Agra, perle de l'Uttar Pradesh

En quittant nos amis ce main à l'aube pour prendre une troisième fois le train, en direction d'Agra, nous avons renoué avec l'Inde qui colle à la peau, celle qui agresse les narines, envahit les oreilles, emplit la bouche d'un air épais et poussiéreux, soulève le cœur et éblouit l'âme... pourtant, nous avons découvert un train express aussi impeccable que nos TGV, ne mettant qu'1h40 pour faire les 200 km qui séparent New Delhi d'Agra, avec air conditionné, places numérotées affectées et petit déjeuner à bord !

 

Le Taj Mahal, monument le plus célèbre d'Asie, a fait de la ville d'Agra la plus touristique de l'Inde... Nous avions rêvé de découvrir également le Cashmere et le Laddak, pour ne parler que de l'Inde du Nord... mais préférons finalement prendre davantage de temps dans le triangle d'or formé par les 3 villes de Delhi, Agra et Jaipur, dans les états de l'Uttar Pradesh et du Rajasthan. Les enfants ont hâte de découvrir ce chef d'œuvre d'architecture entr'aperçu sur les rives de la rivière Yamuna, et Salomé a d'ores et déjà rédigé un article sur l'histoire du lieu, qu'elle ne souhaite publier que lorsque nous aurons fait la visite... Agra est une ville musulmane très vivante, et nous nous sommes trouvés à la sortie d'une école pour filles...

Itimad-ud-daulah, également connu sous le nom de Baby Taj Mahal, est le tombeau de Mirza Ghiyas Beg, le vizir de Jehangir, qui lui donna le titre d'Itimad-al-Dawla, "le pilier du gouvernement". Sa fille Mehrunissa fit édifier, en 1622, ce tombeau raffiné pour son père, premier monument entièrement en marbre du pays, qui utilise la pietra dura, des décorations incrustées de pierres précieuses et semi-précieuses. 4 portes majestueuses ferment le parc raffiné qui donne sur la Yamuna, où l'on observe les buffles se baigner, les enfants jouer, les hommes pêcher et les femmes battre le linge... Luxe, calme et volupté...

Niché au coeur d'un petit jardin qui surplombe la rivière Yamuna, Chini Ka Rauza, ce tombeau de faïence bleue, construit dans un authentique style persan, est plein de charme, malgré les dommages subis au fil des siècles... Il fut construit en 1639 par Afza Khan Mullah Shakrullah, poète, conseiller de Jehangir puis ministre de Shah Jahan. Nous avons particulièrement apprécié ses lignes pures, ses dessins de faïence à l'extérieur, ses peintures intérieures, et le travail de marqueterie qui décore le dôme de sa coupole.

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Commentaires: 1
  • #1

    vio (samedi, 15 octobre 2016 19:00)

    Les trajets se suivent et ne se ressemblent pas!
    Ca devait être chouette de croiser les écolières; on dirait que filles et garçons ne sont pas mélangés?
    Les monuments laissent apercevoir leur faste d'antan, l'imagination fait le reste..