Hier, c'était encore une journée différente... Cette fois, c'était avec un guide. On a fait des temples, des paysages, des points de vue et des rizières. Dans les temples, il y avait des tombeaux, des fresques qui expliquaient une histoire. Dans le guide qu'on a sur la tablette, on avait les explications, alors on l'a sorti à chaque visite. Les tombeaux étaient des fenêtres creusées dans la roche, qui avaient plus de 1 000 ans. Il y avait aussi des sculptures de dieux et de déesses hindous comme le dieu serpent, Ganesh le dieu éléphant, le dieu chef des singes Hanouman, la déesse Shiva qui a plusieurs bras... et dans toutes ces sculptures, la bouche était très grande ouverte, avec des escaliers qui y rentraient, et par lesquels on pouvait pénétrer. A l'intérieur, comme d'habitude, offrandes, fleurs et encens. Parmi le tout, des gens qui prient. Plus loin, des bains d'eau avec des gens qui font la purification sous les cruches dont il jaillit de l'eau sacrée. Ils font la queue jusqu'aux cruches en ayant de l'eau jusqu'à la taille, puis ils prient et se mouillent en entier. C'est de l'eau pure qui est sacrée, seuls, les croyants ont le droit de s'y baigner. L'eau contenait de gros poissons, sacrés. Une fois sortis, sous l'orage menaçant, nous faisons tranquillement une balade dans les rizières, quand soudain.... triiiiinnnnn.... le dieu des singes pleure de grosses larmes salées qui nous trempent de la tête aux pieds. Mais pourquoi pleure t il ? Car Ganesh, le dieu des éléphant, l'a mordu pour lui donner une leçon car il avait volé les autres dieux... Mais non, tout cela est de l'humour... et de l'imagination ! Ce qui est vrai, c'est qu'on s'est fait arroser comme les poulets se font griller ! De là, nous avons cherché une grosse feuille de bananier comme parapluie !
Le soir, pour se consoler de s'être fait mouiller, nous sommes allés voir un beau spectacle de danse legong. Il était très émouvant, et ne ressemblait à rien de ce que je connaissais déjà. Avec leurs mains, leurs bras, leurs doigts, leur cou, leur tête, leurs yeux... les danseurs bougent d'une façon particulière, et prennent des positions bizarres avec leurs jambes et leurs pieds. La différence avec le spectacle vu la veille, c'est qu'il y avait tout un orchestre, alors que pour la dance kecak, les chanteurs faisaient la musique avec leur bouche.
Écrire commentaire
tiline (lundi, 30 mai 2016 20:47)
Génial la feuille de bananier comme parapluie! Sinon je vois que tu as aimé danser dans les terrasses après avoir planté du riz avec Ganesh et Hanouman, sculpté de l'encens et respiré des fresques et que tu as aimé aussi prier ton petit déjeuner après avoir mangé les offrandes sur le temple..
J'ai bien compris??
(moi aussi j'aime l'humour et l'imagination......)
bisous salomette!