Stung Treng

 

Le Cambodge est aussi puissant que la forêt sauvage disloquant lentement les murailles des temples : création et destruction, linga et yoni , les principes fondateurs mâle et femelle qui président à toute civilisation en cette terre d’Asie. Car le dualisme sacré de Shiva perdure encore chez les Khmers !

Ici, là où la rivière Sékong se jette dans le fleuve Mékong, la largeur du fleuve atteint plusieurs kilomètres.

Ici, on cultive l'hévéa, le tabac, le poivre de Kâmpôt, la citronnelle, le pavot, l'opium, la jacinthe et le liseron d'eau, le gingembre.

Ici, les petits vendeurs ambulants proposent des brochettes de grenouilles, des vers grillés, des chenilles et des beignets de fourmis rouges.

Ici, les maisons sont haut perchées sur leurs pilotis, entre lesquels on suspend les hamacs, et où le buffle, les poules, les chiens et les chèvres trouvent de l'ombre.

Ici, les écoliers portent l'uniforme, et vont à l'école en vélo.

Ici, on oublie de nous dire que les visas sont gratuits pour les enfants, mais les 90 dollars que nous avons payés ne seront pas perdus pour tout le monde...

Ici, des grappes d'enfants des rues nous suivent pour nous vendre leur artisanat.

Ici, nous sommes dans le pays où il y a le plus d'ONG au monde, et il s'en ouvre une nouvelle chaque jour.

Ici, les bonzes, qui ont pourtant fait voeu de pauvreté et de détachement de toutes contingences matérielles pour accéder à une plus haute spiritualité, sortent volontiers des plis de leur robe safran une tablette ou un smartphone dernier cri...

Ici, on tient à 5 ou 6 sur un scooter, ou alors on y charge les cochons, les poules, les œufs, la télé, un tronc d'arbre, un frigo...

Ici, la chaleur est telle que la peau est moite en permanence.

Ici, malgré des plaies de guerre béantes, le sourire est sur tous les visages.

Ici, les geckos courent sur les murs, et les moustiques sont affamés !

Ici, nous nous sommes sentis chez nous, et c'est le cœur gros que nous passerons demain la frontière laotienne...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    mili (dimanche, 24 juillet 2016)

    Bon appétit si vous osez gouter ça!!!

  • #2

    Mamou (dimanche, 24 juillet 2016 18:07)

    comme dit Mili si vous bon appétit, passe encore les cuisses de grnouillesmais les vers et les insectes ouah quelle horreur !!!!!! (je pense à Samuel qui voulait gouter les cuisses de grenouilles, cest le moment car celles que je t'avais acheté avant ton départ t'attendent toujours dans le congélateur.