sur les pieds de maman, Salomé sur les pieds de papa, et moi sur les jambes de papa. La tyrolienne canopy traversait une rivière. On portait des casques, des gants et des baudriers. Au début,  je n'ai pas compris pourquoi on avait des gants, mais à l'arrivée j'ai compris : papa et maman ont dû freiner avec les mains par terre, car ils étaient sur le ventre. Il y avait une autre canopy qui passait devant des cascades, et dans une forêt. Ensuite, nous avons repris la chiva qui nous a emmenés à une tarabita : une sorte de panier suspendu au-dessus du vide, dans lequel on montait à plusieurs et qui faisait l'aller retour au-dessus de la rivière sur un cable d'acier. A l'arrivée il y avait 2 garçons,  je leur ai dit "coucou", puis "good bye", car on est tout de suite repartis. Au goûter,  on avait le choix entre de la canne à sucre, une glace ou de la melcocha, sorte de caramel fait avec le jus de la canne. Moi, j'ai choisi la melcocha, parce qu'il n'y en a pas en France. A Baños,  on voit les gens étirer la pâte de la melcocha sur le seuil de leur boutique. Il y en a de plusieurs couleurs, beige, rose et blanche, parfumée aux fruits.

Ce matin, à Quito, nous avons vu la relève de la garde présidentielle. C'était impressionnant. On a vu le Président de la République, Rafael Correa, du haut du balcon, avec tous ses gardes. La relève de la garde a lieu tous les lundis.

Découvrir l'Amazonie

Enfin dans la foret Amazonienne.

bonjour,

aujourd'hui nous avons fait une matinée  de bus pour arriver dans une ville qui est au bord de la forêt  amazonienne. Avant cette longue journée  de bus nous étions  dans une communauté  où  nous avons pris une barque pour aller faire une longue ballade et ensuite descendre la rivière  en bouée. Ensuite nous avons repris la barque pour aller dans un parc où  il y avait plein d'animaux qui ont étés  sauvés  du braconnage. Dans ce parc il y avait  des perroquets , des singes,  des toucans,  des caïmans, des tapirs fourmilliers.

Dans la communauté, il y a quelqu'un qui a sorti des serpents boa. Il y en avait 2. J'ai essayé de les porter chacun leur tour sur mon cou. Le plus petit m'a escaladé  le bras. C'était impressionnant. Nous avons fait plein de photos pour vous les montrer.

Lire la suite 4 commentaires

Encore une journée épuisante

Bonjour,

Avant-hier, nous sommes allés prendre le téléphérique pour monter en haut du Pichincha. Nous avons fait une très longue balade avant de redescendre en bas avec le téléphérique. Le lendemain matin, nous sommes allés voir les cascades. Au début, on ne comprenait pas quel chemin il fallait prendre, mais on a fini par suivre un chemin qui nous a emmenés vers une très très grande cascade. Nous nous sommes arrêtés pour la regarder et au-grimper au-dessus. Il y avait des ponts suspendus qui traversaient la rivière, et des échelles en bois. Plus loin, il y avait une autre grande cascade, mais on n'a pas eu le temps d'aller la voir.

Le soir du Pichincha, nous avons fêté le réveillon avec des feux de bengale, des feux d'artifice, des pétards, et nous avons brûlé un ano viejo. C'était un  bonhomme habillé, mais à l'intérieur il y avait des copeaux, et un masque sur son visage. En vrai, nous brûlons ce qu'on n'a pas aimé dans l'année, et ce bonhomme était un ancien président de l'Equateur. Moi, si on avait eu du matériel, j'aurais fait une bombe en papier mâché pour la brûler, à cause des attentats. Nous avons sauté trois fois par dessus l'ano viejo en flammes, il parait que ça porte chance pour la nouvelle année. Dans l'après-midi, on a vu des hommes qui se déguisaient en femmes et arrêtaient les voitures pour demander de l'argent. Il y en avait d'autres qui avaient une autre technique : ils tendaient un fil et ne laissaient passer les voitures que quand elles leur avaient donné de l'argent. On les appelle "les veuves", et elles représentent les veuves de l'année qui vient de mourir.

Et ce matin, nous sommes allés à la Mitad del Mundo, et si je traduis en français, c'est la Moitié du Monde. Il y avait une immense pyramide avec, au-dessus, la terre. Nous sommes d'abord allés dans un planétarium, où nous avons vu un reportage sur le ciel et les étoiles. Ensuite, nous sommes montés en haut du grand monument, juste en dessous de la terre. Nous avons fait le tour par les 4 points cardinaux, pris des photos, et en redescendant, nous avons visité un musée qui parlait des habitants de l'Equateur, expliquait comment les indiens vivaient, et aussi comment on a calculé l'endroit où passe la ligne imaginaire. Nous avons fait des expériences scientifiques. Par exemple, il y avait 4 aiguilles et la miniature de la grande pyramide. On devait essayer de faire tenir les aiguilles sur la pyramide sans que ça la touche, avec des aimants. Une autre expérience : faire tenir 2 cure-dents en équilibre sur une salière, puis 2 fourchettes. J'ai réussi ! Ensuite, nous sommes allés voir des danses traditionnelles. Il y avait un orchestre et les danseurs avaient les vêtements traditionnels de leur région. Maman a pris plein de photos et de films pour vous les montrer.

Gros bisous, à bientôt !

Lire la suite 2 commentaires

Encore une fois 6h de route de la plage à Quito !

Bonjour,

Hier, nous sommes allés visiter un musée et le centre culturel de Quito. Par terre, dans une immense salle, il y avait une immense carte de Quito et ses environs où nous avons vu le stade de foot où papa et maman étaient allés voir un match. On pouvait marcher dessus. Il y avait des sculptures des différentes ethnies d'Equateur posées sur la carte. Nous avons aussi vu le tout petit aéroport qui était en plein milieu de la ville, et où il y a eu un accident, avant la construction du nouveau. On a vu l'aéroport sur lequel nous avons atterri. Entre les 2 avions qu'on a pris, c'est celui de Miami jusqu'à Quito que j'ai préféré. Dans le centre culturel, il y avait aussi une expo photos, et même le plafond était décoré avec des bambous. Nous n'avons pas visité tous les étages. Après, nous sommes allés manger. J'ai pris une soupe de pommes de terre, maïs, fromage et avocat qui s'appelle "locro de papa". Elle était délicieuse, alors si Mamou veut essayer de faire la recette, je suis d'accord. Après, nous avons visité le musée de la ville. Il racontait l'histoire de la colonisation à Quito, la vie des indiens et des espagnols arrivés avec Christophe Colomb, leurs habitudes quotidiennes et leurs guerres, avec des maquettes et des photos. Il y avait une salle qui expliquait comment était l'ancien hôpital de Quito, des statues couchées dans des lits pour montrer la salle commune, et une table avec des outils qui servaient à opérer les malades. Mathias est venu avec nous et nous a expliqué beaucoup de choses dans ce musée qu'il connaissait déjà. Par exemple, quand quelqu'un se blessait la main, les outils qu'on a vus pouvait servir à le soigner ou à lui couper la main... pour le soigner ! Heureusement qu'il ne se faisait pas mal à la tête !

Aujourd'hui, nous allons manger avec Soledad, une amie de papa et maman que je ne connais pas encore. Demain, nous allons essayer de prendre le téléphérique de Quito, pour monter tout en haut du volcan Pichincha, à plus de 4 000 mètres, et ensuite, nous marcherons 2h pour aller au cratère. Nous irons aussi à la Mitad del Mundo, la Moitié du Monde en français, où se trouve la ligne de l'équateur, qui partage l'hémisphère nord de l'hémisphère sud. En revenant du bord de la mer, nous sommes passés devant le monument, mais nous n'avons pas pu nous y arrêter.

Photos

0 commentaires

Encore au bord de la mer !

Bonjour,

Vendredi 25 décembre, nous avons fait 5h de route en voiture pour aller au bord de la mer. Nous sommes dans un appartement et au pied, il y a une piscine alors que nous sommes juste devant la plage. Nous pouvons y descendre par des escaliers. Il y a des énormes rouleaux et nous voyons des pélicans qui rasent l'eau. Nous voyons les marées changer : le soir, c'est marée haute et le matin, c'est marée basse. Dans l'appartement, il y a des planches de surf et nous les emmenons à la plage. Il y en a 2 grandes et une petite, je prenais tout le temps la petite, je m'allongeais dessus sur le ventre, et je nageais avec les pieds. Mathias me prenait dans ses bras pour me lancer par dessus les gros rouleaux, je serrais les pieds et rebondissais sur le sable au fond de l'océan, c'était trop bien ! Et quand Mathias me lançait pas mais lançait Sam ou Salomé, je devais sauter avant la vague pour ne pas avoir la tête sous l'eau. Des fois, il y en avait de tellement grosses que je disais "Mathias, Mathias, porte moi, porte moi!". Quand on était sur la plage, nous nous lancions des boules de sable, et à l'appartement, je lui tirais la barbe. Nous voyons des parapentes tirés par des bateaux. Des fois, ils descendent pour se mouiller les pieds, comme s'ils étaient trop sales (!) puis ils remontent. Nous les voyons tomber dans l'eau. Le soir, il y a aussi de petites montgolfières avec une bougie dedans, comme des lanternes chinoises, qui volent au-dessus de l'océan avant de tomber dedans. Une fois, en me baignant là où j'avais pied, j'ai trouvé une petite montgolfière. Nous voyons le coucher de soleil depuis le balcon. Il se couche derrière une pointe, c'est le bout de la ville, tout au bout de l'immense plage.

Hier, nous avons voulu faire un feu sur la plage, mais c'était marée haute et du coup, nous n'avons pas pu. Nous avons marché sur la plage et avons vu un vendeur ambulant de granizado : c'est de la glace pilée avec du sirop versé dessus. On a une paille pour le boire, c'est de la couleur d'un arc en ciel avec plein de sirops mélangés. En rentrant, nous avons acheté du pain pour déjeuner le lendemain matin. Avant hier, Sam et Salomé ont déjeuné avec un oeuf, et moi avec des tartines. Sam a voulu en reprendre un, mais on ne pouvait pas. Dans la mer, il y a de l'eau foncée à certains endroits, et claire à d'autres. Quand il y a de gros rouleaux qui font de l'écume, je disais :"maman, j'ai encore vidé la moitié de la bouteille de shampoing !" La ville est construite le long de la plage, avec de grands immeubles. Il parait qu'il n'y a pas longtemps, il n'avait encore rien de construit ici. Nous ne pouvons pas le savoir car nous sommes arrivés à Quito, la capitale du pays, et y sommes restés 3 jours avant de venir ici.

A Noël, j'ai reçu un couteau en bois qui vient d'Amazonie, et aussi un livre avec des lettres en attaché faites en pointillés, et je dois repasser dessus pour apprendre à écrire en attaché. J'ai aussi reçu un livre avec des dessins de pirates, une chaussette remplie de bonbons, et des playmo : un hélicoptère, une personne qui peut aller sous l'eau et une autre personne qui ne peut pas y aller. Sam a reçu des balles pour jongler. Tous les 3, nous avons reçu une cible géante avec des flèches et des balles qui se scratchent dessus. Tout le monde avait des chapeaux de Père Noël et nous avons fait une prière. Il y avait 3 autres enfants de la famille de Nancy, nous avons chanté, discuté, joué, puis nous avons ouvert les cadeaux et mangé. On était 18 à table. Nous avons aussi fait des feux de bengale et d'artifice, c'était trop bien. Mathias avait un long tube et le tapait dans sa main, et ça faisait sortir des pétards.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Philéas, Jade et Karine, la femme de mon parrain. Bon anniversaire ! Et le 23, c'était l'anniversaire de Prune. Bon anniversaire en retard!

En bas de l'immeuble, dans le jardin, il y a des gens qui ont campé sous une tente, à côté de la piscine. Sur la plage, nous voyons des vendeurs ambulants de granizados, de jus de noix de coco, de ceviche de crevettes et de poisson, et aussi de lunettes de soleil, de parasols, de bijoux et de plein d'autres choses.

Enfin en Equateur

Bonjour,

Hier, nous avons pris l'avion pour aller faire une escale de 5h à Miami, avant de reprendre un autre avion pour Quito, capitale de l'Equateur. Quand nous sommes arrivés de l'avion, il a fallu repasser toute la sécurité, faire les papiers... dans l'aéroport, il y avait de petits jeux qui avaient l'air d'être bien, mais nous ne nous sommes pas arrêtés pour y jouer, parce qu'il était 5h du matin et qu'il faisait toujours nuit dehors. Nous avons dû réveiller Nancy en arrivant. Nous avons fait une nuit blanche, et on s'est couchés de 6h du matin à 9h. A notre réveil, Nancy était déjà partie à son travail. Depuis son appartement, nous voyons le volcan Pichincha. Mathias, son fils, nous laisse sa chambre et dort sur le canapé. Hier soir, il y avait un copain de Mathias qui est venu dormir... sur le canapé aussi ! Il y a aussi Nathalie, qui vient du Luxembourg et est en Equateur pour 6 mois. Dans l'appartement, il y a un sapin bien décoré, et beaucoup d'autres décorations de Noël, comme une crèche, des bougies bleues et blanches... Le père Noel va passer cette nuit, nous serons chez la sœur de Nancy avec sa famille. Demain, nous allons partir au bord de l'océan Pacifique pour 3 jours avec Nancy, Mathias et Nathalie. Mathias nous a sorti ses playmobils d'enfant, et on joue avec. Il y a plein d'immeubles et de maisons. Le volcan Pichincha est actif, il fait des fumerolles et peut peut-être entrer en éruption.

Je vous souhaite un joyeux Noël, gros bisous, à bientôt

Encore un avion...

Bonjour,

Hier, nous aurions dû aller voir les ponts suspendus dans la jungle, sauf qu'il a plu... donc, nous n'avons pas pu le faire. Du coup, nous sommes allés voir la finca qui était juste à côté. Il y avait des plantations de café, de bananes, d'ananas, de papayes... et nous avons vu des plants d'ananas dans notre petit hôtel aussi.

L'après-midi, nous avons repris la voiture pour revenir à Alajuela, d'où nous allons prendre l'avion pour l'Equateur tout à l'heure. Nancy nous attend à Quito. Nous irons à la plage avec elle le lendemain de Noël. C'est donc notre dernier jour au Costa Rica.

Gros bisous, à bientôt !

Lire la suite 2 commentaires

Encore des eaux thermales !

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons fait 3 heures de route pour visiter les eaux thermales les plus luxueuses du pays ! Il y avait plein de bassins, de cascades, de toboggans, de fontaines... il y avait un bassin avec des jacuzzis, des bassins d'eau froide et d'autres d'eau chaude.... c'était de l'eau du volcan qui s'appelle Arenas, et est en forme de cône parfait. Nous n'avons pas pu le voir aujourd'hui à cause des nuages, mais nous avons vu une lagune, juste à côté de l'hôtel. Après, nous avons repris la voiture pour aller dans l'hôtel. Demain, nous irons voir les ponts suspendus en pleine jungle, il parait qu'on peut voir plein d'animaux comme des perroquets, des toucans, des araignées, des serpents... d'ailleurs, tout près d'ici, il y a un parc d'insectes et de reptiles. Dans notre hôtel, nous allons faire du pain avec la cuisinière. Dans notre chambre, il y a 2 lits superposés, et même papa et maman vont dormir dans un lit superposé à 2 places. Nous avons laissé les 2 gros sacs dans l'hôtel d'Alajuela, et nous avons seulement pris les 4 petits sacs à dos. Ici, il y a aussi un petit jacuzzi en plein air, devant la lagune et au pied du volcan, mais ce soir il pleut, même si ce n'est plus la saison des pluies... Gros bisous, à bientôt !

Lire la suite 0 commentaires

Encore des colibris !

Bonjour,

Dans notre hôtel j'étais dans le jardin avant de partir et j'ai vu un écureuil. Demain, nous faisons 4 heures de route pour aller aux eaux thermales. Mardi, nous irons à l'aéroport pour prendre l'avion et aller à Quito en Equateur, là où nous attend Nancy.

Aujourd'hui nous sommes allés voir s'il était possible de voir le Volcan Poas. A l'entrée le gardien du parc nous a dit qu'on ne verrait rien car il y avait trop de nuages. Nous sommes allés ensuite dans un parc où il y avait des cascades, des animaux, des insectes. Nous sommes allés voir des papillons, des perroquets, des insectes, des toucans, des singes. Là, il était midi alors on est ressorti pour aller manger dans un "Soda" (c'est les petits restaurants populaires du pays). On est retourné au parc et on est allé voir les jaguars. Il y avait aussi un tigrillo. Nous sommes allés voir des colibris. On nous a donné des fleurs en plastic avec des tiges qui servaient de réservoir pour de l'eau sucrée. On tenait la fleur dans notre main et les colibris venaient se poser dessus pour butiner. Il ne fallait pas trop bouger. Les colibris ont des longs becs. Ils sont plutôt petits et volent en battant des ailes comme un ventilateur tellement vite qu'ils arrivent à rester sur place.

Nous sommes aussi allés voir les serpents dans un vivarium et des grenouilles dans un grenouillarium. Il y en avait des vertes qui dormaient et d'autres avec des couleurs très vives, toutes petites, vertes et noires, et rouges et noires. Ces deux sortes de grenouilles sont vénimeuses. Nous avons vu une maison traditionnelle du Costa Rica à l'époque des grands éleveurs. J'ai essayé de traire une vache.

Le volcan Poas

Bonjour,

Hier, nous avons pris le bus qui change de pays pour venir au Costa Rica.

Aujourd'hui, nous sommes partis pour visiter la capitale, San Jose. Nous avons visité la cathédrale et l'église la Merced. Nous avons voulu visiter le musée de l'or et nous avons demandé à des gens avant de rentrer, qui nous ont dit qu'il était exceptionnellement fermé. Alors nous sommes allés voir le plus beau théâtre de tout le pays. Il y avait des peintures au plafond. Nous avons fait une visite et le guide nous a tout expliqué. Le guide nous a emmenés en premier dans la salle de spectacle, puis au premier étage. Il y avait des gens qui étaient en train d'enlever les sièges. En dessous, il y a un mécanisme qui peut monter le sol jusqu'au niveau de la scène. Il y a 4 étages en tout. Le premier étage n'avait pas de nom, et le deuxième non plus, le troisième s'appelait le poulailler, où se trouvent les moins bonnes places, celles qui coûtent le moins cher. Nous avons vu la chaise qui est réservée au Président de la République quand il vient voir des spectacles. Le guide ensuite nous a emmenés au 2ème étage, où il nous a montré le salon. Il y avait de la moquette par terre pour protéger le sol, mais en dessous, un parquet avec 20 essences de bois différentes. Cette moquette n'est enlevée que lorsqu'une personne importante, comme un Président, vient dans le théâtre. Il y avait aussi des canapés et une statue qui est normalement sur le toit, mais qui a été rentrée car il y a des tremblements de terre et qu'elle pourrait tomber. Une réplique a été faite à sa place, c'est une copie qui la remplace à l'extérieur.

Demain, nous irons au volcan Poas, que j'ai dessiné sur mon carnet de voyage. Il a un lac de cratère. J'ai vu des photos sur des papiers.

Nous avons une chambre pour 4 jours dans un hôtel, d'abord 3 jours, puis on va partir 2 jours et une nuit, et revenir le dernier jour ici avant de prendre l'avion pour l'Equateur. Dans notre hôtel devant notre chambre, il y a une table et juste devant, des fleurs, où nous voyons des colibris. Les colibris ont des longs becs pour butiner les fleurs, et celui qu'on a vu était vert et bleu, et tout petit.

Ici, à l'hôtel, le petit déj' n'est pas pareil. Quand nous sommes arrivés, il y a avait sur notre table des salades de fruits, et sur le bar, il y avait 2 sortes de céréales, un grille-pain, du café, de thé froid, et nous pouvions prendre ce qu'on voulait.

Demain, nous allons louer une voiture.

Gros bisous, au revoir.

Dernier jour au Nicaragua

Bonjour,

Aujourd'hui, nous sommes allés dans le village de Masaya, dans son grand marché couvert, où j'ai acheté une sacoche. Il y avait un marché d'artisanat très très très beau, avec des sacs, des tissus, des instruments de musique, des céramiques. Après, nous sommes sortis du grand immense marché couvert, et nous sommes allés voir des ateliers de choses en bois. Ils fabriquaient des choses en bois comme des tabourets, des vases... et ils les vendaient. Dans le marché, il y avait aussi des fruits, des légumes, il y avait même un stand où ils vendaient des poules vivantes, et il y en avait un autre qui vendait des cochons. Il y a très longtemps, il y avait un ééééénoooorme volcan à côté de Granada, qui a fait une éruption tellement grosse que le cratère s'est divisé et a formé 4 autres volcans, donc il y avait 5 cratères en tout.

Dimanche, nous avons fêté les 9 ans de Samuel sur l'île d'Ometepe, qui est en plein milieu du grand lac Nicaragua, sur une plage qui était à la pointe de l'île. Sur cette île, nous avons fait une balade où nous avons vu des singes, et après nous sommes allés nous baigner dans des eaux thermales.

On va quitter le Nicaragua demain, et prendre le bus pour passer la frontière avec le Costa Rica.

sur l'île d'Ometepe

Bonjour,

Hier, nous avons pris un bateau qui s'appelle un ferry pour aller sur l'île d'Ometepe, où il y a 2 volcans, Concepción et Maderas. Nous sommes arrivés dans une communauté qui nous accueille dans une famille, chez Brenda et Luis, plutôt qu'à l'hôtel. Nous dormons sous des moustiquaires et mangeons avec eux. Ce matin, Brenda nous a montré la plantation de fleurs de Jamaïque, avec laquelle on fait du thé, du vin, du jus et des gâteaux. Nous avons aussi vu l'arbre des caramboles, avec son fruit, et le manguier. On boit un jus de fruits frais à chaque repas, hier c'était un jus de caramboles, et ce matin, de citrons verts. Demain, on ira visiter l'île, mais on ne pourra pas faire l'ascension des volcans, car elle est trop longue et difficile.

Un autre volcan

Bonjour,

Ce matin, nous avons pris un bus pour escalader un autre volcan, mais cette fois, nous l'avons descendu à pied. C'était un autre volcan en éruption,  avec un éééénoooorme cratère au fond duquel il y avait de la lave, qu'on peut observer seulement la nuit. Là, il y avait trop de soleil pour la voir. On entendait le volcan gronder, et on voyait plein de fumée  sortir du cratère. Ça sentait très fort le souffre et ça  piquait les yeux. Ce volcan s'appelle Masaya. Ensuite, nous avons escaladé un autre cratère à cheval. J'étais sur le même cheval que maman, il s'appelait Domino. Depuis le haut, on voyait les 3 cratères du volcan, et le lac Managua. Nous ne sommes pas rentrés en bus mais en pick-up, vu que nous en avons croisé un dans le parc, qui nous a proposé de nous raccompagner jusqu'à Granada.

Hier, nous avons visité  le musée  du chocolat de la ville, nous sommes montés sur le toit de la cathédrale et on a mangé dans un restaurant mexicain.

Demain, nous irons nous baigner dans un lac de cratère.

Encore un nouvel hôtel

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons pris un bus pour quitter Leon, qui veut dire "lion" en espagnol, et venir dans la ville de Granada. L'hôtel à Leon s'appelait "las vacaciones", ce qui veut dire les vacances", et le  nouveau s'appelle "la siesta", ce qui veut dire "la sieste". Ici, nous avons une salle de bain qui sépare deux chambres : celle des enfants et celle des parents.

A Leon, hier soir, il y avait la fête de la "griteria" : il y avait des géants qui faisait le concours de celui qui était le plus beau, énormément de monde, une rue entière de stands devant lesquels les gens faisaient la queue pour recevoir des paquets de bonbons. Mais pour en recevoir, il fallait dire en espagnol : "quien causa tanta Alegria ?", c'est à dire : "qui provoque tant de joie ?" et répondre "la conception de Maria". C'est une fête populaire et religieuse en même temps. On reçoit non seulement des friadises, mais aussi des pinces à linge, des lunettes, du riz, des livres...

L'autre jour, j'ai oublié de vous dire des mots en espagnol que je connais :

de nada = de rien

buen provecho = bon appétit

permiso = avec votre permission

disculpe = excusez-moi

pollo frito = poulet grillé

Voilà !

Au bord de l'océan

Bonjour,

Hier, nous avons vu la mangrove. C'est une sorte d'arbre dont les racines poussent dans l'eau. Nous y sommes allés en bateau, avec un guide. Nous en avons profité pour voir les tortues marines. Ce sont des bébés, tout noirs et pleins de sable, qu'on a vu sortir de leurs œufs. Ce soir, on retourne dans la réserve, pour voir le moment où ils sont relâchés dans l'océan. La maman tortue pond jusqu'à 40 œufs, puis part nager, et ne s'occupe pas des bébés qui vont naître. Si les humains ne s'en occupent pas, les bébés tortues sont en danger : les pélicans, les requins et les crocodiles risquent de les manger. Dans les racines des mangroves, qui forment comme des labyrinthes, on trouve des animaux marins : des crabes, des raies mantas, des poissons, des iguanes, sortes d'énormes lézards. Les noirs sont agressifs et mordent, on peut prendre ceux qui sont verts dans les mains, car eux ne mordent pas, mais utilisent leur queue comme un fouet pour se défendre. Nous avons vu  aussi des lézards à queue bleue, et toutes sortes d'oiseaux. On voit aussi, depuis le début du voyage, des jekos, sortes de lézards blancs qui ont des ventouses sous leurs pattes, et qui font de drôles de bruits qui nous empêchent de dormir.

Nous nous sommes baignés dans d'énormes rouleaux.

Je vais vous dire les mots que je sais en espagnol :

mami = maman

te quiero = je t'aime

yo tambien = moi aussi

no entiendo = je ne comprends pas

no hablo espanol = je ne parle pas espagnol

buen provecho = bon appétit

gracias = merci

listo = prêt

hasta luego = à bientôt

adios = au revoir

Je comprends de plus en plus de choses quand on me parle.

Dans notre cabane de bambou sur pilotis, nos lits sont en bambou, et il y a des moustiquaires, le sol est en planches, on peut voir à travers les murs et entendre tout ce qui se passe dehors, et l'eau de la douche coule directement par terre. L'électricité vient de panneaux solaires, et ce sont des toilettes sèches, comme chez Tonton Manu et Tata Jeanne.

Je me suis fait dévorer par les moustiques.

Ma dent perdue

Bonjour,

Hier, j'allais toucher ma dent qui bougeait, mais j'ai à peine mis mon doigt dessus qu'elle est tombée. La petite souris est passée et m'a donné une pièce de 5 cordobas. Cette nuit, j'ai entendu un bruit, et j'ai cru que c'était elle qui passait... La nouvelle dent a déjà commencé à repousser ! Hier après-midi, nous avons escaladé un volcan, et j'avais peur qu'elle tombe dans les cendres et le sable volcanique ! J'ai rapporté quelques cristaux et des pierres volcaniques. Nous avons creusé la terre avec nos mains pour sentir la chaleur du volcan, c'était brûlant, ça sentait le souffre très fort, et il y avait de la fumée. Depuis le cratère, nous sommes redescendus en luge, sur des cendres et du sable noir. Nous avons dû nous arrêter plusieurs fois dans la descente pour vider la luge, qui se remplissait de sable et de pierres.  En arrivant, nous étions tout noirs. Nous avons fait un concours de crasse, puis un autre de décrassage, à l'hôtel.

3ème pays

Bonjour,

Hier, nous avons passé toute la journée dans un bus énorme pour passer la frontière entre le Honduras et le Nicaragua. On est arrivés tard le soir, il faisait déjà nuit, car le bus a pris du retard : on s'est arrêté plus d'une heure pour réparer son moteur. Quand nous sommes sortis de l'hôtel pour aller manger, nous avons vu plein de crèches illuminées sur la place centrale. Ici les marchés de Noël ne ressemblent pas aux nôtres, mais on vend des sapins et des guirlandes électriques partout dans la rue quand même. Nous avons vu des personnes dans des déguisements géants, qui dansent dans la rue accompagnés de tambours. Dans le musée sur les contes et légendes qu'on a visité cet après-midi, on nous a expliqué qu'à l'origine, c'était une façon de se moquer des espagnols. Pour le goûter, on a acheté des fruits délicieux (ananas, oranges, pastèque), et ce soir, on va cuisiner à l'hôtel.

2 commentaires

Au revoir les pyramides !

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons quitté Copan pour aller jusque dans la ville de Gracias a Dios, qui veut dire "Merci à Dieu" en espagnol (et non pas "merci au revoir", car on dit adios !). Cet après-midi, nous avons visité le fort San Cristobal, construit par les espagnols en haut de la ville.

Je pense beaucoup et très souvent à vous tous : ma classe, mon parrain et ma marraine, Pili et Mili et Papou et Mamou...J'aime bien recevoir des commentaires quand j'écris, même si je ne peux pas répondre à tout le monde.

4 commentaires

Hola

Bonjour,

Aujourd'hui nous avons visité de nouvelles  pyramides  mayas.

Ce matin, nous avons  visité un parc plein de perroquets. Il y en avait des verts, des rouges, des bleus et jaunes. Il y avait aussi des toucans. Deux perroquets pouvaient se poser sur nos bras. J'ai essayé et j'ai adoré. Il y avait des perroquets qui parlaient. Ils disaient "hola", qui veut dire "salut" en espagnol, et aussi "goal" !!! En captivité, ils peuvent vivre 100 ans et dans la nature jusqu'à  75 ans. Ils mangent des fruits et des graines. Tous les perroquets peuvent parler, mais il faut qu'ils en aient envie. Alors ils écoutent les bruits et les sons et ils les reproduisent.

Enfin les pyramides !

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons visité d'autres pyramides mayas qui ont été construites... y'a combien d'ans déjà ? Ah oui, il y a 1 400 ans. Nous avons vu des hiéroglyphes et plein de sculptures de masques. Nous avons visité un musée hier pour comprendre comment les mayas vivaient, et un autre aujourd'hui. Il y avait des représentations de différents dieux : la tortue, le jaguar, le serpent, le crocodile... Les chefs mayas avaient de drôles de noms comme "Escargot fumant", "18 lapins" ou encore "Jaguar fumant". Ils avaient un jeu de ballon appelé "juego de pelota", un jeu sacré, celui qui marquait le plus de points était sacrifié et décapité en offrande aux dieux. Les chefs portaient des coiffes avec des plumes de perroquet et des bijoux de pectoraux sur la poitrine. On a encore escaladé des pyramides et visité des tunnels souterrains qui reliaient les pyramides et les temples entre eux. L'entrée des tunnels était représentée par une bouche d'animal (serpent ou monstre imaginaire), pour dire qu'on entrait dans "l'inframonde" ou monde souterrain qui faisait peur aux mayas, celui des morts. Sur le site, nous avons vu des perroquets en liberté. Ils avaient disparu, mais sont revenus grâce aux nids et mangeoires fabriqués par les hommes. Ils ont des plumes bleues, jaunes et rouges, et font beaucoup de bruit quand ils se parlent entre eux ! Ils n'ont pas peur des humains et s'approchent vraiment très près de nous. Il y en a même un qui est passé juste au-dessus de ma tête, et sa patte m'a touché !! C'est encore une journée où on a beaucoup marché, sous la pluie ce matin, et sous le soleil cet après-midi.

Lire la suite 2 commentaires

Au revoir la mer des Caraïbes

Bonjour,

Ce matin nous avons pris un énorme bus pour quitter le Guatemala et aller au Honduras. Ici, on parle toujours espagnol, mais la monnaie a changé : on ne paie plus en quetzales, mais en lempiras. Hier matin, on était à Livingston, au bord de la mer des Caraïbes, côté Guatemala. J'aurais voulu me baigner, mais on n'a pas pu : la mer était marron, avec beaucoup de vagues, et très haute à cause de toutes les pluies de ces derniers jours. Elle était bordée de cocotiers mais il n'y avait plus de plage, les rues du village arrivaient directement sur la mer, et c'était très sale, plein de détritus.

pyramides

bonjour,

Hier, nous sommes allés voir les pyramides mayas de Tikal. On s'est levés très tôt (4h30!!!) pour pouvoir observer les animaux dans la forêt vierge. On a vu des atèles à ventre blanc (spéciale dédicace Tonton Kony !), des écureuils, des coatis, des singes araignées et hurleurs, des renards et toutes sortes d'oiseaux (piverts, toucans, mainates...) et d'insectes. Nous sommes montés sur la plus haute de toutes les pyramides. On a beaucoup marché dans la chaleur et l'humidité. Certaines constructions mayas sont encore ensevelies sous la forêt vierge et n'ont pas encore été restaurées par les archéologues.

Aujourd'hui, nous avons fait une balade à cheval. Pendant 2h30, on a randonné dans la forêt tropicale jusqu'au belvédère qui domine le lac Peten Itza. J'étais sur le même cheval que maman, mais j'ai aussi essayé seul sur un cheval et j'ai même pas eu peur, car Asumpsion, notre guide indien, le tenait par la bride.

On se baigne tous les jours dans le lac, on a rencontré des français et joué eu frisbee.

Lire la suite 2 commentaires

En route vers les pyramides mayas

Bonjour,

Demain, nous prendrons le bus (encore 6h de voyage !) pour aller voir les pyramides mayas de Tikal.

Hier, nous sommes allés nous baigner dans des vasques naturelles en plein milieu de la jungle, et... sous la pluie !

Pour y aller, on a pris un mini bus, puis un 4x4 dans lequel on était debout, et qui nous a secoués dans tous les sens, vu que la route était complètement ravinée par la pluie. Sur le chemin, nous avons vu des bananiers, avec leurs fleurs et leurs régimes de bananes vertes. On s'est promené dans la forêt vierge et on a vu une rivière marron et d'immenses cascades.

Hier soir, il y avait un feu d'artifice et ce matin, une fête sur la place centrale de Coban, avec beaucoup de monde dans la rue, des vendeurs ambulants, de la musique, des stands de nourriture (maïs, empanadas, fèves grillées, fruits, petits pains et tortillas...)

J'ai appris qu'il y a eu des attentats en France, à Paris, et ça me rend très triste. J'ai posé plein de questions. Je ne comprend pas tout et ça me fait aussi un peu peur.

Au revoir, bisous

Une journée de route

Bonjour,

Aujourd'hui,  j'ai passé 6h dans un mini bus. Je n'ai même pas vomi. Nous faisons une pause sur la route des pyramides mayas. Nous allons en profiter pour découvrir la jungle humide, et peut-être voir des quetzales , l'oiseau vert mythique des guatémaltèques. Il pleut depuis qu'on est arrivé, c'est pour ça que la végétation est très  verte ici ! Il y a aussi des grottes et des vasques naturelles où on peut se baigner, on verra si on pourra y aller.

Nous avons goûté des chips de bananes. Dans l'hôtel,  il y a des hamacs, un papayer et nous entendons chanter les insectes.😿😌😦

Santiago, un nouveau village

Bonjour,

Nous avons pris le bateau ce matin pour aller de l'autre côté du lac. Nous sommes allés au village indien de Santiago. Nous avons vu un lavoir avec des femmes mayas en train de laver les vêtements dans l'eau du lac, en tapant les tissus sur de grandes pierres plates... comme avant à Brindas aussi, du temps des blanchisseries ! Nous sommes allés voir l'église catholique (il y a aussi des adventistes, des protestants, des témoins de jéhova et plein d'autres églises différentes) et le marché. Nous avons assisté à un rituel maya : un chamane reçoit les offrandes pour Maximon, la statue de saint à laquelle on donne de l'argent, des fleurs, des cigarettes, de l'alcool, pour qu'elle accomplisse les prières. Il y avait beaucoup de bougies allumées et d'encens, avec des gens très pauvres, pieds nus et en habits traditionnels, qui venaient prier leur dieu à eux.

Grâce à Maîtresse, j'ai bien reçu les nouvelles de ma classe et la photo de tous mes copains. Merci, c'est important pour moi de savoir ce que vous continuez à faire à Brindas les copains, pendant que je voyage...

La terre en chemin

Bonjour,

Nous avons vu des fleurs qui ne poussent pas en France et des arbres de coton. Nous cherchons des quetzal et des colibris. Il y a des fruits que nous ne connaissons pas en France, du café, des bananes, des citrons et des oranges. Nous avons pris un tuc tuc et un pick up pour aller visiter des villages au bord du lac, et aussi un bateau. Il parait que le lac Atitlan est le plus beau du monde. C'était un ancien cratère de volcan qui a explosé il y a 85 000 ans. Dans les villages, nous avons vu plein de femmes tisser et vendre de l'artisanat. Nous avons vu des artistes peindre des scènes naïves de la vie quotidienne. Ils nous ont expliqué que le maïs a 4 couleurs et qu'il était sacré chez les mayas, symbolisant à la fois les 4 éléments, les 4 points cardinaux... et d'autres choses encore

Lac Atitlan

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons pris le bus pour venir au lac d'Atitlan... mais j'ai vomi pendant le trajet. Maintenant, ça va mieux. Cet après-midi, on a pris un pick-up pour aller visiter le village de Santa Catarina, où les femmes tissent des huilpils, leurs vêtements traditionnels. Nous avons fait une promenade au bord du lac. Nous avons vu des caféiers, des bananiers et des citronniers. J'ai trouvé une énorme noix de coco et ramassé des coquillages. En rentrant à l'hôtel, j'ai joué au ballon avec d'autres enfants, on s'est débrouillés en parlant chacun dans notre langue.