Le Laos est une destination confidentielle... Nous l'avons abordé par sa frontière terrestre, au sud, dans la province des 4 000 îles formées par les multiples bras du Mékong, là où, en saison des pluies, sa largeur peut atteindre jusqu'à 14 kilomètres... Des méandres impressionnants où il est facile de se perdre, des rochers émergeants, des rapides et chutes d'eau...
Le passage de la frontière a été épique, épuisant nerveusement, fort en émotions ! De nouveau il faut refuser de payer les sommes non légales, réclamées pour le préposé au tampon, pour celui qui agrafe la photo sur le visa, pour celui qui ouvre la porte, pour celui qui règle la clim'... supporter leur toute puissance, les menaces ("no dollar, no tampon" !), affirmer qu'on vient visiter leur beau pays comme la réalisation d'un rêve, qu'ils n'ont rien à gagner à montrer un visage corrompu du pays, que nous connaissons nos droits... Pas moyen d'obtenir les visas des enfants, théoriquement gratuits avant 12 ans, sans aligner les billets verts... Trop tard, notre bus ne nous attend pas de l'autre côté de la frontière, arguant que nous serons en retard ensuite pour le bateau... un classique. Nous voici donc plantés entre Cambodge et Laos, dans un no man's land si peu fréquenté que le temps semble s'être arrêté. Bon, la mésaventure ne s'éternise pas, et un minibus arrive une heure plus tard, avec lequel nous doublons le bus qui ne nous a pas attendus, resté en panne au bord de la route... Une pirogue à moteur plus loin, nous débarquons sur la petite île de Don Det, où nous posons les sacs dans un petit bungalow de bois dont la terrasse donne plein ouest, sur le fleuve majestueux... Au son des grillons, grenouilles et geckos, nous assistons au merveilleux spectacle d'un coucher de soleil flamboyant sur le Mékong. Un moment d'éternité...
Une multitude de bancs de sable et d’îlots forment l’archipel de Si Pan Don, surnommé les 4 000 îles. On dénombre notamment une vingtaine d’îles plus ou moins importantes, habitées et portant un nom. Parmi celles-ci, Don Khong, la plus grande au nord, ainsi que Don Det et Don Khone au sud, reliées par un pont en pierre. Le temps semble immuable… L’environnement naturel et le rythme de vie paisible des habitants apportent une profonde sensation de sérénité, le temps s'écoule au rythme du moteur pétaradant des pirogues... Le Laos compte une centaine de minorités ethniques différentes, et nous disposons de 3 semaines pour le sillonner du sud eu nord, à la découverte de ses différents peuples.
Écrire commentaire
Mamou (mardi, 26 juillet 2016 09:03)
votre séjour au Laos commençait mal avec ces histoires de visas pour les enfants. C'est incroyable, payer pour avoir un tampon.
Bon tout s'est bien arrangé et vous avez pu continuer votre voyage et trouver un hôtel
bisous, bisous
vio (mardi, 26 juillet 2016)
Les mésavantures sont suivies de moments d'éternité.. Ce voyage doit aussi révéler en vous des trésors de patience!
Je suis en retard sur vos post du cambodge et déjà vous voilà au laos, vu d'ici on dirait que vous voyagez à la vitesse de l'éclair..hum..
mille bisous à vous 6 les pigeons voyageurs, je me replonge dans la lecture de vos descriptions!
a bientôt!