Histoires de temples

Hi !

 

Aujourd'hui, on est allé visiter le site de Borobudur. Il y a un pèlerinage où les bouddhistes font des prières tous les 3 pas. En bas du temple il y a des bas reliefs qui racontent toute l'histoire de Bouddha. C'est un homme, le prince Sydartha,  qui veut devenir moine. Au début il est dans le château avec tout ce qu'il veut. Un jour il sort, se coupe les cheveux. Sur son passage, il rencontre un mendiant. Il n'en n'avait jamais vu. Il découvre la pauvreté. Plus loin, il croise un homme en mauvaise santé. Il rencontre la maladie. Plus loin encore il rencontre la fin de la vie. Il découvre la mort. Enfin, il continue et croise un hermite. Il décide alors de devenir moine.

 

Il voyage pendant 6 ans du Népal à l'Inde. Le guide nous a parlé d'une autre scène. Des hommes chassaient. Ils voient un âne avec 8 pieds dont 4 sur le dos. Le chasseur voulait l'attraper mais son cheval eut peur. Il tomba dans un trou. L'âne ne s'enfuit pas et aida l'homme en le prenant sur son dos. C'était la réincarnation de boudha. C'est une scène qui symbolise la non violence. 

 

Nous sommes montés en haut du temple. La forme en stupa represente le manteau de Bouddha posé par terre, par dessus lequel il retourne son bol de riz et met son bâton de pèlerin. Il y a 72 stupas et dans chacune se trouve un bouddha. Elles forment 3 cercles avec au centre une grande stupa qui représente le nirvana. Le tout est dans un paysage de jungle luxuriante et très vaste.

 

Avant que le temple soit classé par l'UNESCO, il y avait des collectionneurs qui ont volé les têtes des bouddhas. Il y a donc beaucoup de statues sans tête. Il y a aussi quelques pierres de bas reliefs qui ont été volées. La pierre de construction est volcanique. 

 

En bas du temple, on entend les barissements d'éléphants. On s'approche et on découvre des éléphants. On arrive à temps pour le bain. C'est impressionnant. Le cornak est sur son dos et l'emmène dans un petit bassin assez profond. Il le fait se retourner en le tapant pour le laver de tous les côtés. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mamou (jeudi, 09 juin 2016 18:45)

    l'histoire de Boudha est très intéressante, je vais essayer de m'en rappeler.

    Le bain des éléphants doit être impressionnant,

    Bisous

  • #2

    mili (jeudi, 09 juin 2016 20:41)

    J'avais beaucoup aimé découvrir l'histoire du prince Sydarta devenu Bouddha mais je ne connaissais pas celle de l'ane,Alors merci.
    Et pour les éléphants vous avez eu bcp de chance de les voir se baigner!
    Bisous