Aujourd'hui, c'est journée ennuyante sauf pour maman. Le matin elle fait un tour de parapente. Sinon, on cherche des chaussures pour aller au camp de base des Annapurnas. Le camp de base, c'est l'endroit d'où l'on part pour escalader une montagne. Celui-ci est le camp de base de plusieurs montagnes en même temps : c'est le sanctuaire des Annaprnas. Il y a l'Annapurna sud, l'Annepurna I, l'Annapurna II, l'Annapurna III, l'Annapurna IV, le Gangapurna. L'annapurna 1 mesure 8 091 mètres. Il y a aussi le Macchapucchare, la montagne sacrée que personne n'a jamais gravie car elle est interdite aux hommes.
Finalement, on a réussi à trouver des chaussures pour Salomé et Arthur. Moi, j'en ai des neuves qui vont faire l'affaire. Ca veut dire que demain, papa et maman vont refaire les permis pour aller dans le parc, prolonger le visa pour rester au Népal plus longtemps, car ce trek dure 10 jours en marchant 6 heures par jour maximum. Depuis la terrasse de notre hôtel, on peut voir des sommets enneigés.
Hier, on est allé visiter le musée de l'Himalaya. Il y avait un mur d'escalade de 21 mètres et une reproduction du Manaslu. Le Manaslu est une montagne qui fait plus de 8 000 mètres d'altitude. Dans le monde il y a 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Et il y en a 8 qui se trouvent au Népal et les autres sont partagés entre les frontières de la Chine, du Népal, du Pakistan et de l'Inde. On a vu la photo de Reinhold Messner en haut de l'Everest. C'est le premier à être monté en haut des 14 sommets de plus de 8 000 mètres sans oxygène : l'Everest, le K2 , le Kangchenjunga, le Lhotse, le Makalu, le Cho Oyu, le Dhaulagiri, le Manaslu, le Nanga Parbat, l'Annapurna, le Gacherbrum I, le Broad Peak, le Gasherbrul II, le Shishapangma.
Dans les montagnes de l'Himalaya, il y a beaucoup de pollution. Beaucoup d'alpinistes montent avec des bouteilles d'oxygène pour s'aider mais ils ne les redescendent pas et les abandonnent dans la montagne, tout comme les bouteilles de gaz pour cuisiner, les tentes des camps d'altitude. Ils en montent une par camp d'altitude. Ils la laissent à chaque camp lorsqu'ils partent à l'assaut de la montagne et la retrouvent déjà montée lorsqu'ils redescendent. Ils n'ont plus qu'à se mettre dedans et dormir. Mais ils ne la démontent pas lorsqu'ils s'en vont. Dans les hautes montagnes, c'est donc très pollué. On a vu des photos d'expéditions qui viennent nettoyer. C'est très impressionnant car ils ramènent 1,5 tonne de déchets par camp d'altitude. Et comment est-ce qu'ils les redescendent ? A dos d'homme bien sûr !! La bouteille d'oxygène la plus ancienne qu'ils ont redescendue date de 1960. Ils l'ont retrouvée en 2012. Il y avait des photos très impressionnantes.
Écrire commentaire
Mamou, Papou (vendredi, 16 septembre 2016 11:55)
Reinhold Messner est un alpiniste italien renommé, il vit toujours et est écolo.
Maurice Herzog un autre alpiniste mais français est aussi monté sur l'anapurna,
J'espère que vous aurez un visa pour rester au Népal et faire le trek
bisous népalais
mili (vendredi, 16 septembre 2016 18:43)
je suis sure que ce sera inoubliable
tiline (samedi, 17 septembre 2016 10:46)
Quelles aventures!! Je crois comprendre que tu préfères les sommets enneigés à la ville et sa pollution. Je te comprends, c'est pour ça que depuis qu'on a pris conscience que la montagne aussi pouvait se polluer, on cherche à réparer nos ignorances d'hier, et c'est tant mieux.
Le musée avait l'air très instructif, et puis ça vous permet aussi d'apprivoiser un peu ces sommets qui se font désirer... je suis sûre que votre 2è trek sera lui aussi inoubliable... En tous cas bravo sam pour ta résistance et pour les km parcourus! Je suis sûre que les parents ont plus de courbatures que vous, pas vrai?
Allez bonne ascension mon sam, je suis avec toi par la pensée...... bisoussssssssssssssssssssssssss
marraine (dimanche, 18 septembre 2016 21:31)
Très belle "rando" avec tes chaussures neuves...
Tu me raconteras ?
Bises à toi et toute la famille