Ici, on trouve des motos Royal Enfield et des voitures Tata... Tata, c'est le producteur indien des Land Rover, mais sous licence anglaise... et c'est aussi la marque qui a acheté les voitures à air comprimé à l'ingénieur français Guy Nègre, après que les constructeurs français l'aient tous refusé... Au Népal, on ne manque pas d'air, on roule en Tata.
Aujourd'hui, nous avons rendez vous avec Sharma Laxmi, la première népalaise à avoir créé sa société de fabrique de boutons en corne et bois, il y a quelques années. C'est un contact d'une tourneuse sur bois drômoise, et une rencontre que nous attendons depuis longtemps ! A 13h, nous attendons son frère, Daniel, qui doit passer nous prendre en voiture devant le Jardin des Rêves. A 14h, nous parvenons à le joindre au téléphone : il est désolé, vraiment désolé, very busy, il n'a pas eu le temps, pas pu nous prévenir... Bon, qu'à cela ne tienne, on essayera de se rendre directement à la fabrique demain, en retardant notre projet de départ pour Pokhara d'une journée. Et les enfants auront appris l'expression : "se faire poser un lapin"...
Et puis ça y est, nous sommes fiers d'arborer sur nos passeports de routards, un beau visa pour l'Inde... C'était sans doute l'ultime tracasserie administrative du voyage, car l'Inde sera notre dernier pays visité avant de revenir sur le vieux continent.
A ce propos, pour nous y préparer, nous croisons ici nombre de lépreux qui mendient dans la rue...
En attendant, nous préparons notre trek depuis Pokhara, à 7 heures de route de la capitale népalaise, où nous nous rendrons donc...mercredi. Notre choix s'est porté sur la boucle de six jours du Ghorepani Poon Hill, qui réclame un permis spécial, et nous hésitons encore à prendre ou non un guide, et un porteur... Située à 73 km de l'épicentre du séisme du 25 avril 2015, Pokhara a moins souffert que Kathmandu, pourtant plus éloignée de 4 km... et les itinéraires de trek, bien que légèrement modifiés, ont tous réouvert.
Le massif himalayen de l’Annapurna forme la spectaculaire toile de fond de la ville de Pokhara, sise au bord du deuxième lac du pays par la taille, le Phewa Tal, lui même bordé par Rani Ban, la luxuriante forêt de la reine. Le plus emblématique de ses sommets enneigés est le Machapuchare, dont la silhouette triangulaire domine la ville. Interdit aux alpinistes, il s’agit de la seule montagne vierge du Népal, car elle est sacrée. D’Ouest en Est apparaissent l’Annapurna Sud (7 219 m), l’Hiunchuli (6 441 m), l’Annapurna I (8 091 m), le Machapuchare (6 997 m), l’Annapurna III (7 555 m), l’Annapurna IV (7 525 m) et l’Annapurna II (7 937 m). Mais nous savons aussi qu'en cette période de mousson, nous risquons fort d'avoir à marcher sous la pluie, et que les nuages risquent de dérober à notre vue les somptueux paysages tout proches... Le seul avantage d'être ici un mois trop tôt pour la bonne saison, c'est que nous évitons les hordes de trekkeurs du monde entier, et sommes seuls sur les sentiers, avec les népalais.
Au fait, nous sommes devenus très forts pour faire chanter les bols de méditation ! Et aussi pour manger avec des baguettes, mais à notre grand regret, les népalais ne les utilisent pas, préférant manger avec les doigts ! Pourtant ici, le riz n'est pas gluant... A ce propos, nous avons goûté le Chang, ce soit disant "nectar des dieux", la bière de millet fermenté tibétaine, consommée chaude, en versant de l'eau bouillante sur les grains d'orge, de riz, de millet, d'avoine ou de blé noir... Par chance, nous n'avons pas eu besoin de vérifier ses vertus curatives, quant à son goût... on a préféré la blonde népalaise, bien fraîche !
Écrire commentaire
Oustric familly (lundi, 05 septembre 2016 17:54)
Merci pour cette découverte du Népal : haute en couleur (quels tissus!!), en gastronomie, en artisanat (poterie, tissage) et en culture (les temples)!!! les enfants ont du se régaler à manier un tour de potier et filer le fils.
j'avais remarqué sur des photos les bols de méditation (que les profs de yoga que j'ai rencontré utilisent pour marquer le début et la fin du cours) : le son est doux et persistant.
je vous souhaite une belle visite de cette manufacture de boutons.
je me réjouis pour votre visa pour l'Inde, l'aventure de fin de voyage s'éclaircie pour vous, c'est une bonne nouvelle!!!!
on vous souhaite une bonne semaine de treck au pied des Annapurna et autres toits du monde.
Prenez bien soin de vous et belles balades népalaises.
bisous à vous et à très bientôt les routards.
Namasté
Laure
Palenquin et Tartiflette (mardi, 06 septembre 2016 02:06)
Yeaaah!!!bravo pour le visa indien!!
Le Parrain (mardi, 06 septembre 2016 07:16)
Je veux plein de photos des montagnes svp !
vio (mardi, 06 septembre 2016 07:58)
Eureka pour le visa! Plus de tracas administratifs, ne vous reste qu'à vous laisser porter au gré des routes plus ou moins sinueuses ou boueuses mais sans aucun doute pleines de nouvelles rencontres avec l'Homme et la Nature! Profitez!
Mamou (mardi, 06 septembre 2016 17:40)
bonne semaine de trek, pas d'imprudence, prenez des photos de ces montagnes qui nous font tous rêver.
bisous à vous 5