Nous sommes au Népal mais nous n'avons pas le nez pâle !

Hier, c'était l'anniversaire de mon papa panda. Alors après une bonne nuit de sommeil au pied de l'Himalaya, pour la première fois de notre vie nous allons nous balader dans les rues de Kathmandu. Les rues sont en terre, les voitures circulent en faisant beaucoup de bouchons et de pollution, les personnes grouillent dans la rue, tout le monde parle fort, il y a beaucoup de maisons détruites par le tremblement de terre, et beaucoup de ruelles qui se séparent des rues principales, s'enfilent sur le côté et mènent à des cours silencieuses,  loin du brouhaha de la ville. Certains hommes sont habillés avec une tenue blanche, et une espèce de toque sur la tête, et les femmes avec des tissus brodés pleins de couleurs. Il y a des moines qui se baladent dans la rue, des bâtons d'encens de partout, des tigres ou des lions de pierre de chaque côté des portes qui mènent à l'entrée des temples, des moulins à prière qui entourent certains temples, des lampes à beurre posées sur les rebords des trottoirs dans la rue, et sur les marches d'escaliers qui mènent aux temples. Les gens sont souriants et accueillants, le soleil tape très très très fort, et sur les toits des immeubles, il y a des terrasses. Il y a beaucoup de méli-mélo de fils électriques, et des pannes d'électricité tous les jours. On a vu plein de processions colorées, des espèces de char qui se promenaient dans la rue avec une foule de personnes autour peintes en rouge et habillées de façon très spéciale, comme si elles étaient déguisées, avec des musiciens à l'arrière. Ici, les tuk tuk sont très différents, ce sont des cyclopousses. Dans la rue, il y a beaucoup de porteurs qui soulèvent de gros cartons sur leur dos, attachés à une simple sangle qui passe sur leur front. Il y a même des pigeons qui volent un peu de partout dans la ville ! Dans les rues du quartier touristique, il y a plein de stands d'artisanat, des bijoux de style tibétain, des moulins à prière, des bols de méditation, des couteaux, des choses fabriquées en papier soufflé, des tissus brodés et des pulls en poils de yack... il y a même des vêtements de montagne, dont des ponchos qui viennent du Pérou !!

 

Alors, nous marchons dans le brouhaha et la pollution de la ville, et entre toutes ces personnes habillées si bizarrement. Nous nous enfilons dans les petites ruelles, et découvrons des places avec des temples au milieu, et de petits stupas. Les personnes qui vivent là versent de l'alcool sur les statues des temples, les touchent avec de l'encens, leur collent des pétales de fleurs sur le front. Parfois, il y a des personnes qui vident des sacs de riz par terre, sur une natte, et les font sécher au soleil, en les étalant avec leurs pieds. Quelques fois, des personnes jouent avec un long bambou, le but du jeu est de le faire tourner au dessus de leur tête avec une seule main, sans que le bambou perde l'équilibre. Et aussi, parfois, on voit des singes se balader sur les toits des maisons ! Toutes les personnes ont soit du riz coloré, soit des petits brillants, ou des pétales de fleurs, collés sur le front. En sortant des cours, nous nous remettons dans le bruit infernal. Nous marchons à peine trois pas et nous nous arrêtons car piétons, motos et voitures font un sacré bouchon ! Pendant ce temps, nous en profitons pour regarder les boutiques qui sont de notre côté. L'artisanat est vraiment magnifique. Ensuite, nous continuons notre route, quand les nœuds des bouchons sont démêlés.

 

Et en faisant plusieurs fois ce que je viens de vous décrire, au bout d'un moment, nous arrivons à Durbar Square. C'est un endroit où étaient l'ancien palais royal, les temples et tous les monuments importants de l'ancienne cité. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est vraiment magnifique ! Ces temples aussi ont été détruits par le tremblement de terre. Ils sont faits avec du bois et des briques rouges. Des serpents sculptés, ou plus précisément des nagas, se baladent entre les briques et sur les façades. Il y a beaucoup de balcons de bois sculptés très très très finement. Les temples sont à trois étages, et ils ressemblent beaucoup à des pagodes. A un endroit, il y avait plein de pagodes avec des toits-pigeons... tellement de pigeons qu'ils recouvraient les toits ! C'était vraiment vraiment vraiment génial ! En fait, c'était exactement comme j'imaginais l'Inde.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    mili (samedi, 27 août 2016 12:12)

    Quel dépaysement ! attention ne perdez pas vos parents dans la foule!

  • #2

    Mamou (lundi, 29 août 2016 17:01)

    j'espère que l'anniversaire de ton papa panda s'est bien passé et que tu l'as gâté.
    T'es-tu collé une pierre sur le front ?????
    Et comme dit Mili attention à ne pas perdre vos parents dans cette foule, mais je pense qu'on vous retrouverez vite 3 petits étrangers drôlement habillés pour des Népalais
    Bisous ma Salomette

  • #3

    tiline (mardi, 30 août 2016 07:48)

    J'essaie de vous imaginer au milieu de toute cette animation.. Je suis ravie que tu aimes l'ambiance népalaise salomette. Continue à ouvrir grand tes mirettes!
    mimissssssssssssssssssssssssssssssssss

  • #4

    mireille (mardi, 30 août 2016 09:01)

    re-coucou Salomé

    alors vive les cyclo-pousses et adieu les tuk-tuk....
    Oui cela est un monde bien différent et étrange j 'imagine, et les enfants les filles ont elles aussi de vetements longs? qd elles sont ado peut-être?
    Et ces marques sur le front ce doit etre très beau... un peu comme en Inde
    Le retour en france a été un peu rude...comme tu le sais ; je me suis reposée ce WE et cela repart: mon entorse va bien mieux depuis hier et cela c'est vraiement une bonne nouvelle.
    Mon kiné m'a fait un peu mal : il a travailé sur les fascias, les enveloppes des muscles qui étaient un peu comme collées et depuis tout circule mieux à l'intérieur et ce n'est presque plus enflé... voilà pour la "leçon d'anatomie" du jour
    au fait j'écris "leçon" et je pense "tables" d'un coup... où en es tu? après la 6 ?
    Arrives tu à un peu de cette exigente discipline?
    Pleins de bisous.Mireille

  • #5

    tiline et kony (jeudi, 01 septembre 2016 07:44)

    Salut salomette! Alors, c'est toujours aussi génial que tu l'imaginais? (je parle du népal, pas des tables de multiplication!!)
    Je me doutais qu'il pouvait y avoir des singes en liberté au népal, mais je ne savais pas qu'il y avait autant de pigeons! Attention aux crottes sur la tête!!
    mimis à notre jolie piplette!!!!!!