Savannakhet est à la fois une ville et une province du Laos. Nous avons mis pratiquement 6 heures pour franchir les quelques 200 km qui la séparent de Pakse... Nous avons en effet choisi un "bus local" et non un "mini van VIP" : des arrêts très fréquents, un public exclusivement laotien, les bagages ficelés sur le toit (ça faisait longtemps...), et pas de clim.. ni de suspension !
Savannakhet (lao : ສະຫວັນນະເຂດ), ou Kaysone Phomvihane (lao : ໄກສອນ ພົມວິຫານ) anciennement connue sous le nom Muong Khantabouli (appelée aussi Muong Savan), est après Vientiane la deuxième ville du pays par sa population, avec environ 124 000 habitants, et le chef-lieu de la province du même nom. La ville est le lieu de naissance de Kayone Phomevihane, ex-président du Laos, et a pris son nom en 2005. Elle est construite au bord du Mékong, qui constitue la frontière avec la Thaïlande : les maisons que nous voyons sur l'autre rive ne sont donc plus laotiennes...
Construite en 1894 par les Français sur la rive orientale du Mékong, c'est un foyer économique très actif du Laos du Sud. Comme toutes les villes du Laos, la population de Savannakhet se compose de Laos, de Thaïs, de Vietnamiens et de Chinois, ainsi que de nombreux représentants des diverses minorités du pays.
On y trouve un important temple bouddhique datant du XVe siècle, le Vat Sainyaphoum, un temple chinois, une église catholique et une mosquée. L'université de Savannakhet, inaugurée en octobre 2009, compte trois facultés : Économie-gestion, Agriculture-environnement et Sciences humaines-langues.
Mais c'est aussi une ville étape sur notre chemin vers le nord, qui se révèle fatigant...
Écrire commentaire
Mamou (dimanche, 31 juillet 2016 18:15)
coucou où êtes-vous ? les noms sont très difficiles à retenir.
le temps passe vite encore 3 mois et ??????????????????? papou, pili,mili,mamou, vio, kony, et tout le monde sera content, j'espère qu'on pourra avoir la parole au milieu de toutes vos aventures
bisous, bisous