Une journée bouddhiste

Hi, hi, hi,

 

Ca fait longtemps que j'ai pas écrit. Mais beaucoup des journées où je n'ai pas écrit étaient des journées de bus. 6H, 5h, 8h... et ce soir nous allons prendre un bus de nuit qui durera 12 heures.

 

A côté de notre hôtel, il y a une librairie française et je me suis acheté un livre qui a plusieurs tomes. Ca s'appelle « Chroniques du marais qui pue ». Le titre du tome 1 est « La chasse à l'homme ».

 

Aujourd'hui on est allé au plus grand stupa du Laos. Un stupa, c'est un temple sacré pour les bouddhistes. Il était tout recouvert de feuilles d'or. Dans un stupa, on doit faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur les 4 angles il y avait des statues où les gens font des prières. Ils tiennent des bâtons d'encens comme on tient un crayon et ils l'allument avec une bougie. Ensuite, ils font leurs vœux en mettant l'encens entre leurs mains jointes à plat. Ils ferment les yeux et prient. Lorsque la prière est finie, ils plantent les bâtons dans un bac spécial. Le sol était en herbe. Les autels sont superposés. Il faut enlever ses chaussures pour le respect de Bouddha. Le stupa mesurait environ de 50 mètres. Tout autour il y avait des bâtiments importants tout dorés. Ils étaient entièrement sculptés et on devinait une salle immense à l'intérieur. L'architecture ressemblait aux bâtiments Khmers du Cambodge. Il y avait une salle entièrement ouverte avec un plafond peint qui racontait la vie de Bouddha. C'était magnifique. Devant cette salle il y avait un bouddha couché doré. On ne sait pas si c'était de l'or ou pas, mais je suppose que oui. Il avait un oreiller triangulaire.

 

 

Ensuite, on a repris le tuk tuk pour retourner vers l'hôtel. On a mangé dans un restaurant indien. Et là, on a reçu un mel qui nous apprenait que nos copains qui habitent en Egypte déménagent en Inde à la fin du mois ! ! Et alors on va pouvoir aller chez eux à New Delhi !!!!!

 

Après cette super nouvelle, on a mangé une excellente glace. Puis nous sommes repartis à pied voir si on pouvait visiter le palais présidentiel. Mas on ne pouvait pas alors on est allé voir un temple juste à côté. Autour du temple, il y avait 2 000 statues de bouddha dans des niches. Elles étaient en bois et en bronze, certaines étaient décapitées. A l'intérieur du temple, il y avait des restaurations de peintures. J'ai recopié un éléphants superbe sur la tablette pour pouvoir le refaire ensuite sur papier.

 

 

 

Après ça nous avons traversé la route pour voir un dernier temple très connu. A l'intérieur, il y avait une statue d'émeraude mais elle a été volée par la Thaïlande pendant la guerre. Un vitrine exposait des statues en pierres précieuses recouvertes de feuilles d'or. Face au palais présidentiel, il y a un arc de triomphe.

 

 

 

J'ai eu l'idée de faire un herbier dans le livre que j'ai acheté. Et puis, je dois dessiner mon éléphant alors je dois y aller !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mamou (vendredi, 05 août 2016 14:52)

    continue à dessiner, et c'est bien de faire un herbier (n'oublie pas des feuilles de thé et épices)
    C'est super que vos amis viennent habiter New Déli à la fin du mois vous allez avoir beaucoup de choses àà vous raconter.
    Nous venons de recevoir votre carte du Cambodge datée du 24/07
    bisous à tous

  • #2

    mili (samedi, 06 août 2016)

    Tu es vraiment très occupé,!quelle activité! et tout ça très interessant! Pili dit- que vous aurez passé un an dans un bus !M

  • #3

    mili (samedi, 06 août 2016 18:36)

    Tu es vraiment très occupé!Quelle activité!et tout çà très interessant!
    Pili dit que vous aurez passé un an dans le bus!Mais vous pouvez y faire un herbier et des dessins quand il n'y a pas de couchettes ?
    Il dit aussi qu'on commence à récolter les insectes de notre région pour vous les faire gouter(à moins que tu en fasses une collection ?)
    On est ravis du déménagement de la marraine d'Arthur! C'est super que vous puissiez vous voir!
    Gros mimis ... Il y en a de moins en moins ; on les garde pour votre retour...

  • #4

    tiline (dimanche, 07 août 2016 09:31)

    Salut sam sam! c'est fou la place que prend la religion dans certains pays par rapport à la france. La ferveur, le nombre de temples et de cérémonies religieuses etc, ici c'est un peu sorti de notre culture. Ca doit être impressionnant de voir tous monuments religieux, ces dorures, de sentir l'encens, presque à chaque coin de rue.
    Tu sais j'adorerais que tu me fasses le dessin d'un éléphant, je trouve ces animaux tellement majestueux... Ou alors quand tu seras rentré si tu veux bien me prêter ton cahier, j'essaierai de le recopier pour le peindre et je pourrai le mettre au mur avec vos cartes postales et les photos des gorilles de la vallée! A ce propos, ta filleule wefa va très bien aujourd'hui mais il y a qq semaines elle a eu 1 virus qui a inquiété kony. Ils n'ont pas exactement trouvé de quoi il s'agissait (les gorilles sont assez fragiles proportionnellement à leur taille). Ils se sont même demandé si ce n'était pas une petite déprime! Mais Ils l'ont soignée comme ils auraient soigné un humain, ils l'ont bcp surveillée pour voir ses réactions et maintenant elle est en pleine forme. Elle a même retrouvé son caractère chipie avec ses frères et soeurs! C'est chouette de les voir avec le dernier né qui a seulement 1 mois et demi; ils essaient de jouer alors que lui ne pense encore qu'à téter sa maman!
    Ca tombe trop bien que vous puissiez rejoindre des copains à new dehli! Comme mireille sera partie, ça vous fera comme une autre visite de france!
    Bon courage pour les trajets mon sam, je pense que vous allez être dégoutés du bus pdt 1 long moment (mais sûrement pas des tuk tuk, des motos, des bapteaux paniers ou autres moyens de locomotions rigolos!)..
    Je t'embrasse très fort.....