Loin du brouhaha de la capitale... le Krakatau

On rêvait de réaliser l'ascension de ce volcan dont la puissance fait frissonner... Finalement, trop difficile d'accès, trop cher... Explications.

 

Situé à 40 km au large de Java dans le détroit de Sunda (qui sépare Java de Sumatra), le Krakatau (les Anglais l'appellent Krakatoa, mais il s'agit d'une erreur linguistique) est l'un des volcans les plus actifs au monde. Son éruption, le 27 août 1883, fut la plus violente des temps modernes (environ 13 000 fois la puissance de la bombe atomique qui ravagea Hiroshima). Elle provoqua un gigantesque cataclysme : les cendres furent projetées à plus de 80 km de hauteur, une puissance telle qu'elles se déposèrent jusqu'à Singapour et que le détroit fut plongé dans l'obscurité pendant presque deux jours. En tout, 20 km 3 de roches furent expulsées des entrailles de la terre. L'explosion fut ressentie jusqu'à Perth (Australie) et Rodrigues près de l'île Maurice : soit à une distance de presque 5 000 km ! Les cendres rejetées dans l'atmosphère la troublèrent tant que, pendant trois ans, les couchers de soleil furent les plus spectaculaires que l'on ait connus sur la planète. Aux Etats-Unis, des pompiers furent appelés par des habitants, qui croyaient que ce n'était pas le soleil qui se couchait, mais un immense incendie qui embrasait la région... Les tsunamis qui déferlèrent sur les côtes environnantes rasèrent près de 200 villages. Les vagues atteignaient 30 mètres de haut (on dit que l'onde de choc fit sept fois le tour du globe !), et plus de 36 000 personnes périrent sous les vagues (certains experts parlent de plus de 120 000 morts). La température de la Terre baissa de 1,2°C pendant les cinq années qui suivirent. Après l'explosion, le Krakatau, totalement pulvérisé, devint un volcan sous-marin. En 1927, un second volcan émergea, baptisé Anak Krakatau ( « le fils du Krakatau »). C'est celui que l'on visite aujourd'hui. Il mesure presque 350 m et n'arrête pas de grandir. Sa dernière phase éruptive remonte à 1994, mais il cracha des nuages de fumée aussi en mai 2009. Lors de la visite, on grimpe jusqu'à un point de vue situé à environ 200 m d'altitude. On peut aussi passer la nuit près de la plage où l'on accoste. Les excursions partent de Carita. On termine la journée par une séance snorkeling sur l'île voisine de Rakata, où se dresse, majestueux mais tronqué, le « vieux » Krakatau. En descendant sur la petite plage, on peut découvrir des komodos d'environ un mètre de long. L'île abrite en effet une centaine d'individus.

 

Bon, c'était juste pour le rêve... finalement, nous prendrons demain la direction de Bogor. Aujourd'hui, retour sur nos pas dans ce musée d'une incroyable richesse et qui nous a passionnés, dans le quartier des ministères... Et puis, nous voulions aussi grimper dans la tour du Monas, le monument "nasional" emblématique, pour y admirer la ville d'en haut, mais la queue nous a découragés...

 

La grande nouvelle de la journée : Arthur a encore perdu une dent !!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mamou, Papou (dimanche, 19 juin 2016 18:45)

    Eh bien mon Arthur il va falloir arrêter de perdre tes dents.
    Donc, pas de visite sur le kracataua, ni la tour<<<.

    Les komodos sont ils impressionnants ? sentent-ils le souffre ou je ne sais quoi ???? attention c'est un peu dangereux comme animal, j'ai vu un documentaire il n'y a pas longtempssur planète.

    bisous, bisous

  • #2

    mili (dimanche, 19 juin 2016 19:52)

    pas rassurant tout ça!