Bientôt,  on pourra vous raconter des histoires aussi merveilleuses que dans "Himalaya, l'enfance d'un chef" !

Namasté ! 

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du musée de la montagne que nous avons visité hier. Dans le musée,  il y avait une salle vidéo,  qui montrait plein d'images très très belles des montagnes, avec les sommets enneigés, et des villages avec leurs danses traditionnelles, et des camps de base. Il y avait aussi une partie du musée qui expliquait que les alpinistes montaient une tente au camp I et la laissaient, pour ne pas faire l'effort de la démonter et de la remonter au camp II. Ils laissaient leurs cartouches de gaz et bouteilles d'oxygène vides dans la neige. Alors, des associations ont organisé des excursions pour redescendre tous les déchets laissés par les alpinistes dans la montagne. Il y avait des photos qui montraient plein de gens les bras en l'air,  et les mains chargées des déchets ramassés. Il y avait aussi un tableau entier qui racontait qu'un alpiniste nommé Messner s'était lancé le défi d'escalader les 14 sommets les plus hauts, sans oxygène. Papa nous disait qu'il était très raisonnable, quand il sentait que c'était dangereux ou qu'il ne pouvait pas faire cette montagne tout de suite, il redescendait en se disant "tant pis, je la ferai plus tard". Il nous a aussi dit que, après avoir monté le dernier sommet, l'Everest, il a déclaré qu'il ne réescaladerait plus jamais de montagnes de sa vie, car c'était dangereux, il avait eu très peur, il n'avait pas de porteur. Après lui, plein d'autres alpinistes ont aussi essayé d'escalader les 14 plus hauts sommets, avec ou sans oxygène. Dans le musée,  il y avait aussi plein de photos géniales, dont trois étaient des photos d'alpinistes dans des tunnels de glace. A côté, un panneau expliquait que c'était dangereux, et signe que le réchauffement climatique faisait fondre le glacier. On a aussi vu des photos des porteurs abandonnés par des alpinistes avec les doigts gelés. Ils les engagent pour porter leurs sacs à dos très lourds, et une fois qu'ils n'ont plus besoin d'eux, ils leur disent de rentrer chez eux, mais les porteurs ne connaissent pas la montagne, ne sont pas équipés pour le froid et se perdent dans le froid, au risque de se geler. A un moment du musée,  on a vu des mannequins habillés avec les vêtements traditionnels de chaque ethnie différente, par exemple les sherpas en train de cuisiner, les gurungs et train de danser, les Tamangs en train de tisser, etc... Il y avait aussi des expositions sur d'autres montagnes enneigées que celles de l'Himalaya, avec des photos à chaque saison. En été et au printemps c'était tout fleuri, à l'automne et en hiver très enneigé. Dans le jardin, il y avait une reproduction du Manaslu, et un mur d'escalade. 

 

Aujourd'hui, nous avons accompagné maman à une agence où elle est montée dans un minibus qui l'a emmenée au village de Sarangkot, à une piste de décollage pour les parapentes. Nous 4 sommes allés à l'endroit où elle devait atterir. Nous avons vu des dizaines de parapentes atterrir avant celui de maman. Son moniteur s'appelait Ganesh, comme le dieu éléphant. Ils ont filmé et pris des photos. Puis, nous avons repris le minibus jusqu’à l'agence, où maman a attendu qu'on lui donne les photos. On est parti voir pour les chaussures de trek. Nous étions sur la bonne piste, car il y avait du 36... et les chaussures à taille enfant sont très difficiles à trouver. Mais cet après-midi,  nous avons eu de la chance, car nous sommes entrés dans un magasin, et nous avons repéré des chaussures à la bonne pointure. D'ailleurs, nous les avons achetées !  Enfin, une paire, car Samuel avait déjà de bonnes chaussures. Après,  nous avons mangé une glace, et trouvé des chaussures pour Arthur. Youpi youpi youpi, on pourra faire le trek !!!

 

PS : donc, pour les SI, merci Palenquin et Tartiflette de nous avoir encouragés, car nous allons y arriver !!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    mili (jeudi, 15 septembre 2016 15:27)

    Alors maman a fait du parapente au Népal ? SI jamais vous ne pouviez pas prolonger votre visa et repartir en trek, elle aura au moins eu ça !J'attends les photos.
    Et bravo pour tes chaussures. Bisous

  • #2

    Mamou, Papou (jeudi, 15 septembre 2016 17:23)

    bravo Flo pour le parapente tu as plus de courage que moi.
    Super aussi que vous ayez trouvé des chaussures pour toi et Arthur, ainsi vous pourrez faire le trek bien chaussé.
    Comme Mili nous attendons les photos
    Ton papa a bien fait de vous parler de Messner car c'était un très grand alpiniste. Je crois que nous avons un livre sur sa vie il faudra que je cherche dans notre bibliothèque. Maurice Herzog a aussi escaladé l'Annapurna en 1950, ce sont de grands alpinistes
    Bisous à vous 5

  • #3

    tiline (samedi, 17 septembre 2016 10:36)

    Mais tes récits sont déjà merveilleux salomette!!
    Vous êtes incroyables, je vois que tu es heureuse à la perspective de ce 2è trek, vous êtes impressionnants de résistance et de curiosité! A quand un trek avec tiline?? En tous cas tu vas voir la différence avec tes nouvelles chaussures, ce sont peut être des bottes de 7 lieues..... (et porte les un peu avant pour ne pas avoir d'ampoules)
    big kissessssssssssssssssssssssssssss

  • #4

    Palenquin et Tartiflette (dimanche, 18 septembre 2016 04:31)

    Bravo mon petit palenquin pour tous ces préparatifs! !!on est tres fier de toi pour le 1er trek encore un peu d entraînement et bientôt tu pourras les faire en nous portant sur ton dos!!