Le peuple nal, les chefs de la poterie ; Cubera, le gardien de la richesse ; et Pârvati, la femme de Shiva

Hier, nous avons visité un musée passionnant,  le musée national. Il y avait des dieux sculptés dans de la pierre, des salles entières avec des peintures, des histoires sculptées dans de l'ivoire... On s'est dit que la visite aurait été plus intéressante avec un guide, alors nous avons pris des audio guides en français. J'ai copié certains commentaires de statues sur mon cahier,  et je vais vous les conter.

 

Cette statue de grès rouge est Coubera, le dieu de la richesse et le gardien de la richesse du monde. Il surveille tous les trésors qui se trouvent sous la ter : l'or,  l'argent,  les pierres précieuses et les minerais. En sanskrit, le mot "coubera" signifie "déformé ".  Coubera ressemble à un nain. Il règne sur les "rachas", ces esprits semi-divins et capricieux de la nature, qui l'aident dans sa tâche de protection de la richesse des dieux. Outre l'incarnation de la richesse, de la prospérité et de la gloire, Coubera est aussi respecté en tant que gardien de la mort, la déité cardinale connue sous le nom de "Vashcupala".

 

Voici les commentaires sur Cubera. Ils l'ont appelé comme ça parce qu'il est effectivement déformé : il a un gros ventre sur un corps tordu.

 

Maintenant,  je vais vous raconter l'histoire d'une autre statue. Cette tête délicatement modelée en terre cuite date du Vème siècle, une période où la créativité culturelle a fleuri en Inde du nord, et où l'empire Gupta était à son paroxysme. Les chercheurs la considèrent comme l'âge d'or de la culture indienne. C'est une image symbolique de Pârvati, la compassion et l'indulgence. Elle porte le signe de Shiva sur le front. En tant que conjointe ou épouse, elle est bien l'incarnation de l'amour et de la fertilité. Ses cheveux sont habilement coiffés d'une spirale tressée fixée et ornée de rubans circulaires fleuris. Ses boucles d'oreilles rondes sont ornées du swastika sacré, un symbole propice dans l'hindouisme,  le bouddhisme et le jaïnisme.

 

Le symbole de Shiva est le trident. 

 

Maintenant, je vais vous citer un troisième et dernier commentaire sur un petit bol fait par les Nal, l'une des ethnies les plus fortes en poterie.

 

Ce bol en terre, au côté droit, a été trouvé sur un site de la région de côtar, dans la province du Pakistan. Il a été créé par le peuple nal, des formes géométriques fortes, des modèles incurvés et de grands traits caractéristiques. Il dispose également d'un disque distinctif relevé à sa base. Ce bol a été cuit avec une enveloppe de couleur chamois ou crème. Les motifs noirs ont été peints directement sur la surface. La civilisation date de 3 500 ans avant Jésus Christ, et est considérée comme une partie de la période ancienne harapéenne. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mamou (jeudi, 13 octobre 2016 12:24)

    merci Salomé pour tes commentaires forts intéressants, on apprend beaucoup avec vous tous
    bisous

  • #2

    tiline (vendredi, 14 octobre 2016 11:30)

    Eh bien... tu es plus savante que moi salomette! C'est très intéressant, heureusement que vous avez eu les explications en français, sinon ça doit être dur de s'y retrouver dans la chronologie de l'histoire! J'adore connaitre les anecdotes et légendes des dieux et statues, savoir pourquoi ils sont habillés ou représentés de telle ou telle façon, découvrir les pouvoirs qu'on leur attribue etc. Grace à vous ma curiosité est un peu rassasiée!
    A propos de rassasiée: hier nous avons mangé notre 1ere poelée de chataignes!
    mimissssssssssssssssss