Suite et fin

Alors, ils allèrent à la grande ville, qui n'était pas loin, et empruntèrent du matériel, et discrètement, dans la nuit, les ramenèrent dans leur bidonville. Tous ensemble, ils commencèrent à aplatir un grand terrain de forme bizarroïde. Puis ils commencèrent à construire, mais cela demandait de gros gros efforts. Tous les villageaois firent une manifestation pour arrêter de faire ce palais. Ça leur demandait beaucoup trop d'efforts. Le pêcheur se mit en colère,  puis, au bout de plusieurs jours, dit : "d'accord,  arrêtez de m'aider, mais moi, je continuerai ". Tout le monde se moqua de lui avec un fou rire et de méchants éclats. Le pêcheur leur prometta (sic...) qu'un jour, ils seraient tant émerveillés du palais qu'ils deviendraient aveugles. Et un nouvel éclat de fou rire retentit. Arcaf, son copain, continua à l'aider pendant plusieurs mois. Et un jour, ça lui prit la tête, alors il dit : "continue à faire ce fichu palais tout seul !" Alors, pendant encore des années et des années, le brave pêcheur continua à se prendre la tête à construire son propre palais. Et pendant ces longues et dures années, les autres villageois du bidonville se disaient tous les matins en partant pêcher sur leur barque, que Potaïch était complètement cinglé, et qu'il mourrait dans pas longtemps. Or, un beau soir, un soir où la pleine lune brillait plus que jamais dans le ciel, un serpent venant de si haut se glissa, se hissa sur la terre aux pieds de Potaïch, fit une danse, et se transforma en anguille. Une anguille ressemblant à celle qu'il avait à l'hameçon de sa canne le jour où il eût l'idée de construire un grand palais. Le serpent transformé en anguille l'aida,  rien qu'en dansant une danse incroyable. Alors, le pêcheur la suivit, et au fur et à mesure qu'elle passait à un endroit, le palais se construisait, mais... tout dépenaillé. Au bout d'un moment, il vit sa canne à pêche avec la mue de l'anguille accrochée à l'hameçon, et il comprit que c'était une anguille magique qui lui avait donné l'idée de construire le palace. Alors, il sauta de joie, et pendant plusieurs semaines, chercha un remède pour que l'anguille devienne humaine. Un jour,  à l'aide de son copain qui ne connaissait pas le secret, un remède qui lui sembla idéal. Et effectivement,  c'était le bon remède. Languille se transforma, et aida le pêcheur. Celui-ci était un peu honteux d'avoir de l'aide, mais quand même content d'avoir réussi son beau projet de palais. Car tous deux avaient réussi à former correctement le palais, avec des sculptures magnifiques, des lustres incroyables, des diamants de partout... Quand le palais fut complètement fini, les villageois levèrent la tête au ciel, comme chaque matin, chaque midi et chaque soir pour faire leur prière, et virent les toits du magnifique palais avec l'architecture khmère. Se demandant ce qu'il se passait, ils se rapprochèrent et entendirent des chants, traversèrent une magnifique forêt fleurie, et arrivèrent au palais. Voyant l'anguille qui s'était transformée en serpent, puis en humain, et qui dansait avec Potaïch, ils se dépècherent de rentrer au bidonville, prirent de grandes tiges de bambou, des palmes, les ajoutèrent, les firent sécher,  puis les fourrèrent dans un gros camion polluant. Plusieurs s'occupèrent de fabriquer de beaux vetements d'or et d'argent, dautres des déguisements, d'autres encore des instruments de musique. Puis tous allèrent dans la forêt pour faire une grande cérémonie. Dautres demandèrent à Potaïch de l'argent,  du bronze,  de l'or,  des pierres précieuses... Le roi leur dit de se servir dans un bac pour broder des vêtements précieux et jne majestueuse couronne,  et seulement deux jours plus tard, ils firent le couronnement du roi Potaïch. Celui-ci ne se doutait de rien, restait enfermé dans son palais, à contempler son oeuvre. Puis des chants et des cris l'attirèrent. Il se laissa guider par la musique, et so  meilleur copain lui posa la couronne sur la tête. Pendant une ou deux minutes, les chants cessèrent,  puis ils reprirent. Tous ensemble,  ils dansèrent. Que faisait l'anguille pendant ce temps ? Elle les observait, et vu qu'elle était magique, elle fit la joie des villageois. Potaïch fut servi jusqu'à sa mort, mais changea de nom, pour s'appeler Sokono. C'était un nom sacré. 

 

C'est une histoire que j'ai inventée, alors ne croyez surtout pas que c'est la vérité ! 

 

Nous sommes allés voir ce Palais Royal, avec l'architecture khmère. Je vous raconterai plus tard...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mamou (vendredi, 15 juillet 2016 09:57)

    Merci Salomé pour cette histoire un peu longue mais intéressante.

    Bisous, bisous

  • #2

    mili (vendredi, 15 juillet 2016 11:33)

    Pili et moi on a adoré ton histoire ;On a cru que c'était une légende khmere :tu peux en inventer tant que tu veux: c'est magnifique. Bravo et gros bisous

  • #3

    tiline (samedi, 16 juillet 2016 05:58)

    Ce matin je pars vite au marché mais en rentrant je veux absolument lire la suite de ton histoire salomette, je suis impatiente, je vais m'imaginer la fin et je verrai si j'avais raison!
    A bientôt ma petite écrivaine en herbe!

  • #4

    tiline (dimanche, 17 juillet 2016 09:22)

    Bon en fait je n'avais rien deviné du tout, j'espérais juste que potaïch le pêcheur puisse finir de construire son palais. Et maintenant je me dis que c'est un métier que tu pourrais faire: écrire des livres d'histoires, parce que moi aussi j'ai bcp aimé te lire salomette! Je me demande juste si toi aussi tu vas te mettre à creuser des trous dans le jardin à brindas pour trouver des diamants et de l'or ou pour te construire un palais.. Qui sait, il y a peut être aussi une anguille magique dans l'yseron?...
    bisous ma raconteuse d'histoires!