J 361 : dessine moi un chameau...

Et voilà, J moins 3... Nous ne sommes plus tout à fait ici, et pas encore là-bas... Drôle de sensation que cet entre deux que nous vivons, et qui n'est pas sans rappeler les jours avant notre départ... C'est encore accentué par notre séjour chez les amis... c'est si bon de partager avec eux ces gestes simples du quotidien, faire des courses et cuisiner ensemble, accrocher des tableaux, coudre des rideaux... une douce réinstallation dans un quotidien sédentaire ! Les enfants, eux, ne quittent plus les copains, leurs livres, leurs jeux... nous offrant la possibilité de visites un peu différentes, et le plaisir de nous retrouver tous les deux...

 

Nous nous immergeons donc dans une Inde sensorielle, pour ne pas dire sensuelle. Nous gorgeons nos peaux de la sécheresse âpre d'un soleil brûlant, nos bouches des saveurs épicées d'une gastronomie subtile au caractère à la fois fort et doux, nos mains de la douceur chatoyante de soies et autres tissus vifs et lumineux, nos narines des odeurs aigres et souvent pestilentielles de la rue... Ici nos oreilles ont désappris le silence et le calme, nos pas ont oublié la fraîcheur et la verdure, nos corps connaissent la fatigue vaguement écoeurante de la promiscuité, du chaos urbain et de la pollution (à Paris la Préfecture décide de la circulation alternée lorsque l'indice de pollution aux particules atteint 100, ici, il est quotidiennement entre 400 et 600, et devrait atteindre 1 000 la nuit de Diwali, pour cause de pétards et feux d'artifice...). L'Inde s'offre à quiconque a soif de l'explorer, sublime et sordide, raffinée et terrifiante, complexe souvent, multiple toujours.

 

Nous avons admiré l'Indian Gate, réplique indienne de l’arc de triomphe qui mesure 42 m de haut, fut conçue par Luytens et achevée en 1921. Elle rend hommage aux 90 000 soldats indiens morts pendant la Première Guerre mondiale alors qu’ils combattaient au service de l’armée anglaise, et honore les victimes de la guerre anglo-afghane de 1919. Au centre du monument, le gouvernement indien a allumé la flamme du Soldat éternel, Amar Jawan, en 1971.

 

Nous avons aussi visité le tombeau d'Humayun, empereur né à Kaboul en 1508 et mort à Delhi en 1556. Prototype des tombeaux-jardins moghols, cet immense mausolée en grès rouge et marbre blanc inspira, entre autres, le Taj Mahal. Il fut construit en 1565 par un architecte persan à la demande de la veuve de l’empereur et figure depuis 1993 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. On y retrouve le jardin à quatre massifs (charbagh) et la plate-forme portant le tombeau. Il est lui-même coiffé d’un dôme à double coupole, technique utilisée en Perse depuis le XIIIème siècle.

 

Et puis, nous nous sommes perdus avec délices dans les bazars, souks et marchés, nous laissant porter au gré des sons, des couleurs et des fragrances...

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    vio (vendredi, 28 octobre 2016)

    C'est vrai que le tombeau d'Humayun a un air de baby Taj Mahal.
    Alors comme ça les parents font l'expérience de visites sans enfants!
    Vos derniers jours "à la française" chez manu et javier doivent être supers mais effectivement déstabilisants; un peu rentrés mais pas encore partis...
    Ca nous fait un peu la même sensation ici. Kony et moi recomptons les jours avec scepticisme.. c'est bien déjà J-3, même si on a du mal à réaliser!
    En même tps le choc thermique vous plongera vite dans l'automne français, et aussi la verdure, les vaches.. en champ!, le calme de Brindas. Vous chercherez les odeurs d'encens et d'épices, et trouverez sûrement nos tenues bien fades à côté des saris chatoyants des indiennes!
    De belles choses vous attendent au retour, mais définitivement bien différentes.
    De notre côté on vous attendra avec un feu de cheminée, fromage et un bon verre de vin! (eh oui pas français pour rien!)
    Mais 3 jours offrent encore moult possibilités de visites, alors bon vent jusqu'au bout!
    bisous les pic pic

  • #2

    Mamou (vendredi, 28 octobre 2016 16:40)

    J - 3 , à passer avec vos amis et flaner dans les rues d' New Dheli sana les enfants qui eux sont tout heureux de pouvoir lire, jouer avec les copains.
    Nous avons vu la nouvelle présentation du blog, facile.
    L'architecture ressemble à celle du Taj Mahal et Agra.
    Vio, Kony bonne appétit vous nous faites envie pour le fromage, le vin on est bien placé dans la vallée du Rhône.
    Bisous à tous

  • #3

    Nat (vendredi, 28 octobre 2016 22:18)

    3j.... J'ai l'impression de ne jamais avoir eu autant de vos nouvelles que cette année. C'est avec grand plaisir que nous nous reverrons "en vrai" , le temps pour vous de préparer une nouvelle aventure ?