Chong Khneas, village flottant sur le lac Tonlé Sap

Et voilà,  nous avons cueilli Mireille à l'aéroport cette nuit, et allons voyager un mois à 6... L'excitation montait depuis quelques semaines déjà à cette perspective, sa venue représentant comme "un petit morceau de France"... Pour lui permettre d'aborder en douceur le changement d'univers, on s'était dit qu'une promenade sur le Tonlé Sap était toute indiquée... et avons opté pour le village flottant de Chong Khneas, malgré l'afflux touristique et l'organisation qui en découle... Nous avons vécu une journée mitigée : sur les merveilleux paysages lacustres, pour la première fois au Cambodge, nous avons ressenti la gêne du voyeur en traversant les pauvres maisons de tôle et de bric et de broc flottant sur les eaux marrons du grand lac, en refusant aux grappes d'enfants dépenaillés les aumônes qu'ils réclamaient, en accomplissant le tour typique du parfait touriste, avec pause à la ferme aux crocodiles, photo (pour Arthur) avec un python autour du cou... Les quelques heures sur l'eau restent follement agréables, la paix se dégageant de ce beau lac étant tangible, le village, source d'émotions esthétiques puissantes, et les explications de notre conducteur de barque anglophone, passionnantes... 

 

Le grand lac et sa vaste ceinture de forêts inondable est le dernier refuge en Asie du Sud-Est pour de nombreux oiseaux d’eau menacés comme le pélican à bec tacheté, le grand et le petit marabout, l’ibis à tête noire et le tantale indien (une espèce de cigogne). Ils nichent dans les zones les plus préservées de la forêt inondable, essentiellement dans l’aire de Prek Toal (portion nord-ouest du lac), formant d’impressionnantes colonies de plusieurs milliers de couples de plusieurs espèces durant la saison sèche. D’autres espèces menacées y habitent comme le pygargue à tête grise et le singulier et méconnu héliornis asiatique, sorte d’hybride de canard et de poule d’eau. Aux basses eaux, des armadas de guifettes moustac, de cormorans et d’aigrettes picorent à la surface, plongent ou harponnent la grande manne de poissons du lac. Le milan à tête blanche, le balbuzard pêcheur et cinq espèces de martins-pêcheurs se rencontrent dans les méandres de la forêt. En fin de saison sèche, lorsque le lac se rétracte, des limicoles en migration se joignent aux nuées de hérons, crabiers et aigrettes et autres échassiers barbotant dans la boue de ses berges découvertes. Enfin, de récentes recherches à la frange orientale de la zone inondée du Tonlé Sap ont identifié la plus importante population au monde d’une rarissime espèce d’outarde dénommée le florican du Bengale. Seuls 400 de ces oiseaux étaient auparavant connus en Inde et au Népal. Ces prairies naturelles abritent aussi l’aigle criard et impérial, et les quelques derniers survivants d’une espèce autrefois commune mais aujourd’hui au seuil de l’extinction, l’ibis noir.

De retour à Siem Reap, nous flânons dans les allées étroites du "old market", entre tissus colorés, reproductions de la statuaire angkorienne, épices variées et odorantes, fruits et légumes, volailles et poissons, bazar...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    mili (mardi, 19 juillet 2016 21:13)

    bonnes vacances à Mireille, pleines de découvertes et d'amitié

  • #2

    vio (mercredi, 20 juillet 2016 07:56)

    J'ai vu une rediff de faut pas rêver sur le cambodge.. ils ont montré bcp d'images sur le plus grand lac d'eau douce au monde.. le lac tonlé sap, vous connaissez?? Sinon j'essaie de vous suivre en regardant sur internet, mais vous allez presque plus vite que moi! En tous cas c'est chouette de visualiser où vous passez/ êtes passés; la vision touristique est certes moins personnelle que vos photos mais les explications se complètent bien.
    J'imagine l'excitation des enfants qd à l'arrivée de mireille et tt ce que représente le fait de ce "petit bout de france" qui vient jusqu'à eux, je visualise le tourbillon autour d'elle et l'impatience des enfants à lui faire partager votre quotidien de voyageurs.. Bonne arrivée mireille!
    Ici nous nous éloignons 1 peu de vous par les degrés: le thermomètre qui affichait jusqu'à 48 hier (!) est redescendu de 10 degrés ce matin.. On respire.. en se demandant comment vous supportez cette brûlante humidité!
    Bons palais, bons lacs, bonnes échoppes, bonnes rencontres et bon appétit.. jusqu'à la prochaine fois! Bisous fois 6!!!!!!!

  • #3

    Mamou (mercredi, 20 juillet 2016 11:30)

    Le matin en nous levant nous savons dans quel coin du monde vous êtes grace à notre carte sur le portail.
    Pour les itinéraires détaillés nous prenons nos grandes cartes dans les atlas et le national geographic
    Vous avez de la chance de voir autant d'oiseaux.
    Bienvenue à Mireille et bonne visite à vous 6
    bisous à tous

  • #4

    jade picard (mercredi, 20 juillet 2016 15:54)

    Coucou !!!!!!! Ça à du être trop bien de voir tous ces oiseaux . Moi j'ai déménagé dans mon cabanon . Ici il fait plutôt chaud , moins qu'au Cambodge mais quand même . Nous on part le 27 juillet en Espagne alors on va passer les petits chiens et le gros chiens à des copains jusqu'à ce qu'on revienne . Gros bisous . =)