... je n'avais pas écrit !
Je vais d'abord vous expliquer que, depuis la capitale Vientiane, on a pris un bus de nuit pour venir ici, à Luang Prabang. D'ici, on est allé passer 3 jours dans des villages de montagne, un peu en altitude, avant de revenir. A Luang Prabang, c'est super. Il y a 120 temples, une montagne d'où on a un magnifique point de vue, un petit marché de nuit (night market) où on peut boire d'excellents jus de fruit frais, et manger des crêpes meilleures que celles qu'on fait à la maison. En plein milieu du marché, qui est sur la grande rue, il y a un petit restau de rue qui est devenu notre cantine, et où on a retrouvé chaque soir tous nos amis, 9 copains, sans compter Mireille. On se retrouve tous les soirs pour manger ensemble. Il y a aussi de l'artisanat : des masques en bois et sculptés dans des racines de bambou, des tissus brodés à la main, des livres avec des feuilles de papier de riz, des peintures... Il y a aussi un stand où ils ont fondu les bombes pour faire des objets avec le métal récupéré : des couverts, des assiettes, des bijoux... tout ça dans une ambiance super cool, sous de petites tentes. On a aussi visité plein de musées, on s'est baladé à pied au bord du Mékong, on a vu sa confluence avec la Nam Kane, on est allé voir une belle cascade avec des amis. L'eau était très froide, c'était la jungle, il y avait des arbres qui poussaient au milieu de l'eau, avec plein de racines. A l'entrée de cette cascade, il y avait des ours. Certains s'amusaient, se mettaient debout sur leurs deux pattes arrières et se tenaient les deux pattes avant, se baignaient, il y avait des bébés oursons qui étaient bien plus excités, et sautaient d'un tronc à lautre, montaient sur le grillage...
Puis nous avons pris un bus de 4 heures qui nous a emmenés dans le village de Nong Khiaw. Dans le bus, j'ai rencontré une fille suisse de 12 ans, qui s'appelait Maryama et voyageait avec sa maman. On a loué des vélos, et on est allé voir une grotte. On a recroisé Maryama, et on est rentré ensemble. C'était trop bien. On avait des lampes, j'ai éclairé une paroi sculptée comme de la dentelle. Pour accéder à la grotte, il fallait passer au milieu des rizières. Les vélos qu'on a loués étaient pourris. Le lendemain, à 11h30, nous avons pris une pirogue pendant 1h30, pour aller dans un village encore plus enfoncé dans la montagne, qui s'appelait Muang Ngoï Neua. Le moteur de la pirogue faisait beaucoup de bruit. Maryama a aussi pris le bateau, le paysage était fabuleux avec la montagne, la forêt, les pêcheurs... Une fois arrivés, on a cherché un hôtel qui s'appelait "Gabriel". Mais on était nombreux avec tous les français rencontrés dans le bateau, il n'y avait pas assez de chambres... On s'est installé dans de petits bungalows au bord de la rivière Nam Ou, avec une magnifique terrasse. Les deux chambres à côté de la nôtre étaient occupées par les amis rencontrés dans le bateau et dans le bus. Puis nous sommes partis faire une balade jusqu'à la grotte de Tham Kang. Il y avait un petit tunnel creusé qui nous emmenait à un point de vue sur un gouffre.
Écrire commentaire
Mamou (samedi, 13 août 2016 17:55)
après toutes ces heures de bus, nous visitons enfin des grottes, dégourdissons nos jambes en vélo et puis le repos avec les copains.
attention aux ours !!!!
bisous
tiline (dimanche, 14 août 2016 10:52)
Salut mon sam! Quelle vie d'aventurier! Ca devait être super d'explorer la grotte avec une lampe, de découvrir des murs sculptés comme de la dentelle, j'aurais bien aimé être avec toi et que tu me fasses le guide spéléologue! Je comprends que vous ayez moins écrit ces derniers jours, avec tout ce que vous avez voyagé et découvert! J'ai l'impression que le voyage te plait tellement (sauf peut être les trajets) que tu voudrais bien rester une 2ème année en tour du monde.. Tu as pê pris l'adresse de maryama pour pouvoir lui écrire de france?
J'ai l'impression que tu es comme un poisson dans l'eau sur les marchés, dans les petits stands d'artisanat, et même que tu aimes la nourriture laotienne! Les crêpes de là bas sont-elles meilleures que celles de pili?! Ici, les mirabelles qui sont dans le chemin devant notre maison ont mûri et on peut déjà les manger, tu t'en souviens? Et nous avons planté un bananier dans le jardin (mon amie de bordeaux m'en a donné une pousse à replanter), l'année prochaine il devrait déjà faire des régimes de banane. Il y a aussi toujours plein de mûres, avec tout ça je vais faire des jus de fruits frais comme vous et ce soir avec kony on trinquera à votre santé depuis le hamac de marchauveau!
gros bisoussssssssssssssssssssssssssssssssss mon grand!