Hier matin, nous avons pris un ferry qui nous a emmenés faire un tour dans la baie de Sydney. Nous sommes passés sous le Harbour Bridge et à côté de l'Opéra. Puis nous avons bien navigué, en dansant le rock'n roll dans les vagues... Plus loin, nous avons vu un gros bateau rouge qui faisait une excursion comme nous. A côté de lui, il y avait des gerbes d'écume. Quand on s'est rapproché, on a vu quelque chose de blanc qui brillait à la surface de l'eau. Après, nous sommes arrivés complètement à côté de lui, et la mer était redevenue toute calme et plate. On a attendu... quelques minutes plus tard, nous avons revu quelque chose de blanc briller à la surface. C'était énorme, bizarre et ça ne flottait pas. On pouvait dire que c'etait un animal noir et blanc, extraordinaire, sauvage, qui faisait beaucoup de vagues, et qu'on ne peut voir qu'en bateau. Cet animal étrange s'appelle une b.a.l.e.i.n.e.
Des fois, on pouvait voir dépasser de cet animal étrange une queue, des ailerons, un ventre, un dos, des nageoires, Gepetto qui criait "au secours, sortez moi de ce monstre" et Pinocchio qui répondait "où es tu mon cher papa ?". Et tout ça etait très très très émouvant. Les gens criaient. Souvent, on voyait jaillir de l'écume poussée par l'air que cet animal étrange soufflait par son évent.
Quand nous sommes rentrés nous avons vu une magnifique plage avec des promeneurs au sommet. Nous sommes repassés devant le pont et l'opéra puis nous sommes allés faire une balade dans un parc avec des arbres super géniaux pour les escalader. Il y avait plein d'herbes aromatiques et de fleurs, des sculptures, un 200 plus barbu que papa. A un endroit du parc, il y avait plein d'oiseaux avec une hupette jaune et des gens qui leur donnaient à manger sur leurs épaules alors les oiseaux montaient sur eux. Il y a un oiseau qui est venu sur moi. Il m'a mordu l'oreille, c'était très rigolo. C'étaient des cacatoès.
Après on est allé voir le coucher du soleil avec en fond le Harbour Bridge et l'Opéra. On aurait dit que l'opéra jonglait avec le soleil grâce à ses voiles. C'était magnifique. De temps à autre, des bateaux illuminés passaient devant.
Ce matin je suis allée chez le dentiste. Il m'a mis un coton tige dans la bouche. Les goûts étaient comme chez le dentiste en France mais la piqûre faisait très mal car c'était une piqûre à l'ancienne. Ce n'était pas le plus génial.
Bonjour,
Hier, nous avons visité l'opéra, et on a grimpé dans le pylone du Harbour Bridge.
Aujourd'hui nous avons pris le train pour aller visiter un musée d'expériences. Nous sommes passés par une gare avec un joli clocher, et un bâtiment qui ressemble à l'architecture de Monsieur Eiffel, parce qu'il y avait une construction de briques (comme en Angleterre) avec des arches métalliques.
Dans le musée, il y avait des expériences contemporaines. Ils expliquaient tous les moyens de transport qu'il y avait avant. Il y avait plein de sortes d'avions, des trains dans lesquels on pouvait monter (comme la première locomotive à vapeur d'Australie), des voitures qui marchaient avec une manivelle à l'avant qu'on tournait pour faire démarrer le moteur, d'autres qui fonctionnaient avec des panneaux solaires... Nous sommes allés voir la salle de l'espace, et dedans, il y avait une navette spatiale dans laquelle on pouvait rentrer, et à l'intérieur, on avait l'impression qu'on était vraiment dans l'espace. Nous avons vu des films qui parlaient de comment les astraunautes se déplaçaient dans la navette, en flottant. Ils dormaient dans un sac de couchage accroché au mur, et debout, et leurs bras flottaient devant eux pendant qu'ils dormaient, comme des brassards dans l'eau. Ils mangeaient assis en se tenant, la nourriture flottait aussi, alors ils devaient l'attraper. Nous avons vu des photos de mars, de la lune, de jupiter, de saturne et de la planète terre. Et aussi du premier homme qui a marché sur la lune... avant la naissance de papa et maman.
On a été déçus parce qu'on pensait que ce musée serait comme le musée interactif de Santiago, mais on ne pouvait pratiquement rien toucher, tout avait des barrières. Mais quand on était vers les trains, on a beaucoup pensé à Thomas, et on a pris des photos spécialement pour toi !
Après le pique nique, nous sommes allés voir si on pouvait faire un tour en bateau pour voir des baleines, car ici c'est la saison. Nous sommes arrivés trop tard, ce sera pour demain matin ! Nous sommes allés au bout du port en visitant. Nous sommes passés devant l'aquarium et on a vu qu'il y avait aussi de la forêt dans le bâtiment, c'était un zoo avec des kangourous, des crocodiles et plein d'autres animaux.
Au bout du port, il y avait des lettres géantes qui formaient le mot "IMAGINE", nous les avons escaladées. D'en haut, on avait une très belle vue, et nous avons fait des photos dessus.
Ensuite, nous avons pris une passerelle qui traversait le port, et depuis, on avait une vue à 260 degrés... non, 360 ! De l'autre côté, nous sommes allés voir un bateau militaire juste devant le musée maritime, on pensait qu'il en faisait partie. On n'a pas pu le visiter. A côté, il y avait un sous marin et un 4 mâts.
Puis nous nous sommes dirigés vers le tram en continuant à visiter. Nous sommes passés devant une grande roue, mais quand même moins grande que celle de la place Bellecour ! Arrivés aux jeux (on dit playground en anglais), nous avons vu 3 danseurs, tatoués de la tête aux pieds, qui préparaient un spectacle de rue. Nous avons joué avant de les regarder, c'était super ! Ils faisaient plein de postures de hip bop et ont fait participer le public.
Ce matin, nous avons discuté de comment étaient les pays d'Asie. Papa et maman nous ont dit qu'aux toilettes, en Indonésie et dans certains pays musulmans, il n'y avait pas de papier WC, mais on se nettoie avec un jet d'eau. Quand on croise les gens dans la rue, il faut toujours leur sourire, et ne jamais perdre patience si on ne comprend pas ce qu'ils nous disent. Quand on mange, il faut manger avec la main droite, car ils disent que la main gauche est impure, c'est celle qui nettoie les fesses ! Donc, quand on fait un cadeau à quelqu'un, il ne faut jamais lui présenter avec la main gauche, amis avec les 2 mains... Manger avec la main doite, ce sera sans doute difficile pour Samuel !
Arthur : ma quenotte bouge énormément !
Bonjour,
Aujourd'hui, nous avons pris le train pour aller visiter la ville. Premièrement, nous avons visité un musée... pendant 3 heures ! On avait pris nos carnets de voyage, et on dessinait ce qui nous plaisait. C'était encore une fois un musée d'art contemporain. Cette fois, il était plus grand (le 4 ème plus grand de toute l'Australie). Il y avait beaucoup de sculptures et de tableaux, des cadres de peinture. Il y avait des artistes australiens, et d'autres du monde entier. Il y en avait aussi des français : on a vu des tableaux de Pablo Picasso, Claude Monnet, Paul Cézanne, Pierre Bonnard... A un moment, il y avait 2 sculptures que les gens du musée avaient beaucoup appréciées, alors ils ont fait un atelier sur ce thème pour tous les enfants qui passaient dans le coin. Il y avait des sculptures en métal qui représentaient une fête foraine, et un joli pigeon. On pouvait faire notre propre version de ces oeuvres, avec des crayons de couleur et du papier. Maman dit que c'est une expérience d'aller faire pipi dans tous les musées du monde, alors on a aussi visité les toilettes !
En sortant, sur le chemin de la tour, nous avons croisé l'hôpital, plein de magasins de marque très chics et très modernes, et des immeubles très hauts comme des gratte ciel. Nous sommes montés dans la tour. Au rez de chaussée, nous avons vu un petit film en 3D, avec plein d'images de la ville prises d'avion et qui montraient tous les bâtiments importants. D'en haut, à 250 mètres, la vue était très très belle : on voyait 2 stades de foot, la cathédrale Ste Mary qu'on avait visitée le matin, beaucoup beaucoup de parcs, l'opéra, le Harbour Bridge et des gratte-ciel. Quand on est redescendu pour reprendre le train, on aurait dit que les gratte-ciel étaient plus grands que la tour, mais en fait, c'était une illusion d'optique !
Bonjour,
Hier soir, j'ai été malade, avec le même virus qu'avaient déjà eu Izzy, Salomé et maman. J'ai vomi, j'étais très fatigué et j'avais mal au ventre. Mai ce matin, ça allait mieux, et nous avons pu visiter la ville. Nous avons pris le train, qui nous a emmenés au centre. Il nous a laissés au port, entre le Harbour Bridge et l'Opéra de Sydney. A côté, il y avait un musée d'art contemporain, qu'on a visité. Puis nous sommes allés à l'Opéra, se renseigner pour voir quand il y avait une visite en français.
Hello, my name is Salomé. I'm 8 years old.
Aujourd'hui on est allé visiter Sydney. Notre première étape était le train puis notre deuxième était le muséum d'art contemporain. Il était très chouette et a l'accueil, ils nous ont donné des fiches en papier sur lesquelles on pouvait dessiner les choses qui nous inspirait. Après le musée nous nous sommes dirigés dans une direction et sur le chemin, nous avons croisé un immmmmmmense bateau avec des voiles très très très bizarres. Nous l'avions vu des milliards de fois en photo sur des cartes postales et à la télévision. Il est amarré sur un quai au bout d'une baie et il ne peut jamais se déplacer. Ses voiles ne prennent pas le vent car elles sont carrelées. Et sur ce bateau il se passe très souvent des spectacles de danse. Nous avons un tonton qui a travaillé dans ce bateau qui s'appelle l'opéra de Sydney. Nous sommes rentrés dedans pour acheter des billets et faire la visité guidée en français de ce bateau au nom étrange. Elle est réservée pour vendredi. A la télé nous avons vu des images qui nous ont donné très envie de le visiter.
Gros bisous.
Bonjour,
Voici ma carte d'identité. J'ai 8 ans et je m'appelle Salomé, mon arbre préféré est le saule pleureur, mais j'aime aussi les cerisiers, ma forme préférée est le carré, j'adore les étoiles, mon sport préféré est d'embêter mes 2 frères qui, eux, s'appellent Samuel et Arthur, les 2 frères les plus énervants et fioux (ça remplace un gros mot) du monde. Mais en réalité, mon sport préféré est la gym ! Avec toute ma famille, je fais le tour du monde. Nous avons commencé par le Guatemala, ensuite le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'île de Pâques (ça fait partie du Chili), la Polynésie Française, et la Nouvelle-Zélande. De là, nous avons pris un avion pour venir en Australie. Ca s'est passé aujourd'hui. A chaque fois, on passe une douane, où il faut déclarer tout ce qu'on a et qui pourrait ne pas passer. On nous fait aussi un tampon sur notre passeport. Dans une journée, nous avons 2 tampons : celui de la sortie de la Nouvelle-Zélande, et celui de l'entrée en Australie. Comme à chaque fois, ce tour du monde me plait.
Maintenant, je vais vous dire ce que je pense d'une journée où on passe la douane. (ça laisse un mystère...)
Comme je vous l'ai dit sur ma carte d'identité, on fait un tour du monde avec ma famille, et aujourd'hui était un jour spécial, comme il y en a eu 6 avant celui-ci. Ce jour spécial est un jour où on prend, le matin très tôt, un avion pour changer de pays, et pas pour des vols internes. Et cette fois, ça a été de la Nouvelle-Zélande à l'Australie. Le vol a duré un peu moins de 4 heures, et ici, il y a 2 heures de moins qu'à Auckland. A la douane, pour voir si on a de la nourriture, ils apprivoisent un chien, qui renifle nos sacs et s'assoit devant son maître quand il en trouve. Comme d'habitude, les gens sont très accueillants et très sympathiques, alors ils nous ont laissé nos coquillages. On avait aussi ramassé et gravé des bâtons avec nos opinels, mais papa et maman nous ont dit qu'il valait mieux les laisser, alors on les a pris en photo. En arrivant, nous avons pris un taxi toyota rallongé comme les limousines, qui nous a emmenés jusqu'à notre petit chez nous pour une semaine. C'est une maison habitée, dont les propriétaires sont partis en vacances, alors ils la louent. Mes parents, surnommés Mr Picard et Me Picard (sur le passeport c'est le nom de jeune fille), ont dit que quand on rentrera de ce looooong tour du monde, on essaiera aussi de louer notre maison quand on n'y sera pas, pour payer nos vacances. Dans notre maison, il y a un mini jardin avec plein d'herbes aromatiques. La moitié de ce jardin est composé d'un potager, et il y a un citronnier avec d'énormes citrons jaunes. Il y a un arbre nommé le tipanier, ça ne vous fait penser à rien ? Comme en Polynésie... Quand je l'ai vu, j'ai cueilli une fleur pour la donner à maman, qu'elle la glisse derrière son oreille... En Australie c'est l'hiver, mais il fait quand même très chaud ! Qu'est-ce que ça doit être en été !
NB pour les pentecôtistes : le week-end de la Pentecôte s'est terminé, mais nous avons tous pensé très fort aux copains avec qui on le passe d'habitude ! On sera avec vous l'année prochaine...
Bonjour,
Izzy avait un virus et je l'ai attrapé. J'ai vomi toute la nuit. Le lendemain était un beau jour mais c'était dommage d'être encore malade car ça a commencé par une balade sur une plage de sable noir avec quelques huîtres cassées. D'un côté la plage était bordée d'un bras de mer et de l'autre d'un petit champ. Au bout de la bande de sable, il y avait une très très large et longue plage depuis laquelle partaient des kite surfs (ce sont des surfs sur lesquels le surfeur est tiré par une voile). Il y a des planches qui ont un très long aileron. Quand la planche prend beaucoup de vitesse, elle sort de l'eau et seul l'aileron touche l'eau. On a l'impression que le kite surfeur vole au-dessus de l'eau.
Il y avait du sable mouillé qui avait une couleur violette. Le sable sec s'envolait avec le vent par dessus le sable humide. C'était magnifique ! Au bord de l'eau, il y avait des dresseuses de chevaux qui faisaient galoper les chevaux dans l'eau. On aurait pu penser que c'était pour les balades à cheval. Sur la plage, il y avait plein de petits crabes minuscules ainsi que de nombreux coquillages en spirale.
Maintenant, comprenez vous pourquoi c'était dommage que je sois malade ce jour là ?
Aujourd'hui on est allé au zoo d'Auckland. On pouvait observer des éléphants, tigres, kiwis qui bougent comme les vrais kiwis mûrs, lézards, plein d'oiseaux typiques, hippopotames, girafes, zèbres, autruches, singes comme à la vallée, kangourous roux comme le sucre roux, tortues qu'on pourrait trouver dans le jardin de papou et mamou, et jeux. Ce que j'ai préféré c'était les éléphants car ils leur ont donné à manger des gros blocs de glace. Les dresseurs avaient du mal à tirer les blocs de glace alors que les éléphants les prenaient avec leur trompe, les soulevaient et les relâchaient, les brisant en mille morceaux. Le plus petit prenait avec la trompe et écrasait avec sa patte.
A la fin de la journée, j'ai conduit le camping-car pour le dégarer et faire demi tour. C'était super comme journée.
Bonjour,
Hier, on est arrivé à Auroa et on a visité l'école avec Myles Webb, le maître de CM2 qui communique avec la classe de Mr Galligani. Les élèves étaient déjà partis. Myles nous a invité chez lui et on a garé le camping-car dans leur jardin. Avec Erin, sa femme, ils ont 2 enfants : un garçon qui s'appelle Alex (Alexander) et a 5 ans et une fille qui s'appelle Izzy (Isabela) et a 4 ans. Alex est dans l'école de son papa, et Izzy dans celle de sa maman, une petite école catholique. Nous avons passé la soirée ensemble. Papa et Myles sont allés acheter des fishs and chips au village voisin, ce sont des frites avec du poisson grillé. On les a mangés avec les doigts.
Ce matin, nous sommes allés à l'école. Myles nous a accueillis et on est allé dans sa classe de CM2. Dans l'école, ils sont 200 en tout, et il y a 10 classes. Il a dit un mot, et tous les élèves se sont assis par terre devant un grand écran. Il a dit un autre mot, et plusieurs élèves se sont levés avec chacun une tablette. On est sortis avec eux, et on a revisité l'école pour prendre des photos : la cour, le terrain de sport, les jeux (dans leur école, ils ont des jeux comme on en a dans nos parcs !), la cuisine, la salle d'activités, qui a un mur vert sur lequel ils font des photos et vidéos, puis ils les mettent sur un joli fond pour les publier sur leur blog (à la Sky Tower et au parc des kiwis aussi, on nous a pris en photo à l'entrée, et à la sortie on nous proposait d'acheter la photo sur un fond différent). Quand on est revenu dans la classe, on a fait un quizz. Chaque élève avait une tablette, et Myles exposait des questions sur un écran géant. Toutes les questions concernaient la France, comme connaître sa capitale, savoir si le Louvre est une tour, un musée ou autre chose, quelle est la distance entre Paris et Auckland (15 000 km !!), combien il y a d'habitants en France (66 millions, et... 4 millions en Nouvelle-Zélande, sans compter les moutons et les vaches !). A midi, les élèves amènent leur repas. Ensuite, nous avons fait la récréation et joué à loup touche touche... c'est le même jeu qu'en France, on y a aussi joué au Pérou, en Equateur, au Chili, à Tahiti... Dans la classe de Myles, on est resté tous les 5, et une jeune fille au pair française est venue nous aider à traduire.
Ensuite, nous sommes allés visiter un village musée, la reproduction d'un village de pionniers anglais. Il y avait l'hôpital, l'église, 2 classes d'école, l'épicerie, la boucherie le cordonnier, la police, le palais de justice et des maisons, qui s'appellent des cottages.
De retour à Auroa, on a visité une ferme et assisté à la traite des vaches. Elles nous ont fait caca dessus, heureusement que la dame nous avait prêté des bottes et une tenue de protection !
Ce soir, on devait encore manger avec Myles et sa famille, mais Izzy est malade...
Bye bye !
Bonjour,
Ce matin, on a pris un petit chemin qui menait sur la plage dont je vous ai parlé l'autre jour. On a continué à longer le bord de la plage et on a vu un cygne noir. Il était tacheté de blanc. Ensuite, on a vidangé le camping-car puis nous sommes partis sur les routes de Nouvelle-Zélande qui menaient à un parc géothermique. Quand on sort... le gros choc ! Ca fait tourner la tête en bourrique à cause de cette odeur pourrie : le soufre. Il nous joue des tours ce malin. Nous n'avions pas le droit d'aller dans le parc en sandales. Une fois qu'on était sur les sentiers on a compris pourquoi.
Enfin la balade.
Une fois sur le chemin, chaque fois qu'on tourne la tête on peut entendre « ouahou ! Ouahou ! Ouahou ! ». Pas après pas, le soufre sent de plus en plus fort. Y'en a marre de cette odeur d’œuf pourri ! On avance et on découvre des petits bassins de boue bouillante et bouillonnante. Quand les bulles éclataient j'avais l'impression que la boue était vivante et qu'il y avait plusieurs personnes qui se battaient toutes pour un carreau de chocolat. C'était comme de la lave qui jaillit d'un volcan mais couleur boue. Sur le papier qu'on nous a donné à l'accueil il y a un petit numéro pour chaque chose à voir. On est passé sur une petite passerelle et de là on voyait une flaque d'eau bleue turquoise au milieu de couleurs vertes, oranges et noires.
Enfin la photo qui fait rêver.
C'est la piscine de champagne : un bassin qui est tout rouge sur le bord et bleu turquoise à l'intérieur. C'est l'endroit où ça sent le plus fort l'oeuf pourri. C'est le plus grand cratère du parc. Il fait 60 mètres de diamètre pour 60 mètres de profondeur. L'eau est à 74 degrés et il s'en dégage beaucoup de fumerolles.
Bonjour,
Hier était un jour très spécial, parce que c'était l'anniversaire de Tata Jeanne, et on lui a fait coucou depuis le rivage de la mer de Tasman. Nous as-tu vus ?
On est aussi allé voir une forêt de kauris. Ce sont de très grands arbres qui peuvent vivre plusieurs milliers d'années. Quand on est arrivé, il y avait une petite cour abritée d'un toit, avec des brosses pour les chaussures et des carrés bleus. On marchait dessus, c'étaient des tapis imprégnés de produit pour désinfecter les semelles de nos chaussures. Les néo-zélandais ne veulent pas qu'on prenne le risque de mettre des microbes sur les sentiers de rando, car les kauris ont tellement été exploités qu'ils sont en voie de disparition. Des panneaux interdisant de marcher sur les racines de l'arbre ous le rappellent sans cesse. On s'est nettoyé les chaussures comme il le fallait, et on a ensuite pris le chemin qui menait à celui que les Maoris appellent le roi de la forêt, le kauri le plus grand du pays. Il faisait 13,80 mètres de circonférence et 51 mètres de hauteur. Il était très impressionnant. L'arbre est exploité parce que les hommes cherchent sa sève, qu'on appelle la gomme (mais par contre, ça ne peut pas gommer le crayon à papier, hi hi hi !). Dans la forêt, il y a un long chemin, avec différents sentiers. On a choisi celui qui menait au 7ème plus grand kauri du monde. Le chemin était surélevé par des passerelles en bois, et on n'avait pas le droit d'aller en dehors des passerelles. Certains arbres étaient des bébés kauris, qui n'avaient que quelques centaines d'années... c'est vraiment pas beaucoup !! Enfin, pour cet arbre ! En les voyant, on n'aurait pas dit que c'étaient des kauris, parce qu'ils n'étaient pas plus grands qu'un arbre ordinaire...
Aujourd'hui, nous avons roulé toute la journée, sauf la pause de 2 heures à midi. Nous sommes arrivés à Rotorua, notre destination, après 2 nouvelles heures de route. Cette fois, on a pu faire une balade en centre ville dans un parc aménagé avec plein de geysers qui bouillonnaient derrière des barrières, et d'eaux thermales qui fumaient et sentaient très fort l'oeuf pourri. C'est normal, c'est parce qu'il y a des chaînes volcaniques dans la région. On est ensuite arrivé dans notre camping, où il y a un chemin qui mène au lac. A l'accueil, ils prêtent des pelles, pas des pelles pour faire des châteaux de sable, mais des pelles pour creuser un trou dans le sable. Au bout de 50 centimètres, de l'eau bouillante surgit, ça fait comme une piscine d'eau géothermique au bord du lac ! Et dans le camping, il y a aussi 2 bassins d'eau chaude naturelle, dont l'un est si chaud qu'il est interdit aux enfants ! Au bout d'un quart d'heure, on était tellement relaxé qu'on était tout mou !
Et ce soir, en entrée, on a mangé des chataîgnes grillées !! On les avait ramassées aujourd'hui devant la maison des hobbit.
Bonne journée à vous, ici c'est la nuit, je vais me coucher !
Bonjour,
Hier, on a visité un endroit très émouvant. Il a fallu longtemps pour y aller, mais ça valait la peine ! C'était un phare, à côté de la mer de Tasmanie et de l'océan Pacifique, car là bas, c'est l'endroit où ils se rencontrent. Sur le chemin, on voyait un rocher pointu avec un arbre accroché sur le côté. C'est un arbre sacré pour les Maoris car les morts descendaient le long des racines vers le royaume des morts. Il y avait beaucoup de vagues, et une grande cérémonie en haut d'une colline. Nous n'avons pas eu la moindre explication sur cette cérémonie, mais on entendait de loin les chants et les cors et trompettes. On ne voyait aucune différence entre l'océan Pacifique et la mer de Tasmanie. C'était très beau et très naturel. Il y avait plein de balades à faire sur des sentiers naturels. Il y en avait un qui faisait deux kilomètres et allait à une longue plage. Nous l'avons commencé mais ne sommes pas allés au bout. Ensuite on est retourné au camping car. Sur le chemin il y avait une arche sous laquelle on passait et on entendait le bruit d'une flûte. C'était très agréable, on aurait dit le bruit du vent.
On a visité un magasin d'objets et de meubles en "kauri ancien". L'arbre avait 46 000 ans ! Un kauri peut vivre jusqu'à 4 000 ans. Mais on trouve des kauris entiers enterrés depuis très longtemps qui sont morts et très vieux. Le bois est alors conservé. C'est un peu comme la forêt pétrifiée d'Equateur mais en moins vieux. Les objets faits en bois de Kauri étaient très beaux : c'étaient des tables et des fauteuils comme des trônes de rois. Les tables étaient comme pour des banquets. Il y avait un visage dans un immense tronc, des colliers en os et en nacre, des kiwis en bois et nacre. J'ai trouvé tout très joli.
Sur la route, on a vu un opossum écrasé sur lequel il y avait un oiseau qui en faisait son repas. L'opossum avait une queue comme l'arbre à queue de singe, les fougères. Le soir on est arrivé de nuit sur une plage. Ce matin en nous réveillant on a vu qu'il y avait des dunes. On a joué et dessiné dans le sable, fait de la gymnastique sur la plage, marché dans l'eau, et fait un concours de saut de dunes.
Bonjour, Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le musée où le traité entre les Anglais et les Maoris a été signé. On a vu un spectacle qui était le haka, c'est une danse guerrière dont le but est d'impressionner. Ils font de grands gestes avec des lances, ils les approchent très près de nous, ils tirent la langue, ils font les gros yeux, et ils font des bruits comme "wooooh ha ha whoo" d'une voix pas sympa. Ils sont habillés d'une manière spéciale et portent des colliers de jade et d'os, ils ont des tatouages sur différents endroits du corps, en particulier sur le visage. C'était très impressionnant.
Ensuite, on est allé voir une pirogue en bois qui faisait 35 mètres, où 80 rameurs pouvaient tenir. Elle était immense. Elle sort une fois par an, le jour anniversaire de la signature du traité, le 6 février. Le musée était très grand, moderne et tout neuf, il a justement ouvert le 6 février 2016. On a vu des films sur la signature du traité, les Maoris faisaient le haka devant les représentants de la reine Victoria d'Angleterre. Ils avaient le visage tatoué. Ensuite, on a vu une exposition de photos où il y avait beaucoup de manifestations pour défendre les droits du peuple maori.
En pique niquant, on a vu un hélicoptère décoller juste à côté de nous. Ça faisait énormément de vent et de bruit.
Bonjour,
Hier, on est allé voir un musée qui expliquait toute la culture des Maoris, comment ils vivaient avant, les compagnies et l'histoire des avions, et une salle sur les volcans, et une autre sur l'histoire naturelle.
Nous avons d'abord fait la salle des Maoris. Il y avait plein d'objets en bois exposés, des sculptures de poissons avec plusieurs visages, de bateaux avec plusieurs visages... Leurs yeux étaient faits en nacre de coquillages, et il y avait aussi des rames sculptées, dont le manche était gravé de motifs. Il y avait des sceptres, des cannes, des instruments de musique, des choses pour cuisiner, plein d'outils qui aident à travailler, à réparer... et plein d'autres choses, toutes gravées avec les motifs maoris.
En plein milieu d'une grande salle, il y avait un grand bateau, une pirogue dont le fond était comme tressé de bambou.
Samedi 30 avrilBonjour, L'autre jour, nous avons pris l'avion pour Auckland, et dans l'avion, on nous a donné un petit sac avec un livret de coloriage et un puzzle. On est parti de Tahiti le 27 avril, et on est arrivé à Auckland le 28 ! À l'arrivée, on a mis un tampon sur le passeport, et ensuite, on est allé passer la sécurité. Il fallait valider des papiers, en disant ce qu'on avait de pas bon, qui pourrait pas passer, comme les coquillages, car tout ce qui est ramassé par terre peut avoir des microbes. Le monsieur a inspecté nos coquillages, et vu qu'il était gentil, il nous les a laissés. Si les chaussures ont de la boue sous leurs semelles, on peut aussi avoir une amende. Les fruits et la nourriture sont interdits. Il a fallu tout déclarer, même les masques et les tubas de plongée ! Ensuite, on a pris un bus jaune pour aller à l'agence de location de camping cars. Papa et maman ont fait beaucoup de papiers pour avoir le droit de le conduire, ça a pris beaucoup de temps car ici, on parle en anglais, et ils ont dû beaucoup faire répéter les gens pour comprendre ! Ensuite, on a appris à utiliser le camping-car. Il y a des tiroirs cachés sous les sièges, les canapés se transforment en table ou en lits. En tout, il y a 3 lits 2 places, et 6 places pour rouler avec des ceintures. Pour nous, il est énorme et luxueux, mais pour ici, il est normal, car on en a vu plein d'autres de la même taille ! Ensuite, nous sommes allés dans un camping en pleine nature, dans un parc national. Il y avait des tables aménagées pour que les enfants des écoles puissent venir, et une ferme pédagogique. Et une petite balade qui faisait une boucle depuis le camping. Il y avait une forêt plantée par les enfants des classes d'écoles maternelles. On est allé visiter Auckland. Il y a une tour qui s'appelle la Sky Tower, aussi connue que la Tour Eiffel. Depuis le sommet, on peut faire du saut à l'élastique. On a une superbe vue d'en haut. Ensuite, on est allé à une exposition où il y avait un tableau qui trompait l'oeil, c'était de l'art contemporain. Il y avait une oeuvre super moderne qui ne me plaisait pas du tout : c'était juste une télé avec de l'écriture qui passait, c'était complètement débile ! Et le soir, on est allé dans un camping qui coûtait cher parce qu'il y avait une piscine et des jeux. On y a passé la nuit, et maintenant, on attend que la lessive soit terminée pour partir !
Aujourd'hui on est partit avec Jon en bateau pour voir des dauphins.
On est allé sur une première passe où il n'y avait pas de dauphins. Une passe c'est un endroit ou la barrière de corail s'ouvre sur le lagon. Alors il y a plus d'eau et les bateaux peuvent entrer et sortir.
On est donc allé sur une deuxième passe. L'eau était turquoise, transparente, on voyait le fond avec les rayons du soleil qui se reflétaient sur le fond sablonneux de l'eau. On aurait dit les plaques de sel du salar d'Uyuni. Jon a raconté qu'un jour, il était en pirogue dans la passe et il a vu une baleine à moins de 10 mètres de lui. Il s'est éloigné en direction du lagon pour qu'il y ait moins de fond et que la baleine ne s'approche pas trop.
A un moment, nous sommes allés à un endroit où l'eau était plus que turquoise. On a jeté l'ancre et on s'est mis à l'eau. Il y avait beaucoup de courant. Du coup, on s'éloignait du bateau sans s'en rendre compte.
On a vu des raies et des dauphins. Il y avait un bébé dauphin. On aurait dit que ses parents lui donnaient une leçon de saut. Il faisait des belles vrilles en l'air. Il y avait un dauphin qui venait à l'avant du bateau et nageait en nous ouvrant la marche. Il y avait un gros groupe, peut-être 20. Il y en avait d'autres qui nageaient que sous la coque du bateau et qui parfois remontaient à la surface. Certains restaient autour du bateau et on pouvait voir leur ventre tout blanc car il nageaient sur le dos et faisaient des sauts dans l'eau. Et tous ensembles, ils jouaient à cache-cache. On les voyaient très longtemps puis plus du tout, puis très longtemps, puis plus du tout, puis très longtemps...
Là où ils étaient, l'eau était verte turquoise. On ne voyait pas le fond mais c'était très beau. J'ai crié du bateau « delphino aqua !! », ce qui veut dire « il y a des dauphins ici ».
Il y avait beaucoup de vagues et c'était magnifique. On aurait dit le paradis.
Puis Salomé a remonté l'ancre et on est reparti.
Bonjour,
Jeudi, on est arrivé de Mataiva en avion jusqu’à Tahiti, puis on a pris le bateau pour Moorea. On s’est installé dans le bungalow qu’on avait loué à Agathe. Elle a 3 enfants : Swan, Tao et Mia, qui ont 8, 6 et 4 ans. Il y a une piscine et un trampoline dans le jardin, qui rebondit super bien.
Aujourd’hui, on est allé jouer au trampoline et se baigner sous la pluie, on arrêtait pas de glisser, c’était trop marrant. Ensuite, on a fait glisser toutes nos savates dans la rigole du milieu de la route qui monte chez eux, il pleuvait des cordes mais il faisait chaud, le tonnerre grondait, c’était comme une mousson ! On est monté chez eux et on a joué à construire des villes de kaplas et de légos, puis on a mangé tous ensemble. Puis on a joué à viser une cible au pistolet, avant d’aller chez Zach, Manu et Lola. On s’est rebaigné dans la piscine, on a joué à être dans l’épave d’un bateau qui avait coulé, on devait trouver de l’argent et des armes, et de la nourriture pour survivre. Papa et maman sont partis sur le platier, pendant qu’on jouait dans les chambres comme ce matin, aux kaplas et playmos.
Suite, dimanche 17 avril
Il y avait un lancer de perche, et si on réussissait à toucher une noix de coco, on gagnait un petit gâteau. Il y avait une salle de physique chimie avec des microscopes. En mettant un liquide sur un biscuit, on le faisait changer de couleur. C'est très difficile à expliquer par ce que j'ai oublié les noms scientifiques des produits chimiques. Au microscope, j'ai vu une abeille énorme. On a aussi pris du chou fleur, on l'a écrabouillé dans un mortier jusqu'à ce qu'il soit en purée, avec du gros sel, on l'a mis dans un mouchoir, on l'a pressé pour en faire du jus, on a versé de l'alcool à 95 degrés, et on a vu se former une pelote d'ADN.
Ensuite, avec les copains, nous sommes allés manger au réfectoire du lycée, puis on est allé chez eux. Et là, directement, on a couru sur une plage où il n'y avait que du corail et de gros coquillages. On en a ramassé plein, et on les a ramenés chez Zoé et Margot. Ils sont supers beaux.
Puis Zach nous a montré sa cabane, qui est dans de grandes herbes hautes qu'il a taillées. Il a fait un chemin avec des bâtons, qui mène à 2 WC, une salle principale, un ascenseur naturel, sa chambre. C'est un vrai labyrinthe parmi les plantes, très chouette. Les énormes coquillages qu'on a trouvés ont une protection en forme de spirale, qui ressemble à un couvercle et s'appelle un opercule. On dirait un couvercle rond, blanc sur une face, et marron de l'autre. On a attrapé des crabes, ont leur a enlevé les 2 pattes avant et les 2 pattes arrière, ce qui fait qu'ils souffraient beaucoup et qu'ils ne mouraient pas, et ensuite, on est allé les donner à manger à la murène apprivoisée par Zach. Elle se cachait dans les rochers, alors on ne l'a pas trop trop vue. On ne s'est pas baigné à la mer, mais dans la piscine de Zach, et on a joué : on était des méchants, et on devait détruire toute une ville entière de sirènes. Zach et Samuel étaient des requins-tortues, moi j'étais un hypocampe-dauphin-baleine, et on avait des pistolets en plastic. C'était génial.
Aujourd'hui, on a dit au revoir aux filles, et Audrey nous a emmenés au port pour prendre le bateau pour Tahiti. On y est resté la matinée, avant de prendre l'avion pour Mataiva. Avant l'aterrissage, on a vu depuis l'avion la cocoteraie sur la bande de sable autour de l'atoll et c'était très beau.
Ici, on est dans des cabanes au bord du lagon. Quand on est arrivé, le ciel était gris mais l'eau était quand même très belle, même si elle n'était pas transparente, on ne voyait rien avec le masque.
Lundi 18 avril
Bonjour,
Aujourd'hui, on a déjeuné, puis on a tressé notre assiette en feuilles de cocotier. Il fallait d'abord faire un quadrillage en tressant une feuille par dessus une autre. Une dessus, une dessous... le début était plus facile que la fin. Ensuite, on a joué, et on a emmené les assiettes dans le 4x4 à travers la cocoteraie, jusqu’à une plage où s'est baigné et où on a pique niqué. Il y avait des pains de coco. La recette : coco râpée, farine, levure, eau et sucre. Cuisson au barbecue. Il y avait du poisson cru, du thon et de la carangue cuits. C'était très bon. Juste à côté, il y avait des maraes, ce sont des plateformes sacrées, où se trouvait la chaise du roi, papa et maman sont allés les voir, mais on n'a pas eu le temps. Dans l'eau, il ne fallait pas s'approcher des patates de corail, parce qu'il y avait de grosses murènes qui s'y cachaient. À notre arrivée, le ciel était gris, puis il s'est mis à pleuvoir très fort. La pluie était plus froide que l'eau du lagon, alors en se baignant, on avait froid à la tête ! Ensuite, on est allé voir le rocher de la tortue. Ce rocher n'a pas la forme d'une tortue, mais il y a une légende qui dit que, quand un nuage a la même forme que le rocher et passe juste au-dessus, les tortues sortent de l'eau et viennent pondre sur le platier... Il y avait plein de porcelaines très jolies.
Dans la pension, on peut emprunter des vélos et des kayacs.
Mardi 19 avril
Bonjour,
Aujourd'hui on est allé voir le parc à poisson. Il y avait des poissons capturés. Avec une nasse, notre guide les a attrapés et mis dans une glacière pour qu'ils restent au frais jusqu'à midi. Il y avait un poisson qui se gonflait et se dégonflait. Il l'a attrapé en dehors de l'eau et l'a sorti du parc. Quand il était en dehors de l'eau, il ne s'est pas gonflé. On est reparti pour laisser deux dames à l'endroit où on allait manger. Nous, on est reparti traverser les 70 vasques du lagon. On s'est arrêté sur le nombril du lagon, là où le géant Tu est passé. Ensuite on est allé voir l'île aux oiseaux. Il y avait des fous à pattes rouges et on a vu 3 raies et un requin. Je lui ai jeté du poisson et il a tout mangé. Ensuite on est retourné sur l'ile où on devait manger. On a mangé et on s'est baigné. Il y avait une énorme énorme énorme murène qui mangeait tous nos restes de poissons. Elle les attrapait avec sa bouche et allait dans son trou pour les manger. Elle ressortait en deux secondes. C'était très impressionnant. Il a fait beau toute la matinée et quand on a repris le bateau il s'est mis à pleuvoir très fort.
Jeudi 21 avril
Bonjour,
Hier, après le petit déjeuner on nous a montré comment on débourre la coco, puis comment on l'ouvre pour la râper. On l'a goûtée fraîche, c'était meilleur que l'eau de coco ! On a aussi goûté la coco germée, que j'ai détestée. Sur l'atoll, c'est le travail qu'ils font le plus : ils mettent les cocos sur des séchoirs dont le toit peut coulisser.
Ensuite, nous sommes partis en direction de l'épave. Sur la route, il y avait des ponts en goudron posés sur l'eau. On s'est arrêté parce que la route était inondée, on a dû continuer à pied. Les gens de la pension disaient que l'épave était une barge. Elle était toute rouillée, et avait été apportée dans la cocoteraie par un cyclone (et non pas un cyclope !). Sur le chemin, il y avait beaucoup beaucoup de moustiques. J'avais imaginé qu'on pourrait escalader l'épave, mais j'ai été déçue car on ne pouvait pas. Avant l'épave, on s'était baigné, et après, on s'est aussi baigné, dans une vasque dans laquelle le géant Tu jetait les crânes des têtes coupées de ses ennemis. Quand on est revenu à la pension, on a fait du kayac jusqu'au motu, où on s'est... encore baigné ! En revenant, on est allé voir le parc à poissons.
Puis on a marché à pied tous les 5, jusqu’à un rocher où maman a lu tous les messages que j'ai reçus pour mon anniversaire, et ils m'ont donné mes cadeaux. J'ai d'abord ouvert celui d'Audrey, la maman de Zoé et Margot. C'était une trousse qu'elle avait cousue elle même, avec des fleurs dessus, et dedans, il y avait un jeu des 7 familles tahitien. Avec papa, on y a joué tout de suite ! Le cadeau de papa et maman était un paréo, avec des spirales et des fleurs de tiaré dessus, bleu et blanc. J'ai beaucoup aimé les 2 cadeaux, autant que tous mes messages !
Quand on est rentré, le barbecue était déjà allumé. Ils ont fait griller des langoustes du lagon, des saucisses et des brochettes. Il y avait aussi un énorme buffet de crudités, frites et poisson cru. Ils nous ont servi un apéro. Ils ont amené un gros gâteau au chocolat, avec écrit dessus "joyeux anniversaire Salomé 8 ans". Il donnait très envie ! Ils m'ont donné un cadeau : un collier de coquillages avec des porcelaines. Je suis allée chercher mon nouveau paréo, et Lucie m'a montré différentes façons de le nouer et de le porter. Avec celui de maman, plus grand, je me suis fait une robe. On a pris des photos, et tout le monde a reçu des colliers de fleurs, des couronnes de fleurs pour les femmes et des chapeaux de feuilles de cocotier pour les hommes. On a encore pris des photos, avant de manger. Au dessert, Violette nous a fait des démonstrations de danse tahitienne. Ça ressemblait au cours de danse d'Audrey qu'on est allé voir. Le gâteau était très bon ! Et Lily, une copine rencontrée à la pension, m'a donné un puzzle aimanté, qui parle de la mer. J'ai adoré cette journée, elle était vraiment merveilleuse, comme vous me l'avez souhaitée sur tous mes messages !
Bonjour,
aujourd'hui on est allé voir les copains. On s'est donné RDV dans un lycée agricole où il y avait les journées portes ouvertes. On a vu une grande plantation d'ananas où on voyait que les queues d'ananas dépasser. Dans le lycée il y avait une exposition, une activité de tir au javelot
Bonjour,
Mercredi, nous sommes allés au lagoonarium. C'est une espèce d'aquarium où il y a une plage et dans l'eau, on peut se baigner avec des raies, des requins et plein de poissons multicolores et très très beaux. Dès qu'on est rentré dans l'eau, j'ai vu 2 requins passer à ras de mon nez et je me suis dit : "où sont les vrais requins" ? car on avait de l'eau jusqu'à la taille, et je pensais que les vrais requins étaient plus grands, plus gros, et plus profond dans l'océan. Ils m'ont paru petits. La pointe de leur aileron est noire, alors on les appelle des requins à pointe noire. Ils ne m'ont pas fait peur, car ils ne se laissent pas trop approcher, et ils étaient à peine aussi grands que moi. Ensuite, on a fait le nourrissage des raies, elles venaient nous coller avec leurs nageoires, nous faire des caresses sur les hanches et les pieds, pour réclamer des câlins. Quand on les touche, elles sont très douces, et à peine visqueuses. Wilfried leur donnait à manger des sardines. Il y avait aussi des cordes où on se tenait à cause du courant qui était très fort, on avançait en les suivant, et en dessous on pouvait voir le corail et tous les poissons qui nageaient au milieu.
Je vous mets une photo de ma classe cette semaine. J'ai reçu des colliers de fleurs, la façon polynésienne de se dire au revoir...
Aujourd’hui on est allé voir la directrice de l'école de Zoé et Margot. Elle nous a mis chacun dans une classe et on a commencé l'école. Les prénoms tahitiens sont très difficiles à comprendre et je n'ai pas réussi à retenir celui de ma maîtresse. On a commencé à parler de mon voyage et ensuite on a travaillé sur la fête des mères. Les classes ne sont pas comme en France. Il faut amener une bouteille d'eau, un goûter ou une pièce de 100 francs. Le matin, soit on nous donne un pain au chocolat, soit on achète une brochette de fruits. Le matin il y a deux récréations et le midi on mange un yaourt à la vanille en entrée puis des petits poids avec des carottes, du chou, du riz et du poulet. Et en dessert il y a aussi un yaourt a la vanille.
L'après midi, il y a deux récréations. Nous avons fait des bolas, c'était très difficile et très chouette.
L'école ici est très différente de l'école en France.
Bonjour,
hier on est allé à la plus belle plage de l'île. C'est du sable blanc avec de l'eau transparente. Il y a plein de poudre de coquillage sous l'eau. C'est très joli ! Il y a aussi plein de récifs de corail où on peut voir de jolis poissons : noirs et blancs à rayure, verts et blanc à rayure. Il y en avait des bleus avec du blanc dessous et sous le blanc encore du bleu et du rouge. Il y en avait des blancs presque transparents avec des rayures jaunes très pâles, plats et allongés. On en a vu un obèse noir avec des points marrons, il avait l'air tout mou. Il y avait plein d'oursins. A un moment papa, maman et Arthur sont aller nager très loin. Papa est venu me chercher et on est allé nager aussi loin qu'eux. C'était très beau car il y avait des récifs de corail bien plus gros et plus de poissons plus gros.
Quand on passait prêt des récifs, les algues nous chatouillaient. A un moment, on a vu un truc qui avait l'air tout mou et qui dormait enfoui dans le sable. C'était plein de taches comme un léopard gluant. J'ai cru que c'était une pieuvre mais j'ai pas vu de tentacules. On ne connaît pas son nom alors je l'ai baptisé la pieuvre girafe ou la pieuvre léopard.
On a vu plusieurs fois le copains de Némo en bleu et en jaune. J'ai cru en voir un vert aussi. Ca devait être leur bébé. On se serait cru au paradis mais quelle déception ! Ni de dauphins, ni de baleines...
La température de l'eau est très chaude alors quand on quitte la plage pour aller se rincer, la douche paraît gelée-glacée. Mais quand on se met dessous d'un coup, ça fait beaucoup de bien.
Bonjour,
Quand on a pris l'avion pour aller à Tahiti, ça a duré 6 heures. Quand on est sorti de l'avion, on a eu très très chaud car ici c'est la température normale. Dans les toilettes de l'aéroport, il y avait des fleurs. Clorinda nous a accueillis à l'aéroport avec des colliers de fleurs et nous a emmenés à l'appartement. Sur la route, on a vu les roulottes qui sont des petits camions-guinguettes où l'on peut manger des plats typiques de Tahiti. A côté de chez nous, il y a une école, une banque et un magasin pour les courses. On est arrivé à minuit, on était fatigué.
Le matin nous sommes allés faire des courses. Toutes les vendeuses de la caisse avaient une fleur à l'oreille. On a marché jusqu'à une rue piétonne où il y avait des parcs le long de l'océan. On
est allé au marché où il y avait plein de fruits et légumes nouveux comme le uru, le fruit de l'arbre à pain, et le taro. Il y avait aussi de l'artisanat fait avec plein de coquillages. On a
mangé dans le marché, une salade composée sucrée-salée et un tartare de thon rouge avec un gratin de uru et des patates douces. Je n'ai pas trop aimé le tartare de thon mais beaucoup le gratin
d'uru.
Le lendemain, on a visité le musée de Tahiti. Il expliquait comment les îles ont été peuplées puis découvertes par les Européens, comment elles ont été colonisées, etc...
Lundi 28 mars
Bonjour,
Hier, nous avons pris un avion de Santiago jusqu'à la isla de Pascua. Ici, il y a 2 heures en moins que sur le continent, parce qu'on a changé de fuseau horaire. On a récupéré nos valises, et le pick up du camping nous attendait. Certains étaient attendus avec des colliers de fleurs pour les accueillir. Nous n'en avons pas reçu, mais on nous a donné des pommes ! Au camping, on s'est installé dans les tentes. Il y a beaucoup de gens qui font connaissance et discutent, ou même font des activités ensemble. Au camping, on a rencontré une famille française, et on est resté pour jouer avec Isid pendant que papa et maman allaient au village.
Ensuite, nous sommes allés à la plage, où des rochers formaient un cercle, couverts d'algues qui ressemblaient à de la salade. Au milieu, il y avait une tortue de mer, très grosse et très belle. Elle mangeait ces petites algues dans nos mains, et sortait souvent sa tête de l'eau en soufflant de l'eau par son nez. J'ai touché sa carapace, mais pas ses nageoires et sa tête, mais c'est elle qui est venue se frotter contre ma jambe en nageant ! C'est très doux, alors que je m'attendais à ce qu'elle soit visqueuse. Dans le sable, j'ai fait la carte du Chili avec le Cap Horn, et aussi la maquette du Machu Picchu.
Ce matin, nous nous sommes levés, nous avons déjeuné, et nous sommes partis, accompagnés des gros rouleaux de l'océan et des grillons, qui chantent jour et nuit. Sur le chemin, nous avons croisé une énorme énorme énorme tortue d'eau, venue faire la sieste sur la plage. Sa carapace était toute déformée, pleine de bosses, parce que c'était les hélices des bateaux qui l'avaient blessée. Juste à côté, il y avait un grand, un immense moai... qu'on n'avait pas le droit de toucher. Il était construit sur des plate formes. A côté, il y en avait un plus petit, et couché par terre, entouré de barrières. Et maintenant, je vais aller me coucher, je continuerai demain !
Mercredi 30 mars
Ensuite, on a continué la route et on est monté sur le cratère du volcan Rano, qui ressemblait à la peinture de Pollock, parce que c'était tacheté de bleu et de vert. Au fond, il y avait un lac avec plein de totora. C'était magnifique. On a continué sur un chemin plein d'herbes qui nous chatouillaient les mollets et les genoux, jusqu’au site d'Orongo, où avait lieu la compétition de l'homme-oiseau. Mais il était tard, le site allait fermer, nous n'avons pas pu avoir les explications. Le jour suivant, on a loué une voiture et on s'est arrêté à beaucoup d'endroits sur le chemin de la carrière de moais. A un endroit, il y avait 8 moais en rond, qui n'avaient pas été rénovés, et qui étaient en très mauvais état. C'était très joli car ils étaient joliment disposés en cercle. Ensuite, on est tombé sur la carrière. Il y avait plein plein de moais couchés, d'autres avec seulement une tête, certains avec tout le corps, et différents chemins qui nous faisaient passer entre des moais debout. A un endroit, il y en avait 2 qui étaient debout et nous tournaient le dos. Sur l'un, on voyait bien ses longues oreilles (les lobes étaient étirés) et sur l'autre, ses épaules et ses oreilles n'étaient pas formées, ce qui veut dire qu'il n'était pas terminé. Ensuite, un chemin nous menait à un moai à genoux, et il en a seulement 2 sur toute l'île. Dans la carrière, il y a presque 400 moais en tout, dont certains sont recouverts de pierres et de terre suite à des effondrements. Après, on a vu le plus grand de tous les moais, qui n'était pas terminé, parce que son dos était encore incrusté dans la pierre. Il mesure 21 mètres.
Jeudi 31 mars
Je reprends sur la carrière de moais. Depuis là bas, on voyait les 15 moais alignés, en tout petit, minuscule, rikiki. On est donc allé voir ce site de plus près. Ils sont au bord de l'océan, avec un 16ème un peu plus loin. Quand on les voit de plus près, ils sont immenses. Il y en a un seul qui a encore son chapeau, parce que les autres ont été enlevés pendant la restauration, et étaient trop abîmés pour pouvoir être remis. Nous y sommes retournés ce matin pour voir le lever du soleil sur les moais et c'était très beau, même si le ciel n'était pas rouge, orangé ou rose.
Le lendemain, on est retourné au volcan où on était allé le premier jour, mais cette fois en voiture, pour revisiter le site d'Orongo. La dame nous a expliqué la compétition de l'homme-oiseau. Ils venaient une fois par an pour cette compétition : les plus forts descendaient dans le cratère de ce volcan, coupaient de la totora, et faisaient comme une planche de surf, se l'attachaient dans le dos, puis remontaient le cratère par la brèche qui donne sur l'océan, et nageaient jusqu'à la dernière des 3 petites îles pour y trouver un oeuf de sterne, qu'ils attachaient autour de leur front avec une sorte de tresse, et repartaient à la nage jusqu'au cratère. Le premier qui réussissait à revenir avec un oeuf était le gagnant, mieux nourri et mieux traité que les autres pendant un an, jusqu'à la compétition suivante. Parfois, cela pouvait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de rapport un oeuf.
Ensuite, on a fait une longue balade avec une super belle vue, puis on s'est baigné sur la très belle plage d'Anakena. Le sable mouillé était marron rose, le sable humide était rose, et le sable sec était très blanc. L'eau était très chaude (peut-être à 20 degrés). C'était un site archéologique et il y avait une plate forme avec des moais sur la plage.
Et ce matin, nous sommes allés à la poste, pour poster les cartes postales, et pour mettre le tampon de l'île de Pâques sur notre passeport.
Samedi 2 avril
Bonjour,
Hier, nous avons fait une balade qui nous a emmenés jusqu'à une grotte. Sur le chemin, il y avait plein de failles dans la roche volcanique, que les vagues de l'océan viennent creuser jusqu'à ce qu'elles s'effondrent. Dans la grotte, c'était très étroit à l'entrée, et au fur et à mesure qu'on avançait, ça s'élargissait. Ensuite, ça débouchait sur une salle où il y avait 2 fenêtres où on voyait la mer. On a fait des photos suspendus aux parois avant de sortir. On a marché jusqu'au musée. On a vu le seul oeil de corail trouvé au pied d'un moai, mais j'ai été très déçue quand je l'ai vu, parce qu'on n'aurait pas dit du corail. Puis on est rentré. Aujourd'hui, nous sommes allés sur la plage d'Ovahe, où papa et maman ont vu du corail avec un masque et un tuba, mais nous non. On s'est baigné et on a fait beaucoup de châteaux de sable.
Ce soir, on fera un pique nique avec nos copains. Il y a une famille avec 2 filles, une autre avec 2 garçons et une fille. Avant, il y avait une famille avec 2 garçons, mais ils sont partis ce matin. A Morea, nous serons invités chez Zoé et Margot et on pourra même aller à l'école un jour ou 2 avec elles !
Dimanche 3 avril
Bonjour,
Ce matin, on est allé faire une balade à cheval jusqu'au plus haut point de vue de l'île avec Margot, Zoé leurs parents et une fille du camping. La vue était magnifique. A l'aller, je partageais le cheval de la guide et au retour j'étais toute seule. C'était trop bien.
lundi 4 avril,
Bonjour, ce matin nous avons fait les sacs et on a dit au revoir aux gens du camping.