Quel bonheur de se poser chez des amis ! Et, cerise sur le gâteau, aujourd'hui c'est férié, Dussehra oblige ! C'est une fête hindoue très populaire qui dure 10 jours, l'autre nom de Dasain, le festival dont nous avons célébré le premier jour au Népal, avec Surya et sa famille... Ce 10ème et dernier jour fête la victoire de Râma sur le démon Râvana, contée dans le Râmâyana. Outre les nombreuses prières et processions, des pousses d'orge sont déposées sur les autels, et de grandes effigies remplies de pétards sont dressées dans la ville, qui sont embrasées à la tombée de la nuit...
Nous profitons donc de la journée pour aller nous promener ensemble dans le très beau Jardin de Lodi, grand parc arboré de 360 000 mètres carrés, où l'on admire les tombes de Mohammed Shah, Sikandar Lodi, Shisha Gumbad et Bara Gumbad. L'architecture du XVème siècle (1451-1526) emprunte au Pakistan et au Punjab, c'est tout simplement grandiose et magnifique !
En Inde, le trottoir est un lieu de vie où se côtoient gargotes, barbiers, mendiants, marchands de légumes, cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, de cigarettes et de biscuits, etc. Chaque coin de bitume a ses spécialités. On y vit, on y dort. Parfois on y meurt. Jamais on ne s’y ennuie.
A New Delhi, la pollution bat des records... Manue et Javier ont acheté des masques anti pollution, des purificateurs d'air et un appareil qui mesure le taux de particules en suspension dans l'air.
La ville, tentaculaire et multiculturelle, regorge de sites centenaires, voire millénaires à visiter, ainsi que de parcs, bienvenus après l'agitation, la chaleur et la pollution des ruelles encombrées ! Temples hindous, sicks, jaïns, mosquées, églises, mausolées et palais de maharadjas témoignent d'un passé riche et glorieux, mêlant influences himalayennes et pakistanaises, gompas tibétains et caravansérails afghans...
Écrire commentaire
mili (mardi, 11 octobre 2016 21:04)
On se rend compte à leur silence (ou presque) que les enfants sont bien occupés !
Salomé a un regard très personnel qu'elle transmet dans ses portraits..
rappelez notre bon souvenir à Manue et Javier
Mamou (mercredi, 12 octobre 2016 18:06)
je pense que les enfants apprécient le repos dans une vrai maison et pouvoir jouer avec les garçons de Manu et Javier.
Bisous à tous