Laos ethnique, Laos religieux

Nous avons passé la matinée au passionnant musée d'ethnologie de Luang Prabang, créé par l'ONG TAEC, Traditional Arts and Ethnology Center (taeclaos.org), un centre d’échange et de démonstration des techniques artisanales des différentes minorités ethniques du Laos (Akha, Hmong, Khamou, Mien Yao, Lanten, Taï Dam et Taï Lue). Le but est de promouvoir l’artisanat local en apportant une aide financière aux populations concernées, dans le but de préserver les coutumes séculaires du pays. Dans une ancienne bâtisse coloniale rénovée de toute beauté, accueil avec un livret traduit en français et des coloriages sur les différents vêtements traditionnels proposés aux enfants, présentation très pédagogique, exposition sur la place des femmes dans leurs communautés respectives, leur rôle social, les pratiques autour de la maternité, de la grossesse et de l'accueil du nourrisson...

 

Explications.

 

Population

Le Laos comptait 6,7 millions d'habitants en 2013, dont environ 33 % en milieu urbain. C’est une population jeune avec 60 % de ses habitants âgés de 15 à 64 ans et 36,5 % de moins de 15 ans. L’exode rural a épargné le pays, jusqu’à présent, mais les exilés qui avaient fui le régime communiste recommencent à revenir depuis 1996. Cinq villes principales regroupent la majorité de la population urbaine : la capitale Vientiane, Luang Prabang, Pakse, Savannakhet et Thakhek. La population est constituée de Lao (65 %), d'Austro-Asiatiques (24 %), de Hmong-Yao (8,5 %) et d'autres minorités ethniques comprenant plus d'une centaine de nationalités distinctes (3 %). D'après la Constitution du 15 août 1991, le Laos est un « État de démocratie populaire » formé d'un « peuple pluriethnique », cependant la politique linguistique valorise la langue officielle : le lao.

 

Une mosaïque ethnique

La population du Laos est composée d'une centaine de minorités ethniques. Officiellement, celles-ci sont répertoriées en trois groupes principaux : les Lao Loum, ou « Lao des plaines » (65 % de la population), dont font partie les Laos proprement dits (parlant laotien) ainsi que les ethnies similaires qui parlent le thaï (Tai-Lou, Tau-Neua, Tai-Dam, Tai-Deng, etc.). Les Lao Theung ou « Lao des versants » (environ 24 %), parfois surnommés de façon péjorative Kha (« esclave » en lao), de langue môn-khmer ou austro-asiatiques. Parmi eux, on recense une trentaine de groupes ethniques : Khamu, Pray, Singmu, Khom, Thene, Idou, Bit, Lamed, Samtao, Katang, Makong, Try, Trieng, Ta-oi, Yeh, Brao, Harak, Katu, Oi, Krieng, Yarou, Yeh, Souai, Gnaheune, Lavy, Kabkae, Khmer, Toum, Ngouane, Meuan et Kri. Les Lao Sung ou « Lao des sommets » (environ 8,5 %), qui regroupent notamment les Hmong – principale ethnie minoritaire du pays – et les Yao-mien, tous deux de langue hmong-mien. Les Sino-Tibétains comptent huit groupes ethniques : Akha, Sing, Sali, Lahu, Sila, Hayi, Lolo et Hor… Les Hmong ( « Meo » est un surnom péjoratif) subissent de nombreuses discriminations. Ils ont aidé les Américains durant la guerre du Vietnam (ici appelée guerre secrète...) et vivent aujourd'hui dans les forêts (s'ils n'ont pas été exterminés). Cette minorité est considérée avec méfiance par le gouvernement en raison de son opposition farouche au communisme et d'autre part à cause de sa confession (chrétienne). Lao Loum – Lao des plaines. Numériquement, politiquement et économiquement, les Lao Loum – Thai-Lao ou Lao des plaines – dominent le pays depuis la fondation du royaume du Lane Xang, au XIVème siècle. Ils appartiennent à la même famille ethnique que les Thaïs (Thaïlande) et les Shan (Myanmar). Leur langue provient de l'alphabet indien tout comme une partie de leur culture. Les Lao Loum représentent plus de la moitié de la population du pays. Appartenant au même groupe, les Lü et les Phu Thai représentent 15 %. A l'intérieur de ce groupe, les minorités Thai-Dam (Thai noirs), Thai-Khao (Thai blancs, près du Nord Vietnam) et Thai-Deng (Thai rouges, à l’est du Laos) sont généralement considérés comme Phu Thaï, malgré de notables différences culturelles et linguistiques (tenue vestimentaire, par exemple). Théoriquement, les Lao Loum vivent dans les plaines, près des cours d’eau. Les villages sont autonomes et abritent une cinquantaine d'habitations, soit de 200 à 300 habitants. Ces villages sont délimités par des rizières et des friches. Les maisons, en bois, sont bâties sur pilotis avec des cloisons en bambou tressé. Les villages vivent en autarcie ; un chef régit la ville du village (ou ban).

Cet après midi, les enfants ont voulu rester tranquilles avec Elise et Thomas (tomelienoceasie.com), et nous sommes allés visiter sans eux l'un des 120 temples de la ville. Le Vat Xieng Thong, dont le nom signifie « monastère de la ville dorée » ou « monastère de la ville du flamboyant », fut édifié en 1560 par le roi Sai Sethathirath, mécène des arts, pour commémorer la mémoire de Thao Chanthaphanith, un commerçant de Vientiane qui fut (selon la légende) élu roi de Luang Prabang avant Fa Ngum. Jusqu’en 1975, il est resté sous la tutelle de la famille royale. C’est un lieu absolument somptueux d'un point de vue artistique et architectural. La toiture illustre parfaitement le style local avec sa structure assez complexe à plans superposés, sa façade dorée à fond rouge, ses piliers carrés et noirs ornés de décorations dorées au pochoir, et sa toiture descendant presque jusqu’au sol. La légende de Thao Chanthaphanith est illustrée à l’intérieur du vihan. A l’extérieur, les bas-reliefs sur fond noir ou rouge, illustrent à droite la légende de Thao Sisouthone et à gauche celle de Thao Souttasom. A l’arrière, le superbe arbre de la Boddhi – arbre de l’Illumination ou arbre de vie – grimpe sur la façade. La remarquable tradition des mosaïques de verre coloré est très ancienne. Au sommet de la toiture, le dok so fa représente le bouquet de fleurs du ciel. La chapelle du char funéraire du roi Sisavang Vong est du style de Xieng Khouang. Quant à la chapelle du Bouddha qui se tient debout, c'était autrefois une bibliothèque. La chapelle rouge en forme de parallélépipède (toiture composite à deux étages, fronton rouge à décors dorés en bas-relief) abrite un Bouddha couché en nirvana ; une statue fondue en 1569, sur l’ordre du roi Say Sethathirath. Vat Xieng Thong est un haut lieu de culte, très important lors de la célébration du nouvel an lao (Pi Mey, mi-avril). Le deuxième jour, les meu nao, les supérieurs des vat de Luang Prabang, arrivent portés par des fidèles à l'occasion d'une grande procession, afin de procéder à l’arrosage rituel des images du Bouddha et assister à la danse sacrée des Phou Nieu Nia Nieu, les ancêtres mythologiques des Laotiens.

 

Demain, nous partons découvrir les villages ethniques de Nong Khiaw et de Muang Noï, au nord-est, havres de paix au cœur d'une nature verdoyante. Nous en profiterons pour faire une virée en pirogue sur la Nam Ou, et des randonnées dans les alentours... sans connexion !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mamou (mardi, 09 août 2016 17:58)

    il y a de quoi se perdre entre toutes ces minorités, mais c'est un pays riche en histoire.

    Les enfants vont nous faire de beaux dessins et coloriage.
    Bonne balade demain
    Où est passé notre Arthur car il n'y a plus de nouvelles depuis presque une semaine ???
    bisous

  • #2

    Mamou (mardi, 09 août 2016 18:53)

    que ces habits sont magnifiques, les jupes et robes très colorées.
    Le rouge, le noir dominent.
    Tès belles photos d'enfants

  • #3

    vio (mercredi, 10 août 2016 08:04)

    Rien que de vous lire est 1 voyage en soi, alors avec les photos le rêve continue! Comme dit mamou il y a de quoi se mélanger les pinceaux entre les différentes ethnies et civilisations.. Mais vous lire rend ces contrées un peu moins abstraites pour ceux comme moi pour qui ces régions représentent 1 ailleurs assez lointain et mystérieux.
    C'est bien qu'avec vos rencontres les enfants puissent parfois faire "1 tps calme"; eux que l'on voit si concentrés sur leurs dessins lors des visites! Je ne suis pas encore allée voir le site d'elise et thomas mais j'y compte bien.
    Votre programme des jours futurs a une fois encore l'air très alléchant: villages ethniques, pirogue, randonnées etc.. Evidemment vu d'ici on peut faire abstraction des insectes et de la chaleur...
    Mireille est elle encore avec vous ou j'ai loupé un épisode?
    Plein de bisous à tous les aventuriers!

  • #4

    Tomeli (mercredi, 10 août 2016 14:40)

    Super recit!! Tres inspirant pour nous meme! Vous nous manquez ce soir!!!

  • #5

    mili (mercredi, 10 août 2016 20:42)

    il ne vous reste que 119 temples à voir ?