Situé à 50 km au nord-est de Pakse et à 1 300 mètres d'altitude, dans la province de Champassak, ce haut plateau est prisé pour la fraîcheur de son climat et connu comme étant la capitale du café. C’est l’une des régions agricoles les plus dynamiques du pays. En effet, la fertilité du sol, d'origine volcanique, favorise la culture du café, introduit par les Français dans les années 1920 (première tentative). Aujourd’hui, le café produit dans la région est dédié à l'exportation, en Thaïlande et en France, notamment. On estime à 250 le nombre de villages qui vivent de la culture extensive du café, soit environ 5 000 familles. Le thé vert est aussi cultivé, mais à moindre proportion.
Nous avions prévu un trek pour aller à la découverte de ce plateau, malgré les aléas du climat en cette saison... Sithon et Noy, nos deux guides anglophones locaux, ont fait une drôle de tête ce matin en voyant les enfants, et nous précisé qu'ils pourraient toujours rester dans la voiture en nous attendant si la marche était trop longue pour eux...
Bon, je m'aperçois ce matin que mon article d'hier soir a été amputé des 3/4... Je reprends un peu.
Nous avons donc eu une chance inouïe, sommes passés entre les gouttes de la mousson malgré les nuages noirs amoncellés dans le ciel, et avons pris un plaisir fou à découvrir les différents étages de ce plateau si beau... Vert intense des caféiers et théiers après le tendre vert jaune des rizières, où pins et bananiers, daturas géants et passiflores se mêlent étrangement en une végétation tropicale très dense, puis plus rare au sommet, parsemée de roches plates volcaniques où paissent troupeaux de vaches et de chèvres, et où nous découvrons quelques bouddhas insolites... L'habitat Kha Thou ne se rassemble pas en un village groupé autour d'un monument religieux ou d'une maison communale, mais est disseminé dans les plantations, composé de petites maisons de bois bâties sur pilotis sommaires et rustiques, sans eau ni électricité, mais astucieuses, harmonieuses et particulièrement esthétiques.
Non seulement les enfants ont bien crapahuté, toujours en tête dans les pentes abruptes et glissantes ou les côtes escarpées, dans les gués des rivières, mais ils en redemandaient.... Jouer à Tarzan dans les lianes, tailler des bâtons, découvrir et mâchonner de nouvelles feuilles, observer des crapauds et des araignées jaunes tendre leurs fils entre les grains verts de café... le monde s'offrait à eux ! Nous sommes rentrés couverts de boue de la tête aux pieds, égratignés et piqués par les moustiques, épuisés, mais éblouis par tant de luxuriance...
A midi, devant des chutes d'eau majestueuses, dans un cadre enchanteur, Sithon a disposé sur des feuilles de bananier un repas lao délicieux, que nous avons dégusté avec les doigts : riz gluant, piments, pousses de bambou macérées dans du lait de coco, liserons d'eau, boulettes de viande, porc et boeuf fumés, poisson séché, oeufs durs, bananes. Un régal !
Aujourd'hui, nous continuons notre route vers le nord, en direction de Savannakhet.
Écrire commentaire
mili (vendredi, 29 juillet 2016 19:32)
Non mais! laisser nos petits dans la voiture !!!
Vous vous etes enfin rafraichis ?
Mamou (vendredi, 29 juillet 2016 19:43)
on voit que les guides ne connaissent pas nos petits loulou, ils ont beaucoup de ressort.
D'ailleurs après la balade le repas était le bienvenu
Les paysages sont splendides, que de couleurs.