La clé du village

Après 4 heures de bus et une heure de pirogue, nous arrivons dans un petit village où presque personne ne parle anglais. Heureusement, on a eu de la chance, nous sommes tombés sur une dame qui parlait un peu anglais, et nous a emmenés dans de petits bungalows, avec nos copains rencontrés dans le bus. Après une heure ou deux de jeux, toute la tribu va se balader. Puis, après quelques heures de marche sur un petit sentier, nous arrivons à un endroit où il y avait une petite rivière et deux ponts. Quand on traversait l'un des ponts, on découvrait un paysage de rizières. De l'autre côté du pont, une petite grotte était creusée naturellement. Pendant la guerre du Viêt Nam, les laotiens venaient s'y cacher. Avec les lampes torche, nous avons pu explorer cette grotte. Au fond, il y avait trois tunnels différents.

 

Après de nouvelles heures de marche sur un sentier qui ressemblait au premier, un petit village avec des maisons en bois et en tôle nous attendait. De grosses grappes d'enfants étaient de partout dans la rue de terre centrale. Ils étaient très excités de nous voir visiter leur village, alors on s'est dit : "il faudrait qu'on joue avec eux". Puis on a commencé a faire une farandole en chantant, et on a eu l'idée de faire une "clé de Saint Georges". Alors, Maryama et Mireille ont donné un exemple, et les enfants ont tout de suite compris. Ce qui était très rigolo, c'est qu'ils remarquaient tout de suite qu'ils avaient la clé, parce qu'ils ne fermaient pas les yeux ! Quand l'un d'entre eux remarquait la clé derrière son copain, il la designait du doigt, alors l'autre enfant se retournait, la prenait et courait. C'était trop trop trop rigolo, le meilleur moment de la journée pour moi. Juste avant de se quitter, je leur ai donné la clé. Maintenant elle appartient au village ! J'espère qu'ils rejoueront ensemble, parce que c'était vraiment trop bien ! Maintenant, c'est la clé du village...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    tiline (dimanche, 14 août 2016 10:18)

    Quel beau moment que ce jeu ma salomette! Comme quoi il y a vraiment des choses qui dépassent les frontières, comme un langage commun entre tous. C'est une super idée de leur avoir laissé la clé, je pense qu'ils la garderont précieusement et je suis sûre qu'ils rejoueront ensemble à la clé de st georges même en modifiant un peu les règles (comme les yeux ouverts!) Je suis sûre assi que ce moment restera gravé dans ta mémoire pendant longtemps.
    As tu aimé la pirogue? Est ce que le conducteur la dirigeait avec les pieds? (comme au viet nam je crois?) Et vous avez même joué les explorateurs dans une grotte.. Que de belles aventures salomé! Je suis heureuse que tu vives tout ça, un jour tu pourras relire tout ce que tu nous as écrit et tu revivras ces moments par la pensée et le coeur...
    Je t'envoie des brasséesssssssssssssssss de bisous de kony et moi à déposer sur tes 2 joues toutes douces!

  • #2

    mili (lundi, 15 août 2016 15:40)

    émouvante et belle histoire...Imagine la surprise des prochains Français à visiter ce village s'ils trouvent les enfants en train de jouer à
    "la clé du village"Mais qu'est réellement cette clé symbolique ?
    Bisous petite fée

  • #3

    tiline (mardi, 16 août 2016 08:15)

    Big bisous à notre monteuse d'éléphants! Au fait, est ce que même sur lui tu parlais hi hi?
    A bientôt jolie conteuse piplette!

  • #4

    Mamou (mardi, 16 août 2016 17:12)

    qu'est ce que le jeu la clé de St-Georges ?????
    nous t'avons vu avec Arthur sur les éléphants, et comme dit Tiline continuais-tu à parler !!!!! hi hi!!!!!!!!!
    bisous éléphantesque