Les karsts de Khammouane

Pour partir explorer les superbes pains de sucre karstiques de Khammouane, nous avons choisi le tuk tuk... et 3 grottes parmi celles, innombrables, que l'eau creuse dans la roche à cet endroit... Après avoir descendu le Viêt Nam sur toute sa longueur, exploré le coeur du Cambodge, nous remontons le Laos sur toute sa longueur.... et nous situons actuellement quasiment au même niveau que Ninh Binh, la "baie d'Halong terrestre" vietnamienne... Nous avons eu la surprise de découvrir que la province de Khammouane était jumelée avec... la région Rhône Alpes ! 

 

La grotte de Tham Xieng Liab, dotée d'un porche spectaculaire s'ouvrant au pied d'une falaise de 300 mètres de haut, signifie "l'ancien bonze ou le novice rôde". Selon la légende, un ancien moine ou novice, amoureux de la fille d'un ermite montagnard, rôdait autour de la grotte, cherchant une opportunité pour entr'apercevoir la fille. Aujourd'hui, on y trouve des tortues à carapace molle, ainsi que de nombreuses chauve souris. Nous accédons à la grotte en barque, et nous baignons dans son ventre frais...

 

La grotte de Tham Nang Ene a une légende liée à la précédente. C'est le lieu de rencontre et de flirt de la fille de l'ermite et du jeune moine. Elle a une hauteur de 30 mètres et mesure 2,5 km de profondeur. 

 

Enfin, la grotte des Bouddhas, Tham Pa Fa, découverte en 2004 par Boun Nong, un villageois, contient 229 statues de Bouddhas, disposées au milieu de dentelles de pierre et festivals de stalagmites et stalactites... Des Bouddhas de 15 cm à un mètre de haut, certains datant vraisemblablement de 300 ans, en pierre et en bronze... aujourd'hui honorés par les nombreuses offrandes que les fidèles viennent déposer. 

 

PS : je rajoute quelques photos à l'article précédent...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    mili (mardi, 02 août 2016 19:34)

    je sens la fraicheur ; ça fait du bien!