Retour à Vientiane

La nuit de bus entre Luang Prabang et Vientiane a été épique... Nous sommes partis sous des trombes d'eau, accompagnés par un orage d'une rare violence, et nous demandant comment notre énorme bus couchette, d'un autre âge, allait réussir à négocier sa voie sur la très tortueuse et très pentue petite route qui serpente à flanc de montagne... Finalement, malgré de nombreuses inondations et de très nombreux glissements de terrain, malgré les fréquents arrêts dûs à... on ne sait trop quoi qui empêchait le moteur de tourner, et malgré les fuites du toit, qui ont obligé notre voisin de couchette à passer la moitié de sa nuit à recoller du scotch au plafond, nous sommes arrivés avec seulement 2 heures de retard à Vientiane, à peine quelques heures de sommeil emmagasinées... mais entiers ! Une expérience que Mireille ne devait surtout pas manquer avant de repartir sur le vieux continent !

A Vientiane, impression de revenir en terrain connu... nous visitons le Patuxai, l'arc de triomphe de la capitale laotienne. Pátu signifie « porte » et xái est un dérivé du sanskrit qui se traduit par « victoire ». La population l’appelle aussi Anousavari, qui signifie littéralement « monument » en lao. Il fut édifié au cours des années 1960, pour honorer la mémoire des victimes des guerres prérévolutionnaires. Son intérêt architectural est assez limité, mais il est possible de monter au sommet d'où la vue panoramique de la ville est superbe. Nous y admirons le bel ordonnancement des avenues au tracé symétrique, bordées de jardins impeccables et de bâtiments ministériels...

Le soir, nous retrouvons au restau Morgane et Héloïse, les deux sœurs bretonnes avec lesquelles nous avons passé la journée à la cascade de Kuang Si, et qui reprennent, elles aussi, l'avion demain... Quant à nous, il sera temps d'envisager le casse tête du visa indien, ainsi que notre itinéraire en Thaïlande, compte tenu de la mousson et des nombreuses zones que l'intensité des pluies rend impraticables...