Au Laos, la vie est bleue comme une orange...

Il y a assez longtemps, nous avons organisé une balade en montagne. Je vais vous dire comment elle s'est passée. Le matin, après un super bon pancake dans un petit restau indien non loin de notre hôtel, nous avons pris un mini bus. Arrivés à un point d'altitude,  le guide nous explique qu'au premier étage du plateau, il pousse les bananes, au deuxième, les pommes de terre et ananas, au troisième, les théiers et caféiers. Il nous a expliqué qu'on irait tout en haut du plateau, voir les plantations de café. Une fois arrivés en haut du plateau des Boloven, le bus nous laissa, et l'on marcha pendant une heure et demi dans l'humidité. Nous étions sur un petit sentier de terre, entourés de plantations de caféiers. Au milieu, il y avait des maisons sur pilotis. Le guide cueillait des grains de café rouge, les ouvrait et nous les donnait, pour qu'on suce la petite graine. Il nous a aussi expliqué que les cultivateurs faisaient ça pour reprendre de l'énergie quand ils étaient fatigués... comme les feuilles de coca en Bolivie et au Pérou. Et tout en continuant, le guide me posait des questions en anglais,  et j'essayais de comprendre,  car il n'y avait ni papa et maman, ni Mireille à côté de moi. J'ai compris pendant un long moment, puis j'ai appelé papa pour qu'il me traduise, car il me demandait ce qui pousse en France. J'avais expliqué que le thé ne poussait pas chez nous... Je lui ai dit qu'il poussait des fruits rouges, comme la cerise, la framboise et la mûre.... Il m'a demandé si la papaye poussait en France ? Je lui ai dit non, celles qu'on trouve en France ne sont pas bonnes, parce qu'elles sont importées, et souvent vertes. (ici, on mange de la papaye et de la mangue verte en salade, avec d'autres légumes). Mais de toutes façons,  moi, j'aime pas la papaye ! Qu'elle soit orange, rose, verte, ou blanche... Et nous avons continué notre conversation pendant longtemps, c'était très intéressant. La plupart du temps, j'essayais de comprendre ses phrases en anglais, puis je lui disais ce que j'avais compris en français, et il me disait si c'était ça ou pas.
Tout à l'heure, je vous ai dit qu'on faisait juste une balade dans la forêt, et qu'il y avait des ananas, des bananes, du café et du thé qui poussaient à différents niveaux d'altitude. Mais je n'avais pas précisé qu'on allait voir des cascades ! Après notre longue conversation, nous arrivons à une grande cascade, très large. Dessous, il y avait comme une grotte. On aurait pu passer sous la cascade ! C'était un radeau qui aurait pu nous y emmener. Car il y avait une corde accrochée d'un bout à l'autre du petit lac où se déversait la cascade. En tirant dessus, le radeau avançait... Là, nous avons mangé, et le repas était servi sur des feuilles de bananier : viande séchée,  riz gluant, oeuf, coeurs de palmier, légumes, et sauce machin qui arrache. Moi, j'ai mangé de tout, sauf du coeur de palmier, de la sauce machin qui arrache, et du riz gluant. 
Je viens de vous raconter la partie la plus calme de la journée ! Mais maintenant, je vais vous raconter la partie la plus salissante, la plus glissante, la plus amusante et la plus mouillante de la journée. 
Dans l'après-midi, après avoir parcouru un grand champ de caféiers où il y avait des spider jaunes et noirs qui tissaient leur fil, nous arrivons à un point de vue. Là,  on prend le temps d'admirer, on prend des photos de famille, puis le guide dit : "en route, on va voir les 2 cascades, là bas" ! Mon petit frère ajoute "encore des cascades" ! Tandis que mon grand frère part devant avec sa machette, qui était tout simplement un bâton. Le guide repasse devant, car le chemin devient très glissant, à cause de la mousson. Nous sommes en saison des pluies, mais heureusement, il a plu seulement pendant qu'on était dans le mini van ! Nous sommes rapidement couverts de boue tous les 6 de la tête aux pieds ! Heureusement, le guide nous tient dans les passages les plus glissants... lui, il est tombé zéro fois ! Puis nous arrivons aux cascades. Après un moment super glissant, salissant, marrant, joyeux... nous découvrons la cascade. Là, on se baigne, ça fait du bien de se désembouer ! 
Depuis, on a repris le bus plusieurs fois, et aujourd'hui, nous sommes à Thakhek. Hier, à Savannakhet, dans un restau, il y avait une bibliothèque avec de petits livres qui parlaient de la vie des bonzes, de l'école pour les laotiens, des fleurs de lotus... Nous avons demandé si on pouvait en acheter un, les dames ne parlaient pas anglais, mais nous ont fait signe qu'elles nous l'offraient... Je suis très contente de ce beau cadeau écrit en laotien, j'ai choisi le livre qui raconte la vie des bonzes, je ne pourrai jamais le traduire mais il est beau !
Maintenant,  traduction de mots laotiens :
Khop chai laï laï : merci beaucoup 
Kho chai : merci
Bon be nia : de rien
Sabaidee : bonjour

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mamou (lundi, 01 août 2016 11:46)

    bonjour ma craspouille, je vois que la conversation en anglais ne t'a pas gênée, puis en ayant fait appel à ton papa ça allait mieux.
    De craspouille tu es passée à la phase boueuse, gluante, puis au lavage sous la cascade pour désembouer
    Quant aux brochettes de grenouilles tu aurais pu goûter, le riz gluant ??? le coeur de palmier c'est bon, les papayes aussi, enfiin tu n'es pas affamée.
    c'est très gentil de la part de la bibliothécaire de t'avoir donné un livre sur la vie ds bonzes, souvenir du Laos
    bisous, bisous à tous

  • #2

    tiline (lundi, 01 août 2016 14:59)

    Sabaidee salomette!
    Chaque journée que vous vivez a son lot de nouveautés et de découvertes, on dirait que ça pourrait continuer à l'infini tant le monde est varié et riche de mystères...
    C'est super que tu arrives à converser toute seule avec 1 autochtone malgré ton manque de maitrise de l'anglais. Bravo de te débrouiller en devinant la suite à partir des mots que tu as reconnus! Peut être qu'1 jour tu pourras écrire en anglais et en espagnol aussi bien que tu écris en français!
    Et le petit livre sur la vie des bonzes que vous avez reçu en cadeau est précieux. Il sera toujours le souvenir d'un bel échange avec une laotienne à l'autre bout du monde...
    En plus tu pourras peut être un jour le FAIRE traduire.
    Je te dis khop cha laï laï pour ces nouvelles rafraichissantes, craspouilles, mouillantes, amusantes, glissantes et salissantes salomé et t'envoie 1 mimi, qui est au milieu de millions d'autres pour toi, qui sont dans mon coeur, qui est dans moi, qui suis à marchauveau, qui est en france, qui est en europe, qui est sur terre, qui est dans l'univers!
    A bientôt craspouillette!



  • #3

    mili (mardi, 02 août 2016 19:43)

    Tu as surement beaucoup + appris cette année qu'en restant à l'école et surtout tu me parais très heureuse de tout ce que tu apprends et ça ,ça me réjouis.
    Gros mimis en laotien!

  • #4

    tiline (dimanche, 07 août 2016 09:37)

    Tiens.. une salomette silencieuse.. ça m'étonne bcp!!!!!!!! J'aime bien qd tu es piplette!!!!!!!!!!!!!!
    Je t'envoie mille bisous de l'océan ou je suis venue passer 2 jours avec mon amie d'enfance. Il y a des vagues trèèèès grosses, je crois que je ne me suis jms baignée dans des rouleaux aussi énomes! Heureusement que des maitres nageurs étaient là pour surveiller pcq le courant et les vagues sont si forts qu'on peut vite se faire emmener au large sans pouvoir revenir. A chaque rouleau je tenais ma culotte de maillot de bain pour que les vagues ne me déshabillent pas! On est rentrées pleines de sable, c'était génial. Et ici, pas de crocodiles!!
    mimissssssssssssssssssssss