Sans guide cette fois, et durant plus de 9 heures, nous avons arpenté les temples majestueux et les cités de pierre séculaires... En prenant le temps de jouer aux explorateurs dans les dédales de constructions en plus ou moins bon état, pour admirer ici des bas reliefs finement sculptés, là les racines noueuses d'un fromager ayant fait éclater les blocs de pierre, ici encore, une famille de macaques jouant à cache cache entre deux linteaux gravés de toute beauté, des papillons multicolores virevoltant dans la chaude lumière du début d'après midi, un serpent avalant une grenouille encore coassante, ou des nuées d'oiseaux multicolores et piaillants... Nous avons moins cherché à comprendre l'histoire de ces lieux magiques, leur usage et les subtilités de leur architecture, pour nous imprégner davantage de l'ambiance qui se dégage de ces lieux, le mystérieux silence qui enveloppe les ruines, la nature tropicale qui a repris ses droits, en dehors du flot des groupes de visiteurs, comme à l'écart de notre civilisation actuelle...
Nous sommes tout de même retournés approfondir les sites d'Angkor Wat et d'Angkor Thom (temples du Bayon et du Baphuon, esplanades des éléphants et du roi lépreux), prenant le temps d'admirer les bibiothèques de pierre (stèles gravées en khmer et sanskrit), stupas, tours et représentations cosmogoniques (le mont Meru, demeure des dieux, comme l'est l'Olympe chez les grecs, ainsi que les baray, réservoirs d'eau artificiels symbolisant l'océan cosmique). Mireille nous a offert une bénédiction bouddhique, le nouage d'un petit bracelet de coton coloré au poignet par un bonze, avec des chants psalmodiés.
Mais ce que nous avons préféré, je crois, après l'émotion de fouler des lieux aussi incroyables, c'est la visite de temples mineurs, comme Preah Khan, plus éloignés de la ville actuelle, davantage noués, comme intimement, à la jungle environnante, respirant la paix, et propices à la méditation et à des émotions peut être plus intimes.
Aujourd'hui, repos à l'hôtel, où nous profitons d'une petite piscine bienvenue après les journées torrides et harassantes de visites, activités scolaires et créatives, lecture et écriture... avant d'aller se perdre dans la poussière de Siem Reap.
Écrire commentaire
vio (vendredi, 22 juillet 2016 07:52)
majestueux..les mots me manquent..j' adore...
Mamou (vendredi, 22 juillet 2016 10:02)
superbe, lieux magiques, de quoi rêver.
bisous à tous
mili (vendredi, 22 juillet 2016 16:44)
époustouflant