Sous les cocotiers

Suite, dimanche 17 avril


Il y avait un lancer de perche, et si on réussissait à toucher une noix de coco, on gagnait un petit gâteau. Il y avait une salle de physique chimie avec des microscopes. En mettant un liquide sur un biscuit, on le faisait changer de couleur. C'est très difficile à expliquer par ce que j'ai oublié les noms scientifiques des produits chimiques. Au microscope, j'ai vu une abeille énorme. On a aussi pris du chou fleur, on l'a écrabouillé dans un mortier jusqu'à ce qu'il soit en purée, avec du gros sel, on l'a mis dans un mouchoir, on l'a pressé pour en faire du jus, on a versé de l'alcool à 95 degrés, et on a vu se former une pelote d'ADN. 


Ensuite, avec les copains, nous sommes allés manger au réfectoire du lycée, puis on est allé chez eux. Et là, directement, on a couru sur une plage où il n'y avait que du corail et de gros coquillages. On en a ramassé plein, et on les a ramenés chez Zoé et Margot. Ils sont supers beaux. 


Puis Zach nous a montré sa cabane, qui est dans de grandes herbes hautes qu'il a taillées. Il a fait un chemin avec des bâtons, qui mène à 2 WC, une salle principale, un ascenseur naturel, sa chambre. C'est un vrai labyrinthe parmi les plantes, très chouette. Les énormes coquillages qu'on a trouvés ont une protection en forme de spirale, qui ressemble à un couvercle et s'appelle un opercule. On dirait un couvercle rond, blanc sur une face, et marron de l'autre. On a attrapé des crabes, ont leur a enlevé les 2 pattes avant et les 2 pattes arrière, ce qui fait qu'ils souffraient beaucoup et qu'ils ne mouraient pas, et ensuite, on est allé les donner à manger à la murène apprivoisée par Zach. Elle se cachait dans les rochers, alors on ne l'a pas trop trop vue. On ne s'est pas baigné à la mer, mais dans la piscine de Zach, et on a joué : on était des méchants, et on devait détruire toute une ville entière de sirènes. Zach et Samuel étaient des requins-tortues, moi j'étais un hypocampe-dauphin-baleine, et on avait des pistolets en plastic. C'était génial.


Aujourd'hui, on a dit au revoir aux filles, et Audrey nous a emmenés au port pour prendre le bateau pour Tahiti. On y est resté la matinée, avant de prendre l'avion pour Mataiva. Avant l'aterrissage, on a vu depuis l'avion la cocoteraie sur la bande de sable autour de l'atoll et c'était très beau. 


Ici, on est dans des cabanes au bord du lagon. Quand on est arrivé, le ciel était gris mais l'eau était quand même très belle, même si elle n'était pas transparente, on ne voyait rien avec le masque.


Lundi 18 avril


Bonjour, 


Aujourd'hui, on a déjeuné, puis on a tressé notre assiette en feuilles de cocotier. Il fallait d'abord faire un quadrillage en tressant une feuille par dessus une autre. Une dessus, une dessous... le début était plus facile que la fin. Ensuite, on a joué, et on a emmené les assiettes dans le 4x4 à travers la cocoteraie, jusqu’à une plage où s'est baigné et où on a pique niqué. Il y avait des pains de coco. La recette : coco râpée, farine, levure, eau et sucre. Cuisson au barbecue. Il y avait du poisson cru, du thon et de la carangue cuits. C'était très bon. Juste à côté, il y avait des maraes, ce sont des plateformes sacrées, où se trouvait la chaise du roi, papa et maman sont allés les voir, mais on n'a pas eu le temps. Dans l'eau, il ne fallait pas s'approcher des patates de corail, parce qu'il y avait de grosses murènes qui s'y cachaient. À notre arrivée, le ciel était gris, puis il s'est mis à pleuvoir très fort. La pluie était plus froide que l'eau du lagon, alors en se baignant, on avait froid à la tête ! Ensuite, on est allé voir le rocher de la tortue. Ce rocher n'a pas la forme d'une tortue, mais il y a une légende qui dit que, quand un nuage a la même forme que le rocher et passe juste au-dessus, les tortues sortent de l'eau et viennent pondre sur le platier... Il y avait plein de porcelaines très jolies. 


Dans la pension, on peut emprunter des vélos et des kayacs. 


Mardi 19 avril


Bonjour, 


Aujourd'hui on est allé voir le parc à poisson. Il y avait des poissons capturés. Avec une nasse, notre guide les a attrapés et mis dans une glacière pour qu'ils restent au frais jusqu'à midi. Il y avait un poisson qui se gonflait et se dégonflait. Il l'a attrapé en dehors de l'eau et l'a sorti du parc. Quand il était en dehors de l'eau, il ne s'est pas gonflé. On est reparti pour laisser deux dames à l'endroit où on allait manger. Nous, on est reparti traverser les 70 vasques du lagon. On s'est arrêté sur le nombril du lagon, là où le géant Tu est passé. Ensuite on est allé voir l'île aux oiseaux. Il y avait des fous à pattes rouges et on a vu 3 raies et un requin. Je lui ai jeté du poisson et il a tout mangé. Ensuite on est retourné sur l'ile où on devait manger. On a mangé et on s'est baigné. Il y avait une énorme énorme énorme murène qui mangeait tous nos restes de poissons. Elle les attrapait avec sa bouche et allait dans son trou pour les manger. Elle ressortait en deux secondes. C'était très impressionnant. Il a fait beau toute la matinée et quand on a repris le bateau il s'est mis à pleuvoir très fort. 


Jeudi 21 avril


Bonjour,


Hier, après le petit déjeuner on nous a montré comment on débourre la coco, puis comment on l'ouvre pour la râper. On l'a goûtée fraîche, c'était meilleur que l'eau de coco ! On a aussi goûté la coco germée, que j'ai détestée. Sur l'atoll, c'est le travail qu'ils font le plus : ils mettent les cocos sur des séchoirs dont le toit peut coulisser. 


Ensuite, nous sommes partis en direction de l'épave. Sur la route, il y avait des ponts en goudron posés sur l'eau. On s'est arrêté parce que la route était inondée, on a dû continuer à pied. Les gens de la pension disaient que l'épave était une barge. Elle était toute rouillée, et avait été apportée dans la cocoteraie par un cyclone (et non pas un cyclope !). Sur le chemin, il y avait beaucoup beaucoup de moustiques. J'avais imaginé qu'on pourrait escalader l'épave, mais j'ai été déçue car on ne pouvait pas. Avant l'épave, on s'était baigné, et après, on s'est aussi baigné, dans une vasque dans laquelle le géant Tu jetait les crânes des têtes coupées de ses ennemis. Quand on est revenu à la pension, on a fait du kayac jusqu'au motu, où on s'est... encore baigné ! En revenant, on est allé voir le parc à poissons. 


Puis on a marché à pied tous les 5, jusqu’à un rocher où maman a lu tous les messages que j'ai reçus pour mon anniversaire, et ils m'ont donné mes cadeaux. J'ai d'abord ouvert celui d'Audrey, la maman de Zoé et Margot. C'était une trousse qu'elle avait cousue elle même, avec des fleurs dessus, et dedans, il y avait un jeu des 7 familles tahitien. Avec papa, on y a joué tout de suite ! Le cadeau de papa et maman était un paréo, avec des spirales et des fleurs de tiaré dessus, bleu et blanc. J'ai beaucoup aimé les 2 cadeaux, autant que tous mes messages ! 


Quand on est rentré, le barbecue était déjà allumé. Ils ont fait griller des langoustes du lagon, des saucisses et des brochettes. Il y avait aussi un énorme buffet de crudités, frites et poisson cru. Ils nous ont servi un apéro. Ils ont amené un gros gâteau au chocolat, avec écrit dessus "joyeux anniversaire Salomé 8 ans". Il donnait très envie ! Ils m'ont donné un cadeau : un collier de coquillages avec des porcelaines. Je suis allée chercher mon nouveau paréo, et Lucie m'a montré différentes façons de le nouer et de le porter. Avec celui de maman, plus grand, je me suis fait une robe. On a pris des photos, et tout le monde a reçu des colliers de fleurs, des couronnes de fleurs pour les femmes et des chapeaux de feuilles de cocotier pour les hommes. On a encore pris des photos, avant de manger. Au dessert, Violette nous a fait des démonstrations de danse tahitienne. Ça ressemblait au cours de danse d'Audrey qu'on est allé voir. Le gâteau était très bon ! Et Lily, une copine rencontrée à la pension, m'a donné un puzzle aimanté, qui parle de la mer. J'ai adoré cette journée, elle était vraiment merveilleuse, comme vous me l'avez souhaitée sur tous mes messages !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    jade picard (samedi, 23 avril 2016 10:33)

    Coucou . Joyeux anniversaire ( un peu en retard ) hi hi ; ) . Eh ben tu peux te venter d'avoir eu une super fête avec des super cadeaux . Tu sais nous pour les vacances on est allé à vulcania ( trop bien ) . Il y avait beaucoup d'animation avec des sièges qui bougent et des plateformes qui bougent . On a aussi fait la visite guidée . On voulait aussi aller dans une mongolfière qui s'envolait au dessus des volcans mais on a pas pu parce qu'il pleuvait . Il y avait une serre avec des plantes qui datent de l'époque ou les volcans étainet tous en éruption . Moi bientôt je vais fêter l'aniv de ma meilleure amie . Bisous . =)

  • #2

    Papou, Mamou (samedi, 23 avril 2016 11:07)

    Encore bon anniversaire ma Salomé, tu as été bien gâtée, un pendenif en dent de requin, un paréo, une petite trousse où tu pourras mettre tes trésors, des colliers etc......
    Ton repas avec langouste et gâteau au chcolat c'est vraiment jour de fête.
    Attention aux murènes c'est assez vorace. As-tu lu ma carte dromadaire 365 jours de fêtes du 20/04 ?????
    Gros gros gros bisous

  • #3

    mili (samedi, 23 avril 2016 14:15)

    ouf vous n'avez pas rencontré le géant TU. Il a l'ait tres méchant!
    Il n'y avait que des bonnes fées pour ton anniversaire!
    j'ai hate de te voir dans ton pareo et tes colliers.
    Gros bisous ma grande