Apsara dance class

Sur un coup de tête inspiré, alors que Mireille se laissait tenter par un massage khmer et thaï, j'ai pris cette après-midi une heure de cours de danse apsara... Avec toutes les magnifiques nymphes de pierre des temples angkoriens en tête, et forte des deux spectacles admirés (ballet royal khmer à Phnom Penh et adolescents de l'association Krousar Thmey à Siem Reap), j'ai poussé la porte d'une salle de danse au parquet ciré, un mur couvert d'un miroir et des barres courant le long des autres. Jusque là... je connais. Surprise... je suis la seule élève ce jour. Qu'à cela ne tienne, je vais profiter de mon cours particulier ! D'abord revêtue du traditionnel sarong, un rectangle de tissu de trois mètres de long, enroulé autour de la taille, puis plié, roulé, passé entre les jambes, et retenu par une ceinture dorée ornée de motifs sculptés, je découvre que même l'échauffement n'a rien de commun avec celui de la danse classique, qui m'est plus familière. Les poignets, phalanges, chevilles et cou sont mis à contribution... Ensuite, j'apprendrai successivement la danse de la bénédiction de bienvenue, dans laquelle les danseuses sèment une pluie de pétales de fleurs sur le public, puis la danse de la noix de coco, qui s'exécute habituellement en couple. Je répète d'abord la mélodie, difficile initiation à des sons et à un rythme qui me sont parfaitement inhabituels, puis nous y associons les gestes, et l'étrangeté s'en mêle... Après plusieurs répétitions au son de nos voix, mon professeur me demande de recommencer en musique, et le rythme, d'abord lent, pour ne pas dire langoureux, accélère rapidement, jusqu’à ce que je ne sente plus mes articulations ! J'ai appris la technique et la symbolique de 9 postures des mains, alors que le répertoire khmer compte pas moins de 4 000 postures codifiées... Quoi qu'il en soit, ce cours de danse traditionnelle khmère restera un moment drôle et doux, une autre façon d'appréhender la culture millénaire de ce pays au charme immense.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mamou (vendredi, 22 juillet 2016 19:52)

    ton coup de tête inspiré comme tu dis t'as emmené vers la découverte d'une nouvelle forme de danse
    ce devait être très beau ce costume, as-tu une photo ?
    cela t'as pemis de te relaxer
    bisous,

  • #2

    mili (samedi, 23 juillet 2016 20:54)

    maintenant il faudra t'entrainer régulièrement pour ne pas oublier car nous on veut etre accueillis à votre retour avec la danse de bienvenue et bien sur celle de la noix de coco pour comparer !