Vinh Lanh Ha

 

Hi

 

Hier on s'est levé a 5h du matin pour prendre plusieurs transports (bateau bus et voiture) pour aller prendre une jonque à deux voiles. C'est un bateau traditionnel, mais le notre ne naviguait plus à la voile. Du coup, on est parti au moteur. Ca commence, on voit la pleine mer. La houle nous tourmente, nous fait bouger avant d'arriver au calme de la baie de Lanh Ha. Le calme sans bruit nous entoure. Peu de temps après, on entend un bruit de groupe électrogène. C'est celui d'un village de pêcheurs.

 

Il y avait des rochers que l'on appelle des pains de sucre. Ce sont de gros cailloux qui dépassent de l'eau de plusieurs centaines de mètres pour certains. Un peu plus loin, nous nous arrêtons à une maison flottante pour faire du kayak. Avant de vous raconter cette aventure, lisez cela : les maisons flottantes sont faites de bois. Elles ont plein de tonneaux qui flottent et auxquels elles sont amarrées. Il y a de longues cordes qui partent jusqu'aux pains de sucre pour les empêcher de bouger. Les habitants des maisons flottantes vivent de la pêche en élevant des poissons. Ils n'ont que l'essentiel dans leur maison. Ils vont une fois par mois en ville. Il y a un bateau qui amène l'eau douce mais ils doivent l'économiser.

 

Et maintenant revenons au kayak. Une fois partis, nous contournons la maison avec deux kayaks : papa, Salomé et Arthur et maman et moi. C'était incroyable. On a fait le tour d'un pain de sucre et une fois revenus, papa et maman sont partis tous les deux en kayak pendant que nous nous promenions au milieu des élevages de poissons. J'ai vu une méduse aussi grosse que le chapeau de mamou ! Puis le guide nous a dit qu'il avait une surprise. On est venu dans la maison. Il a soulevé les planches en bois et a tiré le filet. Le guide a dit qu'il y avait un immense poisson qu'ils avaient pêché tout petit. Aujourd'hui, il pèse 90 kilos. Il a remonté le filet qui l'empêche de s'enfuir pour qu'il vienne à la surface. Et là, on a vu un poisson énorme aussi grand que moi. Le guide a dit qu'il pouvait encore grandir.

 

Puis on a continué un peu plus loin, on s'est amarré à une bouée et on est allé se baigner. J'avais peur car c'était très profond. J'ai sauté du premier étage avec papa et ensuite du deuxième étage. Puis j'ai recommencé. Après cette baignade on s'est douché et on a mangé un repas de fruits de mer et de poissons. Avant d'aller dormir on est monté sur le ponton et papa a continué la lecture du tour du monde en 80 jours.

 

 

 

Après une bonne nuit, on se lève, on déjeune et on part. On s'arrête pour faire le plein d'eau douce dans une ferme de pêcheurs. Puis on va à une plage, on jette l'encre pas trop loin du bord et on commence à sauter comme hier. Salomé et Maman sont allées à la plage à la nage et nous sommes restés au bord du bateau. Après cette bonne baignade, on rentre au milieu des vagues et on arrive au port puis on retourne à Hanoï.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mamou (samedi, 02 juillet 2016 18:40)

    alors tu as vu une méduse aussi grosse que mon chapeau !!!
    vous avez eu de la chance aussi de voir un si gros poisson.
    les fruits de mer et les poissons doivent être très bons, profitez-en
    et toi mon Samuel repose toi.
    bisous

  • #2

    tiline (mercredi, 06 juillet 2016 11:59)

    Quel dépaysement! Des constructions sur l'eau! Et quelle ingéniosité pour amarrer tout cela aux rochers, aux tonneaux etc! J'aurais été curieuse de voir ça, pourtant je ne pense pas que j'aimerais y habiter pcq ça doit tout le tps bouger un peu.. je pense que j'aurais vite le mal de mer..
    Et dire que tu as vu une énorme méduse et 1 poisson aussi grand que toi.. je n'aurais pas été très rassurée..
    Quand l'eau est très profone, je te comprends, moi aussi au début ça m'impressionne beaucoup..
    Et les lectures que vous fait papa c'est génial, le tour du monde en 80 jours c'est comme vous sauf que vous le faites en 365 jours, encore mieux!
    Tu me donnes aussi envie de manger fruits de mer et poissons mais on a de la chance à marchauveau: comme on n'est pas très loin de l'océan on peut même aller à la rochelle sur le port pour acheter les poissons frais de la pêche de la nuit.. On va bientôt faire ça avec tonton kony.
    Plein de bisous à mon pêcheur préféré!