Don Det et Don Khone, îles du Mékong en vélo.
Dès 10 heures du matin, sous un ardent soleil, nous voilà partis en vélo à travers 2 des 4 000 îles qui émergent du Seigneur Mékong... Rizières et repiquage du riz tenu par les enfants en bottes, gerbes, brassées..., baignade des buffles (nous admirons les oiseaux noirs qui se posent sur eux pour les débarrasser de leurs parasites à petits coups de bec précis) et de la volaille, défilé des familles dans des sortes de side-cars aménagés conduits par de très jeunes enfants sur les pistes chahutées par la violente mousson de la nuit, vives parties de foot organisées au milieu des rizières par les enfants des villages, marmots épouillant leur mère tandis qu'elle se balance dans son hamac, cueillette des champignons et coupe du bois pour le petit foyer de terre cuite sur lequel mijotera la soupe, en longue jupe traditionnelle magnifique et sweat de sport... les scènes de la vie quotidienne sont nombreuses, authentiques et hautes en couleurs, que nous observons en pédalant, faisant gicler l'eau brune des flaques en grandes gerbes d'éclaboussures boueuses autour de nous, pour la plus grande joie des enfants, qui jubilent ! "Journée craspouille"... Les paysages sont incroyablement beaux et doux, les laotiens nous saluent de grands gestes et de "hello !" chaleureux, riant de voir nos enfants sur les grands vélos, et Arthur sur le porte bagage, faute d'avoir les gambettes assez longues pour toucher les pédales !
Après une dizaine de kilomètres émerveillés, nous arrivons au bout de l'île, à quelques centaines de mètre du Cambodge, où nous prenons une pirogue pour aller observer les dauphins du Mékong.
Le dauphin de l'Irrawaddy ou Grand dauphin fut identifié par Owen en 1866. D'apparence, ce dauphin est similaire au béluga, mais génétiquement, il est proche de l'orque. Aujourd'hui en voie d'extinction (sur la liste de l'UICN), il vit près des côtes et dans les estuaires de l'Asie du Sud-Est. Il a une tête ronde et émoussée ; une nageoire dorsale courte, peu pointue et triangulaire et des nageoires latérales longues et larges. Il a une couleur claire, mesure environ 1 m à la naissance et 2,3 m à l’âge adulte ; sa durée de vie est de 30 ans environ. Aujourd'hui protégé, il a longtemps été chassé pour son huile, ou étranglé par des filets de pêche. Son habitat naturel a disparu en partie lors de la destruction de la mangrove du delta de l'Irrawaddy en 1975 pour développer l'élevage de crevettes. Il n'y a que deux endroits au monde où on peut encore le voir : le Laos et le Myanmar... Et bien, nous faisons partie des chanceux qui ont la joie de les observer évoluer dans leur milieu naturel... A quelques dizaines de mètres devant nous, sans sauts ni pirouettes, tout en douceur, nous les voyons sortir leur étrange et courte tête, puis déployer doucement toute la longueur de leur dos lisse et brillant, avant de plonger de nouveau, nous présentant alors leur queue... Nous qui avions rêvé d'observer les dauphins roses du fleuve Amazone, nous aurons vu les dauphins blancs du fleuve Mékong !
Nous reprenons nos montures après la balade en pirogue pour aller découvrir les plus larges, puissantes et impressionnantes chutes d'eau d'Asie du Sud-Est, les chutes de Khone. "Une cascade, en fait ?" demandent les enfants ? Pas seulement... ou plutôt, bien plus qu'une cascade, il s'agit de rapides bouillonnants et rugissants, arrivant de plusieurs failles géologiques à la fois pour s'engouffrer dans un couloir semé de rochers, où ils se déversent avec fracas, dans un soulèvement d'écume irisée... Nous ne sommes qu'au tout début de la saison des pluies, les laotiens viennent de fêter le jour sacré de la naissance de Bouddha, qui marque le début de 3 semaines de festivités et l'arrivée des moussons, et nous nous demandons quel sera le débit de ces chutes d'ici quelques mois... Iguaçu (Argentine) et le Niagara (Canada) n'ont qu'à bien se tenir !
Écrire commentaire
Mamou, Papou (mercredi, 27 juillet 2016 09:30)
très beau, très coloré, et que d'eau, une superbe promenade à bicyclette, avec Arthur sur le porte-bagage à cause de ses gambettes trop courtes pour pédaler sur les grands vélos.
quelle chance d'avoir pu observer le grand dauphin, avez-vous pu prendre des photos ????
Flo peux-tu prendre des photos des jupes ?
bisous, bisous à tous