Ah, la mer de Java ! Ses évocations de langueur et de mystère, ses épopées sur la route de la soie, ses vieux gréements et ses pirates, et bien sûr, les aventures du marin Corto Maltèse... Nous découvrons aussi un peuple métissé de pêcheurs dont la grâce nous éblouit, une culture spécifique, et des paysage à faire pâlir d'envie la plus belle des îles de la Polynésie française. Pas le temps de conter par le menu ce que nous vivons ici (pour ça, s'en référer à l'article d'Arthur), mais le parfum de l'archipel nous enivre déjà... Les 5 heures de traversée des 80 km qui séparent Jepara de Karimunjawa furent épiques (surtout après une nuit blanche en minibus), une vraie tranche de vie partagée sur ce raffiot avec les familles indonésiennes qui rentrent chez elles, colonisant le moindre espace, étalant tapis et nattes au sol pour s'y étendre, sortant de quoi cuisiner, faisant des allers retours dans la salle de prière... Nous aussi avons loué une natte pour nous étendre entre deux rangées de sièges, histoire de dormir quelques heures... A l'arrivée, l'émerveillement d'une ambiance rurale et authentique, malgré quelques routards croisés... d'où, sans doute, le développement de l'électricité, et même d'internet ! Le soir, les petits stands de rue installés sur le terrain de foot, qui présentent des poissons et crustacés de toutes couleurs et de toutes les formes, et nous les grillent au feu de bois en moins de deux... Et puis, aujourd'hui, une journée snorkelling sous un ciel où soleil et nuages jouent à cache cache, jusqu’à ce que l'eau devienne progressivement très chaude, peut être 35 degrés, et qu'un grain énorme vienne agiter la mer opale, noircir le ciel, fouetter l'eau violemment à sa surface... une démonstration grandiose de la puissance des éléments, le plaisir fou de se laisser grêler le visage par l'eau douce et froide tandis que le corps reste au chaud dans l'eau salée, la fureur du ciel creusant la peau de la mer, les enfants courant dans le sable en criant de joie, parlant aux éclairs et au tonnerre... Une demi heure plus tard, nous grimpions de nouveau sur notre bateau pour rallier le spot de plongée suivant, sous un ciel rincé, limpide, et découvrions des jardins coralliens de toute beauté, des récifs hallucinants de vie dense et colorée...
Écrire commentaire
Mamou (mardi, 14 juin 2016 17:06)
les commentaires d'Arthur sont superbes, on se croirait à côté de vous, il y en a pour tous et de tout.
Toujours à l'affut du moindre détail, il enregistre, et répercute après.
De quoi rêver, actuellement nous voyons sur notre carte du monde peinte sur le portail où vous êtes, cela représente beaucoup de kilomètres parcourus depuis votre départ.
Continuez à profiter du temps, de la mer de Java, des crustacés, des fruits et du calme.
Bisous, bisous à tous les 5
Mamou (mardi, 14 juin 2016 18:23)
superbes les photos, nos petits ont bien grandi.
Les sorcières Florence et Salomette sur leur balai semblent prête à s'envoler pour où ???? mystère.
vio (mardi, 14 juin 2016 20:47)
Quelles photos! La lumière est magnifique, et que dire des sourires de nos apprentis sorciers, dormeurs, penseurs ....
Je suis étonnée que vous ayez un réseau internet sur l'archipel, ms il a pê été moins épargné par le tourisme et la modernité que vous ne le pensiez?
Le temps là bas doit être une notion très éloignée de la nôtre. Le temps de qq h coincés sur une latte bercés par la mer de java, le temps de cette sensation unique de se baigner sous l'orage (pourtant déconseillé), le temps d'une grillade de poisson frais savourée sur le pouce, tous ces bouts d'éternité qui font que votre temps vaut des "siècles" (je cite!)..
Alors belles journées d'éternité à vous! kissesssssssssssssss