C'est trop Magnifique !

Je ne vous en ai peut être pas encore parlé, mais je pense que les garçons si. J'en suis même sûre. Au Vietnam nous avons rencontré une famille française qui avait 2 enfants, Erwan et Solenn. Ils sont bretons. Nous nous sommes retrouvés à Phnom Penh au Cambodge. Ils nous ont fait découvrir une autre famille française qu'ils avaient rencontrée au Laos. Cette famille avait 2 enfants, Théotime et Gaëtan. Gaëtan et Solenn ont 12 ans, Théotime 10 ans et Erwan 9 ans.

 

Les trois familles, on est allé visiter un musée qui est un ancien lycée paisible, mais à partir de 1975 les Khmers Rouges ont chassé tous les habitants de la ville puis ont transformé le lycée en prison. Durant les 4 ans de guerrre, ils ont enfermé, torturé et tué plus de 20 000 personnes dans cette prison. Ils étaient torturés 3  fois par jour. Dans cette prison, tout était contradictoire. Les prisonniers n'avaient pas le droit de parler ni de s'asseoir. S'ils demandaient la permission de s'asseoir on leur donnait 15 coups de fouets. S'ils s'asseyaient, ils avaient 10 électrochocs. Dans l'audioguide, j'ai entendu un témoignage qui disait que quand on interrogeait les prisonniers, on les obligeait à dire ce qui n'était pas vrai et si la réponse ne convenait pas, ils étaient exécutés sur le champ. Les interrogateurs disaient que leur tête et leur corps marchaient ensemble. C'était très émouvant. Après cette visite sanglante, poignardante et cruelle, nous sommes allés visiter le palais Royal. Ça n'avait rien à voir. Nous n'étions plus que deux familles, les bretons et nous. Dans une salle, il y avait un bouddha en or incrusté de 2 000 diamants. Il était entouré de plein d'autres objets précieux. L'extérieur du palais était d'architecture khmère. C'était magnifique. A l'intérieur des temples, on n'avait pas le droit de prendre des photos.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mamou (dimanche, 17 juillet 2016 16:37)

    ces pays ont beaucoup souffert des guerres, les kmers étaient très cruels, il fallait que tout le monde pense et agissent comme eux.
    Heureusement que vous avez pu visiter le Palais Royal pour vous remettre des émotions.

    gros gros bisous

  • #2

    tiline (lundi, 18 juillet 2016 07:46)

    oui quel contraste entre les horreurs de la guerre et la magnificience des palais royaux! L'être humain est vraiment capable du meilleur comme du pire...
    Bon quand je te lis ma salomette je regarde à 2 fois pour savoir si c'est une histoire ou si c'est la vérité.. comme tu inventes de très belles histoires, je m'y laisse prendre petite coquine!