Au coeur du Laos, à mi chemin entre le sud et le nord du pays, la petite cité de Thaket exhibe ses vestiges coloniaux français aux yeux curieux du voyageur... A cet endroit, coincé entre la Thaïlande et le Viêt Nam, le coeur du Laos palpite sur les rives brunes du Mékong, tour à tour nonchalant et tumultueux, lent et rapide, rêveur et industrieux. Les minorités ethniques s'y côtoient et se comprennent sans parler la même langue, cultivant le teck, l'acajou, la palissandre, le kapok, l'eucalyptus, le frangipanier, le pavot, la cardamome, le thé, le gigembre, la citronnelle et le litchi. Le fleuve majestueux invite à la contemplation, sa touffeur moite nous le donne à respirer par la peau, sa présence est physique, nous voyageons avec Marguerite Duras.
Thakhet, ancienne cité coloniale française, est le chef-lieu de la province de Khammouane. Elle compte environ 85 000 habitants. Elle fait face à la ville de Nakhon Phanom, au nord-est Thaïlande, sur l’autre rive du Mékong, avec laquelle elle entretient des relations commerciales régulières. Le passé s’efface peu à peu avec le nouveau développement économique de la région dû principalement aux échanges établis entre le Vietnam et la Thaïlande. Les travaux du troisième pont de l'amitié lao-thaïlandaise ont commencé sur le fleuve en 2009 et se sont achevés en 2012. Situé à 13 km du centre-ville, ce pont de 780 m de long comportera deux voies routières et deux pistes piétonnes. Aux abords du Mékong, certaines rues gardent encore l'empreinte de la présence française, notamment autour de la place de la fontaine, où subsiste un certain charme désuet. À proximité de la ville, les formations karstiques aux reliefs déchiquetés offrent des paysages de toute beauté. Et de nombreuses grottes sont disséminées dans ces massifs calcaires, dont Tham Khong Lo, l’une des plus spectaculaires.
Demain, nous en serons aux 3/4 de notre voyage... 9 mois passionnants, riches en rencontres, en échanges, en découvertes, 275 jours toujours différents, variés et palpitants... Chaque journée de voyage est un monde qui s'ouvre à nous et nous construit intérieurement, je n'en voudrais perdre aucune... Et pourtant, à ce stade, nous devons renoncer à la perspective d'inscrire nos pas sur les routes du Tibet et sur celles du Myanmar... pour profiter davantage du Laos, de la Thaïlande, du Népal et de l'Inde...
Écrire commentaire
Mamou (dimanche, 31 juillet 2016 19:06)
comme je le disais le voyage tire sur sa fin, encore 90 jours qui seront plein de surprises et découvertes.
vous retrouvez les cars comme en amérique du sud.
quand on voit les cuisines à l'air, heureusement qu l'inspection sanitaire française ne passe ps par là !!!!!!!!!!
bisous, bisous
vio (mardi, 02 août 2016 07:19)
décidément, bcp de renoncements... ça ne sentirait pas 1 prochain tour du monde ça?........