Une journée d'astronomie

Aujourd'hui nous prenons un tuc-tuc qui nous emmène à l'observatoire astronomique. Cet observatoire a été construit par un Maharajah fan des étoiles. On a pris un guide en français qui était très précis et intéressant.

 

Il disait qu'ici même il y avait le plus grand cadran solaire du monde. Ce cadran solaire a une "aiguille" de 27 mètres de haut, vraiment très grand. Il y en avait un autre petit et donc moins précis : avec l'ombre, on pouvait être précis à 20 secondes sur le petit cadran et à 2 secondes sur le grand ! Je vais vous expliquer comment cela fonctionne. Ce n'est pas comme en France avec une aiguille ou un bâton pour faire l'ombre. C'est un mur qui sépare deux arcs de cercle qui partent vers le ciel. Il y avait 12 instruments semblables placés dans la cour. Ils représentaient les 12 signes du zodiac. Chacun était orienté par un angle spécial. Je trouvais qu'il y avait plus d'instruments pour lire l'heure que pour observer les étoiles.

 

Ensuite nous sommes sortis en nous disant qu'on allait trouver un restaurant pas loin et finalement on a reprit un tuc-tuc pour aller manger un bon poulet et des patates tandooris vers la poste centrale. Après le repas nous sommes allés dans un bazar pour faire quelques achats. A la fin, c'était le bazar dans notre tête. Entre les klaxons, les cris, les gens qui nous parlent dans tous les sens, etc... à la fin je pouvais plus supporter le poids de ma tête sur mes épaules.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mamou (lundi, 24 octobre 2016 19:05)

    vraiment impressionnantce cadran solaire
    J'espère que ton repas était bon, bisous mon Samuel, à bientôt

  • #2

    marraine (lundi, 24 octobre 2016 20:43)

    Voici encore de belles découvertes, profite bien de cette semaine. Maud est partie découvrir Londres avec sa grand mère. Elle rentre vendredi. Quand elle reviendra toi aussi tu seras bientôt de retour.
    Nous avons hâte de te voir pour jouer tous ensemble.
    Pleins de bises

  • #3

    Le Parrain (mardi, 25 octobre 2016 19:05)

    Moi aussi, j'ai souvent du mal à supporter le poids de ma tête, c'est pour ça qu'il faut dire souvent des bêtises, ça vide le cerveau et ça soulage !
    Bisous.

  • #4

    tiline (mercredi, 26 octobre 2016 08:04)

    Salut sam sam! Qd la tête est trop lourde à porter, c'est qu'il est temps de la coucher pcq'elle est pleine de rêves... tiens, tu n'aurais pas rêvé de jouets qui s'animent par hasard?.. ou de chameaux, de vaches sacrées, de maharajah et de dorures?...
    Hier à la fromagerie j'ai fait un nouveau fromage qui est une pâte cuite (on dit cela quand on chauffe le lait à plus de 50 degrés); il sera bien affiné pour noêl et devine comment on va l'appeler? "La cuite de noêl"! (toi qui aimes bien les jeux de mots, demande aux parents si tu ne connais pas l'expression "prendre une cuite"..)
    See you very soon sam! kisses!