Un tombeau rayonnant

Namasté !

 

Je vais vous conter une histoire, l'histoire du Taj Mahal.

 

Il était une fois un grand roi, Shah Jahan, qui avait fait 13 enfants avec sa femme, et en voulait un quatorzième. A sa naissance, sa femme est morte. Juste avant de mourir, elle lui avait dit : "il faut que tu montres au monde entier comment nous nous aimons". Alors, pendant 2 ans, le roi, très triste, a porté le deuil, puis il  fait construire un mausolée, en s'inspirant du Fort Rouge de New Delhi. Il l'a baptisé Taj Mahal. Ce mausolée a été entièrement construit en marbre. Son intérieur se compose de matières précieuses. Le marbre fut transporté à dos d'éléphant depuis Jodhpur, on est allé chercher le jade en Chine, la turquoise au Tibet, les agates au Yémen et l'or en Egypte. On raconte que le roi avait l'intention de construire un tombeau à l'identique pour lui-même, mais cette fois en marbre noir. Mais peu de temps après que la construction soit terminée, il s'est  fait renverser par son fils, qui l'a emprisonné le reste de sa vie dans le Fort Rouge d'Agra. A sa mort, il a été enterré à côté de sa femme dans le mausolée.

 

Le Taj Mahal est plus étincelant qu'étincelant, plus blanc que blanc, plus marbré que marbré, plus magnifique que magnifique.

 

Le Taj Mahal a été fait de grès rouge puis recouvert de marbre blanc. On a incrusté des pierres précieuses et de l'or en motif floral. Dans une fleur de trois centimètres, il peut y avoir plus de 60 feuilles de pierre. On a aussi beaucoup construit de fenêtres ajourées. Elles étaient en formes géométriques.

 

A l'intérieur se trouvent les tombeaux du roi Shah Jahan et de sa femme Mumtaz Mahal, entourés de paravents en marbre ajouré de formes géométriques. Sur les tombeaux et tout autour sont gravés des sourates du Coran dans le marbre. Les tombeaux se trouvent sous la coupole, un dôme de marbre blanc étincelant.

 

Les 4 grands minarets qui entourent le dôme central font plus de 30 mètres de haut. Il a fallu 23 ans et 20 000 hommes pour construire le Taj Mahal. A l'entrée, une porte de grès rouge et de marbre blanc, décorée de motifs géométriques forts, nous invite à observer le Taj derrière une longue allée d'eau. Autour des bassins, nous pouvons apprécier un grand jardin. Au temps du roi Shah Jahan, il était fleuri, et il était très agréable de s'y promener.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mamou, Papou (mardi, 18 octobre 2016 18:24)

    Tu racontes bien ma Salomé. C'est une belle hstoire un peu triste.

    bisous

  • #2

    tiline (mercredi, 19 octobre 2016 21:00)

    Mamou a raison; tu racontes très bien salomé. J'ai redécouvert tous les détails que vous nous aviez raconté pendant le skype. Et avec toutes les photos on se représente bien la magie du lieu. Je trouve que certains motifs du marbre ressemblent à de la dentelle.
    A bientôt ma salomeeeeeeeeette! Miss yooouuuu!

  • #3

    Palenquin et Tartiflette (jeudi, 20 octobre 2016 20:46)

    Waouh!super histoire mon palenquin! C etait captivant et on ignorait que le taj malh reposait sur un fond d histoire d amour! Les couleurs sont superbes et voys etes tres beaux dans cet environnement! As tu deja essayé un sari?

  • #4

    mireille (dimanche, 23 octobre 2016 00:20)

    Coucou Salomé!

    Super cette histoire du taj-mahal! j 'ai appris des choses sur cette terrible histoire d'amour et de haine ...
    Ce batiment blanc est vraiement très très beau, ces motifs et ces écritures...
    oui cela me donne envie d'aller en Inde et vous etres tous très ...couleur locale en fait!

    Biz.Mireille