La terre est bleue comme une orange

Non pas que nous soyons fans de surréalisme, mais ce poème de Paul Eluard nous plaît... et puis, aujourd'hui encore, nous avons trouvé que fouler la terre indonésienne, ça peut être surréaliste ! Dans un décor pathétique, sale et triste, nous sommes allés au zoo... Java ayant été le territoire des rhinocéros à une corne, des tigres, des boeufs sauvages, des cerfs nains, des écureuils volants, des gibbons, des pythons, des paons et des crocodiles de mer, que l'on peut observer à présent dans ses nombreuses réserves naturelles, nous voulions au moins les croiser sur leur terre... sans parler des orangs outans, des dragons de komodo... Les enfants ont apprécié à divers degrés, quant à nous, il est dommage d'achever ainsi notre séjour indonésien... A la veille du départ, nous regrettons de n'avoir pas passé une semaine de plus sur Bali, et une de moins sur Java... Nous sommes allés trop vite... Et puis, à force de chercher les chemins en dehors des sentiers battus, on se confronte aussi aux limites de la communication (personne ne parle anglais dans les villages...), des transports et modes de déplacement (difficile d'obtenir des infos pour trouver sa route en dehors des circuits touristiques convenus), du climat (la chaleur harassante et l'humidité permanente sont usantes...).

 

Java la musulmane, l'île fertile aux 100 millions d'âmes, perle de la ceinture de feu et patrie de l'un des plus vieux êtres humains dont on ait trouvé les restes, est un monde à elle toute seule. Son histoire et sa culture sont merveilleuses, ses danses, son théâtre, les marionnettes du wayang kulit, la musique du gamelan, les batiks, ses temples et ses palais... superbes.

 

Bali l'hindoue, sa rumeur de prières et ses effluves d'encens, ses temples grandioses et ses côtes découpées, ses volcans aussi... restent un enchantement.

 

Et pour les indonésiens... nous reviendrons ! Un pays constitué de 17 000 îles, ce n'est pas le moindre des surréalismes, et composer des modes de vie harmonieux avec un tel patrimoine naturel et culturel... force l'admiration et l'humilité !

 

Nous partons demain... De Jarkata à Hanoï (Viêt Nam), nous aurons une escale d'une vingtaine d'heures à Kuala Lumpur (Malaisie). Cela fait partie des impondérables, alors autant profiter de cette étape non choisie pour partir à la découverte de cette grande ville, dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle est fabuleuse. 20 heures, ça nous laissera peut-être à peine le temps de flâner dans son quartier chinois, de découvrir ses musées de l'art islamique et du tissu, d'avoir un panorama général en prenant le sky train, ce métro aérien typiquement asiatique, et peut être de prendre un peu de hauteur en grimpant soit dans les tours jumelles Petronas (452 m), soit dans la Menara, également appelée Tour KL (421 m). Mais voilà que je me prends à rêver... que je regrette déjà le trop court séjour dans cette ville qui ne nous attirait pourtant pas, au départ...

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mamou (samedi, 25 juin 2016 18:33)

    c'est très difficile de choisir ce qui va plaire aux uns ou aux autres, les enfants sont plus attirés par les animaux, les musées.
    Aurez-vous des photos de tissus en batik ????
    Reposez-vous pour être en forme pour Hanoi
    bisous

  • #2

    jade picard (dimanche, 26 juin 2016)

    Coucou ! Le temps passe vite quand on voyage . Mais il ne faut rien regretter même si c'est compliqué , il faut se dire que l'on a de la chance de faire ce que l'on fait et que ce n'est pas donné à tout le monde . Chez nous tout va bien Olive à eu ses petits chiots . Et j'ai invité mes copines à dormir chez moi pour fêter les vacances . Et oui c'est déja l'été le temps passe vite . Gros bisous .

  • #3

    vio (lundi, 27 juin 2016 08:07)

    Coucou! Jade est d'une grande sagesse! Vous oublierez vite les aléas du voyage alors que les moments extraordinaires rsteront gravés.
    J'ai regardé sur internet les visites à faire à kuala lumpur, il y a 1 joli butterfly parc. Je suis impatiente de voir ce que vous aurez choisi.
    Des bises estivales de france!