Il nous reste 2 semaines entières en Indonésie, et nous hésitions sur la direction à prendre... L'île de Sumatra nous aurait bien tentés, mais c'est la 6 ème plus grande île au monde, le point le plus critique au monde pour l'activité sismique et volcanique, et, si ses paysages de volcans, de jungles et de côtes ont l'air superbes, les distances et conditions de trajets nous ont un peu découragés... Et puis, reprendre un vol interne... Tant pis pour les derniers orangs outans en liberté au monde, ce sera pour une autre fois. Sulawesi nous tentait bien aussi, les Célèbes, Lombok, Bornéo... le choix est large en Indonésie ! Mais finalement, nous avons décidé de rester sur Java, la perle de la ceinture de feu, et de nous rendre, hors des sentiers battus, sur un tout petit archipel un peu méconnu, très largement oublié du tourisme, et apparemment magnifique : les Karimunjawa.
L'archipel des Karimunjawa, situé à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Jepara, est formé de 27 îles rocheuses dans la mer de Java. Sa population est d'environ 8 000 habitants. Administrativement, l'archipel fait partie du kabupaten de Jepara, dans la province indonésienne de Java central. Les Karimunjawa ne doivent pas être confondues avec l'île et le Kabupaten de Karimun dans les îles Riau. Seules les îles de Karimunjawa proprement dites, Kemujan, Menjangan, Parang, Nyamuk, Tambagan, Genting et Menyawakan sont habitées. La population est constituée de Javanais, de Madurais et de Bugis.
On pense que ces îles étaient à l'origine inhabitées. Elles servaient de base à des pirates. Au début du XIXème siècle, Thomas Stamford Raffles lieutenant-gouverneur de Java (1811-14) y établit une colonie pénitentiaire. Celle-ci sera abandonnée par les Hollandais lorsqu'ils récupèrent Java après la fin des guerres napoléoniennes. Les détenus sont restés. Les plantations de noix de coco qu'ils avaient créées sont devenues une importante source de revenu pour l'archipel, à côté de la pêche.
Le Parc national marin de Karimunjawa couvre 22 des 27 îles et une superficie de 1 100 km². Il abrite notamment une forêt de mangrove. Des tortues viennent y déposer leurs œufs.
Alors voilà, nous y partons quelques jours. 5 heures de bus cette nuit pour Jepara, sur la côte nord, puis 5 heures de bateau demain matin. Et sur place, l'électricité seulement quelques heures par jour...
Écrire commentaire
mili (dimanche, 12 juin 2016 10:50)
J'ai hate de découvrir; votre choix me plait
vio (lundi, 13 juin 2016 08:03)
Ah les tortues, elles aussi je rêverais bien d'en voir ds leur milieu naturel..
Quoi que vous décidiez, entre 2 choses plaisantes, le résultat n'est pas très risqué petits veinards!
Hier dimanche, vu reportage sur la ville de Lhassa au tibet, sans commentaires, vous verrez et vivrez l'invasion vous même..
Tant de choses vous attendent encore! Comme dirait salomé, vous vivez plusieurs journées en une, alors que dire de la richesse d'une année!Des gros bisous mes pigeons voyageurs préférés