Un grand festival

Bonjour,

 

Hier, nous sommes allés dans une ville qui s'appelle Bakhtapur, où nous avons fait la visite du Durbar Square. C'est l'endroit où se trouvait l'ancien palais du roi. Il y avait beaucoup de temples, certains très en ruines, il y avait encore plus de temples détruits que de temples construits, à cause du tremblement de terre. Il y avait beaucoup de cours, comme dans tous les anciens palais royaux. Et d'ailleurs, le Jardin des Rêves de Kathmandu est aussi un très bel endroit. Si vous voulez, je peux vous en parler. Ce Jardin est très très calme et très très beau, c'est un bel endroit pour faire des articles de blog... Il y a beaucoup de bassins avec des poissons, et à un endroit, juste à côté de l'entrée, il y a un petit amphithéâtre dans l'herbe, avec de très beaux écureuils. On leur a donné à manger, il y en a un qui a mangé une chips que j'avais posée sur mon genou, il est venu la prendre ! Il y a un bâtiment ancien avec des photos de comment c'était avant le tremblement de terre.

 

Mais revenons à Bakhtapur. On se promenait au milieu des temples, des cours, des bassins d'eau, avec des serpents de pierre, des cobras, sculptés au milieu, ils sont représentés de partout, une tortue de pierre avec un cobra qui se dresse dessus, et son corps fait le tour du bassin d'eau à plusieurs niveaux. Dans les temples, il y a d'autres statues d'animaux : une tortue écrasée par un cobra qui se dresse sur elle, des lions, des éléphants, des buffles,... sur les marches d'escalier en forme de pyramide qui mènent jusqu'au sommet du temple. J'aurais bien aimé qu'il y ait un panda, parce que moi j'ai mon papa panda...

 

Ensuite, nous somme allés sur la place des potiers. Il y avait une machine qui faisait de très gros boudins, et à côté, une personne avec un tour qui faisait des vases. Elle nous a fait essayer, on a fait une tasse, c'était plus facile à faire que les vases du monsieur, mais difficile quand même ! Moi, quand le monsieur a coupé ma tasse avec un fil, je l'ai posée sur le tour, et elle est tombée, en se déformant... On a regardé les gens travailler, et on leur a donné de l'argent. Nous sommes allés voir comment ils faisaient sécher les poteries, et comment ils les faisaient cuire.

 

Et le matin, dans une cour, en allant à l'ancien palais royal, on a rencontré des dames qui faisaient des mèches pour les lampes à beurre. Elles faisaient tourner une machine en bois qui s'appelle un rouet, la dame tenait un petit bout de coton, et elle l'enroulait autour, ça formait les mèches. J'ai essayé, Samuel et Salomé aussi. Par terre, dans la cour, il y avait des piments qui séchaient... Salomé a déjà essayé d'en toucher un, puis elle s'est frotté les yeux, et ça lui avait brûlé l'oeil très fort...

 

Ensuite, on est arrivé à l'ancien palais du roi, tout détruit par le tremblement de terre, et il y avait un film qui était tourné, avec des beaux danseurs.

 

Aujourd'hui, nous sommes allés à un temple en taxi, et dans ce temple, il y avait une cérémonie. Il y avait une très longue queue de femmes tout habillées en rouge, avec un tout petit peu de jaune et de vert, c'était une fête pour célébrer les maris. Il y avait aussi beaucoup de danses et nous avons suivi la queue. En arrivant au temple, on a vu que les gens qui n'étaient pas hindous n'avaient pas le droit d'y entrer ! Alors on est resté cinq minutes, puis on a remonté la queue, on s'est trouvé un restaurant, on a mangé un daal bhat, et en dessert, on a acheté de la coco dans la rue. Ensuite, on s'est fait un tatouage au henné, je vais vous montrer des photos. Seul, papa ne s'en est pas fait... Sam a la paume de la main tatouée, moi la paume et les doigts, maman le dos de la main et tous les doigts, et Salomé le dos avec un seul doigt, et jusqu'au poignet... En rentrant, on a vu des singes sur les fils électriques... Une fois à l'hôtel, on a commencé à gratter le henné sec, le dessin en dessous en dessous est tout orange. Salomé a commencé à faire une vidéo pour son blog, et pendant ce temps, Sam et moi on a joué aux playmobils...

 

Gros bisous

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    mili (lundi, 05 septembre 2016 19:35)

    Ce jardin des reves est un beau reve! Et tous ces animaux! On dirait que les népalais qui ont fait les statues vivaient au milieu d'animaux terriblement dangereux !c'est peut etre en pensant s'en protéger qu'ils construisaient autant de temples ? Ou pour devenir forts comme eux et aussi pour éviter les tremblements de terre?
    Maintenant, il reste les adorables écureuils et singes chapardeurs qui te plaisent tant.
    Dis moi, Arthur, aimerais-tu vivre la vie d'un enfant népalais ?Tu aurais aussi bien pu naitre là-bas...
    gros bisous

  • #2

    tiline (mardi, 06 septembre 2016 16:20)

    Je ne savais pas que les écureuil aimaient les chips!
    Tonton kony dit que les singes sont sûrement des macaques réshus ou des langurs (ils ont bien le visage noir?) (famille des antelles sacrées), que ça ne l'étonne pas qu'ils soient chaperdeurs et gourmands et aussi qu'il faut faire qd même bien attention pcq des fois ils peuvent mordre. Il y a des endroits en inde où ils envahissent carrément les villes et les campagnes jusque dans les maisons des gens. En fait, c'est aussi que les humains ont construit leurs maisons là ou vivaient déjà les singes...
    Sinon j'ai l'impression que tu aimes bcp le népal: les temples, les cérémonies, les couleurs, l'artisanat, les animaux, les montagnes réputées dans le monde entier etc. C'est super que tu aies pu essayer la poterie; en rentrant vous serez forts en travaux manuels de toutes sortes et avec plein de matières différentes. Vous saurez même comment utiliser le henné en tatouage!
    Comme mili, j'aime bien le nom du jardin des rêves....
    big kisses mon bonhomme!