Cette fois, on connaît le chemin. On ne se laissera plus surprendre par la longueur de la route, la chaleur de l'air à la descente du train, la densité de la circulation, l'agressivité des odeurs, la présence, partout et toujours, du chant du muezzin, qui invite à la prière... On retrouve avec plaisir les petits vendeurs et restos ambulants, qui font leur vaisselle dans une bassine sur un bout de trottoir, et nous éclaboussent quand on passe... L'interdiction des durians dans les chambres d'hôtel et autres lieux fermés, odeur oblige... Les sourires se dessinent sur tous les visages en nous voyant, et des mains se tendent en direction des joues des enfants, de leurs cheveux clairs, de leurs épaules... On nous arrête au passage, le temps d'un selfie ! Ils s'y prêtent avec le sourire, et malgré l'ennui... A Brindas, on a décidé de faire pareil ! Pour se venger... On se prendra en photo avec tous les étrangers !
On change d'hôtel et de quartier, histoire de transformer nos derniers jours dans cette inhumaine capitale en un séjour réjouissant, à taille plus humaine... On choisit un hôtel de backpackers, auberge de jeunesse à la mode japonaise, comme on en trouve désormais dans toute l'Asie : le concept de capsule hôtel. Il s'agit de capsules de 2 mètres sur un pour une hauteur d'1m25 environ, généralement en plastique ou en fibre de verre, disposées par 2 le long d'un couloir, ou d'un dortoir. Un couloir pour les hommes, un autre pour les femmes... L'espace étant optimisé, les bagages sont disposés dans des casiers... Bon, sur ce coup là, on n'est qu'à moitié routards, et on préfère occuper 2 des rares chambres "privées"... l'expérience est rigolote, mais pas avec des enfants... On arrive pile le jour anniversaire de Jakarta. Chic ! On espérait bien profiter des événements culturels et artistiques mis en place pour l'occasion ! Mais le programme des festivités est rédigé en indonésien, et se confond avec celui des rejouissances liées au ramadhan... Demain, puisque la fête de la musique française a eu lieu en ce premier jour d'été, on visitera la vieille ville des Indes Néerlandaises, le coeur vibrant de Jakarta, le quartier Kota de Old Batavia, à l'embouchure de la rivière Ciliwung. Son musée des marionnettes, son port sur la mer de Java...
Et puis, on a besoin de temps (et d'une bonne connexion internet) pour préparer la suite. 24h d'escale en Malaisie, et 15 jours au Viêt Nam. On a réservé un hôtel à Kuala Lumpur, mais on hésite encore sur l'itinéraire et le rythme au Viêt Nam. 2 semaines seront assurément trop courtes ! On doit organiser notre croisière en jonque sur la baie d'Halong, et une autre dans le delta du Mékong... C'est un peu la rançon de notre voyage, surtout en arrivant en haute saison touristique : pleinement profiter du présent tout en se projetant à minima... Toujours un peu plus loin... On comptait aussi rallier à pied la haute route himalayenne de Katmandou à Lassah, mais elle a été rendue impraticable par le terrible tremblement de terre d'avril 2015... et puis, les autorités chinoises ne semblent en ce moment délivrer de visas pour le Tibet qu'au compte goutte... On verra bien.
Écrire commentaire
mili (mercredi, 22 juin 2016 21:09)
jusque là les préparatifs de dernière minute vous ont plutot réussi!
vio (jeudi, 23 juin 2016 08:03)
Tout doit être chouette à découvrir alors.. bon courage pour choisir! Choisir c'est renoncer...
bisous!
Mamou (jeudi, 23 juin 2016 10:59)
vous allez découvrir à ce qu'il parait la plus baie du monde : la baie d'Halong (les orsola en ont un souvenir magnifique)
bonne croisière
pour Katmandou et Lhassa vous verrez ce que vous allez faire plus tard
bisous bisous