Quelles marchandises !

La journée a tout d'abord commencé par la visite du musée de la marionnette avec des marionnettes du monde entier, comme Guignol, apporté spécialement de Lyon pour atterir dans ce musée. Il y en avait aussi de Chine, du Japon, du Cambodge, du Viêt Nam, et bien sûr d'Indonésie ! Et devinez quoi ? Je les ai dessinées !  Enfin, pas toutes, parce qu'elles étaient tellement nombreuses, avec une finesse incroyable. Il y en avait de toutes sortes de tailles, de formes et de couleurs, mais aussi de matières. Les toutes premières que nous avons vues, celles que j'ai dessinées sur mon cahier, étaient en peau de buffle, gravées avec énormément de détails. Ce sont sans doute mes préférées. D'autres étaient taillées dans du bois, avec des habits de soie et de petites perles et graines brodées. Il y en avait en bambou tressé, et il y avait aussi celles de Sumatra. Ce sont juste des têtes en bois avec du tissu comme vêtements, avec lesquels des personnes s'habillent pour les animer. Cette fois là, c'est Samuel qui les a dessinées. 

 

Après un beau spectacle de marionnettes et un atelier avec essai de gravure sur un morceau de cuir de buffle, nous sommes allés manger au café Batavia. Batavia était l'ancien nom de la ville, mais aussi un nom de salade qu'on peut planter dans le potager.

 

Après on est allé dans un port où il y avait d'anciens bateaux traditionnels d'ici. Sur certains,  il y avait des hommes qui faisaient un travail encore et encore très difficile comme les mineurs et la fabrique de gongs. Ils portent des gros sacs de marchandises sur leur dos alors ça les abime. Les bateaux traditionnels sont faits à la main, tout en bois chevillé. Ils ne sont pas magnifiques, mais sont très vieux. Dans le port, il y avait plein de grues sur les bateaux et les camions, qui aidaient à décharger  les camions et à charger les bateaux. Une fois arrivés à la pointe, au bout de la rivière, il y avait trop de camions pour jeter un petit coup d'oeil sur la mer. Donc, demi tour complet !

 

A la xième vitesse nous sommes dans la chambre d'hôtel, pour prendre une douche après l'énorme chaleur de la journée et l'énorme pluie du retour, et faire le blog...

 

PS : on vient de recevoir un mail de Mili et je suis très triste parce que Papi va très mal...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0