Le Bromo en robe de brume

Nous venons de réaliser l'ascension de deux volcans distants de 450 km en deux nuits consécutives.... Après le merveilleux et terrifiant Kawah Ijen, dont nous avons appris qu'il est le seul au monde, avec un volcan islandais, à posséder cette particularité des flammes bleues (photos ajoutées à l'article !), nous sommes partis à l'assaut des flancs du mont Bromo, cette nuit... Des jeeps, taxis, train, cyclopousses (ici, on dit becak) et treks plus loin, nous avons quitté la pointe de l'extrême est de Java, et épuisé notre crédit d'heures de sommeil de retard !!

Le voyage en train a relevé de l'épopée : 6 heures à travers rizières et plantations dans un wagon climatisé (pourtant un "economic train")... mais rempli d'une vingtaine de petits indonésiens de 4 à 6 ans environ, surexcités et bruyants, ne tenant pas en place, courant, crapahutant, et venant réclamer à corps et à cri des photos avec nous... Et dire que nous avions compté sur ce voyage pour récupérer quelques heures de sommeil ! Nous débarquons de nuit à Propolinggo, une grosse ville de 30 000 habitants, qui n'a d'autre intérêt touristique que d'être le "camp de base" pour l'ascension du mont Bromo. Il nous faut 3 cyclopousses pour rejoindre l'hôtel, où nous apprécions aussi la clim ! Les enfants sont ravis de ce trajet sur la banquette avant d'un vélo, agréable moyen d'appréhender l'ambiance de la ville... Les rues sont animées et encombrées, les mosquées,  nombreuses, se distinguent, toutes illuminées et aux abords bourdonnants de vie, et la fête du ramadan lundi, qui coïncide avec les vacances scolaires d'été, semble se préparer...

Allez, on n'est pas sûr que ce soit raisonnable, c'est même certainement très sport, mais on décide de tenter l'ascension cette nuit même,  histoire de ne pas traîner trop longtemps dans cette ville qui n'a rien d'excitant... Les enfants sont d'accord. Encore un volcan...

Et quel volcan ! Le Bromo, haut de 2 393 m, est un site fort spectaculaire, formé en fait de trois volcans. Son cirque mythique de 11 km de diamètre contient en son centre une mer de sable lunaire surplombée par une muraille verticale de plus de 200 m de haut. Trois îlots surgissent de cette mer de sable : Widodaren, « la mariée », Batok, « la tasse » et Bromo, « le feu ». Au loin, plus au sud, on aperçoit le mont Semaru : la montagne la plus haute avec 3 676 m, et le volcan le plus actif (il crache de la fumée toutes les 20 min environ). L’immense cratère abrite aussi des lacs. Quand les nuages couvrent le fond du cratère, les volcans semblent être en suspension dans de la ouate. Le Bromo fume, mais il ne crache pas. Selon la légende, le Bromo aurait été creusé par un géant avec une coquille de noix de coco pour gagner le cœur d’une belle que le roi son père lui avait promise s’il réussissait cet exploit en l’espace d’une nuit. Comme le titan semblait devoir mener son affaire de main de maître et finir le trou avant l’aube, le bon roi ordonna de nourrir les coqs en pleine nuit. Les coqs chantèrent et le géant, qui se crut en retard, accéléra le mouvement et périt d’un infarctus.

Le Bromo est le lieu d’une fête, la fête du Kasada. On peut ainsi remarquer à quel point le mont est vénéré : juste à son pied, on aperçoit un temple hindou, celui des populations locales, les Tenggerese, parmi ces rares Javanais (on parle tout de même de 600 000 individus) qui partagent la religion hindouiste des Balinais. Ces descendants de l'époque Majapahit sont affublés de ponchos, une image qui évoque les Andes en Amérique du sud. A minuit, les pèlerins montent sur le Bromo et procèdent à des offrandes qui garantiront la réalisation de leurs vœux. On jette des poulets et des chèvres dans le cratère, ce qui est spectaculaire, mais pas autant que la célérité des membres du service de nettoyage qui attrapent les offrandes au vol pour les mettre dans leur sac et les revendre au marché. D’ailleurs, même hors de cette période spéciale, de petits vendeurs de bouquets de fleurs nous en proposent pour quelques roupies, histoire de les offrir à la bouche béante du cratère... Pour cela, il va falloir escalader les 246 marches qui y mènent…

De nouveau, je ne résiste pas au plaisir de vous donner le lien du blog d'Eve, dont j'adore le récit !

Pour nous, après un lever de soleil particulièrement doux et coloré sur la grande plaine noyée de brume, nous rejoignons le village de Cemoro Lawang et traversons la mer de sable pour gravir le cratère Tengger. Les enfants grelottent de 4h30 à 6h, malgré les thés au gingembre brûlants... mais apprécient. Il faut dire que nous avons la chance de ne nous trouver qu'avec une poignée de guetteurs d'aurore au view point, sachant qu'en haute saison, des centaines de trekkeurs jouent du coude pour prendre LA photo de leurs vacances... Parmi eux, nous faisons la rencontre d'une famille thaïlandaise, en vacances à Java, dont la fille étudie en France, et qui se propose de nous recevoir chez elle, à l'automne, quand nous y serons... Une rencontre toute simple, qui noue peut-être le début de beaux échanges ? Pour accéder au cratère, nous traversons cette immense étendue de sable, plate et désertique, creusée de quelques dépressions et canyons, dans laquelle les enfants s'en donnent à coeur joie. Le galop des chevaux et le vrombissement des jeeps et motos proposés aux touristes donnent au lieu une étrange ambiance,  mi Paris-Dakar, mi pèlerinage, dans un décor lunaire d'Atlas marocain... Etrangement, l'accès au cratère Tengger lui même se fait par un escalier très raide, sorte d'échelle de meunier partagée par une rampe, dont un côté est réservé pour l'ascension et l'autre,  pour la descente. Sur la crête, le spectacle est époustouflant : immensité de la bouche éructant des fumerolles de soufre, beauté de ses parois striées, et paysage alentour grandiose... Nous restons plus d'une heure au sommet, contemplatifs, les enfants jouent à laisser leurs empreinets sur le sable vierge... et ils sont, encore une fois, photographiés des dizaines de fois ! L'occasion de beaux portaits...

Ces instants avec le gunung Bromo resteront des temps forts de notre séjour javanais !

Demain, 9 heures de train, nous traversons une partie de l'île pour rallier la belle ville de Jogyakarta...