Les traces du tremblement de terre

 

Bonjour,

 

 

 

Aujourd'hui, on est allé dans une petite ville qui touche Kathmandu. On a pris un taxi. On voulait visiter des temples en particulier. C'était horrible. Ils venaient de terminer de reconstruire les dégâts du séisme de 1934 et un an après la fin de la restauration, il y a eu le séisme de 2015. Il y avait des photos prises juste après le tremblement de terre. L'architecture était incroyable. C'était sculpté avec des statues de Bouddha, Shiva et Brahma. Sur les poutres, Shiva est représenté avec des bras qui dépassent la largeur du bois.

 

 

 

Il y avait deux Autrichiennes qui avaient un projet universitaire pour aider à la restauration des temples. Elles frottaient à la brosse à dent une pièce qui était toute noire pour lui redonner son doré. Ca m'intéressait beaucoup. Il y avait des femmes népalaises qui portaient des kilos de briques dans un panier rempli à ras bord.

 

 

 

Tout cela m'a fait penser au musée de Bangkok. La guide nous avait dit les 32 signes qui distinguaient Bouddha sur les statues. Je me suis rappelé qu'il a une dent de 25 centimètres (qui est recouverte et donc non visible sur les statues), les bras qui arrivent au genou, les orteils ont tous la même longueur ainsi que ses doigts de mains, trois marques autour du cou pour représenter sa richesse, les lobes d'oreilles allongés qui représentaient sa sagesse, la forme spéciale de ses cheveux pleins de petites bosses, son corps qui ne ressemble ni à un homme ni à une femme.

 

 

 

A Patan, on rentrait dans une cour, puis on trouvait un passage vers une autre cour et ainsi de suite. C'était super. On a vu aussi plusieurs bassins de purification dans lesquels on fait aussi la lessive et les rituels de prière. L'eau arrivait par des gargouilles de pierres mais elle stagnait beaucoup.

 

 

 

Ensuite nous sommes allés dans un temple sur une place. Il y avait des coupelles avec du feu. J'ai fait des sublimes photos du feu. C'est ce que j'aime le plus photographier.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mamou (dimanche, 28 août 2016 18:28)

    Samuel on attend tes photos
    bisous

  • #2

    tiline (mardi, 30 août 2016 07:55)

    Tu as une bonne mémoire mon sam! Les traces du tremblement de terre doivent être impressionnantes..
    Et comme dit mamou, je suis impatiente de voir tes photos du feu.. Tu vas pouvoir nous faire un vrai reportage en rentrant!
    Gros bisous mon sam!!!

  • #3

    mireille (mardi, 30 août 2016 08:47)

    coucou cher Samuel!

    je n'ai pas été très prolixe ces derniers temps mais tu sais que j'ai eu pleins de soucis...et j'ai repris le travail en plus!
    un des étant que je n'ai pas encore récupéré nos bagages; ils doivent etre à paris depuis hier seulement mais il était trop tard lorsque j'ai appelé; je sais que j'ai des précieuses choses en particulier dans mon grand sac !? tu sais de quoi je veux parler....

    Je suis très contente que tu apprécies ce nouveau pays... merci pour l'histoire du Bouddha d'émeraude que je suis à la trace ...si je puis dire même s'il s'agit de plusieurs milliers de Km..

    Et les pancakes je n'en entends plus parler,... La thailande que vous avez parcouru même assez rapidement semble pleine de tant de contrastes et de belles choses...
    Alors oui les photos tu continues... montre un peu!
    pleins pleins de bisous.Mireille

  • #4

    tiline et kony (jeudi, 01 septembre 2016 08:11)

    Coucou samsam!
    Je me dis que vous êtes peut être quelque part sur l'himalaya, en trek, à escalader et bivouaquer.. je me trompe?
    Profites en bien sam l'explorateur!
    big bisous de tous les 2.......................................................................