ABC

 

Salut salut,

 

 

 

alors comme vous le savez sûrement, nous sommes allés à l'ABC qui signifie « Annapurna Base Camp » en anglais. En français ça veut dire le « camp de base des Annapurna ». C'est une chaîne de montagne qui s'appelle comme ça car il y a l'Annapurna I qui fait 8091 mètres de hauteur, l'Annapurna II (7937 mètres), l'Annapurna III (7575 mètres), l'Annapurna sud (7219 mètres), l'Annapurna IV (7535 mètres) et le Machhapuchhre (6998 mètres) devant lequel nous passons. On a commencé la trek en partant de Phedi. On a dormi à Tolka, Chhomrong, Dovan, Deurali et enfin au ABC. On a fait une pause par le camp de base du Machhapuchhre (MBC) avant d'y arriver dans la matinée. On est parti de 820 mètres d'altitude. Tolka est à 1940 mètres, Chhomrong à 2170 mètres, Dovan à 2870 mètres, Deurali à 3230 mètres, le MBC à 3700 mètres et le ABC à 4130 mètres. Le chemin monte beaucoup avec de nombreuse marches d'escaliers. On y croise des porteurs avec parfois deux bouteilles de gaz sur le dos dans des paniers en bambou derrière lesquels passe une sangle qu'ils calent sur leur front. Ils portent alors tout le poids sur leur cou. Les porteurs marchent souvent en sandale jusqu'au camp de base et en tee-shirt.

 

On pensait qu'il y avait des poêles à bois en altitude mais non... car il n'y a pas assez de végétation. Donc, au refuge il n'y avait pas de chauffage. Mais heureusement on a pris un pot de thé bouillant. Quand les nuages se sont levés le matin, on a vu presque toute la chaîne de montagne. L'Annapurna I était grandiose. Il y avait un ravin très long. L'Annapurna I était à quelques centaines de mètres de nous. Pendant le trek, le repas changeaient beaucoup. En altitude on buvait beaucoup de thé et on mangeait soit des röstis, du pain Tibétain, des œufs durs ou du dal bath. L'ambiance dans les lodges était sympa. Tout le monde était assis autour d'une grande table et discutait en anglais. Il y avait des Australiens, des Américains, des Belges, des Français, des Canadiens, des Népalais, des Espagnols, etc... Tout le monde rigole et attend que les montagnes sortent des nuages. Il y avait un journaliste qui était monté avec un drone pour faire un film. Il a fait un essai et l'a envoyé faire photos et vidéos.

 

J'ai beaucoup aimé faire ce trek. Je me suis jamais dis que je n'y arriverais pas. Il y avait des moments où je n'avais pas envie de marcher, surtout quand il pleuvait. A un moment, on a cru qu'on n'y arriverait pas car tous nos vêtements étaient mouillés. On a dormi dans le premier lodge qu'on a trouvé pour que ça sèche.

 

 

 

Je vous laisse, je vais manger mon dal bath.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Michèle Reynaud (mercredi, 28 septembre 2016 14:35)

    Bravo, bravo Samuel.
    Bon appétit !
    Je viens de trouver une recette de Dal bath, préparé par Tej un népalais dans un refuge savoyard ! Je vais essayer en pensant à vous.
    Bises à vous partager

  • #2

    Oustric familly (mercredi, 28 septembre 2016 18:36)

    Salut à vous tous,

    merci les enfants pour vos récits . ça a du être une super aventure ces 10 jours de treck !!!! ouahouh.
    bon appétit et bon retour à la ville.
    bisous

  • #3

    mili (mercredi, 28 septembre 2016 20:58)

    Tu as pris une belle confiance en toi et dans la vie! ça valait vraiment le coup !
    G

  • #4

    mili (mercredi, 28 septembre 2016 21:02)

    Je n'avais pas eu le temps de faire des gros bisous à mon grand SAM avant que le message parte!
    Alors: gros bisous

  • #5

    Mamou (jeudi, 29 septembre 2016 11:57)

    bravo les enfants je suis baba devant votre endurance et vous admire.
    Bisous

  • #6

    tiline (vendredi, 30 septembre 2016 07:59)

    Alors ce rdv avec la haute montagne s'est bien passé, et le soleil a parfois illuminé les sommets pour une vue éblouissante j'imagine. As tu des photos à nous montrer mon sam? Sinon je veux bien prendre rdv pour monter au mont blanc avec vous; ça te paraitra facile par rapport aux montagnes népalaises! Tu veux bien?
    plein de bisous tous doux de nous.......