Prambanan, grandeur et magnificence

 Située à 17 km au nord-est de Yogya, sur la route menant à Solo, la plaine de Prambanan rassemble le plus grand nombre de temples hindous de Java. Elle a d'ailleurs été classée patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1981. Ces temples furent construits à la même époque que Borobudur, entre le VIIIème et le Xème siècle. A cette époque, la dynastie bouddhiste de Sailendra régnait au sud, alors que la dynastie hindoue de Sanjaya, du royaume de Mataram régnait au nord. Hélas, le séisme de 2006 a bien endommagé certaines structures. Des consolidations ont été effectuées par des équipes japonaises, mais certains temples ont été fermés au public dans l'attente de leur réhabilitation.

 

La légende de Rara Jonggrang

 

Rara Jonggrang était la plus belle princesse au monde, fille du roi de Boko. Lors d’une guerre entre ce grand roi et son rival, le prince de Bondowoso, l’homme est tué au combat du bout de l’épée de ce prince. Tragédie : Bondowoso tombe fou amoureux de la princesse, mais comment pourrait-elle accepter ce Rodrigue ? Elle lui pose donc un défi impossible : le prince doit construire mille temples, contenant mille statues, entre le coucher et le lever du soleil. A minuit, les travaux avancent prestement. Si rapidement que la princesse s’affole, constatant que son prétendant pourrait bien réussir ce défi. La jeune femme désespérée fait chanter les coqs du village, allume des feux sur la colline imitant le lever du soleil, et informe le prince Bondowoso que le jour se lève et qu’il a donc échoué à sa tâche. Il avait déjà construit 1 000 temples, et seulement 999 statues. Furieux, il lance une malédiction, et la belle se transforme en statue de pierre : la millième. On dit qu’aujourd’hui, la statue du temple de Shiva est la malheureuse Rara Jonggrang ; et que si un couple d’amoureux se rend ensemble devant cette statue, leur amour ne pourra y résister et qu’ils se sépareront avant de pouvoir se marier. Si Java ne compte aujourd’hui qu’une poignée d’hindous, les croyances locales, elles, restent fortes et empruntent à toutes les religions. D’ailleurs, on en voit la trace sur cette statue elle-même ; si Rara Jonggrang maudit tous les couples, par une étrange contradiction elle porte bonheur aux célibataires auxquels elle apportera l’amour. Lorsque vous regardez cette statue, vous remarquerez que son nez a quasiment disparu : les célibataires qui viennent l’implorer en arrachent souvent une minuscule miette de pierre afin que la bénédiction reste avec eux…

 

La plaine de Prambanan compte au moins 240 temples... La plupart sont néanmoins détruits ou impossibles d'accès. Aujourd'hui, on visite les huit temples principaux de la cour centrale, restaurés par les Hollandais après leur « découverte » en 1813. Certains sont cependant fermés au public depuis le séisme de 2006 (le Candi Shiva Mahadeva notamment). Les temples de Prambanan auraient été édifiés pour commémorer le pouvoir de la dynastie hindoue, entre le VIIIème et le Xème siècle, période de leur apogée en Indonésie. Le site est plat, dénué de toute végétation, et c’est justement cette platitude qui met en relief la magnifique architecture du Candi Prambanan, qui comprend trois édifices principaux. Le plus grand de tous, le candi Shiva Mahadeva est également appelé candi Rara Jonggrang (vierge gracile). Il est consacré à Shiva ; celui du sud, à Brahma ; celui du nord, à Vishnu. Autour, près de deux cent vingt-quatre temples s’alignent sur quatre rangées. La plupart d’entre eux ne sont cependant plus que des tas de pierre, rappel de la grandeur passée du site où, selon la légende, un millier de temples avaient été érigés. Une explosion du volcan Merapi tout proche aurait été responsable de la destruction d’une grande partie du site, destruction ensuite accélérée par les multiples pillages de la part des chercheurs d’antiquités et des locaux, qui ont utilisé ces matériaux pour construire leurs propres maisons. Le temple de Shiva était destiné à abriter la sépulture d’un roi. Haut de plus de cinquante mètres, c’est le plus grand du pays. Comme à Borobudur, des galeries accessibles à pied permettent de défiler devant des bas-reliefs des temples de Vishnu et de Brahma. Le premier raconte l'histoire de Krishna et abrite une statue de Vishnu à l'intérieur (Vishnu, aussi appelé Hari, est un dieu chargé de préserver l'ordre du monde) ; le second évoque les scènes finales du Ramayana et abrite une statue de Brahma, le dieu créateur de l'univers. A noter que Vishnu, Brahma et Shiva forment ce que l'on appelle la « trimurti » ou trinité hindoue : Brahma est le créateur, Vishnu le protecteur, Shiva le destructeur.

 

Bouddha ou Shiva ?

 

On a toujours tendance à considérer Prambanan comme un complexe de temples shivaïques en opposition au Borobudur, représentant de l'architecture d'inspiration bouddhique. En fait Prambanan renferme un certain nombre de temples bouddhiques importants, tels que Candi Sewu, Plaosan, Sjiwan et Candi Sari. L'édifice principal du Candi Sewu est antérieur à Candi Rara Janggrang.

 

Ramayana Ballet

 

Un superbe spectacle de 2 heures en plein air, au pied des temples illuminés, sous les étoiles et le vol des chauve-souris.... La même émotion qu'aux nuits de Fourvière ou à Jazz à Vienne, dans un autre décor historique de toute beauté... 200 danseurs sur scène et une chorégraphie au son du Gamelan, l'orchestre traditionnel, pour narrer l'histoire du Ramayana (pour faire simple, les aventures de Sita et Rama). Chaque mois, à la pleine lune, l'histoire est dansée en 4 épisodes de 2 heures chacun, soit 4 nuits d'affilée... Des costumes somptueux, un décor superbe, et malgré une histoire dure à suivre, une bien belle soirée pour cette danse encore différente de celles découvertes à Ubud...

Écrire commentaire

Commentaires: 0