Fondation Lê Ba Dang, à la recherche de la beauté... éperdument

Quelle belle découverte que celle de la fondation d'art consacrée à l'œuvre de Lê Ba Dang ! Celui-ci est né en 1921 dans la province de Quang Tri, et mort l'année dernière à Paris. En 1940, avec 19 750 autres Vietnamiens, l'artiste a fait partie des linh tho (« travailleurs soldats»), ouvriers « indigènes » réquisitionnés par l'État français au début de la Seconde Guerre Mondiale. En 1948, après maintes tribulations, Lê Ba Dang sort diplômé de l'école des Beaux-arts de Toulouse. Sa première exposition personnelle à Paris, en 1950, est remarquée et saluée par la presse française. En 1985, il crée sa série Espaces, un concept artistique qui recourt à la sculpture, au collage et à la peinture pour élaborer un OANI (Objet artistique Non Identifié). Ce travail lui vaut la consécration aux Etats-Unis et au Japon. « Je suis un homme qui vit du rêve de son paradis perdu. Toute mon œuvre d'artiste n'est que le reflet de cet amour à mille facettes. C'est dans mon pays d'enfance que j'ai appris à découvrir et à aimer l'éternelle jeunesse du monde. Ce que je traduis dans mon langage de plasticien, c'est le cycle éternel de la lumière et de la vie, dans les choses, autour des choses, au-dessus des choses, au-delà des choses, au-delà du graphisme ». Lê Ba Dang. Nous ne connaissions ni l'homme,  ni l'artiste, mais désormais pour nous, il est de ceux qui transfigurent le monde...

 

Et puis, pour le plaisir, et parce que la beauté que nous croisons chaque jour depuis plus de 8 mois ne se laisse jamais saisir totalement, un poème d'Yves Bonnefoy, L'heure présente,  2011.

 

Ne suis-je la beauté 

Que parce que je flatte votre rêve?

Je suis tapie, effrayée, je suis prête à griffer

Ou à faire la morte si je sens  

Que ma cause est perdue dans vos regards

Demandez-moi d'être plus que le monde.

Pansez-moi de vos vœux, de vos souvenirs."

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Renée Barel (jeudi, 07 juillet 2016 21:06)

    Bonjour les Amis,
    Je suis très émue par votre message d'aujourd'hui: " Le cycle éternel de la lumière et de la vie...."quelle belle leçon d'humanité et d'humilité....qui doit un peux apaiser votre peine...je suis certaine maintenant que la communication entre les morts et les vivants ne s'interrompt pas même si nous ne comprenons pas....Pays magique que ce Vietnam d'une richesse de paysages, de monuments, d'histoire qui nous laissent démunis pour trouver les mots pour le dire...mais aussi bien menacé par son voisin Chinois, espérons pour eux une paix éternelle ils l'ont bien mérité. Comme je n'avais pas pu aller à l'AG du
    Rucher j'ai participé à la fête très réussie les enfants étaient heureux et j'ai rencontré l'équipe de direction. j'ai beaucoup apprécié mes échanges avec Mme Gil....elle fera merveille au Rucher. Bravo au Président intérimaire qui a su conduire la barque pendant la tempête qui semble calmée maintenant.
    Bonne route à vous, je vous embrasse avec mon admiration et mon amitié